Suite a la demande de certains je vais faire une petite synthèse de mes connaissances en décapage :
l hydrogommage :gommage à l humide ce n est pas du sablage ,granulat utilisable : carbonate de calcium (proche de la craie) projete de 2 a 4 bars a l humide
bicarbonate de sodium à sec ou à l humide . le deux sont considérés comme non polluant pas de silice.avantage : le cout pas trop élevé
inconvénient : granulat à évacuer et poussières si l on travail à sec.
la cryogénie projection de co² à l état solide température - 78 °avantage pas de granulat à ramasser puisqu il se transforme en gaz après l impact ,inconvénient :le cout qui peut être élevé.
Les différentes questions que j entends régulièrement:
CRYOGENIE
Est ce de la glace ?
Pour préciser ce n est pas de la glace mais du CO² compressé pour le mettre à l état solide que l on projette à différentes pressions, à environ 500km/H, qui en touchant le support le refroidit en surface (-78°) et qui passe de l état solide à l état gazeux (il augmente de 600 fois sont volume ) arrachement de la salissure, et bruit 120 db !!!
Pour donner quelques exemples d efficacités et des applications:
il a quelques jours j ai enlevé a 6 bars de la graisse carbonisée sur une chaine de convoyeur ou la 1000 bars a l eau n y parvenais pas , comme je peux enlever de l encre de photocopie sur une feuille de papier sans l abimer.
Le principe reste le même après ce sont les réglages qui différent et le coup de patte.
Pour les autres méthodes :
GOMMAGE et HYDROGOMMAGE
Projection de blé ou amidon ,je connais le principe et je l ai utilisé ,je ne suis vraiment pas convaincu.je privilégie le bicarbonate et le carbonate de calcium car lorsque tu sais les utiliser du fais des trucs terribles.
Le sablage :Projection de corindon ou de sable, là c est plutôt la grosse artillerie , je l utilise pour décaper de la ferraille et la mettre à blanc .
Mon domaine c est plutôt l industrie : moules industrielle, robot, armoire électrique etc .suite à pas mal de demande je suis en train de developper le decapage de coques ,
j en ai déjà pas mal à mon actif , mais on ne peut pas être partout
et puis il faut prendre le temps de former les gars !