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Auteur Fil de discussion: Réglage de remorque  (Lu 29218 fois)
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Snoopy
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« le: 14 Mars 2011 17:55:27 »

Bonjour à tous

J’ai acheté voilà peu de temps ma première remorque neuve et bien entendu, il va falloir la réglé à la taille du bateau.

Mon bateau étant plus court que la surface d’accueil de la remorque (environ 60 cm) j’ai 2 solutions :

La solution 1 (en blanc) qui consiste à déplacer la butée d’étrave vers l’arrière
La solution 2 (en vert) qui consiste à avancé tout l’ensemble essieux et rouleaux vers l’avant et en même temps couper ce qu’il reste «  de trop » des longerons de la remorque.

Je suis au courant du délicat réglage du poids sur la flèche de la remorque (et sur l’attelage de ma voiture c'est-à-dire entre 50 et 70 kg) et je ne veux pas faire de bêtises.

2 questions me viennent à l’esprit :

- Si je conserve la solution 1, la masse se retrouve très à l’arrière par rapport à la voiture et donc n’y a-t-il pas un risque de louvoiement de la remorque à haute vitesse ??? (Même si j’ai 60kg sur l’attelage) ?
- Si j’opte pour la solution 2, est ce que la garantie de la remorque est conservé sachant que je découpe 2 bouts du châssis à l’arrière. De plus, je me tape un re réglage des freins et 2 bonnes journée de boulot mais je gagne en maniement (remorque plus courte) et en poids ( 10kg) .

Je reste à l’écoute de vos conseils éclairés  Clin d'oeil


 
Amicalement
Philippe
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Philippe
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sergio94
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SERGIO
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« Répondre #1 le: 14 Mars 2011 19:20:41 »

bonsoir cher philippe avancer le timon vert l'arrière et coupe pas la remorque
malheur  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
et beaucoup trop de travail a decouper  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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Serge   ( président des pares battages)
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Dominique76
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Dominique
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« Répondre #2 le: 14 Mars 2011 19:31:42 »

3 ème solution:
Prendre un bateau plus grand  Très souriant
Je sors  Clin d'oeil
Dominique
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mart06
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Martin
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« Répondre #3 le: 14 Mars 2011 19:33:14 »

pareil que serge ne coupe pas
mais fait un peu des 2
arriere du bateau  au niveau des longerons arrieres et reculle la buté.

60 kg c'est un peu faible mets 70 voir 80 il n'y pas de probleme

autre chose une remorque longue est plus facile a maneouvrer a marche arriere qu'un courte (mise en drapeau plus rapide sur les courtes)

la position de la roue jockey pas terrible cela mets la remorque en legere torsion quand elle est en appui, le deplacer si possible sur le longeron central entre les 2 longitudinals

si tu bouges l'essieu il te faudra regler le systeme de freinage

t'as combien de rouleaux centrals? 3???
la partie la plus solide d'une coque est la quille il ne faut pas de portée de poids sur les roues laterales qui ne servent qu'a stabiliser le bateau (lorsque le bateau est en place , elles doivent tourner difficilement a la main mais elles doivent tourner)
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Ranieri PATHFINDER 5.65-Mercury 115 EFI -port de Golfe Juan 06
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« Répondre #4 le: 14 Mars 2011 20:01:24 »

Certainement PAS COUPER..   En plus tu n'aurais plus de galvanisation sur les soudures et donc de la rouille...
Ne peux tu pas revendre cette belle remorque neuve et en acheter une moins chére, moins encombrante et mieux adaptée à ton bateau  ???
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Ludo2A
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Ludo
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« Répondre #5 le: 14 Mars 2011 20:03:12 »

Salut,

Au risque de dire une ânerie (de plus) sur ce forum, avais tu envisager d'acheter la bonne longueur de remorque ??? Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bon sinon, je ferais comme Martin, un peu avancer l'essieu, et reculer la butée, mais surtout, SURTOUT pas ce que Sergio a dit :

bonsoir cher philippe avancer le timon vert l'arrière et coupe pas la remorque
malheur  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
et beaucoup trop de travail a decouper  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Parceque je cherche encore comment "avancer le timon vers l'arrière"..... Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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" j'aime qu'un plan se déroule sans accrocs...!!" Hannibal Smith


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bataclo
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« Répondre #6 le: 14 Mars 2011 20:21:19 »

Ludo,

C'est pas beau de se moquer, Serge voulait sûrement dire de reculer le timon vers l'avant  nageur nageur nageur nageur

Nan, blague à part t'es malade de vouloir couper la remorque, on ne fait jamais ça sacrilège !

Tu recules le bateau, le timon et l'essieu et tu reprends les réglages de frein.

Pas dur à faire et avec l'avantage de pouvoir remplacer le bateau plus tard, par un plus long si les roros suivent  Sourire Sourire
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Snoopy
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« Répondre #7 le: 14 Mars 2011 20:27:59 »

Merci pour vos conseils avisés.
Je pense que dominique à raison je vais acheter un bateau plus grand lol Grimaçant

Et puis en plus arrivé à avancé le timon vers l'arrière ... je my perd (Mort de rire)  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Serieusement

Je conserve toute la longueur de la remorque regle tout l'ensemble un peu devant et un peu derrière.

D'ailleur je recherche une grue, si vous avez ca sous la main ....

Sinon en faisant comme ca la remorque ne risque pas de louvoyer sur la route?

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Philippe
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Michel
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« Répondre #8 le: 14 Mars 2011 20:40:39 »

Avancer les essieux vont demander un travail fou.
En ce qui me concerne je reculerais la butée d'étrave ce qui te laisserais de la place pour y mettre ta roue de secours et un coffre..
Par ailleurs qui sait si demain tu ne vas pas craquer pour un bateau plus grand... et là tu nous mettrais un petit message pour nous demander si tu pouvais ressouder les bouts coupés aujourd'hui.................;

Je sors, c'est de mauvais goût............. Cool

Bon courage à toi

A+

Michel
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #9 le: 14 Mars 2011 20:46:19 »

Bonsoir Philippe,
Je vais te donner mon avis pour avoir eu à régler une remorque SATELLITE sur un Merry Fisher 530. Tout d'abord c'est trés difficile de te donner des conseils objectifs sur des photos. Comment savoir où se positione le bateau ?
Il faut avant tout le présenter et ensuite effectuer les réglages. Mais bien sûr il ne faut pas couper la remorque, tu engages ta responsabilité si il y a un problème sur la route. Une remorque est prévu avec des côtes d'origines.
La répartition des rouleaux doit être sur la partie la plus lourde du bateau. En plus je connais ton bateau, le moteur est au 3/4 arrière.
Ensuite je te conseille de ne pas dépasser 50 kgs sur la flèche. 80 kgs c'est beaucoup trop ! du moins c'est mon avis.
Ensuite il faut voir sur la route (progressivement) comment se comporte l'ensemble tracté.

En fait l'idéal, gruter le bateau puis mettre la remorque en dessous et effectuer l'écartement des rouleaux, la hauteur et ensuite la répartition du poids en tenant compte que le centre de gravité doit se situer sur l'essieu.

Voilà, je ne sais pas si je t'ai aidé mais c'est ce que je ferai et d'ailleurs c'est ce que j'ai fait en 2003 chez " CAP OUEST OLERON" !

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Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
sergio94
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SERGIO
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« Répondre #10 le: 14 Mars 2011 20:52:00 »

 MERCI clauclauleplusbeau  Sourire Sourire Sourire  dans la concentration de la manipulation  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
enfin tout le monde a suivi sauf ludo  Grimaçant Grimaçant Grimaçant CONFUSSION de ma position est temp placer
sur le devant de la remorque j ai donc avancé ce qui devais reculer  Grimaçant Grimaçant Grimaçant voila
je me suis pas trompé quand même  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #11 le: 14 Mars 2011 21:03:24 »

mais mon president si j'avance et tu recule  nageur  nageur
comment veux tu ,comment veux tu    Grimaçant  Grimaçant Pleurs  Pleurs
 ok bonne nuit les petits pompom
je vais prendre mes cachets a bientot  nageur nageur nageur
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Thierry
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« Répondre #12 le: 14 Mars 2011 21:46:21 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Philippe pour répondre à ta question du louvoiement, c'est précisément le poids supporté par la voiture qui déterminera si il y aura PB ou pas. Pour une voiture on recommande 60 à 80 kg (pour un 4x4 c'est jusque 150 pour certains attelages).  Moins de poids et tu risques de louvoyer avec les fâcheuses conséquences qui s'ensuivent (le fossé ou le tout les 4 fers en l'air). Plus de poids et c'est la voiture qui souffre. La longueur de la remorque n'interviendra pas dans le calcul c'est le positionnement du bateau et des essieux qui jouera.

Pour en savoir plus : Cf MBM (ben oui c'est notre bible) N° 247 de juillet 2010 où il y a un excellent article sur le règlage des remorques.

Tu peux également changer ta tête d'attelage pour une stabilisée de type Alko => http://veradoclubfrance.smf-fr.org/index.php?topic=1202.0 les retours sont très positifs.

A+
Thierry



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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
RM
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« Répondre #13 le: 14 Mars 2011 21:50:15 »

Bonsoir à tous
j'ai réglé ma remorque le week end dernier, et voici le détail de ma procédure, précision, le bateau est sur la remorque
bateau : semi rigide sea hawk 285
remorque : brenderup 2 essieux
poids idéal sur la fléche : 100 kg

avant le réglage, nous avions plus de 250 kg, donc inutilisable
outillage : cric à roulette automobile + jeu de douilles avec criquet

étape 1 : attelé le bateau au 4x4
étape 2 : démontage des roues de l'essieu avant
étape 3 : désablage des cables de freins
étape 4 : déssererage de l'essieu avant
étape 5 : avancement de l'essieu de 17 cm (bien prendre note de l'écartement entre les 2 essieux)
étape 6 : remontage des roues av
étape 7 : idem étapes de 2 à 6 en gardant l'ecartement
étape 8 : repositionner les cables de freins, les mettres en appui, sans tension...
étape 9 : réglage des rouleux, lever le bateau avec le cric et une calle en bois, ajuster l'écartement et la hauteur
étape 10 : essai routier, tous est parfait !!!

temps de réglage à 2 : une matinée

et pour terminée notre bon week-end, nous avons collé notre plancher teck ....

a+
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MINOUII
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« Répondre #14 le: 14 Mars 2011 22:26:27 »

Bonsoir
Quelle charge max sur la flèche pour avoir une bonne stabilité sur route quel que soit le tracteur?
Merci pour les conseils
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RM
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« Répondre #15 le: 14 Mars 2011 22:39:26 »

plus tu as de poids sur la fléche meilleur est la tenue de route
il faut surtout respecter les normes autorisées (voir plaque sur l'attelage)
en pratique, entre 70 et 80 kg sur une berline et entre 100 et 120 kg sur un 4x4
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MINOUII
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« Répondre #16 le: 14 Mars 2011 22:49:35 »

Bonsoir
Je tracte avec une berline donc 70 ou 80 kg . Remorque 2 essieux satellite RTE avec 6.5 DC  Jeanneau; je pense que je suis dans les normes
Régis
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Snoopy
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« Répondre #17 le: 15 Mars 2011 13:03:10 »

Bonjour

C'est noté, je ne touche pas au chassis et joue uniquement sur le réglage de la butée d'étrave.

Merci Thierry pour ta réponse à ma question je n'hésiterai pas à charger un peu l'attelage (70kg max).

Effectivement Philippe, tout le poids est à l'arrière sur mon bateau et pour répondre à Mart06 il y a sous le moteur 2 x 6 rouleaux et au milieu du bateau 2* 4 rouleaux que je ne manquerai pas de régler au petits oignons. Par ailleur je suis tout à fais d'accord sur le principe de supportage des rouleaux latéraux qui doivent servirent que de maintient.

Personne n'a une grue à disposition?  Grimaçant

PS1 : Michel t'en fais pas, si il y a besoin de resouder, j'ai le poste à arc et pas besoin de conseil

PS2 : Je vend mon ancienne remorque, en bon état ! Quelqu'un d'interessé?

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Philippe
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« Répondre #18 le: 16 Mars 2011 18:19:12 »

Snoopy,
Ta remorque à vendre, en combien de morceaux est elle découpée ?
Rémi
ps: excuse mon humour bidon, mais la perche était trop belle...
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« Répondre #19 le: 16 Mars 2011 20:10:32 »

Remi ma remorque n'est pas découpé mais en p'tit morceaux .
Ba oui, je l'ai acheter chez IKEA, c'est une remorque en Kit  Grimaçant

Alors je la brade parceque j'ai perdu la notice de montage et que je l'ai démonter pour quel prenne moins de place dans le jardin Sourire

Alors des intéréssés ?

Pour l'anniversaire de vos enfants?

Un super mécanno geant pour faire comme Papa  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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Philippe
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« Répondre #20 le: 29 Août 2011 10:55:08 »

 Bonjour

Ce week end j’ai réglé ma remorque.

Je rappelle que le bateau est à l’eau et que je ne dispose pas de grue.

1 En apnée j’ai plongé sous le bateau et à l’aide d’un outil en forme de U réglable j’ai mesuré l’écartement qu’il y a de part et d’autre de ma quille afin de m’assuré que les rouleaux centraux ne porte pas sur les virures.

2 Après réglages de l’écartement des rouleaux sur la remorque, j’ai mesuré la longueur entre la position théorique des mâchoires de la butée d’étrave et le bout de mon tableau arrière de manière à ce que les rouleaux ne tombent pas dans le vide.

3 Direction la mise à l’eau, calage de la remorque et descente des 4 chandelles latérale pour éviter qu’en remontant le bateau pour sa première fois se ne soit pas elles qui portent la coque.

4 Première remontée du bateau, impeccable. Mis à plat vérification du poids sur l’attelage : 10 kg grand max. Beaucoup trop léger !

5 Réglage des chandelles latérale, obliger de les déplacés car vraiment mal placés puis remise à l’eau du bateau.

6 Avancé d’au moins 45 cm des rouleaux arrières et de la butée d’étrave mais grosse crainte car du coup le châssis dépasse de plus de 20 cm après le dernier rouleaux voir photo ci dessous. ( A l’origine c’est ces morceaux de châssis que je voulais couper lol )



7 Remise en place de la remorque puis 2nd remontée du bateau avec de multiples précautions.
2ème vérification du poids : Au moins 60 kg à la flèche. OK

8 Réglage final des chandelles latérales, et du rouleau d’étrave avant.

Remise à l’eau du bateau et apéro bien mérité.  Grimaçant

Par contre à vide je dois avoir au moins 80 kg sur la flèche. Et ca je ne sait pas du tout comment le réglé Indécis

Bonne journée
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Philippe
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Martin
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« Répondre #21 le: 29 Août 2011 11:29:46 »

recul l'essieu de 10cm environ mais apres il faudra regler la commande de frein (assez facile)
Journalisée

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