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Auteur Fil de discussion: schéma électrique simple....SOS  (Lu 18312 fois)
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titi1er33
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« le: 06 Août 2013 18:40:55 »

Bonjour à tous

Je possède un chargeur de quai.donc 220v et 12 v à bord.
J'ai entendu parler ici et là l'isolateur galvanique ou transfo d'isolement sur un bateau....
Faut il un de ces éléments et comment brancher ?
Sur votre bateau c'est connecté comment ?
Sous peine de voir mon embase fondre .... nageur

Merci

Thierry
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xenusis
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« Répondre #1 le: 06 Août 2013 19:14:18 »

je suis désolé je ne peut pas te répondre ,  mais  je vais suivre  pour connaitre

tournesol pourra t en dire plus !!
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titi1er33
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« Répondre #2 le: 06 Août 2013 22:21:05 »

J'avoue avoir lu plusieurs choses sur le sujet et y avoir perdu mon latin ....mais il était fortement question de ces deux "appareils"...,.utiles ou pas.. et si oui quels cas pour quel câblage ???? nageur
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chp17
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« Répondre #3 le: 07 Août 2013 05:37:31 »

L'isolateur galvanique, s'interpose entre la terre de la prise de quai et la masse du bateau. c'est surtout necessaire quand on possede une installation à bord en 220 volts, mais cela trouve tout de même sont utilité même plus infime sur un circuit 12 volt.

En mer le bateau est "isolé" par l'eau environnante, à l'arrivée à quai, il est souvent relié à la terre par le quai (contact indirect), ou par une alimentation electrique de quai, donc pour peu qu'un petit courant de fuite s'echappe du bateau ou bien même par le ponton, ton bateau et en premier lieu ton moteur deviens une grosse anode.

Voila en un résumé tres simplifié l'utilité de ce produit, attention je ne dis pas que c'est obligatoire, cela preserve juste de certains risques qui peuvent etre occasionelles
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Tournesol
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« Répondre #4 le: 07 Août 2013 11:02:02 »



       Un transfo d'isolement est un transformateur (par oposition à un auto-transformateur)
       qui permet de laisser passer la puissance dans un circuit d'utilisation mais il a l'avantage
       d'avoir un 'neutre flottant' ...

       Explications :
       Le secteur 220 fourni par EDF ou autre, a la particularité d'avoir un neutre qui, dans la
       majorité des réseaux est relié à la terre (vers une prise de terre ...) ce qui implique une très
       faible tension entre la terre et le neutre ... toutefois, en raison de la distance à la prise de
       terre la plus proche du point de livraison, il se crée, par la somme des courants consommés
       par les usagers, une tension résiduellle entre la terre et le neutre ... ce qui peut, effectivement
       générer (ça dépend du bateau, du moteur, du câblage basse tension du bateau ...) une
       electrolyse entre des parties métalliques et l'eau autour du bateau.

       Le primaire du transfo d'isolement ets réuni à la phase et au neutre réseau EDF.

       Le secondaire est réuni au réseau 220 du bord et au chargeur.

       Mais il n'a aucun contact au neutre ... dans ce cas, le réseau du bord est totalement isolé

       de la terre ...

       On peut donc créer un 'neutre' 'local' pour le bateau en réunissant par ex une des extrémité
       du secondaire à la 'masse' du bateau (en général le moins batterie sur les parties métalliques
       du bateau, que l'on considérera comme 'la terre' du circuit 220 du bateau (disjoncteur différentiel
       ensuite ...) et on obtiendra avec un réseau du même type que celui fourni par EDF à bord, mais sans
       l'inconvénient de la tension de fuite décrite plus haut.

       On peut donc conseiller (si le montage est bien fait !!!) de toujours intercaler ce dispositif
       sur le réseau à bord




                                                                                     





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Alain-Marc

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« Répondre #5 le: 07 Août 2013 11:09:29 »



   Petit ajout :

   Si vous n'avez que des consommateurs en 12V et pas de réseau 220 à bord, il suffit que votre chargeur
   soit alimenté par un transfo (isolement galvanique), ce qui est souvent le cas ... et que le 12V  soit
   flottant et non relié au câble 'terre' du quai ...

   Dans ce cas, c'est parfait (sauf que pas de 220 à bord ... à moins d'un onduleur ... )

   Si on veut du 220 à bord, intercaler un transfo d'isolement est la solution la plus sûre
   et la moins coûteuse  Très souriant

                                                                                       



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papouillenc
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« Répondre #6 le: 07 Août 2013 13:01:55 »

simplement du fait que le neutre est a la terre la phase va vers le neutre et la terre.
dans les tableau de maison l inter differenciel empeche cette fuite vers la terre.
donc avec un transfo,plus de liaison neutre terre donc la phase va vers le neutre.
mais le probleme c est les autres bateau ou installation de quai qui peuvent fuir.
moi perso pas de. 220v de l exterieur,un convertisseur me fournit le 220 v
dom
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titi1er33
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« Répondre #7 le: 07 Août 2013 16:09:03 »

Tournesol, si je comprends bien ce que tu me dis : sans transformateur d'isolement ou ni isolateur galvanique (en restant donc comme je suis) je peux appliquer le câblage suivant ===>


RECTIFIE(Z) SI  QUELQUE CHOSE PARAIT MAL "CÂBLÉ" OU MAL INTERPRÉTÉ DE MA PART .... CE QUI RESTE POSSIBLE   Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #8 le: 07 Août 2013 17:29:08 »



       Titi,

       Le schéma que tu fais est correct, c'est ce qu'il faut dans un appartement ...

       Toutefois, il n'y a pas d'isolation galvanique puisque la terre du quai est la même que la terre
       du bateau.

       En fait, je vais te faire le schéma avec le transfo d'isolement en plus, tu verra ainsi la différence ...

       Voilà ... c'est assez clair ? à main levée sur le coin du clavier ...  Embarrassé

       

       Sur la prise de quai du bateau, on ne branche rien sur le fil de terre, et on crée une terre
       avec la masse du bateau c'est cette 'masse' du bateau qui est raccordée au 'neutre du bateau'
       et les appareils en 220 aussi (comme le moteur dont le moins et aussi la masse ...
       Le différentiel protège bien les utilisateurs du bateau ...

       Pour parfaire, il faut mettre un fusible qui, lui, protège le primaire du transfo et une trop
       forte conso (ce peut être un dijo thermique).



                                                                                     




 
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« Répondre #9 le: 07 Août 2013 18:58:45 »

Merci Alain pour tes réponses aussi rapides que précises,

Je ne vois pas l'intégralité de ton dessin sur la photo, mais j'en ai refait un qui pourrait peut-être aller en tenant compte des modifs que tu as apportées.

voici mon dessin et corrige si je me plante quelque part

autre question ce transfo d'isolement, peux tu me donner des ref ou un lien internet pour que je vois de quoi il s'agit car j'ai regardé sur le net et il y en a des tonnes (pour info sur mon réseau 220v je suis limité à 16A donc environ 3,5 kW)

merci encore Clin d'oeil


Journalisée
titi1er33
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« Répondre #10 le: 07 Août 2013 21:09:19 »

petite question :


à la place du transfo d'isolement, peut-on utiliser un isolateur galvanique qui semble avoir les mêmes propriétés et le schéma précédent reste-t-il ok avec un isolateur ?? Huh?

Thierry

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papouillenc
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« Répondre #11 le: 08 Août 2013 09:32:48 »

perso je crois que l inter diff apres le transfo sert a rien,un inter diff fonctionne que sur un reseau a la terre.
de plus j aimerais quelques renseignement sur le neutre a la terre apres l isolement,a mon avis c est une erreur
ainsi les courant de fuite passeront par les masses mais je ne suis pas un specialiste de cela.
pour la marine marchande les groupes electrogenes n ont pas le neutre a la terre comme sur le terreste
a mediter
dom
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« Répondre #12 le: 08 Août 2013 10:10:09 »



       @Dominique,

       Le disjonteur différentiel ne sert (sur un réseau quelconque) qu'à protéger les utilisateurs humains :
       en cas de contact entre un point 'chaud' (sur la phase à cause d'un câble dénudé ou un enroulement
       moteur qui touche la carcasse qu'on a 'omis' de raccorder à la terre) et une masse qui elle se trouve
       raccordée ... Autrement dit, le courant en retour sur le neutre est 'différent' de celui parti sur la phase.
       (seul le consommateur de courant doit être en ligne ...)

       Le fait de mettre le neutre 'à la terre' implique aussi que les câbles phase et neutre doivent avoir les
       mêmes sections et longueurs, et donc des courants égaux par ligne.

       Les règles à terre sont beaucoup plus contraignantes que pour les militaires ou 'officiels'  Embarrassé


                                                                                     



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« Répondre #13 le: 08 Août 2013 10:21:20 »



      @Thierry

      Je ne connais pas ton 'isolateur galvanique' ... je ne vois pas ce que ça peut-être d'autre
      qu'un transfo pur et dur ...

      Donnes moi un lien où je puisse analyser ton bidule ...

      Ton schéma est bon à part le fait que le chargeur est sur le réseau de bord ... car je ne

      vois pas de différentiel avec deux sorties  Embarrassé  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

      Et puis ton 220 V c'est pas du continu ! ! ! Huh? Huh? Huh?      Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil


                                                                                  




 
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titi1er33
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« Répondre #14 le: 08 Août 2013 11:22:03 »

Bonjour Professeur,

effectivement, pour le chargeur ... il n'y a pas 2 sorties au diff Clin d'oeil..j'aurai du faire la connexion après Grimaçant Grimaçant ..

pourquoi dis-tu que mon 220v c'est pas du continu ?? j'ai raté quelque chose dans le schéma ??

Voici le lien pour l'isolateur
http://www.seatronic.fr/isolateur-galvanique-p-519.html

et toi as-tu un lien pour le transfo ??

Merci

Thierry
Journalisée
nounours06
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« Répondre #15 le: 08 Août 2013 12:23:07 »

le 220 n' est jamais du continu
le courant continu est fourn i par les batteries ou éventuellement un onduleur
amitiés
JM
Journalisée
papouillenc
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« Répondre #16 le: 08 Août 2013 12:49:21 »

alain
je sais bien,mais un inter diff de 30 ma permet des courants de fuite de 30 mA
avec un transfo d isolement le courant ne fuira pas etant pas relie physiquement a la terre.
en fait l inter diff a remplace les transfo d isolement dans les salle de bain des ancienne maisons

pour isolateur galvanique il s intercale entre la terre reseau et bateau
compose de diode il empeche le courant de passe mais si il n a pas de condensateur il est inutile avec le courant alternatif
dom
Journalisée
Tournesol
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« Répondre #17 le: 08 Août 2013 14:25:04 »



     Le fil de'terre' du bateau étant alors réuni à l'eau autour, le 30 mA dif déclenchera
     car le neutre est aussi la terre (enfin, la terre de la mer  Embarrassé)

     Mais justement pas réunie à la terre de la terre  Grimaçant Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

     @Domi Le 220 est quasiment toujours de l'alternatif ... oui, mais sur le schéma il y a un + et un -

     @JM ... un onduleur fournit de l'alternatif à partir du continu, ce qui fournit du continu
     à partir de l'alternatif est une alimentation redressée (chargeur ou normale) ...


                                                                           




     
   
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« Répondre #18 le: 08 Août 2013 15:19:56 »

désolé pour les puristes... j'ai mis + et - au lieu de Ph et Neutre  Embarrassé sur du 220V

j'ai vu sur des sites internet entre autres, la marque victron, qui propose un transfo d'isolation aux environ de .... 560 roros  nageur nageur
y'a pas moins cher ??
parce que là, j'ai les 2 bras qui viennent de tomber 
ou autres marques ... ou alors le fameux isolateur galvanique aux alentours des 100 roros (plus accessible .$$$..)

des avis ??
Journalisée
Bernard
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« Répondre #19 le: 09 Août 2013 22:32:24 »

Bonsoir ,

Excusez mon incompréhension . Vous parlez d'un transfo d'isolement qui va fournir du 220v pour un chargeur , rompant le lien avec le réseau EDF cause d'un possible galvanisme . C'est très bien pour certains instruments , mais est-ce bien utile pour un chargeur qui va fournir du 12 volts par l'intermédiaire d'un transfo ? Le + et le - de sortie sont totalement déconnectés du réseau EDF par ce transformateur . La prise de terre ne protège que le boitier et n'est donc pas en relation avec la masse .

Quel peut être l'intérêt d'un transfo d'isolement si on ne possède pas d'appareils bi-voltages comme certains réfrigérateurs ? Si sur votre bateau , vous branchez un aspirateur sur une prise 220v+T, croyez-vous que vous allez générer du galvanisme sur votre embase ?
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« Répondre #20 le: 09 Août 2013 22:45:31 »


    Nan l'ami Bernard ...

    qu'il y ait ou non quelquechose de branché ne change rien au fait ...

    le principal est que les 'terres de références' ne soient plus les mêmes ...

    Localement, le réseau du bord est complètement isolé de toute tension venant de la terre .

    La référence de terre et de neutre du bord sont 'flottantes' et aucun galvanisme ne peut

    se produire car la 'masse' du bateau est libre ... ainsi que sa 'terre', sur le bateau.

    Bon ... d'accord, il faudrait (pour être parfait) mettre des isolateurs sur les amarres ...

    qui peuvent (à cause de l'eau saléeà être conductrices ...

    Mais là, on est au niveau du purisme quasi impraticable  Embarrassé


                                                                                      

PS
en plu, comme les constructeurs ne fournissent pas les schémas des chargeurs
(de rien d'ailleurs !!!) on ne sait pas si c'est un transfo ou une alim à découpage qui charge ...
et si elle est découplée ou non  Huh?
Je vais me répéter :
EXIGEZ le schéma quand vous achetez  Clin d'oeil

« Dernière édition: 09 Août 2013 22:50:18 par Tournesol » Journalisée

Alain-Marc

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« Répondre #21 le: 12 Août 2013 07:34:08 »

Bonjour
J'ai trouvé ça en fouillant un peu.
Des avis ?
http://www.plaisance-pratique.com/230-volts-a-bord-la-terre-du-quai
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Tournesol
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« Répondre #22 le: 12 Août 2013 11:35:45 »



   Oui ... c'est très bien vu et détaillé.

   C'est bien le transfo d'isolement (je n'avais pas parlé de l'écran interne qu'il faut câbler, bien sûr)
   qui est la meilleure protection et pour la corrosion et pour la sécurié humaine ...
   Si on part d'une prise de quai déjà protégée (c'est obligatoire ...) par le réseau du port  Embarrassé

   C'est exactement qu'est-ce que j'disais quoi  Grimaçant Grimaçant Grimaçant     Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil


                                                                                   



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« Répondre #23 le: 12 Août 2013 16:33:25 »

Bonjour ,

Merci Thierry et Alain pour vos informations précises et précieuses .

Sur mon bateau , le chargeur est le seul équipement branché sur le 220v . J'ai donc essayé mais sans succès d'en trouver le schéma . La seule précision intéressante que j'ai obtenue , c'est sur le FAQ du fabricant . A la question : " les côtés primaires et secondaires de vos chargeurs sont-ils isolés galvaniquement ? " , la réponse a été : " oui , tous les chargeurs C-Tek sont isolés galvaniquement " sans autre précision .
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« Répondre #24 le: 12 Août 2013 21:15:33 »

J'ai un chargeur dolphin 25A Premium ....et je n'ai aucune info sur lui.
Si quelqu'un a une idée ... Clin d'oeil
suis preneur
Thierry
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« Répondre #25 le: 02 Septembre 2013 00:13:41 »

Bonjour à tous,
Je viens d'installer un isolateur galvanique et mes pb semblent s'être résolus...
Installé hyper simple.
J'ai également appris que les nouvelles normes imposent aux constructeurs l'installation de ce genre d'appareil ou transfo d'isolement... à vos frais bien sûr ! ! Grimaçant Grimaçant
A suivre ....
Thierry
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« Répondre #26 le: 05 Mai 2014 00:49:48 »

Bonjour à tous,
Après 1an avec l'isolateur galvanique, mes pb de corrosion d'embase semblent n'être plus qu'un lointain souvenir .... Clin d'oeil
Je serai donc tenté de conclure par un bon point pour cet appareil  !
Merci à tous ceux qui ont participé à résoudre ce pb.
Cet appareil a résolu MON pb...pour tout cas ressemblant il ne sera peut-être pas la bonne solution !
Bonne nav à tous
Thierry
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