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Auteur Fil de discussion: Histoire d’annexe  (Lu 454 fois)
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Lalou
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« le: 05 Juin 2024 19:30:21 »

Bonjour à tous,
Mon bateau étant au mouillage sur corps mort et le port ne proposant pas de service de rade, je suis obligé d’utiliser une annexe pour rejoindre mon bateau.
Bien sur je peux utiliser les annexes du port mises à dispo mais obligation de les ramener avant de pouvoir sortir.

J’ai donc investi dans une annexe, au départ une gonflable (presto 245 3D tender) comme elle est légère je peux la prendre sur le toit de la timonerie et être autonome en mouillage forain. Bon pas très pratique tout de même de la mettre sur le toit, avec l’âge mes petits bras perdent de l’efficacité.
Le souci avec cette annexe c’est qu’après deux ans stationnée dans les râteliers le pvc est devenu tout collant et poisseux, laissant de vilaines marques sur le toit de la timonerie.

Du coup je suis passé sur une annexe rigide neptea 240 trouvée d’occasion en état correct.
L’intérêt c’est qu’elle a des roues intégrées ce qui facilite la manutention alors que je devais porter la gonflable.
Déjà j’ai trouvé bien moins efficace de ramer avec la rigide plutôt que la souple car le système de dames de nage fait que les rames ont tendance à sortir de leur logement et comme il y a pas mal de courant dans le golfe on a besoin d’être efficace à ramer. J’ai mis des petits tendeurs et pour l’instant ça le fait.

Par contre mauvaise surprise après 3 semaines d’absence, retour au port et comme il avait plu, il y avait de l’eau dans l’annexe (elle est stationnée dans l’eau le long d’une jetée plutôt que dans un râtelier pour être au plus près de mon mouillage), une fois l’eau vidée en ôtant le petit bouchon prévu pour ça, l’annexe pesait le poids d’un âne mort.
En fait l’annexe était remplie d’eau à l’intérieur.
Je l’ai retournée dans tous les sens, enlevé le bouchon sur le siège mais pas d’eau à sortir.
Déjà je n’ai pas compris par où elle est rentrée.

Du coup j’ai décidé de faire un trou et d’y installer un nable avec bouchon dévissable.
Pas évident car quand on regarde le tableau arrière il n’y a pas d’espace entre le trou permettant d’évacuer l’eau qui stagnerait dans l’annexe et le fond de coque.
J’ai donc fait un trou sur le tableau arrière décalé sur la droite et installé mon bouchon.
L’eau est bien sortie et bonne nouvelle c’était de l’eau douce.
Toujours pas compris par où elle avait pu rentrer mais maintenant je peux la vider si cela se reproduit (et ça devrait se reproduire en cas de pluie, il y avait entre 30 et 40 litres d’eau à l’intérieur des parois tout de même).

Je vous mets des photos au cas où vous auriez à subir un problème identique.







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Lalou
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« Répondre #1 le: 05 Juin 2024 19:32:19 »

J’ai oublié de préciser, j’ai percé en 25mm pour installer le nable
Martial
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Thierry,
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« Répondre #2 le: 05 Juin 2024 19:37:48 »

Bon, quitte a percer des trous, j'y poserais un bimini avec taud de camping , un bon Yamaha et roule Sourire
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Thierry . 

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steredenn
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Olivier
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« Répondre #3 le: 05 Juin 2024 19:50:25 »

Bonjour à tous,
Mon bateau étant au mouillage sur corps mort et le port ne proposant pas de service de rade, je suis obligé d’utiliser une annexe pour rejoindre mon bateau.
Bien sur je peux utiliser les annexes du port mises à dispo mais obligation de les ramener avant de pouvoir sortir.

J’ai donc investi dans une annexe, au départ une gonflable (presto 245 3D tender) comme elle est légère je peux la prendre sur le toit de la timonerie et être autonome en mouillage forain. Bon pas très pratique tout de même de la mettre sur le toit, avec l’âge mes petits bras perdent de l’efficacité.
Le souci avec cette annexe c’est qu’après deux ans stationnée dans les râteliers le pvc est devenu tout collant et poisseux, laissant de vilaines marques sur le toit de la timonerie.

Du coup je suis passé sur une annexe rigide neptea 240 trouvée d’occasion en état correct.
L’intérêt c’est qu’elle a des roues intégrées ce qui facilite la manutention alors que je devais porter la gonflable.
Déjà j’ai trouvé bien moins efficace de ramer avec la rigide plutôt que la souple car le système de dames de nage fait que les rames ont tendance à sortir de leur logement et comme il y a pas mal de courant dans le golfe on a besoin d’être efficace à ramer. J’ai mis des petits tendeurs et pour l’instant ça le fait.

Par contre mauvaise surprise après 3 semaines d’absence, retour au port et comme il avait plu, il y avait de l’eau dans l’annexe (elle est stationnée dans l’eau le long d’une jetée plutôt que dans un râtelier pour être au plus près de mon mouillage), une fois l’eau vidée en ôtant le petit bouchon prévu pour ça, l’annexe pesait le poids d’un âne mort.
En fait l’annexe était remplie d’eau à l’intérieur.
Je l’ai retournée dans tous les sens, enlevé le bouchon sur le siège mais pas d’eau à sortir.
Déjà je n’ai pas compris par où elle est rentrée.

Du coup j’ai décidé de faire un trou et d’y installer un nable avec bouchon dévissable.
Pas évident car quand on regarde le tableau arrière il n’y a pas d’espace entre le trou permettant d’évacuer l’eau qui stagnerait dans l’annexe et le fond de coque.
J’ai donc fait un trou sur le tableau arrière décalé sur la droite et installé mon bouchon.
L’eau est bien sortie et bonne nouvelle c’était de l’eau douce.
Toujours pas compris par où elle avait pu rentrer mais maintenant je peux la vider si cela se reproduit (et ça devrait se reproduire en cas de pluie, il y avait entre 30 et 40 litres d’eau à l’intérieur des parois tout de même).

Je vous mets des photos au cas où vous auriez à subir un problème identique.









A mon avis la meilleure annexe qui existe c'est le sportyak 213, tu peux le porter facilement sur le dos, avec des roulettes c'est plus confortable et il est rapide à la godille, et tu peux le charger il reste stable j'ai aussi eu un zed 26 qui était bon avec un petit moteur, il avait l'avantage de pouvoir transporter tout l'équipage et d'éviter de revenir au quai pour embarquer les passagers
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Olivier
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stéphane
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« Répondre #4 le: 05 Juin 2024 20:50:44 »



Super Martial mais alors tu n'emmènes plus d'annexe sur le toit de la timonerie Clin d'oeil
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Stéphane
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« Répondre #5 le: 06 Juin 2024 08:00:46 »

Super Martial mais alors tu n'emmènes plus d'annexe sur le toit de la timonerie Clin d'oeil
Salut Stephane, j’ai gardé ma souple et ai patché les parties collantes en mettant des bandes en caoutchouc avec de la colle pvc. Du coup je peux la prendre si besoin. Mais tant que je peux je cherche à limiter ce type de logistique car assez contraignant. Si je vais sur Houat à la journée par exemple je vais au port pour profiter du service de rade plutôt que me mettre à l’ancre derrière les bouées à 300 m et faire deux à trois aller retour en annexe pour débarquer tout le monde.
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« Répondre #6 le: 06 Juin 2024 08:22:19 »

A mon avis la meilleure annexe qui existe c'est le sportyak 213, tu peux le porter facilement sur le dos, avec des roulettes c'est plus confortable et il est rapide à la godille, et tu peux le charger il reste stable j'ai aussi eu un zed 26 qui était bon avec un petit moteur, il avait l'avantage de pouvoir transporter tout l'équipage et d'éviter de revenir au quai pour embarquer les passagers
Merci Olivier pour ces conseils. Dans l’instant je vais conserver cette annexe rigide ainsi « réparée ». L’objet de mon post était surtout d’indiquer ou percer pour être bien entre le fond et le plancher de l’annexe. Je crois que c’est pas facile de réparer ce plastique si on a une voie d’eau. Avant d’oser percer je me suis posé ces questions d’où ce post pour aider notre communauté si besoin.
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Martial
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stéphane
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« Répondre #7 le: 06 Juin 2024 09:17:32 »

Salut Stephane, j’ai gardé ma souple et ai patché les parties collantes en mettant des bandes en caoutchouc avec de la colle pvc. Du coup je peux la prendre si besoin. Mais tant que je peux je cherche à limiter ce type de logistique car assez contraignant. Si je vais sur Houat à la journée par exemple je vais au port pour profiter du service de rade plutôt que me mettre à l’ancre derrière les bouées à 300 m et faire deux à trois aller retour en annexe pour débarquer tout le monde.

Nous procédons aussi comme cela Martial en privilégiant au maximum les pontons et services de rade des ports mais c'est pas toujours facile de trouver une place disponible en saison et dans le golfe, il y a beaucoup de mouillages non desservis
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Stéphane
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