Je sors de l'aspect technique de nos moteurs pour vous présenter un lieu (en fait peu connu) : l'estuaire de la Gironde.
Comme vous le savez je navigue dans le secteur depuis plus de 30 ans et je continue encore à découvrir des lieux nouveaux et trés dépaysants.
Mais tout d'abod, une présentation de l'estuaire à travers des informations de wikipédia, arrangées à ma "sauce" :
L'estuaire de la Gironde ou Gironde est un estuaire du sud-ouest de la France dont les eaux baignent deux régions : l'Aquitaine (département de la Gironde et le Poitou-Charente (Charente-Maritime).
La Gironde est l'estuaire commun de deux fleuves : la Garonne et la Dordogne qui joignent leur cours au bec d'Ambés à 20 kms de Bordeaux. Il a donné son nom au département de la Gironde.
Cet estuaire long de 75 kilomètres et large de 12 kilomètres à son embouchure est le plus vaste d'Europe occidentale, couvrant une superficie de 635 km2.
L'estuaire de la Gironde a une histoire riche grâce à l'importance du commerce maritime qui s'est beaucoup développé. L'influence du port de Bordeaux fut pendant longtemps avérée et attirait de nombreux bateaux.
La Gironde et ses rives détiennent un patrimoine culturel important. Les paysages sont variés et les traditions encore présentes grâce notamment à la pêche. D'autres économies sont présentes dans cet estuaire comme l'économie pétrolière ou électrique avec les dépôts de pétrole du bec d'Ambés ou la centrale nucléaire située à coté de Blaye. D’ailleurs cette ville proche du bec d’Ambés mérite le détour car les fortifications de Vauban ont longtemps protégé la ville.
Tout d'abord une visualisation de la navigation, avec ses points de repère :
Première étape : le phare de Cordouan ! Vous le connaisez, je l'ai maintes fois présenté à marée basse.
Le phare de Cordouan :
Le phare de Cordouan est un phare situé à sept kilomètres en mer sur le plateau de Cordouan, à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde. Il signale notamment les battures (haut fond rocheux au nord-ouest qui s’étendent très loin en mer). Son feu indique 3 secteurs (rouge, vert et blanc) selon la dangerosité de son approche.
Il se trouve dans le département de la Gironde entre les villes de Royan, Vaux-sur-Mer et la Pointe de Grave, sur le territoire de la commune du Verdon-sur mer.
Le phare de Cordouan, appelé parfois le « Versailles de la Mer », le « Phare des rois » ou encore le « Roi des phares », fut le premier phare classé au titre des monuments historiques. C'est de loin le plus ancien phare de France encore en activité.
L’environnement, à marée basse, est un lieu paradisiaque car de nombreux bancs de sable permettent une approche aisée par le secteur Nord-est.
Pendant la période estivale, il se visite et les touristes affluent avec l’aide de nombreux bateaux de plaisance mais également de promenades (au départ de Royan, Meshers et du Verdon).
2ème étape : Port Médoc
Port Médoc est un port tourné exclusivement vers la plaisance. Situé bien sûr sur la sortie de l'estuaire c'est un port en pleine expansion. Malgré des débuts difficiles, sa fréquentation a atteint un rythme de croisière. Le cadre est agréable.
3ème étape :Un grand bon sud-est en descendant l'estuaire sur 20 nautiques.
Port Goulée !
Peu connu, c'est un petit port fréquentable seulement à marée haute. Pour y accéder, il faut emprunter un chenal qui ressemble étrangement au Mékong ! On se croirait à bord du Yang Tsé Kiang
. Regardez les photos : Dépaysement garanti !!!
Il suffit de visualiser le GPS pour avoir les coordonnées de l'entrée du chenal !
Entrée depuis l'estuaire par le chenal de Guy, menant au port !
La Mangrove !
Le petit port Goulée !
Pause déjeuner à une place libre !
Il faut vraiment qu'il soit partout celui là !
Au revoir port Goulée
Le "vrombissement" du VERADO 150 !
Bon allez ça va !!! Merci Mr BENETEAU
3eme étape Talmont :
Située sur la rive droite (de l'autre coté en Charente Maritime). Ah oui c'est vrai, une précision importante nous étions dans le département de la Gironde !
L'église de Talmont (Sainte Radegonde) est édifiée à partir du XI e siècle à l'initiative des bénédictins de l'abbaye de Saint-Jean-d'Angély, lesquels auraient fait du sanctuaire une étape sur l'un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Cette église est classée monument historique.
4ème étape : Meshers !
Visualisation sur le GPS !
L'entrée du joli petit port de Meschers. Un coin trés trés sympatoche !!
Allez retour sur Saint Geoges de Didonne, Royan et La Palmyre.
Les grottes de Matata qui sont des habitations Troglodytes. Autrefois, lors des guerres de Vendée, une partie de la population y trouvait refuge !
C'est typique notamment sur cette côte découpée !
Quelques données techniques de cette journée :
-
Sortie du 14 avril 2011 : 2 personnes à bord + 1 chien
Périple dans l’estuaire de la Gironde. Beau temps, mer belle avec houle de Nord-ouest 1 à 2 mètres.
Départ de la Palmyre – Royan – Port Goulée – Talmont – Meschers – Port Médoc – Cordouan et La Palmyre.
Total : 54 nautiques pour 61 litres et 4h15 de navigation effective.
Consommation : 14,35 litres/heureEt voilà, bienvenue en Charente-Maritime !