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Auteur Fil de discussion: Quelle coque à restaurer?  (Lu 19381 fois)
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Flex29
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Félix
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« le: 23 Décembre 2014 12:19:54 »

Déjà, bonne fêtes à tous!

Je vais me mettre à la recherche d'une coque nue à restaurer (restauration esthétique, cabine, motorisation hb, éléctronique..)
Avec ces critères :

- Hors bord mono ou bi
- cabine assez grande pour couchage 2pers, WC et frigo/plaque/evier. Mais je peux tout créer, il faut juste le volume. une mid-cabine serait un gros plus
- coque suffisament marine pour faire du cabotage sans stress pour rentrer ...
- âge indifferent

Dans l'idée, un Flyer 5 en plus grand serait parfait. Mais les flyer 7 etc, ils sont en inboard  Indécis

Je fouille leboncoin mais je ne trouve rien. Avez vous des idées?

Merci!
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Magkev
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Gilles
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« Répondre #1 le: 23 Décembre 2014 12:32:29 »

Si tu cherche des coques de 7 voir 8 m en hors bord, va plutôt du coté des coques américaine (bayliner, scout, robalo, tiara ....)
maintenant trouver une coque in-bord et la transformer avec un ou des hors bord cela se fait.
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Michel
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« Répondre #2 le: 23 Décembre 2014 13:24:02 »

... maintenant trouver une coque in-bord et la transformer avec un ou des hors bord cela se fait.

tout à fait , voir par exemple voir   http://www.nordnautic.fr/blog/gallery/avant-apres-refit-windy-22/

Je te mets cet exemple essentiellement pour l' aspect remotorisation, parce que .. , au niveau aménagements, ce Windy 22 ne correspondra sans doute pas à tes attentes
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #3 le: 23 Décembre 2014 15:44:35 »

Effectivement, en 7 ou 8 m ça va être dur pour avoir une coque nue, il va falloir trouver un bateau ancien, et sur ces tailles la, à l'époque pas beaucoup en HB.
Transformer un IB en hors bord sera sans doute la solution.

A ce moment partir sur des marques de bateau de renom pour leur solidité et longévité.
La qualité des coques c'est amoindrie fin des années 1990( il me semble). Le bateau sera peut être un peu plus lourd, mais...
J'en parle en connaissance de cause, je viens de faire un refit d'un princess riviera 286( en IB), de 1992, et après inspection des oeuvres vives par un expert, il l'a trouvé quasi a l'état neuf. En sortant les vielles embases, on a peu s'apercevoir de l'état irréprochable de l'ensemble.
Apres hydrogommage de la coque, comme neuf;

Bonne recherche

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Denis
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Félix
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« Répondre #4 le: 23 Décembre 2014 16:08:16 »

La modif du inboard vers hors bord est quand même compliquée, c'est du boulot et ça ne se fait pas au hasard car il ne faut pas déséquilibrer la coque..

Je me demande si un leader 650 pourrait pas coller. Je supprime la kitchenette de cabine pour y mettre un wc, et dehors une kitchenette. Et un taud de camping
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Michel
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« Répondre #5 le: 23 Décembre 2014 16:22:50 »

La modif du inboard vers hors bord est quand même compliquée, c'est du boulot et ça ne se fait pas au hasard car il ne faut pas déséquilibrer la coque..

c' est sur !
cela dit souvent l' ensemble In board ( en V6 ou V8 , quelquefois en L 4 ) composé d' un lourd bloc moteur et d'une transmission Z est bien plus lourd qu' un HB .

Sans compter la grosse économie de poids ( dans le cas du Windy ) quand on passe d' une double motorisation in board à une simple en hb.

Bref, meme en rajoutant le poids du "bracket" ou de la chaise moteur, et en tenant compte du déport extérieur de la solution HB par rapport au bloc I/B un peu plus avancé, je ne pense pas qu' au final cela génère plus d' enfoncement de la coque sur l' arrière ....
En plus dans certains cas, si l' on déporte le moteur en intercalant un caisson étanche entre le tableau AR et le HB, on se retrouve avec
> plus de flottaison "statique"
> un plus grand appui hydro-dymanique .

Enfin, tout cela , c' est de la physique et ça se calcule ...    ( mais , .... ne comptez pas sur moi pour cela  Tire la langue  Grimaçant )
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« Répondre #6 le: 23 Décembre 2014 18:33:59 »

Bonsoir et bonne fete de fin d'année a tous moi j'avais un leader 650 inboard et il y avait un wc j'avais rajouter un micro onde dans la troisieme couchettes c'était nickel après ....
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« Répondre #7 le: 23 Décembre 2014 20:21:21 »

Oui le leader peut être pas mal... Je suis loin d'être décidé, je réfléchi ..

Bonnes fêtes à tous  Sourire
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« Répondre #8 le: 23 Décembre 2014 23:07:14 »

Oui le leader peut être pas mal... Je suis loin d'être décidé, je réfléchi ..

Bonnes fêtes à tous  Sourire


C'est vrai que c'est un joli petit bateau et on en trouve régulièrement sur le marché de l'occasion.
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« Répondre #9 le: 24 Décembre 2014 00:26:29 »

Un flyer 650 cabine pourrait faire aussi l affaire ?

comment ca se passe pour l homologation quand on passe de l ib a hb ?
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« Répondre #10 le: 24 Décembre 2014 11:39:55 »

tu parles de celui la http://www.leboncoin.fr/nautisme/742424106.htm?ca=6_s ?

Il est pas mal niveau aménagement, mais l’esthétique est bof (angles)

Je suis dans le doute entre acheter une coque à restaurer pendant que je n'ai pas d'emplacement de port, ou attendre et acheter directement un flyer 701 ou un Vista 238 à ce moment là ..
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« Répondre #11 le: 24 Décembre 2014 11:54:30 »

Oui, je trouve l interieur sympa !
Apres il y a les flyer generation d apres ( exactement comme le miens mais en 650 )

Il y a les Drago sorocos ou fiesta qu on trouve parfois pas tres chers aussi, mais estetique discutable aussi .
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« Répondre #12 le: 24 Décembre 2014 12:05:04 »

tu parles de celui la http://www.leboncoin.fr/nautisme/742424106.htm?ca=6_s ?

Il est pas mal niveau aménagement, mais l’esthétique est bof (angles)

Je suis dans le doute entre acheter une coque à restaurer pendant que je n'ai pas d'emplacement de port, ou attendre et acheter directement un flyer 701 ou un Vista 238 à ce moment là ..
Il a l'air propre effectivement, le moteur HS, mais apparement c'est pas un problème pour toi
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« Répondre #13 le: 24 Décembre 2014 12:13:36 »

Oui effectivement le moteur HS c'est limite ce que je recherche pour pouvoir partir sur quelque chose de propre après
Dommage qu'en France nous n'ayons pas des tarifs intéressants sur les hyundai Seasall
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« Répondre #14 le: 24 Décembre 2014 12:15:43 »

Quel est ton budget global?
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« Répondre #15 le: 24 Décembre 2014 12:41:32 »

20.000€
Mais dans le cas d'une coque à restaurer, j'aurais dit 5000€ la coque, puis les frais pour le moteur, rénovation, etc

Pour l'instant c'est un projet, je ne vais pas acheter de suite  Tire la langue
C'est dur d'être sans bateau avec mon Four Winns tout juste vendu  Indécis
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« Répondre #16 le: 24 Décembre 2014 13:41:03 »

Effectivement a vec 20 000 euros de budget pour une coque seule autour de 5000, c'est bien.
Si je vois quelque chose , je te dits, au fait dans quelle région es tu?
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« Répondre #17 le: 24 Décembre 2014 13:41:17 »


Mais dans le cas d'une coque à restaurer, j'aurais dit 5000€ la coque, puis les frais pour le moteur, rénovation, etc

C'est dur d'être sans bateau avec mon Four Winns tout juste vendu  Indécis

C'est vrai que lorsqu'on achète un bateau à moteur d'occasion, on achète plus un moteur qu'une coque. Compte-tenu de cela, un budget de 5000 € pour l'achat d'une coque de 20 ans en état d'entretien est tout à fait cohérent car, à la louche, un moteur neuf installé, c'est combien pour ce type de bateau ? entre 20 et 25 k€ ?

Ca fait un ensemble à environ 30000 euros (+ ou - 10 %) pour un bateau complet d'une valeur nettement inférieure sur le marché de l'occasion.
Ceci présenté comme cela car nous sommes bien d'accord qu'un objet, en l'occurrence un bateau, ne vaut que le prix qu'un acheteur est prêt à y mettre.
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« Répondre #18 le: 24 Décembre 2014 13:48:02 »

Le moteur c'est plutôt 15.000€, car je me pencherais plutôt pour un déclassé ou reconditionné. Éventuellement en import (il y a de bonnes affaires en angleterre par exemple)
Je ferais le montage moi même avec un ami mécano

Je suis en Bretagne Denis  Clin d'oeil

Si je me décidais maintenant ce serait banco sur celui la http://www.leboncoin.fr/nautisme/740075034.htm?ca=6_s
combiné à un diesel commonrail hyundai de 190cv (17k€ neuf) il serait parfait  Cool


Edit: au début je parlais hors bord et ça y'est je regarde du inboard..  Fâché
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« Répondre #19 le: 24 Décembre 2014 13:56:26 »

Il y a l'air d'y en avoir un beau là :

http://www.leboncoin.fr/nautisme/744765895.htm?ca=21_s


Et là :

http://www.leboncoin.fr/nautisme/712078332.htm?ca=21_s

Ou là :

http://www.leboncoin.fr/nautisme/711645975.htm?ca=21_s


... pour te dire d'en visiter plusieurs car tu auras le choix sur ce modèle de (excellent) bateau ! A la rigueur, habitant à Hyères, je veux bien aller en visiter un ou deux pour toi mais ce ne sera pas avant janvier.
Toutefois, je ne m'engage qu'à te donner un avis sur l'impression générale ressentie à bord afin que tu décides s'il faut poursuivre ou non les visites.

NB : J'ai le Vista 268 et j'en suis simplement ravi !
« Dernière édition: 24 Décembre 2014 14:01:11 par Jlapeva » Journalisée

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« Répondre #20 le: 24 Décembre 2014 14:00:19 »

Oui j'ai vu ton 268 il est superbe  Sourire
Depuis que j'ai eu mon sundowner, je suis convaincu de Four Winns, j'aime beaucoup le principe 'tout équipé', et le fait d'en avoir eu un m'a convaincu sur leurs qualités marine alors qu'on dit que ce sont des "bateaux de lacs"

Par contre je ne vais pas acheter un bateau à ne pas restaurer en 2015. Tout simplement car j'habite à Rennes et je n'ai pas envie d'avoir un bateau prêt à naviguer avec lequel je ne vais pas beaucoup naviguer  Indécis
Donc l'idée est de restaurer tranquillement à Rennes, et il sera prêt quand je vais déménager (2016 normalement)
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« Répondre #21 le: 24 Décembre 2014 14:05:37 »


Depuis que j'ai eu mon sundowner, je suis convaincu de Four Winns, j'aime beaucoup le principe 'tout équipé', et le fait d'en avoir eu un m'a convaincu sur leurs qualités marine alors qu'on dit que ce sont des "bateaux de lacs"


Enfin, juste pour dire que le lac dont on parle lorsqu'on évoque Fourwinns, c'est le Michigan qui fait la moitié de la Méditerranée (j'exagère à peine) et lorsque le vent se lève, le plan d'eau peut devenir monstreux, comme en mer ...

Je partage ton avis sur Fourwinns. Il n'y a pas grand-chose à ajouter pour vivre le bateau confortablement et la carène du 268 (je ne connais pas les autres) est tout simplement excellente.
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« Répondre #22 le: 24 Décembre 2014 15:01:04 »

Le moteur c'est plutôt 15.000€, car je me pencherais plutôt pour un déclassé ou reconditionné. Éventuellement en import (il y a de bonnes affaires en angleterre par exemple)
Je ferais le montage moi même avec un ami mécano

Je suis en Bretagne Denis  Clin d'oeil

Si je me décidais maintenant ce serait banco sur celui la http://www.leboncoin.fr/nautisme/740075034.htm?ca=6_s
combiné à un diesel commonrail hyundai de 190cv (17k€ neuf) il serait parfait  Cool

Edit: au début je parlais hors bord et ça y'est je regarde du inboard..  Fâché

Haha, on repasse en Inboard... c'est vrai que l'annonce a l'air bien , et  avec 15 000  a 20 000 euros, il y a de quoi faire, a 15 000 euros tu as un mercruiser V6 4,5 L 250 ch nouvelle genaration,c'est un exemple parmi tant d'autre( embase bravo 3 direction, tous les périphériques, instrumentation complete).
Par exemple moi j'ai payé mes nouveaux 4,3L 22ch MPI 13 000 euros avec embase bravo 3 et toute l'instrumentation, et la direction.

C'est dur de ne pas avoir de bateau, mais au moins tu as le temps de réfléchir tranquillement.



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« Répondre #23 le: 24 Décembre 2014 15:06:43 »


C'est dur de ne pas avoir de bateau, mais au moins tu as le temps de réfléchir tranquillement.



C'est vrai que c'est dur ! Toutefois, il faut profiter de ces moments là pour faire autre chose que le bateau qui accapare tant les passionnés que nous sommes.
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« Répondre #24 le: 25 Décembre 2014 10:04:47 »

pour ma part je te conseil un searay 240 sundancer qui a une exellente tenue de mer et une coque habitable  .
il faut faire la modif de in a hors bord bien qu'il existe des modeles hors bord.
la modif du mien plus gros un 268 est du pur bonheur.
avec un 225 optimax le 240 tourne tres bien..
a plus
dom
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« Répondre #25 le: 28 Décembre 2014 11:12:38 »


C'est vrai que c'est dur ! Toutefois, il faut profiter de ces moments là pour faire autre chose que le bateau qui accapare tant les passionnés que nous sommes.

Encore plus dur pour moi qui lance mon activité dans le nautisme  Clin d'oeil

Le sundancer est très proche du Vista effectivement, mais il y a peu d'annonces... à surveiller!

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« Répondre #26 le: 03 Janvier 2015 09:55:36 »

Je crois avoir trouvé où chercher ma coque à restaurer... les ventes de l'état et collectivités

Voir ce bateau par exemple : http://www.ventes-domaniales.fr/eQ_infomobilier.php3?rub=1&idlot=1700090091#

Ou aussi sur Agorastore ou la SNSM vends des coques, par exemple : https://www.agorastore.fr/snsm/vehicule/bateau-nautisme/vedette-antares-8-metres-48716.aspx

Je vais surveiller tout ça cette année  Sourire
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