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Auteur Fil de discussion: vidange par aspiration  (Lu 11134 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
psyco13800
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« le: 11 Avril 2013 16:11:10 »

Bonjour à tous je voulez savoir si vous connaissez la vidange par aspiration pour voiture, bateaux etc etc??

savoir votre point de vu ?

Si sa enlève bien toutes l'huile au fond du moteur etc etc.

Merci de vos réponse.
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epervier35
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« Répondre #1 le: 11 Avril 2013 16:47:32 »

Salut,

très connu et utilisé.
pour moi, c'est une solution de facilité pour les pros mais ca doit laisser forcément plus d'huile (l'ancienne) et de mer*e au fond des carters
que la bonne vieille vidange à chaud par gravité.

a+
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jajo99
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« Répondre #2 le: 11 Avril 2013 16:51:54 »

bonjour a tous
de toute façon sur un inbord tu na pas le choix que de la faire par aspiration
pour une voiture vaut la faire normalement
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jacques port d'attache  Merville Franceville (14)
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« Répondre #3 le: 11 Avril 2013 17:57:54 »

salut patrice,

comme la dit bernard , part aspiration c'est une solution simple et plus rapide ,
mais mieux vaut une vidange traditionnel comme ça aucun dépôt reste dans le carter.

après sur certain in bord y a t'il la place pour y passer un bac a vidange la est la question!!

sur mon ancien bateau un arcoa 570 je pouvais y passer un bidon de 5 litres couper sur le dessus.

jojo
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psyco13800
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« Répondre #4 le: 11 Avril 2013 18:14:59 »

merci de vos réponse c'était surtout pour ma voiture, pour le bateaux c'est un hors bord donc pareille que la voiture je pense.

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jajo99
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« Répondre #5 le: 11 Avril 2013 18:37:44 »

pour moi je peux rien  passer en dessous et dans mon volvo il y va 9 litres il faudrais une grosse cuvette et ça passe pas
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jacques port d'attache  Merville Franceville (14)
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« Répondre #6 le: 11 Avril 2013 20:07:17 »

Sachez qu'il est très malin pour les mécaniques récentes d'utiliser un nettoyant AVANT vidange.

Votre moteur vous dira merci et votre nouvelle huile ne durera que plus longtemps  Tire la langue

Sur les diesels récents ce point est VITAL pour ceux qui ont des fuites aux injecteurs, on sauve des moteurs avec ça.
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #7 le: 11 Avril 2013 20:37:37 »

c'est vrai claude sur tout ce qui est hdi il faut faire attention au fuite injecteur risque de casse du turbo c'est fatalle
c'est arrivé a un collegue la semaine derniere fuite injecteur turbo mort (2800 euros de frais) alors de temps en temps levez le cache en platique pour regarder les injecteurs
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jacques port d'attache  Merville Franceville (14)
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« Répondre #8 le: 11 Avril 2013 23:03:07 »

je suis contre surtout sur les diesels qui salissent l'huile,meme une vidange par ecoulement ne suffit pas.
il faudrait nettoyer le moteur avec un produit pour enlever les merdes.
pour les fuites des injecteurs bien connu des hp c'est le bloc lui meme qui est en danger,un cylindre plein de gasoil et hop une bielle de tordue.
pour les inbords il y a souvent un tube et une pompe manuel qui sont au niveau de la vidange donc cela revient a une vidange par ecoulement
dominique
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chriss59
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« Répondre #9 le: 11 Avril 2013 23:20:51 »

le problème de la vidange par aspiration c est que la limailles reste dans la carter...après...1 fois sur 2 pourquoi pas...
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Thomas
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« Répondre #10 le: 12 Avril 2013 07:07:39 »

Hello,

Par gravité et rien d'autre :-)
Et si y'a pas la place pour passer une cuvette au cul de l'inboard, et ben on laisse partir à la cale et on s'ennuie à tout nettoyer au chiffon après.
Si le bateau a un peu de gite ou d'assiette, la vidange par aspiration risque d'en laisser pas mal, avec le grand risque de louper une limaille anormale, de l'eau, ou que sais-je...

Le mieux c'est encore de monter une 1/4 tour sur la vidange, avec une petite pompe manuelle.
et hop, plus de soucis, on le fait par gravité et sans salir. Et en plus on peut 'rincer' le carter avec de l'huile neuve (ou les produits dont parle Claude) sans être ennuyé.

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« Répondre #11 le: 12 Avril 2013 08:01:52 »

Mes petites expériences perso :

Depuis + de 30 ans j'ai toujours fait les entretiens post garanties de mes véhicules moi-même. Et parmi ceux-ci j'ai fait 400 000km avec 2 HDJ 80 de chez toyota qui imposait une vidange moteur ......... tous les 5000 km .... (10L d'huile dans le carter).

Bon, hormis le fait que je mettais une meilleure huile et que je ne faisais la vidange que tous les 10 000 (sans le moindre souci avec ce kilométrage) j'ai pu tester les deux méthodes et me faire mon idée.

Sans rentrer dans des détails trop techniques voici ce que je dirais :

Moteurs dont la vis de vidange du carter est accessible = gravité

Moteurs avec vis de vidange inaccessible ou bateau à flot = aspiration (en ayant bien pris le soin de mettre l'huile moteur en température et de lui laisser le temps de retomber en fond de carter après que la pompe ait commencé à aspirer de l'air)

Moteurs qui "bouffent de l'huile" et qui ont donc des appoints souvent (ou très souvent) = par le seul fait que le proprio rajoute de l'huile neuve fréquemment, il est amené à repousser les fréquences de vidange .....

ERREUR FATALE ....

Il faut employer un nettoyant moteur avant vidange, cela liquéfiera les résidus d'huile épaissis stockés en fond de carter et pourra éviter des colmatages de crépines (c'est aussi vrai pour les moteurs récent pas consommateurs d'huile mais qui ont un problème d'injection). Là je parle de choses vécues professionnellement depuis 2 ans.

Attention à ce que le nettoyant moteur soit aussi un lubrifiant et pas un simple détergent.

Moralité, mieux vaut une bonne aspiration plus fréquente et facile à faire qu'un report d'une bonne vidange par gravité .... (cette dernière reste néanmoins bien meilleure pour les raisons évoquées précédemment). On pourrait donc dire 1 fois sur 2 comme le disait Chris


Journalisée

Claude

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papouillenc
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« Répondre #12 le: 12 Avril 2013 09:15:25 »

il suffit de faire un test
tu vidange par gravite et tu mesure la quantité d'huile
et apres tu aspire et tu mesure
et la!
dominique
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chp17
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« Répondre #13 le: 15 Avril 2013 07:10:27 »

Bonjour, je vais apporter une réponse qui peut être une solution pour certain, le compromis gravité / aspiration
J'ai un un engin de chantier dont je tairais la marque pour ne pas faire de pub (maniscopic n'a pas besoin pub) qui allie les 2, a savoir, sur le bouchons de vidange situé en partie basse du carter, est prévue un tuyau de 50 cm à bouchon avec à son extrémité un bouchon que l'on peut laisser en permanence connecté au carter qui permet soit une vidange en gravitaire legerement deporter de l'aplomb du carter, soit une bonne aspiration, je vous ferais une petite photo des que possible.
Journalisée
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