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Auteur Fil de discussion: Installation Récepteur GARMIN AIS 300 – Réseau NMEA 2000  (Lu 142982 fois)
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Sharky
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« Répondre #60 le: 26 Janvier 2017 10:24:57 »

Autre question qui me vient en vrac, la connexion entre le GPS et la VHF est en NMEA183, nous en sommes quasi sûr.
Mais ou se fait la connexion NMEA183 sur le GPS car je ne vois pas de port dédié. C'est branché sur le port l'alimentation ?


Oui, le câble d'alimentation possède également en plus de la fonction "alimentation", tous les câbles nécessaires à la connexion NMEA 0183.
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anterak
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« Répondre #61 le: 26 Janvier 2017 11:09:54 »

Je passe à bord dans l'AM, avec un mètre et je mesure ça. Je dois être dans les 30 cm mais je n'ai qu'un récepteur AIS.

Il y a qqch qui m'échappe : tu n'as qu'un récepteur AIS, si j'ai bien compris moi j'ai le récepteur ET l'émetteur.
Qu'es ce que ça change, je n'ai pas compris pourquoi ça doit être proche du compas magnétique que j'ai sur le tableau de bord.
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Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
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« Répondre #62 le: 26 Janvier 2017 11:12:43 »

Il faut que tu commences à poser ton antenne  et passer ton câble  à partir de la tu verras où tu peux mettre ton boitier AIS.
50 cm c ' est le minimum de distance entre le compas et le boitier, attention , c' est un émetteur , pas qu'un récepteur.
Le problème est le même avec une VHF mais quand elle émet.
Sur le 755 et certainement sur d'autres le compas est mis au milieu de la cabine et plus au dessus du T de B à cause des pertubations.
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« Répondre #63 le: 26 Janvier 2017 11:18:02 »

Il y a qqch qui m'échappe : tu n'as qu'un récepteur AIS, si j'ai bien compris moi j'ai le récepteur ET l'émetteur.
Qu'es ce que ça change, je n'ai pas compris pourquoi ça doit être proche du compas magnétique que j'ai sur le tableau de bord.
Ça change que ton boitier AIS va émettre régulièrement pour te signaler et il va rayonné un champs magnétique si ce boitier est trop proche de ton compas il va être influencé . comme dit au dessus, c' est 50 cm au Minimum. Il ne faut pas qu"' il soit proche justement
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« Répondre #64 le: 26 Janvier 2017 11:43:27 »

Il faut que tu commences à poser ton antenne  et passer ton câble  à partir de la tu verras où tu peux mettre ton boitier AIS.
50 cm c ' est le minimum de distance entre le compas et le boitier, attention , c' est un émetteur , pas qu'un récepteur.
Le problème est le même avec une VHF mais quand elle émet.
Sur le 755 et certainement sur d'autres le compas est mis au milieu de la cabine et plus au dessus du T de B à cause des pertubations.

Bonjour,
De quelle antenne parles-tu ? L'antenne VHF est déjà existante, l'AIS va utiliser cette antenne si je comprends bien.
Pour l'autre antenne, dans mon cas l'antenne GPS que je n'ai pas, elle se connecte sur le réseau NMEA2000 et pas à l'AIS directement, c'est bien correct ?
Je vais faire un schéma de ma future installation comme ça c'est plus facile à se figurer de quoi se connecte ou.
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Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
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« Répondre #65 le: 26 Janvier 2017 11:56:01 »

Oui ton AIS va émettre sur l' antenne de ta VHF si tu mets ton duplexeur pas de soucis, sur la d'oc il n' y a pas de contradiction.

L' antenne que je parle et, je pense qu' elle est livrée  avec ton boitier, c' est cette espèce de champignon qui est la pour recevoir les satellites.
C' est la même qui est dans ton HDS actuel .mais la elle est intégrée.
Ton antenne n'a rien à voir avec le réseau NMEA 2000 et se raccorde directement sur le boitier AIS.
C' est pourquoi je te dis de commencer par poser cette antenne , le câble et ton boitier ira au bout, le connecteur est déjà fait.

Ta réception satellite a tout intérêt à être bonne car c' est cette position et tes caractéristiques qui sont émisent  vers les autres bateaux pour te signaler.
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« Répondre #66 le: 26 Janvier 2017 11:56:39 »

Il y a qqch qui m'échappe : tu n'as qu'un récepteur AIS, si j'ai bien compris moi j'ai le récepteur ET l'émetteur.
Qu'es ce que ça change, je n'ai pas compris pourquoi ça doit être proche du compas magnétique que j'ai sur le tableau de bord.

Oui je n'ai qu'un récepteur et ma documentation disait pas plus proche que 30cm du compas dont le fonctionnement pourrait être perturbé.
Dans le cas d'un E/R les 50 cm sont le minimum d'éloignement de tes deux appareils (Ais et compas).

Tu ne dois pas descendre en dessous de ces 50 cm.
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« Répondre #67 le: 26 Janvier 2017 12:16:18 »

Oui ton AIS va émettre sur l' antenne de ta VHF si tu mets ton duplexeur pas de soucis, sur la d'oc il n' y a pas de contradiction.

L' antenne que je parle et, je pense qu' elle est livrée  avec ton boitier, c' est cette espèce de champignon qui est la pour recevoir les satellites.
C' est la même qui est dans ton HDS actuel .mais la elle est intégrée.
Ton antenne n'a rien à voir avec le réseau NMEA 2000 et se raccorde directement sur le boitier AIS.
C' est pourquoi je te dis de commencer par poser cette antenne , le câble et ton boitier ira au bout, le connecteur est déjà fait.

Ta réception satellite a tout intérêt à être bonne car c' est cette position et tes caractéristiques qui sont émisent  vers les autres bateaux pour te signaler.

Haa ok .. maintenant j'ai compris  Très souriant je ne pensais pas avoir une antenne GPS dédié pour l'AIS.
Je comprends les différences de prix de 200 € pour le NAIS-400, l'un inclu l'antenne GPS, l'autre pas.




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« Répondre #68 le: 26 Janvier 2017 13:50:47 »

Bon, alors pour résumer:
Une antenne GPS à poser à mon avis sur le toit, tu as 10 m de câble donc pas de contrainte pour raccorder sur ton boitier.
Un duplexeur pour pouvoir raccorder ta VHF et ton AIS sur la même antenne, attention il va  te falloir deux câbles 50 Homs avec les connecteurs pour raccorder ta VHF et ton AIS sur le duplexeur.
Un T à insérer dans ton réseau NMEA 2000 pour les infos vers le HDS
L' alimentation se fait par le câble multifilaire Data , le rouge est le + il faut passer par un fusible de 10A. Le noir est le -
Il sera aussi utile de prévoir un interrupteur sur les fils vert et orange pour passer en veille ton AIS.
Ne pas oublier que c'est un émetteur et normalement en-dessous de 1,50m il ne faudrait pas se trouver dans le rayonnement  de ton antenne.
Donc s, il n' y a pas d' utilité ,mise en veille et de plus ça consomme.
Boitier posé à plus de 50 cm de ton compas, déjà à 50cm la doc donne 0,3º de déviation....
 Ne pas oublier d' isoler tous les fils non câblés du câble data et poser ton boitier de façon à voir les voyants qui sont dessus.
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« Répondre #69 le: 26 Janvier 2017 14:31:22 »

Merci Maurice pour cette préliste de matériel.

- les câbles pour l'antenne, je vais en acheter des tout fait, comme ça je ne chipote pas à faire monter les connecteurs.
- pour le réseau NMEA2000 je possède un starter kit, (voir photo ci-jointe), si le réseau est déjà alimenter en 12V par la connexion SONICHUB <-> HDS alors pas besoin de celui sur la photo




- Alors interrupteur sur les fils vert et orange de l'AIS, je vois pas trop sur quel cable je vais trouver ces fils, je suppose sur le cable d'alimentation de l'AIS ? (vous me montrerez hin comment poser un interrupteur et un fusible ? )
- L'antenne VHF est sur le toit, à vue d'oeil sur la photo en connaissant ma taille, je dirais que la pointe de l'antenne est à 2,30 m au dessus de ma tête, et donc le milieu de l'antenne doit être à ±1,50 m au dessus de ma tête. (d'ailleurs faudrait que je la remette plus droite pour une meilleure réception)




- le boitier AIS en lui même emet aussi qqch ou toutes les ondes passent par l'antenne VHF ?
- Poser le boitier de façon à voir les voyants, donc pas dans la trappe derriere le tableau de bord et pas non plus à l'exterieur de la trappe vu que c'est les WC/DOUCHE
« Dernière édition: 26 Janvier 2017 14:38:30 par anterak » Journalisée

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« Répondre #70 le: 26 Janvier 2017 15:05:17 »

Autre question sur l'électricité.
Je vais devoir indépendamment alimenter en 12 V :

- l'AIS
- le SPLITTER (duplexeur)

Puis me repiquer sur une alimentation présente sur le tableau de bord (l'alim de la VHF ou du GPS) ou dois-je tirer tout un nouveau cable dédié ? Si nouveau câble je dois tirer cela à partir d'ou ? Ou j'ai les boitiers de chargement au quai, il y a un tableau électrique qq part ? Surement derrière une des trappes dans la mid cabin, ou il y a déjà l'air conditionné ?
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« Répondre #71 le: 26 Janvier 2017 18:44:00 »

Pour l' alimentation tu peux te reprendre sur celle de ta VHF en principe tu ne passeras pas en émission en même temps que l' AIS bien que je ne connais pas là fréquence des émissions.
Ton fusible actuel pourrait griller à voir donc, le mieux serait quand même que tu repartes de ton tableau fusible, tu  peux suivre le câble d' alimentation de ta VHF, et te mettre en //, d' ailleurs il y a peut être un câble qui ramène du 12v et un fusible volant est mis au plus prêt de ta VHF, tu repars donc de la avec un deuxième fusible vers l' AIS.

Pour l' interrupteur les fils orange et vert seront dans le paquet qui sort du connecteur data avec l'alim, il y une bonne quinzaine de fils.
Pour le spliter , tu ne doit pas avoir d' alim mais au cas ou il y en a une ,idem AIS un autre fusilongue.our les câbles d' antenne tu as raison il vaut mieux acheter tout fait si tu ne maitrise pas trop la soudure, il vaut mieux avoir 2m de câble trop long à lover qu' une prise coaxiale mal faite, ça induit des pertes et cela peut en plus être dangereux pour ton matériel( retour HF)
Pour ton NMEA 2000, tu as donc déjà un T et une rallonge, débrouille toi pour qu' elle soit assez longue il ne faut surtout pas rajouter l' alim bus que tu as.
Pour le boitier AIS, il rayonne mais pas plus que ta VHF ou ton GPS en théorie il ne devrait pas être à moins de 50cm du compas, mais ça...........
C' est ce que je disais plus haut, Jeanneau déporte maintenant le compas.L' essai de non perturbation est facile à faire: Tu as un capsur ton compas, tu mets ES ton GPS et tu vérifies que le cap ne bouge pas, tu mets la VHF et tu passes en émission tu vérifies ensuite tu mets l'  AIS Le cap ne devrait pas changer ......
Toute la puissance  HF passe par l'antenne et le rayonnement se fait depuis le pied une VHF, c' est 25w ( énorme) un AiS , j' ai trouvé 33db..
Après il ne faut pas non plus se prendre la tête, celui qui reste avec son portable collé à l' oreille pendant 1 heure doit ramasser plus d' ondes électromagnétiques dans le cerveau que celui qui est à 1m d' une antenne VHF pendant 15s d' émission.
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« Répondre #72 le: 26 Janvier 2017 21:14:44 »

Tu as ce duplexeur qui n'a pas d'alim et est livré avec les liaisons + connecteurs vers VHF et AIS pour 50€


Duplexeur HF VHF UHF Diamond MX72H avec câble PL-259 et connecteur SO-239. Permet de connecter 1 antenne sur 2 émetteur/récepteur, ou bien l'inverse, 1 transceiver sur 2 antennes différents. Fonctionne en émission et réception.

Référence :  DIAMOND-MX72H-146
PL-259 (UHF male), SO-239 (UHF Femelle), 144/430Mhz, HF (0-30Mhz)
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« Répondre #73 le: 26 Janvier 2017 22:05:42 »

On est pas obligé alors de prendre un de la marque LOWRANCE/SIMRAD/B&G, ca va fonctionner quand même.
Si oui merci pour l'économie de presque 150 €
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« Répondre #74 le: 26 Janvier 2017 23:07:54 »

Un duplexeur est sur la HF et derriere, peut importe que ce soit un emetteur Lowrance, Gardin ou....  qui émet.

Par contre le modéle que j'ai mis ne passera pas la fréquence (excuses), il ne passe que: 1.6-30+140-150 MHz, Hi Pass PL-259 400-460 MHz et la fréquence marine VHF / AIS sont dans les 160 MHZ.
Il faut effectivement passer sur des modéles qui sont dans les 160€: Banten par exemple livré avec les liaisons , il a une alim.
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« Répondre #75 le: 26 Janvier 2017 23:31:19 »

J'ai essayé de faire un schémas avec mes maigres connaissances.
Ca m'aiderai à explorer mes erreurs :-)

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« Répondre #76 le: 26 Janvier 2017 23:50:09 »

Cela parait parfait, juste ton alimentation du NAIS 400 à reprendre en amont du fusible de ta VHF et je pense que tu vas être obligé de mettre une alim pour le duplexeur avec un fusible aussi .
Pour les fusibles , la norme c'est 10A pas 12, (un détail).
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« Répondre #77 le: 27 Janvier 2017 07:42:39 »

super ! grâce à vous on y est presque, j'ai encore qq questions de débutant  Grima&ccedil;ant

- ils vont vers ou les câbles jaunes et verts qui sortent de l'ais sur lesquels il y a un interrupteur ?
- pour le pontage électrique on fait comment? on coupe et on ajoute un connecteur classique (comme sur la photo ?)



- Si oui de manière générale quel section de câble électrique dois-je prévoir ?
- Maurice, tu pourrais me donner en MP les liens vers le duplexeur et les cables coaxiaux qu'il faut ?

encore 1000 mercis
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« Répondre #78 le: 27 Janvier 2017 11:09:45 »

Réponse en MP mais cette AM....
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« Répondre #79 le: 27 Janvier 2017 14:58:41 »

ok merci Maurice
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« Répondre #80 le: 27 Janvier 2017 15:55:34 »

Bonjour pourquoi ne pas TOUS mettre en NMEA 2000 le sondeur et la link 5 sont prévus pour cela!
Cela evite des ennuis de cablages diverses
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« Répondre #81 le: 27 Janvier 2017 16:48:10 »

Bernard, je ne pense pas que la link 5 soit nmea2000

http://www.lowrance.com/Root/Lowrance-Documents/Lowrance_Link-5_Flyer_AMER_JUN2012-LOWRES.pdf
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« Répondre #82 le: 27 Janvier 2017 17:26:58 »

Bonjour pourquoi ne pas TOUS mettre en NMEA 2000 le sondeur et la link 5 sont prévus pour cela!
Cela evite des ennuis de cablages diverses

La link5 est uniquement NMEA 0183 il faut soit mettre un convertisseur (mais une glute en plus) et  ça va apporter quoi de plus?
La Link 8 est 0183 et 2000
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« Répondre #83 le: 28 Janvier 2017 07:50:38 »

ah bon moi je lis ;VHF Fixe LINK-5

VHF marine ASN - DSC Classe D - 25 Watts /1 Watts
$

    Classe D, appel de détresse automatique ASN, envoi/réception de la position précise du bateau et appel de groupe via la sortie NMEA 0183/2000 vers un traceur de cartes
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« Répondre #84 le: 28 Janvier 2017 08:18:55 »

Non la links 5 n'est pas nmea 2000 que 183.
http://www.lowrance.com/Root/Lowrance-Documents/FR/Link-5-VHF_OM_FR_988-10247-001_w.pdf
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« Répondre #85 le: 28 Janvier 2017 08:25:23 »

Ça fait 10 fois qu ' il est dit sur ce post que la link5 n' est que nmea0183, c' est lassant de voir sa parole toujours mise en doute........
Regarde p49 de la notice si tu vois un port NMDA 2000.

Gère le câblage moi je n' intervient plus.
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« Répondre #86 le: 29 Janvier 2017 18:48:36 »

Maurrriiiccccceeee, moi j'ai besoin de toi :-) Me laisses pas tombé Grima&ccedil;ant
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