Veradoclub France
21 Novembre 2024 16:36:33 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Informations spécifiques à la navigation fluviale  (Lu 1124 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8321


Joel
Posteur à 53%


Chrome 131.0.0.0
Linux

WWW
« le: 15 Mars 2024 22:31:29 »

Tout d’abord merci à Jean Luc et aux co admin d’avoir accepté d’étoffer un peu plus la section navigation intérieure en  créant notamment le thème règlementations…..

En évoluant vers une pratique du nautisme fluvial, je me suis rendu compte qu’il fallait fouiller un peu partout sur le net pour glaner des informations et préparer ses navigations ( cartes, informations techniques, avis à la batellerie, documents,armement…)

Notre expérience se limitant au canal du midi, je suis depuis 1 an membre de l’association bretonne pour la plaisance fluviale, et fraîchement élu administrateur. Je reviendrai plus tard sur les objectifs de l’association.

Faisant une veille sur les différentes infos concernant le fluvial, je me suis naturellement dit que ce serait sympa de réunir et partager ces infos ici, surtout maintenant que les conditions climatiques, notamment, ont une influence considérable sur la navigabilité du réseau fluvial.

La sécheresse n’est pas la seule cause des perturbations passées et à venir. Le réchauffement participe au développent massif des plantes invasives contre lesquelles il est difficile de lutter.


Ce mode de navigation va considérablement évoluer.. Il suffit de lire les avis à la batellerie des canaux des 2 mers ( Atlantique - Méditerranée, la Manche ou Mor Breizh - Atlantique) et du canal de Nantes à Brest pour s’en convaincre.

J’imagine que c’est aussi le cas sur d’autres canaux.

Les plaisanciers en fluvial vont probablement devoir modifier ( parfois sous la contrainte) leurs habitudes, et s’adapter à l’évolution des conditions de navigabilité.

Être informé quasiment en temps réel va devenir essentiel, et c’est la l’objectif de cette section. Le partage des connaissances et de l’information.

Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Lalou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 617


´
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 15 Mars 2024 22:52:15 »

Merci pour ton implication Joel
Journalisée

Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18718


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #2 le: 16 Mars 2024 00:30:18 »


Tout d’abord merci à Jean Luc et aux co admin d’avoir accepté d’étoffer un peu plus la section navigation intérieure en  créant notamment le thème règlementations…..


Merci à toi Joël pour cette initiative qui, je l' espère, ... en intéressera plus d'un parmi nous  . . .



En évoluant vers une pratique du nautisme fluvial, je me suis rendu compte qu’il fallait fouiller un peu partout sur le net pour glaner des informations et préparer ses navigations ( cartes, informations techniques, avis à la batellerie, documents, armement…)


çà n'est effectivement pas toujours facile de s'y retrouver  Embarrassé et / ou de savoir où trouver l' info juste et, .. à jour !



Tout d’abord merci à Jean Luc et aux co admin d’avoir accepté d’étoffer un peu plus la section navigation intérieure en  créant notamment le thème règlementations…..

En évoluant vers une pratique du nautisme fluvial, je me suis rendu compte qu’il fallait fouiller un peu partout sur le net pour glaner des informations et préparer ses navigations ( cartes, informations techniques, avis à la batellerie, documents,armement…)

Notre expérience se limitant au canal du midi, je suis depuis 1 an membre de l’association bretonne pour la plaisance fluviale, et fraîchement élu administrateur. Je reviendrai plus tard sur les objectifs de l’association.

Faisant une veille sur les différentes infos concernant le fluvial, je me suis naturellement dit que ce serait sympa de réunir et partager ces infos ici, surtout maintenant que les conditions climatiques, notamment, ont une influence considérable sur la navigabilité du réseau fluvial.

La sécheresse n’est pas la seule cause des perturbations passées et à venir. Le réchauffement participe au développent massif des plantes invasives contre lesquelles il est difficile de lutter.


Ce mode de navigation va considérablement évoluer.. Il suffit de lire les avis à la batellerie des canaux des 2 mers ( Atlantique - Méditerranée, la Manche ou Mor Breizh - Atlantique) et du canal de Nantes à Brest pour s’en convaincre.

J’imagine que c’est aussi le cas sur d’autres canaux.

Les plaisanciers en fluvial vont probablement devoir modifier ( parfois sous la contrainte) leurs habitudes, et s’adapter à l’évolution des conditions de navigabilité.

Être informé quasiment en temps réel va devenir essentiel, et c’est la l’objectif de cette section. Le partage des connaissances et de l’information.




Notre expérience se limitant au canal du midi, je suis depuis 1 an membre de l’association bretonne pour la plaisance fluviale, et fraîchement élu administrateur.
Je reviendrai plus tard sur les objectifs de l’association.


Ce sera aussi un point important à partager  Afro ...


Faisant une veille sur les différentes infos concernant le fluvial, je me suis naturellement dit que ce serait sympa de réunir et partager ces infos ici, surtout maintenant que les conditions climatiques, notamment, ont une influence considérable sur la navigabilité du réseau fluvial.

La sécheresse n’est pas la seule cause des perturbations passées et à venir. Le réchauffement participe au développent massif des plantes invasives contre lesquelles il est difficile de lutter.


Je me souviens notamment que, dans les années 70, en navigant sur la Somme , ... en arrivant à chaque écluse, ...
nous devions plonger pour dégager les hélices des différentes plantes aquatiques entortillées autour des hélices de la vedette paternelle ...

Et les écluses n'étaient pas si distantes que cela  . . .  Lèvres scellées



Ce mode de navigation va considérablement évoluer.. Il suffit de lire les avis à la batellerie des canaux des 2 mers ( Atlantique - Méditerranée, la Manche ou Mor Breizh - Atlantique) et du canal de Nantes à Brest pour s’en convaincre.

J’imagine que c’est aussi le cas sur d’autres canaux.

Les plaisanciers en fluvial vont probablement devoir modifier ( parfois sous la contrainte) leurs habitudes, et s’adapter à l’évolution des conditions de navigabilité.

Être informé quasiment en temps réel va devenir essentiel, et c’est la l’objectif de cette section. Le partage des connaissances et de l’information.


Merci ! Prétentieux
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Lio76
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 616


Lionel - Dieppe (76)
Posteur à 25%


Chrome 128.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 16 Mars 2024 09:00:55 »

Ayant eu l'habitude de naviguer sur les canaux et plus particulièrement les canaux Bretons tu penses bien que cela m'intéresse Joel  Clin d'oeil.
Merci pour ton partage.

Ciao
Journalisée

Lionel

Néréide : Joker Boat Clubman 22' - Mercury Verado 200ch de 2017 à aujourd'hui
Bellagio : Zodiac Medline IIc - Yamaha 115ch / Yamaha 115ch / Suzuki 115ch de 2007 à 2017
Triskel : Zodiac Mark II Futura GT Sport - Evinrude 30ch de 1997 à 2005
Pamphil : Madrague - Evinrude 6ch de 1986 à 2015

Membre "Grand Largue"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 12 Novembre 2024 21:00:52
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit