Je pense qu'il s'agit essentiellement d'une chasse à partir de l'écluse du bassin de la Prée.
Non Eric, j'ai vu la drague en fonctionnement, je ne me souviens pas à quelle période.
D'ailleurs cela se voit bien au sondeur.
De mémoire, elle a dragué pas loin de la zone où j'ai pris la photo.
Je n'ai pas tout dit.
Début septembre nous nous apprêtions à déjeuner à proximité du banc du bucheron.
J'avais relevé mon ancre et commencé mon déplacement quand je reçois une demande d'assistance par le Cros pour un bateau dans le chenal du fiers d'Ars.
Il s'agit d'un Sea Rover 6.80 en panne moteur. Il demande une aide pour rejoindre le port de la Prée.
Nous sommes entre 2 et 3 nautiques, je fais demi-tour pour aller à la rencontre du malheureux plaisancier.
D'après le Cross (sur information du bateau qui n'a pas de VHF), le chenal est praticable dans 15 minutes.
Nous arrivons à sa hauteur, il me passe une remorque et je commence le déplacement vers le port de la Prée dans à peu près 1,20 mètres d'eau.
Plus nous avancions et plus le fond diminuait jusqu'à atteindre 0,80 puis 0,70 et là le Sea Rover à moteur inboard se pose sur le sable.
Je l'ai laissé là et nous sommes allés déjeuner ........
Bon plus sérieux, c'était un couple de retraité, nous avons bavardé tout un moment et quand le flot est bien remonté nous avons repris notre progression.
Chemin faisant à hauteur de la photo, mon sondeur est descendu rapidement vers les 2 mètres (voir plus).
En fait, je me suis rappelé la conversation avec un des personnels de la capitainerie qui m'expliquait que la drague s'était arrêtée vers cette zone.
J'ai vu d'ailleurs travailler la drague, l'année dernière, en repartant d'Ars.
Bon enfin, j'ai ramené notre couple un peu désemparé jusqu'aux pontons (avant les portes du bassin de la Prée).
La fin a été assez folklorique car le courant devenait problématique et la manœuvrabilité était loin d'être évidente.
Enfin tout s'est bien terminé pour eux et ils nous ont proposés un déjeuner au restaurant.