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Auteur Fil de discussion: Traversée porquerolle/calvi le 24/05/2014  (Lu 50868 fois)
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Jlapeva
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« Répondre #30 le: 13 Février 2014 15:40:37 »

En théorie, tu n'as pas tort : 1 moteur, pas de station service et un milieu naturel hostile.

Cependant, les moteurs sont fiables aujourd'hui. D'autre part, pourquoi un moteur aurait tendance à tomber plus facilement en panne au large qu'à proximité de la côte ?

Là où je te rejoins, c'est que je serais plus rassuré en faisant ce trajet à 2 ou plutôt 3 bateaux. Certes, un remorquage ou un dépannage mécanique est difficilement envisageable en cas de pépin loin de la côte. Toutefois, l'idée principale est la sécurité de l'équipage. Si sa sécurité passe par son transfert sur un bateau ami et bien je n'hésiterais pas une seule seconde, même si mon bateau représente une passion mais également un investissement financier non négligeable pour mon portefeuille et que j'y tiens beaucoup. Mais ce n'est quand même que du matériel en comparaison de ce que représentent ma femme et mon fils.

Ensuite, tout le monde est d'accord sur la nécessité de préparer au mieux une traversée : anticiper l'avarie et avoir déjà réfléchi à la configuration de la survie. Cela implique qu'en cas d'incident, il faut savoir rester calme, pragmatique et être préparé à agir vite mais de manière réfléchie. D'où l'importance de préparer à l'avance le matériel à emporter (cf précédemment) afin de se concentrer uniquement sur l'évacuation.

La technologie actuelle permet d'embarquer une petite balise de détresse, peu onéreuse, qui permettrait également d'alerter et d'accélérer l'intervention des secours et la récupération de l'équipage.

Il ne faut pas non plus négliger l'assurance et bien lire les conditions générales avant de souscrire. En effet, la perte éventuelle du bateau peut en partie être compensée mais il faut penser également aux frais liés à une intervention. Il serait quand même dommage de devoir refuser la récupération ultérieure du bateau ou un remorquage parce qu'on n'est pas assuré et qu'on n'aura pas les moyens de payer.
« Dernière édition: 13 Février 2014 15:45:23 par Jlapeva » Journalisée

Jérôme
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« Répondre #31 le: 13 Février 2014 17:02:55 »

Le key largo 24 de sessa est en catégorie b. Et il me semble qu'à force 8 il serait aussi mal que moi ???

Sans aucun doute, je partage ton avis.... mais où toi tu ne seras potentiellent plus assuré,  pour le KL 24 il restera encore un peu de marge.
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« Répondre #32 le: 13 Février 2014 18:11:42 »

Ah bon ! Pourquoi je ne serai plus assuré ?
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« Répondre #33 le: 13 Février 2014 18:28:21 »

Jérôme,

En pratique tu seras toujours assuré ... si et seulement si ta fortune de mer a eu lieu durant une navigation conforme aux exigences de la certification de ton unité.

En terme clair s'il fait beau tout le temps et que tu n'as aucune vague > 2M, ton assureur paiera, si par malheur il a la possibilité de s'engouffrer dans une faille quelconque ... je ne doute pas un seul instant qu'il le fera !

j'entends d'ici : "Mon bon Monsieur, on ne navigue pas avec 2M de vagues ..."
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Claude

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« Répondre #34 le: 13 Février 2014 18:38:12 »

Ah bon ! Pourquoi je ne serai plus assuré ?


Si tu navigues au delà des conditions limites pour lequel ton bateau a été conçu, immanquablement l'assureur cherchera à se désengager et te faire porter la responsabilité dans le cas d'une éventuelle fortune de mer.
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« Répondre #35 le: 13 Février 2014 18:46:12 »

Un hors sujet datant de ce jour pour illustrer leur PARFAITE mauvaise foi lorsqu'il leur faut assumer ...

Notre copro  : un appartement voit le bas d'un balcon qui s'est cassé la binette et a brisé le volet roulant du voisin du dessous.... Réponse de l'assureur (sans rire)

Notre expert a déterminé que la chute est liée à la corrosion des fers à bétons renforçant l'ouvrage. ces dommages sont relatif à l'humidité (immeuble sis en bord de mer ...) vous n'êtes pas couverts pour ce risque ....

Faut donc en premier lieu péter les balcons qui ne sont pas encore tombés (250 environ) pour vérifier qu'à l'intérieur du dedans c'est sain  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Sont fortiches pour se défausser  nageur nageur nageur
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« Répondre #36 le: 13 Février 2014 19:07:30 »

Il est quand même évident que je n'évoque pas le cas d'une unité prise dans un tourbillon mais d'une traversée préparée sérieusement avec une météo adéquate. Je ne prévois tout de même pas de me "foutre en l'air ..."  Pleurs

Rassurez-vous  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Il faut également convenir que la force 8 et des vagues de 4 mètres à la période où nous envisageons nos traversées sont plutôt rares ... même si ce n'est pas exclus (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !).


Puisqu'on parle de catégorie de conception, la traversée vers la Corse se fait "en haute mer" (cat. A) ou bien "au large" (cat. B) ?

Enfin, dans la mesure ou la division 240-2.02 attribut la catégorie C pour la navigation "à proximité des côtes", je ne suis pas certain qu'un navire de catégorie C soit homologué pour cette traversée même si des navires de catégorie C en ont la capacité.


Je n'ai rien contre les assureurs mais c'est vrai qu'ils savent se défausser ... Toutefois, je vous avoue que j'ai de très bons rapports avec le mien (dans le cadre professionnel) et qu'il s'est toujours décarcassé pour les quelques sinistres que j'ai eu ces dernières années (surtout des dégâts des eaux et pas seulement dus aux intempéries).

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« Répondre #37 le: 13 Février 2014 19:24:54 »

Jérôme on se doute bien que tu ne vas pas exposer ta famille (et toi-même) sciemment à des dangers.

Juste que la mer est changeante et que 2 précautions valent mieux qu'une.

Oublie les notions de distances relatives aux catégories , A B C ou D c'est obsolète aujourd'hui, seuls éléments pris en compte : l'état REEL de la mer et du vent au jour de ta navigation.

En clair un 5M pourrait partir vers la Corse ..... et être en règle tout le temps s'il embarque le matos de sécu réglementaire et s'il n'y a ni vague ni vent
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« Répondre #38 le: 13 Février 2014 19:26:25 »

Attention, cette traversée était prévue a la base pour fin MAI !!!
et fin mai / début juin , les coups de vents > a force 8 et la mer avec des creux de plus de 4 m ne sont pas rare , loint de la !!
vous ne pouvez même pas savoir combien de fois le temps est superbe le matin au lever du soleil, et en milieux de matinée on se prend des vents avec des rafales a plus de 120km/h
et météo France qui n as rien vue venir ...
 je connais même un membre de ce forum qui l été dernier c est retrouver coincé quelques jours en Corse en attente d'une fenêtre météo pour pouvoir retraverser ...
 Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool
et je ne donne pas de nom .

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« Répondre #39 le: 13 Février 2014 19:49:09 »

Claude,

Non non, rassure-toi, je compte bien préserver toute ma petite famille. Mon intervention était écrite avec humour.

D'autre part, je ne suis pas certain de l'obsolescence des catégories de conception. Je doute qu'un 5 mètres soit conçus (au sens de la législation) en catégorie A ou B. Peut-être en C et encore ...

La division 240 distingue les bateaux conçus pour la haute mer (A), le large (B), à proximité des côtes (C) et en eaux protégées (D). Cela ne veut pas dire que le 5 mètres est incapable de traverser mais simplement qu'il n'est pas conçu en A et B mais en D voire en C. Tout le reste n'est qu'interprétation. Et là, je rejoins Sharky : tant que tout se passe bien c'est ok. En revanche, s'il y a un pépin à 50 nautiques, les autorités et l'assurance sont en droit de demander au plaisancier ce qu'il faisait là avec un bateau conçu pour la proximité de la côte.
Il faut se souvenir que notre société française fait la part belle au principe de précaution. Tant qu'il n'y a pas de dommage causé à un tiers, ça peut passer. Dans le cas contraire, vu qu'on a fini par quasiment éliminer la notion d'accident (à tort ou à raison : ce n'est pas à moi d'en juger ici), on va obligatoirement chercher un responsable. Bien sur, il faut placer les choses dans leur contexte mais finalement, on se rend compte que du plaisir on peut vite sombre dans l'horreur !!! Ce n'est pas moi qui le dit. Il suffit d'allumer la télé ...

Alors Claude, j'ai envie d'être d'accord avec toi et je pense bien qu'en pratique un 5 mètres pourrait traverser dans les conditions que tu décris mais malheureusement, ce n'est pas si simple.

@Stephan : c'est vrai qu'un Balagne ça peut bastonner à toutes les périodes de l'année.
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« Répondre #40 le: 13 Février 2014 19:58:55 »

Jérôme,

Je ne dis pas que je cautionne leurs décisions, mais hélas c'est la réalité des faits. Jean Luc (Sharky) est un expert en ce domaine législatif et je pense qu'il va confirmer mes propos.

L'esprit de la récente "simplification" a voulu "RESPONSABILISER" le chef de bord.

Si le bateau est fabriqué et homologué en D, (ou B ou C) mais que l'état de la mer excède les valeurs de vent et de vagues, ils se moquent de savoir si le naufrage a eu lieu à 3 milles ou à 50, tu étais "dans les clous" au niveau de la capacité face à ces hauteurs rencontrées.

Sauf erreur de ma part qui sera bien vite corrigée au cas où
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« Répondre #41 le: 13 Février 2014 20:08:04 »

Ne t'inquiète pas Claude. Il n'y a pas de problème. On ne fait que discuter. Sourire
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« Répondre #42 le: 13 Février 2014 20:34:56 »

bonsoir
ce sujet est très intéressent , chacun apporte son savoir , tout est très important avant de faire une telle traversée 
une fois que tout est réuni c'est QUE DU BONHEUR

nous sommes restés quelques jours à Bastia,  sécurité avant tout et le retour vers le continent c'est très bien passé avec de bonnes conditions météo
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« Répondre #43 le: 13 Février 2014 21:18:26 »

Il est quand même évident que je n'évoque pas le cas d'une unité prise dans un tourbillon mais d'une traversée préparée sérieusement avec une météo adéquate. Je ne prévois tout de même pas de me "foutre en l'air ..."  Pleurs

Aucun doute à ce sujet, bien évidemment !

On a tous les deux, comme beacoup d'autres aussi, le souci de la sécurité de notre équipage et de nos passagers, ... et du bateau  Clin d'oeil


Avec la refonte de la division 224 en janvier 2005, puis son remplacement par la division 240 en avril 2008 (modifiée depuis), le législateur a voulu responsabiliser le "Chef de bord".... ce que nous sommes  Clin d'oeil

On peut certes regretter les catégories de navigation en vigueur avant le 1er janvier 2005, qui avaient le mérite de fixer précisément les choses.

L'article 224-1.02 de la division 224 (annexe plaisance de l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires) en vigueur avant le 1er janvier 2005 précisait les :

Catégories de navigation
1. Les navigations effectuées par les navires de plaisance visés à la présente division sont classées en six catégories :
1ère catégorie : navigation n'entrant pas dans une des catégories ci-dessous.
2ème catégorie : navigation au cours de laquelle le navire ne s'éloigne pas de plus de 200 milles d'un abri.
3ème catégorie : navigation au cours de laquelle le navire ne s'éloigne pas de plus de 60 milles d'un abri.
4ème catégorie : navigation au cours de laquelle le navire ne s'éloigne pas de plus de 20 milles d'un abri.
5ème catégorie : navigation au cours de laquelle le navire ne s'éloigne pas de plus de 5 milles d'un abri.
6ème catégorie : navigation au cours de laquelle le navire ne s'éloigne pas de plus de 2 milles d'un abri.


Mais si elles avaient perdurées, je n'aurais sans doute pas le programme de croisière que je m'autorise actuellement !

A lire le post suivant pour un petit rappel historique !  Clin d'oeil

Jean-Luc

PS  :
Difficile de vous suivre ce soir avec seulement une tablette et une connexion 3G aléatoire.  



« Dernière édition: 13 Février 2014 21:29:13 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #44 le: 13 Février 2014 21:30:56 »

C'est vrai Serge, ce n'est que du bonheur.

Comme je le disais précédemment, la dernière était en voilier. Nous sommes partis de hyères à 6 heures du matin et nous avons traversé la rade de Hyères au moteur sur un plan d'eau effet miroir au lever du soleil. Cap sur Propriano. Mon épouse qui dormait au moment de l'appareillage s'est levée vers 7h00 suivie de près par mon fils qui avait 3 ans et demi. Le temps d'avaler un café et des tartines et nous laissions Porquerolles à tribord et Port-Cros à babord. Passées les îles, nous avons soudainement pris du vent. La mer était moutonneuse. Nous nous sommes regardés, mon épouse et moi, d'un regard interrogateur et qui en disait long sur ce que nous pensions. Nous fûmes surpris par ce vent que nous n'attendions pas. Je surveillais les prévisions météo depuis plusieurs jours (météo france, windguru, windfinder, météo consult, prévimar, ...). Tous les sites étaient d'accord concernant le vent et la mer pour les 96 heures suivants notre appareillage : F3, mer belle, pas de phénomène particulier. Nous sortions de plusieurs jours de coup de vent à fort coup de vent dans le Golfe du Lion notamment et sur la côte varoise.

Nous marchions entre le bon plein et le travers tribord amure, toutes voiles hissées. Le bateau filait entre 6 et 9 noeuds avec 25° de gite, bien calé sur son flanc bâbord. Le vent est resté régulier toute la journée entre F4 et F5. Nous avions une houle résiduelle de 1,5 à 2 mètres. Chacun se relayait à la barre tandis que l'autre tentait de se reposer en prévision d'une nuit de quart.
Nous avons eu du grand ciel bleu puis des passages nuageux, des bancs de brume où l'on ne voyait pas à plus de 100 mètres, du léger crachin, et puis à nouveau du grand ciel bleu.
Le déjeuner se résuma à quelques sandwiches au pain de mie et le dîner à des ... sandwiches au pain de mie.
Vers 20 heures, à 70/80 nautiques de Hyères nous avons croisé un SuperMaramu des chantiers Amel. Nous étions chacun sur notre route et nous sommes passés à 150 mètres l'un de l'autre. Il fallait le faire. C'est le seul bateau que nous avons croisé de la journée. Le suivant nous a rattrapé à 6 heures du matin à 4 heures de Propriano.
A l'horizon, nous vîmes parfaitement la silhouette de la Corse pendant 2 bonnes heures. Elle était pourtant à 70 nautiques. C'était tout simplement magique.
Mon petit s'est endormi dans sa cabine arrière qui disposait d'un hublot fixe donnant sur la plage arrière. Il a pu observer des dauphins dans notre sillage avant de tomber dans les bras de Morphée.
A 20h30, le vent ayant commencé à faiblir depuis 2 heures, j'ai démarré le moteur, un bon vieux yanmar 2gm20 de 18 cv diesel, afin de soulager les batteries sur lesquelles allaient pomper les feux de navigation, les instruments et le pilote automatique mis en route pour la nuit.
Mon épouse a pris le premier quart jusqu'à 23h30. Je l'ai relevée à cette heure-là jusqu'à 4h00. La nuit était fraîche, très humide. Le voilier avançait encore à la voile et au moteur à 5 noeuds. Les étoiles nous accompagnaient et la houle s'était bien atténuée. Les premières lumières de la Corse commençaient à apparaître.
Le Danièle Casanova nous a doublé à 6 heures du matin. Tandis que je m'étais écroulé en ciré dans le carré pour être paré à bondir au cas où madame aurait rencontré un problème (c'était la consigne !), elle me sorti de mon sommeil ne comprenant pas ce que le ferry faisait. Il fondait sur l'arrière de notre voilier de 8,50 mètres (du moins c'était son impression) mais n'est passé qu'à quelques centaines de mètres.
Au lever du jour, j'ai fait le tour du pont pour contrôler que tout allait bien et je rejetais à la mer un calamar qui s'était échoué sur la plage avant pendant la nuit.
A 9 heures, au milieu du Golfe de Valinco, nous croisions à nouveau le Danièle Casanova qui repartait de Propriano.
Dès notre arrivée, la première idée de mon petit était de courir, courir, courir, ce qu'il a fait pendant 30 minutes sur le quai ...
Nous sommes restés 2 nuits à quai car nous rejoignions mon frère et ses enfants en vacances avant de remonter la côte ouest au gré des mouillages et d'une escale de 3 jours à Ajaccio, point de départ de quelques visites à pieds et en voiture de location.
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« Répondre #45 le: 13 Février 2014 21:33:19 »

Merci pour le post Jean-Luc. C'est intéressant à lire et à conserver en ... favori  Sourire
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« Répondre #46 le: 13 Février 2014 21:38:49 »

magnifique ton récit Jérôme  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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« Répondre #47 le: 13 Février 2014 21:59:14 »

Ahhhhh !  les quarts de nuit .... que de souvenirs !
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« Répondre #48 le: 13 Février 2014 22:13:19 »

Merci Claude.

Mais le retour fut différent parce que c'est le retour !
Départ à 20h00 du Golfe de Porto (ficajula). Des rafales descendaient de la montagne et le mouillage n'était pas très agréable. A 18h00, nous décidions d'appareiller. Le temps de préparer la nuit (dîner, rangement, dodo du petit, etc.) et à 20h00 nous nous mettions en route.
Progressions à la voile le temps de s'éloigner de l'île et rapidement au moteur, appuyé par les voiles. Cap sur Porquerolles. La nuit était noire. Le vent faible. Un peu de houle. Il ne s'est rien passé sinon qu'on n'y voyait rien hormis les feux d'un bateau pendant quelques heures.
Au lever du jour, le vent s'est calmé, la mer est belle et le ciel est voilé.
En fin de matinée, le fond est remonté d'un coup à 25 ... 20 ... 15 mètres ... Un point rapide à la table à carte me révéla 2000 à 2500 mètres de fond. Les 2 GPS du bord donnaient la même position reportée sur la carte papier. Aucun doute sur la position ... Pendant une demie heure, un banc de thons (ou de bonites) sous le bateau ... Ca grouillait ... autour et jusque très loin ... Nous étions à 25 ou 30 milles dans le sud/sud est de Porquerolles ... je n'avais jamais vu ça.
A 18 heures, nous jetions l'ancre au mouillage de la Courtade. Quel enfer ! Des centaines de bateau et un papy qui ne voulait pas que je mouille derrière son bateau (à bonne distance quand même) parce qu'il risquait d'y avoir de l'orage. Je venais de traverser avec 2 heures de sommeil en 24 heures ... il allait pas m'em.....der !!!! Je n'ai rien dit, j'ai mouillé et il ne s'est rien passé.
Ah ! Si ! L'eau avait perdu 8 ° par rapport à la Corse (un 18 août) mais super resto sur l'île avec des amis retrouvés (quand on vit à Hyères, on a toujours quelqu'un avec qui prendre l'apéro ou un repas à Porquerolles) et un brouillard à couper au couteau sur le mouillage en rentrant au bateau en annexe. Les gens ne retrouvaient pas leur bateau !!!
C'est moins glamour mais ce sont de supers souvenirs.
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« Répondre #49 le: 13 Février 2014 22:17:44 »

Sympa ce témoignage .... on se met à rêver de navigations  Sourire
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Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

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« Répondre #50 le: 13 Février 2014 22:27:14 »

Courage ! C'est pour bientôt ! Dans à peine un mois c'est le printemps  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Et moi ... je deviens fou ... Je n'ai plus de bateau en ce moment alors que j'y passais tous les week-end et parfois 1 heure ou 2 dans la semaine    Indécis Indécis Indécis Indécis

Plus les jours passent et plus je me languis de ce vista 268. J'espère que je ne serai pas déçu. En tous les cas, je l'aime déjà Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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Jérôme
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« Répondre #51 le: 13 Février 2014 22:29:38 »

Si la météo se maintien, j'emmènerai ma femme déjeuner le poisson du jour au Porquerollais (à Porquerolles) dimanche à midi ... on fera une petite sortie Verado avec le boat de papa ... Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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« Répondre #52 le: 14 Février 2014 07:14:23 »

Bonjour Jérôme , très sympa ton récit  Clin d'oeil Clin d'oeil c'est vraiment du Bonheur

merci Jean Luc et Claude pour tout vos renseignements
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« Répondre #53 le: 14 Février 2014 07:51:47 »

Bonjour,
Oui ce sont de belles navigations. Comme quoi malgré les prévisions météos, le temps peut très vite évoluer. Surtout peut être en méditerranée.
En tout, un bon retour d'expérience !  Sourire Sourire Sourire
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« Répondre #54 le: 16 Février 2014 01:19:30 »

Tu sais ce que je pense de ton projet car je t'ai répondu suite au message perso que tu m'as envoyé.

Je pense que pour une premiere traverseée c'est un gros projet, et disons le dangeureux mais je ne vais pas revenir sur tout ce qui a été dit car je pense que l'on a fait le tour du sujet.

Je me permet toutefois de rajouter une chose:

Je navigue depuis mon enfance en méditeranée et jusqu'à des distances importantes des cotes (+60 miles).

Et bien j'ai vu notre med passé d'un lac (oui oui d'un lac) à une force 8 en moins de 45 min et sans previsions météo spéciale !!!

Je te laisse imaginé si tu as une panne dans une meteo pareille le temps d'attendre les secours avec ou sans telephone satellite ........ Indécis Indécis

Pour moi une traversée comme celle que tu envisages ne devrais se faire qu'a plusieurs bateaux au moins deux en tout cas.

Certes ca se fait à un bateau mais perso je ne le conseille pas.

Mais ca ne reste que mon humble avis Clin d'oeil Clin d'oeil

Concernant le bateau je le connais bien et il peut largement faire cette traversée sous condition d'un gros emport de carburant supplémentaire bien sur.

La premiere fois que je l'ai piloté, j'ai fait Marseille Cap d'Agde par force 4 tous seul, on a bien fait connaissance sur les 85 miles que j'ai parcourut mais .................jamais a plus de 3/4 miles des cotes  Clin d'oeil Clin d'oeil
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SERGIO
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« Répondre #55 le: 16 Février 2014 20:03:17 »

hello  Sourire   a tous

marc la traversé a deux c est un vrais merdier  Lèvres scellées  petit 1 l'organisation les même dates  et a la fin
personne, c est du vécu !!!  il y a trois ans ci bonne mémoire
   Clin d'oeil déjà d'ordinaire nous naviguons toujours très au large  nageur
 c est bien plus calme  Sourire
aller une bonne météo tu a tout le matériel a bord bien reste plus qu a partir tien nous au courent  Cool
sergio
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« Répondre #56 le: 13 Mars 2014 17:28:26 »

Bonjour à tous

Navigant essentiellement sur la côte d'azur depuis près de 20 ans, je confirme que la traversée Continent, Corse n 'est pas une simple formalitée, surtout sur
un bateau monomoteur;

Personnellement, mais ce n'est qu'un avis personnel, je ne m'engagerais pas sur cette traversée avec un monomoteur, sauf à deux bateaux.
Il y a toujours un risque de collision avec un objet dérivant, qui peut avoir des conséquences si l'on navigue seul.

L'état de la mer est très variable, même par beau temps, dans cette zone et la mer plate peut passer à des creux de 1.5 m en l'espace d'une heure même par
beau temps.

Celà ne veut pas dire que ce n'est pas navigable, mais celà augmente d'autant le temps de navigation, si l'on ne veut par prendre trop de vagues. Je me suis "fait
avoir " plus d'une fois alors que la météo était favorable....

Autre conseil ; partir à l'aube et faire en sorte d'arrivée avant midi ou treize heures.
et prévenir des tiers de sa traversée avec heures prévisionnelles, et trajet défini.

Bonne traversée toutefois

Cordialement
Bernard

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« Répondre #57 le: 17 Juin 2014 12:01:10 »

bonjour à tous

as tu pu la faire cette traversée Franck73  ?


« Dernière édition: 17 Juin 2014 12:07:15 par sergio94 » Journalisée

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