Veradoclub France
05 Juillet 2024 12:38:50 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ce qui devait être une simple petite balade  (Lu 30010 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dominique76
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1160


Dominique
Posteur à 25%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« le: 11 Août 2013 23:59:55 »

Bonjour

Hier, samedi après midi, nous décidons d'aller faire un petit tour en mer de 2H jusqu'au chenal de Deauville -Trouville.
Arrivé devant Deauville j'apperçois au loin un mec que je prenais pour un veliplanchiste ayant mis sa voile à l'eau. Quelques instants plus tard, je le vois nous faire des signes de bras. Je me dirrige vers lui pour l'aider et c'est en arrivant à quelques dizaines de metres de lui que l'on apperçois des objets flottants autour de lui et une autre personne dans l'eau.
La, j'ai eu un peu un instant de panique, nous étions 3 hommes et 3 femmes sur le bateau, mais j'étais le seul à savoir manoeuvrer le bateau et utiliser la VHF, j'ai appeler les secours sur le canal 16 manuellement au lieu d'appuyer sur le bouton détresse de la VHF, première fois que j'utilise la VHF pour appeler des secours, répondre aux questions du CROSS Jobourg tout en faisant l'approche du bateau pour récuperer l'homme à la mer qui était agrippé à une planche de bois n'est pas facile. L'homme tétanisé, en état de choc et pesant peut être plus de 100kg a été très difficile à diriger vers l'echelle de bain pour le monter à bord.
Pendant ce temps, l'autre homme, celui qui nous avait fait des signes était debout sur la coque retournée de son bateau nous indique qu'ils étaient 3, que le 3ème avait dû couler directement....
Pendant que nous embarquions le 2ème homme, les CRS de la Plage de Deauville arrivés très rapidement en pneumatique, ont aussitôt plongé sous le bateau retourné et ont retrouvé le 3ème homme inanimé qu'ils ont embarqué et emmené aussitot sur la plage.
Un troisième CRS est venu nous rejoindre en jet-ski.
Nous demandons où déposer les 2 naufragés et le poste de secours demande au CRS en jet-ski de prendre derrière lui les 2 hommes pour les amener sur la plage où les pompiers et policiers les attendent.
A peine les 2 hommes sur le jet-ski, le jet-ski se retourne.(Chacun des 2 hommes faisant au moins 100kg)
Si un des 2 hommes a pu remonter relativement rapidement à bord, le deuxième tétanisé, impossible de le déplacer vers l'échelle, il nous a fallu être 4  et beaucoup de difficulté pour le hisser à bord.
Nous décidons alors de rentrer dans le port pour les déposer à quai.
Nous essayons aussi de tracter le bateau retourné, mais il était trop lourd et ça aurait pris trop de temps. Les CRS le prendront plus tard en charge.
Dans l'avant port les pompiers nous attendaient au pied d'un escalier.
Nous y avons débarqué nos 2 naufragés, plus quelques objets flottants que nous avions pu récupérer.
N'ayant plus le temps de revenir à Port Guillaume avant la fermeture de la porte du port, nous sommes rentré dans le bassin de plaisance pour accoster au ponton visiteur. Après passage au bureau du port pour donner nos coordonnées, nous sommes rentré chez nous en taxi.
D'après les quelques échanges de conversation avec le moins choqué des 2 naufragés, le bateau (je ne sais de quelle marque, ni sa taille réelle, mais pour moi ce n'était qu'une coquille de noix) avait été acheté 1000 euros 1 semaine avant et c'était la première fois qu'il naviguait avec.
2 hommes sur 3 ne savaient pas nager, ils n'avaient pas de gilets et je ne sais même pas si il y en avait sur le bateau.
J'ai su ce matin que le 3ème homme était décédé. Je me dit que si j'avais un peu plus vite mesuré la situation, les secours seraient peut être arrivé à temps....
Ce qui m'a étonné dans ce sauvetage, c'est l'absence de la SNSM, seuls les CRS de la plage de Deauville sont intervenus (très rapidement), même si nous n'en étions pas loin, nous étions bien au delà de la limite de baignade de la plage.
La police n'ont pas cherché à nous interroger à notre arrivée.
La nuit a été mauvaise, je n'ai pas arrêté de penser à cette journée.
Nous sommes retourné à Deauville ce midi pour ramener le bateau à son port d'attache.
Dans les jours qui vont venir, je vais donner quelques cours de VHF à ma femme pour qu'elle puisse s'en servir et je vais faire un autocollant que je collerai dans la cabine pour indiquer aux néophites qu'en cas de problèmes ils peuvent appeler le 1616 avec leur portable.
Voila une expérience que j'aurai préféré ne pas vivre et que je ne suis pas prêt d'oublier....
Journalisée

Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150
Ex Antarès 650 + Suzuki 115
Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
phb14440
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 132


Posteur à 22%


Firefox 65.0
Win 64

« Répondre #1 le: 12 Août 2013 02:04:08 »

tu ne dois pas t'en vouloir tu as fais ce que tu pouvais et heureusement que tu étais là, c'est ton expérience qui améliorera nos connaissances.
Philippe
Journalisée
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5151


Marc
Posteur à 29%


Firefox 127.0
Win 64

« Répondre #2 le: 12 Août 2013 04:33:44 »

C'est clair que tu n'as pas a t'en vouloir.
Les  3 Hommes ont pris des risques en:
1/ ne sachant pas nager
2/ n'etant pas equipé de gilet
3/ sur un bateau qu'il ne connaissait pas  Pleurs Pleurs Pleurs

Pour la SNSM elle etait peut etre deja en intervention (et peut etre pour un motif bien plus futile).

Concernant les cours de VHF c'est indispensable, et pour ma part j'ai appris a ma femme a demarer et a barer le bateau ne serait ce que pour rentrer au port au cas ou je fasse un malaise (aller au devant d'eventuel secours)

Surtout tu ne dois pas t'en vouloir, tu as porté secours, tu as deja su interpreter les signes qu'ils te faisaient ce qui est deja pas mal.

Apres sur le moment on perds forcement ses moyens car c'est une rude epreuve, et on se dit toujours que l'on aurait pu faire plus, mais ce n'est pas toujours le cas.

En tout cas je te souhaite de recuperer de cette peripetie, mentalement ca doit pas etre evident.

PS: faire monter deux gars de + 100 KG qui viennent d'echaper a la noyade sur un jet c'est plus que limite  Indécis Indécis
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
chp17
Invité

avatar

« Répondre #3 le: 12 Août 2013 06:51:36 »

Au lieu de t en vouloir, moi je te félicite tu as sauve deux personnes qui sans ton aide serais sûrement décédé.

Journalisée
xenusis
Invité

avatar

« Répondre #4 le: 12 Août 2013 07:59:38 »

tu n aurai pas été la   ca aurait pu être pire !!!


dans ses moment la  personne ne réagit pareil !!

les pompier , crs , snsm .... sont conditionner  pour   faire face a ca !!


il y a une petite part d inconscience qui on fait que l accident était inévitable

tu n est pas responsable !!! 

tu ne peut que te féliciter d avoir porter secours a ces personnes !!




Journalisée
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4612


Thierry
Posteur à 29%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 12 Août 2013 08:05:34 »

Au lieu de t en vouloir, moi je te félicite tu as sauve deux personnes qui sans ton aide serais sûrement décédé.

+1 : je trouve Dominique que tu as parfaitement réagis. Il n'est pas évident en mer d'analyser immédiatement la situation qui se présente et ne doute pas un instant que ton intervention a sauvé 2 personnes. Ton approche du bateau en perdition devait impérativement être prudente car ton premier devoir était de protéger ton propre équipage. De plus cette histoire t'a permis d'identifier des lacunes en terme de formation de ton équipage ce que tu vas corriger. Quoi qu'il en soi même si tu n'avais pas eu à "tout" gérer au moment du sauvetage il y a fort peu de chances que tu aies pu sauver le 3eme homme : on ne s'improvise pas secouriste aquatique en plongeant  sous un bateau retourné.

A+
Thierry
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Alapeche
Invité

avatar

« Répondre #6 le: 12 Août 2013 08:28:53 »

Moi,je trouve que tu as été très bon, car gérer son stress en pareil situation n'est pas évident du tout,vraiment chapeau!
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #7 le: 12 Août 2013 09:50:37 »

http://www.infonormandie.com/Le-bateau-chavire-au-large-de-Deauville-un-des-trois-occupants-meurt-noye_a2092.html

Comme je te le disais hier sur la SB, tu as sauvé certainement les deux autres personnes, et je me joins à tous pour te dire que tu as assuré comme un pro parce que c'est certainement pas évident du tout à gérer une telle situation devant la panique et la gravité de la chose !

Bravo Dominique.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Ptit Tom
Invité

avatar

« Répondre #8 le: 12 Août 2013 11:11:07 »

Bravo à toi Dominique, Très souriant

Tu t'es comporté en VRAIS marin, avec ton cœur, et ta volonté de faire pour le mieux.

Tu n'étais pas parfait dans ton esprit ??? Et bien NON , tu a été formidable d'être là au bon moment pour aider de ton mieux.

En tout cas pour moi c'est la façon dont je te vois, et dont j'approuve ton intervention. Ne regrette surtout pas d'avoir vécu ces moments difficiles, car même très difficiles quand on y pense , ils te feront avancer beaucoup mieux si un jour tu devais (et je ne le souhaite pas) te trouver face à un autre problème semblable.

Bon courage à toi. Sourire

 
Journalisée
jajo99
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 888


skanes 650 130cv volvo diesel
Posteur à 24%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #9 le: 12 Août 2013 12:03:37 »

tu as trés bien réagit dominique ce ne doit pas etre evident de ce trouver dans cette situation
mais tu as gardé ton sang froid c'est bien
tu sais on récupere ce qu'on peux dans ces moments la
mais chapeau bas pour dominique
Journalisée

jacques port d'attache  Merville Franceville (14)
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1708


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #10 le: 12 Août 2013 12:05:58 »

Salut Dominique. Difficile de se défaire de tels souvenirs, mais tu n'as pas à t'en vouloir...

Sauver 2 hommes de la noyade, c'est juste magnifique, et tu dois garder cela en tête.
Surtout en étant la seule personne amarinée à bord, et avec 5 personnes "dans tes pattes", ce qui complique souvent énormément la chose...

J'ai quand même du mal à comprendre les CRS qui embarquent 2 gars en état de choc sur un jet ski, alors qu'ils sont sains et saufs, au sec, sur une vedette de 7 mètres... ... ...

Enfin tu as sauvé deux vies, et c'est beau pour la solidarité des gens de mer... Sur 3 "accidents" sur lesquels j'ai été le premier à arriver, il n'y en a qu'un sur lequel j'ai pu ramener des personnes en vie...
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7426


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #11 le: 12 Août 2013 12:22:54 »

Bonjour Dominique,
Tout d'abord il est tout à fait normal que tu ais ce sentiment, car tu as été confronté à une situation très stressante et pour le moins inhabituelle.
Tu as parfaitement réagi et sans ta précieuse collaboration et surtout ta réactivité,  les conséquences auraient été encore plus dramatiques.
Tu n'es pas responsable de l'inconscience de ces plaisanciers : il n'y a pas de place pour la négligence, surtout en mer !

Maintenant concernant la VHF, à mon sens il ne fallait pas utiliser la mise en alarme car l'ASN ne concerne que ta propre sécurité. L'appel sur le canal 16 est le mieux, voir plus rapide car normalement la réponse est immédiate.
Certes, il existe une situation de relais en cas de "MAYDAY RELAI" mais elle est utilisée pour un appel VHF émanant d'un bateau en détresse.

En tout cas, je te félicite aussi pour ton esprit solidaire et humaniste !
« Dernière édition: 12 Août 2013 15:50:14 par ANTARES 680 » Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
fredo31
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 990

avatar

Posteur à 23%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #12 le: 12 Août 2013 12:26:13 »

bravo Dominique , tu as parfaitement réagis !
rien à dire de plus.
ce type de situation est très difficile à gérer , stress maximum.
encore bravo !
Journalisée

frédo le pecheur
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2498


Sans bateau maintenant
Posteur à 29%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #13 le: 12 Août 2013 12:57:30 »



Ca c'est un marin !

Sauver deux vies, c'est celà qu'il faut voir.

Le 16 en direct, près d'un port, c'est le mieux.

Dis-toi que sans toi il y aurait eu trois décès  Clin d'oeil   


Bravo à toi



                                                                               



2 hommes de 100 Kg sur un jet ??? c'est pas clair  Embarrass&eacute;


.
Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13035


Posteur à 42%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #14 le: 12 Août 2013 15:25:10 »

Je ne peux que me joindre aux autres membres du forum pour te féliciter.
Tu as très bien réagi. Le sentiment de culpabilité que tu ressens n'est pas du tout justifié, même s'il est tout à ton honneur de vouloir faire plus.
C'est juste magnifique d'avoir sauvé deux vies.

Il ne nous appartient pas de juger l'attitude des sauveteurs et les conditions mises en œuvre à l'instant T. Comme le dit Marc certains étaient peut-être déjà occupés ailleurs à répondre à un appel futile.... exemple avec ce lien à cliquer
Ceux qui sont arrivés étaient probablement les plus disponibles à l'instant.

Un très bon retour d'expérience que tu nous offre là, avec les questions sur notre propre formation, et la formation de nos équipiers habituels aux gestes qui sauvent : où se trouve quoi sur le bateau ? comment redémarrer le moteur lorsque la sécurité à été actionnée.... etc
Bravo à toi.
Journalisée

nounours06
Invité

avatar

« Répondre #15 le: 12 Août 2013 19:11:06 »

felicitations pour ta disponibilité
ce n'est jamais facile de digérer ce genre d' expérience, mais tu n'es responsable de rien sinon d' avoir fait le maximum
amitiés
JM
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #16 le: 12 Août 2013 20:02:45 »

Dominique je crois que tu as bien compris que ton comportement nous honore tous, et que collégialement nous sommes super fiers de ce que tu as fait !

Tu fais honneur à VCF et aux valeurs que nous essayons de véhiculer via nos messages !

Sauver les vies de 2 personnes inconscientes de leur prise de risque, c'est juste EXCEPTIONNEL !
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Dominique76
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1160


Dominique
Posteur à 25%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #17 le: 12 Août 2013 20:12:59 »

Bonsoir

Contrairement à ce qui est écrit dans l'article de journal, je n'ai pas vu le bateau désaler et je ne sais pas depuis combien de temps le bateau s'était retourné.

Sur l'écran du Garmin 720s, je n'avais pas laissé affiché les coordonnées GPS puisqu'elles étaient affichées sur la VHF.  Malheureusement avec le soleil, le mouvement du bateau et des caractères un peu trop petit sur l'écran de la VHF, j'étais incapable de les lire.
Dès ce matin, j'ai remis l'indication des coordonnées GPS sur toutes les cartes et chercher sur quel menu on pouvait les lire en plus gros.
Autre retour d'expérience, attacher la bouée fer à cheval à une corde avant de la lancer au naufragé. Car je ne sais pas si elle avait été mal lancée ou si c'est l'homme à la mer qui n'a rien fait pour l'attraper, mais elle s'est très vite retrouvée à dériver en dehors de la zone du drame.

Quant à la non présence de la snsm,(j'ai posé la question au bureau du port ce matin) si les CRS ont répondu qu'ils prenaient en charge le drame, la snsm n'avait pas à intervenir. Le CRS qui est intervenu en Jet-ski était un jeune avec peu d'expérience. Un de mes passagers m'a dit qu'il était tout tremblant.
Journalisée

Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150
Ex Antarès 650 + Suzuki 115
Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16345


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #18 le: 12 Août 2013 20:13:43 »

Tu as fais ce qu'il fallait, cela à permis de laisser la vie sauve à 2 personnes qui ne serait peut-être plus là si tu n'avais pas fait cette navigation vers Deauville. Je comprends ton mécontentement pour ne pas avoir pu intervenir pour la 3ème personne...

Je pense qu'il faut regarder, ce qui a marché : 2 vie de sauvé. Et pour cela tu as droit à toutes mes félicitations.

Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Dominique76
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1160


Dominique
Posteur à 25%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #19 le: 12 Août 2013 20:20:41 »

Merci pour tous vos messages de sympathie.  Embarrass&eacute;
Journalisée

Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150
Ex Antarès 650 + Suzuki 115
Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4612


Thierry
Posteur à 29%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #20 le: 13 Août 2013 08:20:09 »

Dominique je crois que tu as bien compris que ton comportement nous honore tous, et que collégialement nous sommes super fiers de ce que tu as fait !

Tu fais honneur à VCF et aux valeurs que nous essayons de véhiculer via nos messages !

Sauver les vies de 2 personnes inconscientes de leur prise de risque, c'est juste EXCEPTIONNEL !
+1 : tout est écrit ici par Claude et j'y souscris à 100%.
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Eneztudi
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 783


Stéphane J
Posteur à 24%


Chrome 114.0.0.0
Win 64

« Répondre #21 le: 13 Août 2013 16:17:48 »

Je me joins aux félicitations générales. Pas facile de repêcher des gens.
Stephane
Journalisée

Anytec 750 SPD - Verado 350 SCI - Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
Al Dhaen 36 OF - 2 X Verado 300. Allez l'OM !
Fantasia - Yanmar 2GM20. En Avant Guingamp
TREBEURTIM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1103


Timothée
Posteur à 25%


Chrome 126.0.0.0
Linux

« Répondre #22 le: 13 Août 2013 17:25:16 »

Je me joins au message de Claude, qui a bien résumé les sentiments que j'éprouve suite à ton comportement exemplaire!
Bravo capitaine!
Timothée
Journalisée

Anytec 750 SPD

Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16345


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #23 le: 13 Août 2013 20:11:17 »

Je pense qu'aucun plaisancier n'aurait eu un comportement différent de celui de Dominique... Certains n'aurait peut être pas eu autant réussite car moins expérimenté.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13970


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 126.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #24 le: 14 Août 2013 09:27:59 »

Bel exemple de solidarité. Témoignage poignant.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
iNCiTE Web
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


Posteur à 24%


Chrome 78.0.3904.70
Win 64

WWW
« Répondre #25 le: 15 Août 2013 07:24:24 »

Dans les jours qui vont venir, je vais donner quelques cours de VHF à ma femme pour qu'elle puisse s'en servir et je vais faire un autocollant que je collerai dans la cabine pour indiquer aux néophites qu'en cas de problèmes ils peuvent appeler le 1616 avec leur portable.

Finalement, c'était bien le CRR alors  Tire la langue

Sinon il ne faut plus utiliser le 1616, il est remplacé par le 112, numéro d'appel d'urgence européen quelle que soit la situation terre/mer (ils relayeront au bon endroit : CROSS, SDIS, SAMU)
En privilégiant la VHF sur le 16 si possible, sachant qu'en général si on a du réseau (et de la batterie), on passe rapidement sur téléphone portable...
Journalisée

capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13035


Posteur à 42%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #26 le: 15 Août 2013 08:59:26 »

............
Sinon il ne faut plus utiliser le 1616, il est remplacé par le 112, numéro d'appel d'urgence européen quelle que soit la situation terre/mer (ils relayeront au bon endroit : CROSS, SDIS, SAMU)
.............

Merci Seb de rappeler que le 1616 n'existe plus... Nous aurions dû réagir plus tôt à cette erreur  Ind&eacute;cis
Journalisée

iNCiTE Web
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


Posteur à 24%


Chrome 78.0.3904.70
Win 64

WWW
« Répondre #27 le: 15 Août 2013 11:21:57 »

C'est notamment à cause d'une sombre histoire entre les opérateurs téléphoniques (encore eux)...
Et la mise en place d'un numéro spécial pour les secours en mer (15 17 18 etc) n'est pas possible financièrement : pas de sous...
Journalisée

Dominique76
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1160


Dominique
Posteur à 25%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #28 le: 15 Août 2013 21:37:57 »

Merci de l'info.
Journalisée

Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150
Ex Antarès 650 + Suzuki 115
Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13970


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 126.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #29 le: 15 Août 2013 23:27:53 »

Le 112
« Dernière édition: 15 Août 2013 23:34:43 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.119 secondes avec 41 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 29 Juin 2024 04:31:37
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit