Bonjour,
Partant du Golfe du Morbihan, nous envisageons fin juin / début juillet (c'est la météo qui dira), d'aller passer une petite semaine à Noirmoutier au port de l'Herbaudière.
Nous pensons faire une étape sur le chemin (probablement Piriac).
Il a certainement des informations à connaître qui ne sont pas "marquées dans les livres"... Accès au port, lieux d'étapes sympas, visites à faire, sans parler DU resto "joli-pas-cher" à ne pas manquer.
Merci beaucoup de nous faire part de vos conseils....
Du golfe vers Piriac, tu peux déjà faire une étape (pause déjeuner) au mouillage devant l'Ile Dumet soit dans l'anse de Port-Manes au NNW ou l'anse du Grand Port à l'E de l’île.
Et ensuite rallier Piriac en fonction de l'accessibilité du port (porte qui maintient le port à flot à marée basse).
Tu peux consulter les heures d'ouverture de la porte :
en temps réel et/ou les
téléchargerLa vitesse maximale autorisée dans le port est de 3 nœuds dans le port et la zone de mouillage, et de 5 nœuds dans les chenaux d’accès.
En saison, tu as une embarcation du port qui t’accueille à la porte et te place en fonction de leur disponibilité. On trouve à la capitainerie des bouteilles d'eau glacée (eau du robinet) à 1,5 € (2013) la bouteille c'est un peu cher mais ça rend service si tu as une glacière igloo en complément du réfrigérateur du bateau.
Sur le port tu trouveras le restaurant "La Vigie" (on y avait réserver dans l'AM au cours de notre promenade pour être sûr d'avoir de la place). Cela dit, il y a d'autres restau ou créperies
L'Herbaudière Là aussi une embarcation nous avait accueilli et placé sur un catway. Nous y avions déjeuner à bord le midi (fruits de mer achetés le matin à Port Joinville) et dîner dans une pizzeria sur le port le soir. Nous n'y avions passé qu'une nuit.
A faire également Pornic et le port de
La NoëveillardSur le port de La Noëveillard je te conseille le petit restau "Côte et Plaisance" (eau minérale glacée à 2 € la bouteille) et surtout (s'il on toujours cela à la carte) leur délicieux fondant de porc au gambas, servi avec des tagliatelles. Depuis la capitainerie, il faut faire la promenade côtière jusque Pornic et son vieux port. Ça vaut vraiment le détour.
Je t'invite à lire l'article en page 110 du n° 290 de MBM (février 2014) et jeter un coup d'oeil sur ma croisière 2013 :
Ici et
Là.