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Auteur Fil de discussion: Saccade dans le volant en tournant sur babord  (Lu 8880 fois)
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hbzh56
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« le: 16 Avril 2017 18:10:48 »

Bonjour,

Lors que je vire sur babord, il y a des saccades au niveau du volant. Fluide vers tribord. On a fait la remarque lors de la livraison mais le vendeur prô nous a dit que c'etait normal. Un avis?

Par avance merci.

H.
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Henri
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« Répondre #1 le: 16 Avril 2017 19:38:22 »

Bonjour,
J'ai eu un cas similaire.
Tu as vérifié le niveau d'huile dans la barre ?
Autre piste, de l'air dans le circuit. 
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pechevoile
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Jacques
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« Répondre #2 le: 16 Avril 2017 20:44:17 »

Non, ce n'est pas normal et, à mon avis, le "pro" n'est pas normal non plus!
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ski wake
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Michel
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« Répondre #3 le: 16 Avril 2017 23:29:01 »

bulles d'air dans un des tuyaux ....
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stephane
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stéphane
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« Répondre #4 le: 17 Avril 2017 08:01:38 »

Vérifie bien le niveau d huile dans le boîtier de direction
Ta saccade n e ressemble t elle pas plutôt à un cliquetis
Si tu rajoute de l huile ,respecte bien la procédure avec purge
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Stéphane
pccn
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« Répondre #5 le: 17 Avril 2017 08:55:40 »

Ce n' est pas normal, ta direction n' a pas était purgée correctement, mais ça va se faire tout seul.
Par contre vérifie souvent le niveau .
La solution serait de purger correctement, la procédure est simple.
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Michel
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« Répondre #6 le: 17 Avril 2017 09:17:56 »

Ce n' est pas normal, ...

Effectivement

Ce n' est pas normal, ta direction n' a pas était purgée correctement, ...

Probablement

... ta direction n' a pas était purgée correctement, mais ça va se faire tout seul...

C'est  UNE  possibilité ...

L' AUTRE  possibilité ce serait une fuite sur une tuyauterie ou un écrou , ... ( ça m' est arrivé   Triste )
et alors, ....  Indécis  le phénomène ne fera que s'amplifier et devenir dangereux
( impressionnant de tourner le volant  en continu et que le bateau continue à aller tout droit   nageur Diabolique )

... Par contre vérifie souvent le niveau ...

il est normalement facilement controlable par un petit bouchon à vis près du volant 

... La solution serait de purger correctement, ...

OUI s'il n'y a pas de fuite mais uniquement des bulles d' air

... la procédure est simple.

il suffit d'etre à 2 personnes et ce sera fait en un quart d'heure / vingt minutes ...
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« Répondre #7 le: 17 Avril 2017 11:00:03 »

Merci.
Je vais regarder le niveau d'huile, tourner plusieurs fois le volant en buté de chaque côté. ..
Si le pb persiste alors je pense faire intervenir un pro, me lancer seul me paraît hasardeux pour une première et sur l'eau. Au ralenti, faible vitesse rien à signaler.
H.
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Henri
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hbzh56
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« Répondre #8 le: 18 Avril 2017 21:08:56 »

j'ai effectué une premiere vérification ce jour. J'ai une fuite d'huile au niveau d'un T dont une partie vient se fixer sur le gros tube du verrin. Ce dernier n'était pas bien vissé  Lèvres scellées
Donc demain, je reserre le tout et je remet de l'huile on verra bien. Je me suis bien fait avoir sur ce coup   Triste
« Dernière édition: 18 Avril 2017 21:24:22 par hbzh56 » Journalisée

Henri
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« Répondre #9 le: 19 Avril 2017 06:00:15 »

Avant de toucher à quoi que ce soit, tu n'as pas la possibilité de faire intervenir le "pro" ?
Celui qui t'a dit à la livraison que c'était normal ?

...........On a fait la remarque lors de la livraison mais le vendeur prô nous a dit que c'etait normal.............
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pccn
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« Répondre #10 le: 19 Avril 2017 06:41:41 »

De plus je ne suis pas convaincu que ce soit la fuite qui puisse provoquer des sacades.
La concécance si le niveau a baissé et que la pompe a envoyé de l'air dans le circuit.
Pour moi il faut bien sur régler le problème de la fuite et  purger correctement.
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Thierry,
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« Répondre #11 le: 19 Avril 2017 08:51:14 »

Ca le fait qu au ralenti ou quelque soit le regime ?
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« Répondre #12 le: 19 Avril 2017 11:15:34 »

j'ai effectué une premiere vérification ce jour. J'ai une fuite d'huile au niveau d'un T dont une partie vient se fixer sur le gros tube du verrin. Ce dernier n'était pas bien vissé  Lèvres scellées
Donc demain, je reserre le tout et je remet de l'huile on verra bien. Je me suis bien fait avoir sur ce coup   Triste

Attention à ne pas serrer non plus comme un bourrin .... ce sont des pièces fragiles

A ta place, je commanderai un de ces "T" en pièce neuve , histoire d' etre tranquille ...

A titre perso, ... quand ça a commencé à fuir cela s' est assez vite terminé par un changement de la dite pièce

Si c'est une LECOMBLE ET SCHMIT ils ont un service commercial très réactif ...
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« Répondre #13 le: 19 Avril 2017 11:18:45 »

De plus je ne suis pas convaincu que ce soit la fuite qui puisse provoquer des sacades. ...

si c'est comme cela que ça a commencé , puis empiré, jusqu'à ce que je découvre la fuite ...

c'est la raison pour laquelle j' en avais évoqué la possibilité ...

...
L' AUTRE  possibilité ce serait une fuite sur une tuyauterie ou un écrou , ... ( ça m' est arrivé   Triste )
et alors, ....  Indécis  le phénomène ne fera que s'amplifier et devenir dangereux
( impressionnant de tourner le volant  en continu et que le bateau continue à aller tout droit   nageur Diabolique ) ... 


.. La concécance si le niveau a baissé et que la pompe a envoyé de l'air dans le circuit...

OUI


...Pour moi il faut bien sur régler le problème de la fuite et  purger correctement.

tout à fait
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« Répondre #14 le: 19 Avril 2017 11:38:19 »

Merci pour vos derniers conseils.
J'ai eu le pro au tel qui m'a demandé de faire la manipulation moi même et de revenir vers lui si le pb persiste... no comment.
J'ai donc demandé conseil à mon mécano local qui m'a  proposé de le faire ce matin et c'est fait !
Plus aucune saccade, direction fluide, pourvu que ça dure.
Pour info il s'agit d'une ultraflex.
Je vais regarder de plus prêt les aspects de mecanique et électricité marine!
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Henri
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« Répondre #15 le: 19 Avril 2017 12:05:49 »

..J'ai donc demandé conseil à mon mécano local qui m'a  proposé de le faire ce matin et c'est fait !
Plus aucune saccade, direction fluide, pourvu que ça dure. ...

le principal est que maintenant tu es sensibilisé à ce phénomène ... A la prochaine alerte tu réagiras plus vite  Clin d'oeil

Après, dans le style "CEINTURE  ET   BRETELLES"  , il peut etre prévoyant d'avoir a bord un petit bidon de fluide pour direction hydraulique ...
ce n' est pas la place que ça va te prendre, mais au moins , si un jour tu en as besoin, tu l' auras sous la main...

et ce ne sera pas inintéressant si, au moment nécessaire...
- tu es en mer
- c'est un w-e ou un moment ou les revendeurs seront fermés ...  

Bref, ... un PETIT bidon pour une GRANDE sécurité !

Disons que si un jour, en nav, tu as une "petite" fuite, ... si cela ne la réparera pas, ça devrait t' aider à rentrer plus sereinement vers le port ....  
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« Répondre #16 le: 21 Avril 2017 08:57:59 »

Ok je vais voir pour un petit bidon ultraflex.
Hier, de l'huile est sortie par la visse sitėe au niveau du volant, auto-purge je pense. Reste que la direction  est légèrement moins souple en virant sur babord...

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« Répondre #17 le: 20 Mai 2017 20:53:13 »

Et bien ce jour , j'ai également regardé dans la cabine et la petite fuite dans la direction, même problème que jazzy avec  et son ultraflex... la je ne touche plus à rien et je vais demander au vendeur d'intervenir.  Pro pro mais....
H.
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« Répondre #18 le: 21 Mai 2017 01:55:22 »

Et bien ce jour , j'ai également regardé dans la cabine et la petite fuite dans la direction, même problème que jazzy avec  et son ultraflex... la je ne touche plus à rien et je vais demander au vendeur d'intervenir.  Pro pro mais....
H.

Peut être avons nous le même "pro"


Ok je vais voir pour un petit bidon ultraflex.
Hier, de l'huile est sortie par la visse sitėe au niveau du volant, auto-purge je pense. Reste que la direction  est légèrement moins souple en virant sur babord...



Signe d'une bulle dans le circuit qui se dilate avec la chaleur ce qui fait monter le niveau d'huile dans la pompe et donc débordement par le bouchon de remplissage.


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« Répondre #19 le: 21 Mai 2017 08:47:31 »

En navigation le cabrage du bateau peut amener un débordement par le trou du bouchon .
« Dernière édition: 21 Mai 2017 08:53:18 par Phil06 » Journalisée

Philippe
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« Répondre #20 le: 21 Mai 2017 09:04:46 »

Ok je vais voir pour un petit bidon ultraflex.
Hier, de l'huile est sortie par la visse sitėe au niveau du volant, auto-purge je pense. Reste que la direction  est légèrement moins souple en virant sur babord...



Bonjour
Je ne vois de quelle vis tu parles sur le boîtier de direction. Si c'est de la vis située juste derrière le volant qui est noire avec une tête moletée, c'est la vis de remplissage. Celle ci est équipé à sa base d'un petit joint pour éviter toute fuite de liquide de direction.
Poste nous une photo pour t'aider dans le diagnostic. Clin d'oeil
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« Répondre #21 le: 21 Mai 2017 10:07:46 »

En navigation le cabrage du bateau peut amener un débordement par le trou du bouchon .

Et qui sert d'event
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« Répondre #22 le: 21 Mai 2017 11:11:11 »

Bonjour
Je ne vois de quelle vis tu parles sur le boîtier de direction. Si c'est de la vis située juste derrière le volant qui est noire avec une tête moletée, c'est la vis de remplissage. Celle ci est équipé à sa base d'un petit joint pour éviter toute fuite de liquide de direction.
Poste nous une photo pour t'aider dans le diagnostic. Clin d'oeil

Comme dit Phil06, il y a un event dessus.
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« Répondre #23 le: 21 Mai 2017 12:01:52 »

Comme dit Phil06, il y a un event dessus.

Oui Régis et Phil06 elle sert également d'évent et en aucun cas, ce n'est une vis de purge. Celles ci, au nombre de 2 se trouvent sur le vérin pour ma direction
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Stéphane
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« Répondre #24 le: 21 Mai 2017 15:32:36 »

Oui, bien sûr que ce n'est pas une vis de purge  Clin d'oeil  
C'est juste pour expliquer que le joint n’empêche pas la fuite (et d'ailleurs qu'il ne sert à rien de serrer ce bouchon à outrance en pensant régler un problème de fuite dans cette zone)
______________

Exemple perso :
Mon précédent bateau était stationné en port à sec (abrité par un toit).
Lorsque je l'ai mis en vente, le CC l'a exposé à l'extérieur, plein sud...
Mon taud ne couvrant pas le parebrise, la température est vite devenue infernale sur le tableau de bord...
A la première visite, les "clients" ont découvert que du liquide de direction avait débordé et coulé par le trou de ce bouchon.
Pas très vendeur sur le TB blanc !  Clin d'oeil

Moralité : protéger le TB avec un linge, ou mieux avoir un taud enveloppant le parebrise !
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« Répondre #25 le: 21 Mai 2017 19:00:25 »

Je suppose que pour supprimer cette bulle d'air il faudrait que je fasse une purge totale? Je vais rechercher la doc ultraflex. Il y a un  bruit de cliquetis plus important ce jour et de l'huile est encore sortie par la visse de remplissage.
Le pro à 45 à 1h de route pour venir site !!!
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Henri
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« Répondre #26 le: 21 Mai 2017 20:19:42 »

Non il ne te faut pas vidanger complètement la direction
Il te faut être 2 1 au niveau du vérin car il faut compenser au fur et a mesure
La doc explique bien
Il faudrait quand même que tu vérifie que le tuyau n'est pas pincé
Journalisée

Stéphane
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