bataclo
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« le: 16 Septembre 2013 10:39:36 » |
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Bonjour à tous, Vous le savez puisque vous nous faites le plaisir de fréquenter les lieux VCF est un forum un peu atypique parmi les forums nautiques, dans le sens où nous nous efforçons d'avoir le maximum de crédibilité envers les acteurs de la filière nautique Cela nous vaut des privilèges exclusifs tels que des invitations à des essais de bateaux, parfois en avant première exemple Antarès 880HB , ou bien de participer à des évènements majeurs dans notre univers, l'ELECTION DES BATEAUX DE L'ANNEE, organisée par Moteur Boat etc... Aujourd'hui, les "gens qui se bougent" dans notre univers, nous demandent de leur "renvoyer un peu l’ascenseur" et donc c'est avec plaisir que je relaie leur demande : Merci donc de mentionner ici quelles idées, remarques ou observations vous pourriez développer pour améliorer la situation, dans le domaine de l'achat revente d'un bateau d'occasion. En d'autres termes, que voudrions nous, qu'attendons nous, qui nous permettent de vivre au mieux (donc de soutenir la filière nautique) par nos achats de navires d'occasion, auprès des pros. En corollaire, si les pros nous vendent mieux leurs bateaux d'occasion, il se vendra aussi plus de bateaux neufs. Je vais donc "ouvrir le bal" en exposant mes deux premières demandes (je ne me force pas c'est mon cas particulier ) - NE PAS FERMER d'entrée la porte à un acquéreur d'un bateau d'occasion, sous prétexte qu'il y aurait une reprise à faire.- INDIQUER CLAIREMENT dans le texte de l'annonce si le bateau est en DEPOT VENTE car dans ce cas là le vendeur se fait une simple pub un peu trop "facile" à mon goût, il fait croire qu'il a du stock et "botte en touche direct" dès qu'il existe la demande d'un acquéreur intéressé ! (ceci sur des bateaux à +/- 70 K€) A vos idées, on est tous là pour faire avancer les choses.
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Claude
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Eneztudi
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Stéphane J
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« Répondre #1 le: 16 Septembre 2013 11:37:21 » |
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Bonjour Claude
Comme dans la filière automobile, je pense que pour booster un peu les ventes d'occasion, il serait bon de parler aussi "garantie". En effet, j'ai été surpris d'apprendre que sur mon CC 7.5 ( et surtout le moteur plus ancien), le chantier apportait un minimum de garantie ( et non une garantie minimum). La filière ne semble pas communiquer sur ce point alors que ce n'est pas le cas dans l'auto ou le marche de l'occasion est florissant. Stéphane J
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Anytec 750 SPD - Verado 350 SCI - Kentoc'h mervel eget bezañ saotret. Al Dhaen 36 OF - 2 X Verado 300. Allez l'OM ! Fantasia - Yanmar 2GM20. En Avant Guingamp
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Alapeche
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« Répondre #2 le: 16 Septembre 2013 11:47:33 » |
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Bonjour Claude, Bien connue et souvent pratiquée :"la méthode de la chèvre"je l'ai vécu ... Pour appuyer Stéphane ,oui bien sûr la garantie est fondamentale,j'ajouterai la propreté et un petit plus avec une mise à l'eau ou un anti-fouling gratuit ou le geste qui fait basculer une vente positivement,être sincère et ne rien cacher à l'acheteur potentiel.
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googleg
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« Répondre #3 le: 16 Septembre 2013 12:25:33 » |
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Mon humble contribution:
Il me semble avoir lu que des concess, rechignent un peu à faire des mises à l'eau juste pour un essai. En gros il faut signer d'abord et essayer ensuite. C'est pas vraiment motivant pour un acheteur. Il faudrait prévoir une clause standard dans les contrats de vente qui permet à l'acheteur de casser la vente si l'essai n'est pas satisfaisant, genre satisfait ou remboursé (éventuellement moins une somme modique pour les frais de mise à l'eau pour les plus radins des concess).
Il serait bon aussi que les motoristes propose un accès facile à certaines données telles que la date de mise en service d'un moteur (via un portail sur le net). Un particulier a essayé de me vendre un bateau 2 ans plus jeune que ce qu'il était réellement. J'ai pu avoir la date de mise en service des moteurs grâce à un intervenant d'un forum que je ne remercierai jamais assez, mais sans cela c'est très difficile d'avoir des infos fiables pour les bateaux qui ont traversé une ou deux frontières et changé de proprio plusieurs fois.
Au delà de ça la possibilité d'avoir une garantie est effectivement un gros plus, d'ailleurs on pourrait imaginer que cela se fasse par des prestataires tiers spécialisés comme c'est le cas dans le domaine de l'auto.
Enfin je pense qu'il restera toujours le problème majeur de la place à flot ou à sec, qui posera toujours le même problème à l'acheteur que ce soit en neuf ou d'occasion. Mais bon ça c'est un travail que les gestionnaires de ports doivent faire (liste d'attente rendues publiques, fichier national pour les liste d'attente, mise en place de systèmes pour mettre les ventouses à sec avec possibilité de pouvoir récupérer sa place avec un préavis, clarifications des règles de gestion (notamment pour ceux qui aimeraient acheter plus gros et qui se retrouvent bloqués)). Mais bon, vaste problématique et je n'ai pas l'impression qu'en France tout le monde ait réellement envie de ramer dans le même sens...
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Eneztudi
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Stéphane J
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« Répondre #4 le: 16 Septembre 2013 13:03:11 » |
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pour appuyer les dires de Stéphane (Googleg), il me semble qu'un "petit coup de valise" permettant à l'acheteur potentiel de connaitre systématiquement comment le moteur a été utilisé et les incidents eventuels qui ont parsemés son parcours serait un plus, au dela de la fourniture des factures d'entretien, pour l'acheteur. il y a des annonces avec des heures moteurs "indecemment" basses qui font plus fuir qu'autre chose. Stéphane J
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Ghauscao
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« Répondre #5 le: 16 Septembre 2013 17:58:36 » |
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Concernant les dépôts vente certains concess l'affiche sur les bateaux ou te donne l'information dans là discussion...
Pour une reprise il faut savoir que le concess pour faire de la est de la trésorerie sur le neuf 1er point important. Sur de l'occasion faut verifier que le bateau en reprise sera autant voir plus facilement vendable que celui convoité... Car sinon on revient sur un problème de trésorerie...
Pour des essais il n'y a des fois pas que la mise à l'eau à compter mais si le bateau est hiverné il faut prévoir de le dé-hiverner et le ré-hiverner après l'essai. Lors de l'achat du DC notre concessionnaire jeanneau/yam nous a proposé de lui l'essai avec mise à l'eau du bateau...
Tu peux toujours inclure dans ton bon de commande "si essai concluant"...
Perso quand un pro me convient pas, j'en cherche un autre...
Claude ton bateau n'est pas difficilement vendable en vente directe... Pourquoi t'embêter à le faire reprendre.... De plus cela sera plus facile de négocier une belle remise sur le nouveau même d'occasion.
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Journalisée
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sergio94
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SERGIO
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« Répondre #6 le: 16 Septembre 2013 18:11:31 » |
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bonsoir il y a du bon reprise au vente directe peut être une vente un peut moins chère de particulier a particulier 1 pour l acheteur et deux le vendeur peut le vendre comme il en n a envi
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Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
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bataclo
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« Répondre #7 le: 16 Septembre 2013 18:12:14 » |
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Cédric il manque des mots à ton message on ne comprend pas ce que tu veux dire ?
"Pour une reprise il faut savoir que le concess pour faire de la est de la trésorerie sur le neuf 1er point important"
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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xenusis
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« Répondre #8 le: 16 Septembre 2013 19:03:39 » |
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les plans et les mode d emploi du bateau, moteur, remorque , caractéristique technique " d origine " , entre "" car il sont souvent perdu !! que les constructeur les mettent a dispo des pro " sur intranet par exemple " par exemple quand un nouveau model de moteur sort , on ne trouve plus d info sur l ancienne version !! si j achète un moteur d occasion avant dernière génération les caractéristique vont changer
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Journalisée
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Ghauscao
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« Répondre #9 le: 16 Septembre 2013 19:09:27 » |
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Cédric il manque des mots à ton message on ne comprend pas ce que tu veux dire ?
"Pour une reprise, il faut savoir que le concess doit avoir de la trésorerie pour l'effectuer sur le neuf 1er point important"
C'est corrigé... J'ai du mélanger plusieurs idées dans ma tête. Circonstance : je suis enrhumé et je me soigne au Jack'
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CrisCat
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« Répondre #10 le: 16 Septembre 2013 19:29:21 » |
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Il faudrait surtout que les constructeurs de moteurs arretent de nous prendre pour des cons avec leurs puces coffre au fort et espionnes Les moteurs on les achete, on ne les volent pas . On en a deja parlé ici
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Journalisée
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googleg
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« Répondre #11 le: 16 Septembre 2013 20:46:45 » |
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Circonstance : je suis enrhumé et je me soigne au Jack' Santé ! Je suis pas enrhumé mais je vais suivre ... Merci pour la suggestion.
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Journalisée
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Ptit Tom
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« Répondre #12 le: 17 Septembre 2013 00:15:27 » |
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Je vais faire court pour ne pas tomber dans de grandes explications, simplement 1 ou 2 ligne à rajouter sur la liste. - Que les conces. ne dénaturent pas le véritable prix d'un bateau en proposant une reprise 4 à 5 fois moins que sa valeur.- Si sur une reprise ils veulent "gagner" 8 à 10 000€ de marge qu'ils acceptent de faire un "minimum de garanties"
Je parles pour des bateaux qui nous sont proposés en occases au dessus de 40/50 000€ et qui ont été repris à - 10 000€ .....Je sais de quoi je parle...... j'en ai vu plusieurs dans ce cas. Le sujet est vaste, la liste sera surement longue
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Journalisée
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #13 le: 17 Septembre 2013 18:48:56 » |
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Bonjour, La problématique lancée par Claude n'est pas facile à résoudre, elle peut être tellement diversifiée. Les concessions passent par un regroupement de leurs annonces qui s'appelle EYB. Je ne sais pas s'il s'agit d'une composante complémentaire ou différente des concessions. Toujours est-il que pour celui qui recherche un bateau, il y a des affaires très intéressantes. En effet, on peut gagner de 20 à 30 % de remise sur des bateaux d'un an et qui plus est très bien équipés en termes d'options. En outre certaines unités bénéficient d'un label "EYB" qui offre les mêmes avantages qu'un achat neuf (garanties coque et moteur, dépannage, etc...). Maintenant toute reprise est conditionnée par la concession qui vend le bateau, et là ? Mais la filière nautique est en soi différente de l'automobile. Les transactions de bateaux d'occasion ne se font pas de la même manière. Bon, je n'ai toujours pas répondu à la question ..... D'une concession à l'autre, les choses sont différentes. Franchement je ne connais pas les solutions à apporter pour améliorer les ventes de bateaux d'occasion. J'ai toujours acheté un bateau neuf (du moins pour l'instant). Mais aux vues des décotes au bout d'un an, il vaut mieux se tourner vers de belles occasions. Le problème reste le même car il faut bien vendre son propre bateau (sans le brader). D'ailleurs, malheureusement Freddy (alias petit tom) en est l'illustration flagrante ! Je vais vous livrer mon expérience : Lors de l'acquisition de mon ANTARES 6.80, la concession m'a repris mon bateau (MERRY FISHER 6.25). Ce dernier était dans un état impeccable et n'avait jamais eu le moindre problème en termes de finition ou soucis divers. J'ai bien évidemment perdu de l'argent en passant par la concession et encore il avait un acheteur. Mais c'est la même chose pour une automobile. Pour moi ce bateau avait davantage de valeur ........En revanche c'est la sécurité et des soucis en moins. Si prochain (bateau) il y a, je procéderai peut être différemment. C'est une composition d’intérêts et de contraintes propres à chacun Je n'ai pas encore répondu à la question là ........................... Bon Claude, tu en as encore beaucoup des questions tordues ?
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« Dernière édition: 18 Septembre 2013 06:45:44 par ANTARES 680 »
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Ghauscao
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« Répondre #14 le: 17 Septembre 2013 18:58:24 » |
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Le réseau EYB Philippe ne regroupe que des concessionnaires du groupe beneteau.
C'est clair qu'une reprise financièrement est moins intéressante mais te fait gagner du temps. C'est un service qu'il ce monnaie. Le concess doit arriver à proposer le bateau au même prix que ceux de particuliers mise à la vente. Pour gagner sa vie il doit donc le reprendre moins cher.
Sur le bateau de Claude proposé à 30ke... Pour les concessionnaires puissent afficher ce bateau au prix des autres il est obligé de le reprendre 25ke. Cette différence de prix reviendra à la tranquillité (pas de visite à faire, pas d'essai, pas de préparation du bateau et AF pour la livraison)... Il reste juste à Claude à chiffrer sa tranquillité...
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Dominique76
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« Répondre #15 le: 17 Septembre 2013 20:59:25 » |
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Bonjour Le CC ne cherche pas forcement à se faire une marge avec la reprise du bateau. Si il juge sa marge avec la vente du bateau neuf correcte, il peut même revendre le bateau repris moins cher que sa reprise. Quand nous avons acheté le MF725, le CC nous a repris notre Antarès 650 25000€, pour le mettre en vente à 25500€. Ce prix étant certainement négociable.
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Ghauscao
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« Répondre #16 le: 17 Septembre 2013 21:45:38 » |
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Dans ton cas il a basculer une partie du benef fait sur le neuf sur l'occasion... Il a du préférer te proposer une forte reprise et une remise minime sur le neuf plutôt que l'inverse... Cela change rien puisque ton soulte est identique...
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Journalisée
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« Répondre #17 le: 17 Septembre 2013 22:20:23 » |
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Peut-être une expertise du bateau pour rassurer le néophyte?
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olakala
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« Répondre #18 le: 18 Septembre 2013 18:16:49 » |
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bonsoir, expertise, oui.mallette oui, voir au sec et en navigation, chez le pro il y a normalement une garantie..... (sortie de boutique!!!!!!!c est une blague)
Il n'est pas normal de ne pas pouvoir faire un essai lors de l'achat, il faut le demandé, sur une unité imposante, une participation peut être due, je pense que cela est normal pour la mise à l'eau, de plus il y a un engagement (petit, mais présent) de l'acheteur vis à vis du pro.
La reprise est toujours un moment fort, en général on y perd un peu, mais la vente est rapide, tranquilité pas de soucis à ce faire, c'est un pro, alors qu'un particulier peut engager notre responsabilité si un problème surgit quelques temps après la vente. On peutaussi faire une négoce pour le futur bateau (remise).
Bonne chance et bonnes navigations
antoine
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Journalisée
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Alapeche
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« Répondre #19 le: 18 Septembre 2013 19:01:28 » |
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Si le bateau est en loa,il faut faire en sorte que ce soit l'organisme du crédit qui fasse la transaction finale,eux ils se bordent contre tout problème après rachat,là aussi tranquillité oblige.MAIS,se faire envoyer l'acte que l'on remet soi-même à l'acheteur en échange du chèque incluant l'apport et + si affinité .
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C'est pas toujours facile.........!
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« Répondre #20 le: 18 Septembre 2013 19:11:23 » |
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Bonsoir, pour ma part, quand je fait une reprise je ne sait aps quand elle partira.
- l'imobilisation du térrain a un prix - quoi qu'il est été dit, un "proffessionnel" a obligation de vendre avec une garantie minimum de 6 mois, pour cela le minimum est de faire l'entretiens du moteur. Comme un particulier n'est pas a l'abris d'un proces pour visses cachés (hé oui comme au US) - je ne consois pas de vendre un bateau neuf ou d'occasion sans mise a l'eau et des éssais dignes de ce non. - pour peu qu'il y est une remorque (freins roulements etc.....) - alors oui, les reprises sont moins intéraissantes chez les proffesionnels, mais nous devons assurer un service aux acheteurs de ces bateaux et ces services ont un prix. Merci pour ce poss, bonne fin de saison a tous et a bientôt au GP Fr
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Journalisée
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