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Auteur Fil de discussion: Choix hélice verado 225  (Lu 26524 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
djedje
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« le: 28 Juin 2014 16:29:25 »

Bonjour à tous,
j'ai un Sillinger 650 avec un verado 225 et une hélice rev4 17. Pas satisfait des perf (5500tr max) j'ai opté pour une Enertia 17 qui m'emmène a 6200 trs trimé au max avant perte de vitesse pour une v max de 45 noeuds j'aimerai gagner en vitesse de pointe même si je sais que les Sillinger sont pas des bateaux fait pour ça.
Pensez-vous qu'une Enertia en 16 me ferait gagner un peu ou je risque de perdre?
J'ai lu qu'on pouvait gagner quelques tours en enlever les capuchons en plastiques de l'hélice: info ou intox?!

J'ai appelé Sillinger qui m'a dit que le bateau équipé avec le Verado 225 dépassait largement les 50 noeuds sans broncher mais sans m'expliquer les réglages adéquates!
Pour info le moteur est monté au plus haut sur le tableau arrière.
Merci par avance pour vos conseils.

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vince56
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« Répondre #1 le: 28 Juin 2014 18:10:26 »

Bonjour,
D'après les tests réalisés sur Pneumag ( tu peux les consulter sur leur site), avec un 200cv la vitesse tourne autour de 46 noeuds.
Avec le Verado ton régime moteur doit être compris entre 6000 et 6400 trs/mn, donc tu es bon.
Si ton bateau est chargé, tes perf. peuvent être normales.
Vérifie ta hauteur moteur, après tu pourras essayer d'autres helices.

V.
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djedje
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« Répondre #2 le: 29 Juin 2014 12:40:09 »

Salut Vince, je suis déjà au plus haut sur le tableau...
Tu sais si c'est valable d enlever les capuchons en plastique?
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vince56
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« Répondre #3 le: 29 Juin 2014 16:30:19 »

Bonjour,
Je ne vois pas ce que sont les capuchons plastiques.
Pour la bonne hauteur moteur, il faut regarder le sillage du bateau et ne pas avoir de gerbes d'eau au niveau de la plaque anti cavitation sans toutefois caviter.
D'après les tests d'hélices Mercury dans le dernier Moteur Boat, ton hélice est la plus performante.
Ton moteur a peut-être besoin de se roder et de plusieurs tests.
En tout cas ton régime max est bon.

V.
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djedje
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« Répondre #4 le: 29 Juin 2014 17:02:29 »

Il y a un terme technique mais je me rappelle plus. C'est un capuchon qu il y a sous chaque pale que tu peux changer chez Mercury, tu peux en prendre avec un trou au milieu avec differentes tailles pour augmenter l'eau qui arrive dans l'hélice
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vince56
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« Répondre #5 le: 29 Juin 2014 17:42:25 »

Là, tu me pose une colle, mais je pense que tes perf sont déjà bonnes.

V.
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merc83
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« Répondre #6 le: 29 Juin 2014 19:39:41 »

Bonjour,
les bouchons avec des trous agrandis ou retirés ne servent pas à la vitesse de pointe en général.
Le meilleur rendement du Verado est à 6200 donc inutile de réduire le pas de l'hélice
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Merc83
djedje
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« Répondre #7 le: 29 Juin 2014 20:48:24 »

J'ai trouvé Vince: http://www.mercurymarine.com/propellers/advantage/technologies/pvs/
Vous pensez donc que si je passe en 18 Enertia je vais perdre des tours?:-(
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Farniente
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Christian
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« Répondre #8 le: 29 Juin 2014 21:04:37 »



Environ 150 tr/mn en plus ou en moins par pas 
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djedje
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« Répondre #9 le: 30 Juin 2014 09:34:51 »

Mais vitesse de pointe meilleure à régime égal?
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Bertrand
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« Répondre #10 le: 30 Juin 2014 10:30:23 »

Modifier le diamètre des pvs a peu d'effet sur la vmax sur les tests que j'ai fait d'ailleurs leur utilité à la base est ailleurs.
Ce qui m'embête c'est que tu prends tous les tours donc changer le pas ne me paraît pas la bonne solution.
Sur la première carène du sillinger je pense que 45 + ou - qqs nœuds correspond à la vraie vie...( beaucoup plus que 50...ils te prennent pour une quiche! Très souriant)
Je n'ai pas essayé la nouvelle carène .

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Farniente
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Christian
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« Répondre #11 le: 30 Juin 2014 10:43:22 »

Bonjour,
Je ne vois pas ce que sont les capuchons plastiques.




Ce sont des capuchons amovibles qui se trouvent à la base de chaque pale.
Lorsqu'on les retire Ils servent au ralenti a créer un flux d'air sur les pales grâce aux gaz brulés de l'échappement et crée de la ventilation artificielle
Mais lorsque le bateau avance suffisamment vite, l'air fini par ne sortir que par le centre de l'helice.
Ce dispositif ne sert qu'au déjaugeage mais pas pour augmenter la vitesse de pointe.



Enertia ou on distingue bien un bouchon en plastique noir




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djedje
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« Répondre #12 le: 30 Juin 2014 11:11:26 »

Ok j'ai mes réponses, merci pour votre aide :-)
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vince56
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« Répondre #13 le: 30 Juin 2014 14:07:46 »

Bonjour,
Je ne connaissais pas ce système.
A mon avis, prendre une hélice avec un pas inférieur ou supérieur ne changera rien, ton regime de 6200 est parfait.
Si on te prête d'autres hélices, essaye, avec ces dernières, il y a des grands principes, après.....

V.
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Michel
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« Répondre #14 le: 30 Juin 2014 16:11:24 »

Bonjour,
Je ne connaissais pas ce système.  ...

moi non plus. Effectivement en théorie ça semble séduisant .
Après, .. entre la théorie et la pratique , il peut y avoir des écarts constatés ...
Rien ne vaut un essai en situation.

Cela dit, utilisant des moteurs de plus faible puissance ( "seulement" 140 cv  ...  Tire la langue ) , je ne dispose que d' hélices alu " standard ".
J' ai peur qu' avec les épaves que l' on rencontre ça et là sur la Seine,



une hélice inox, en cas d' impact, aurait un effet néfaste sur l' arbre d' helice et la pignonnerie d' embase  ...  
« Dernière édition: 30 Juin 2014 16:26:10 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #15 le: 30 Juin 2014 16:49:13 »


une hélice inox, en cas d' impact, aurait un effet néfaste sur l' arbre d' helice et la pignonnerie d' embase  ...  

Il y a un dispositif fusible dans le moyeu de l'helice pour éviter de l'endommager  (c'est la pièce en plastique noir)



Comme elle sert de protection à l'ensemble hélice et toute la mécanique elle est fragile et le moindre impact avec un objet elle lache.

Plusieurs personnes m'ont dit d'avoir toujours à bord du bateau ce module qui en cas d'impact casse comme du verre et une clef à tube de 17

C'est ce que j'ai fait avec 1 seul moteur je préfère jouer la carte de la sécurité.
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« Répondre #16 le: 30 Juin 2014 18:12:30 »

Il y a un dispositif fusible dans le moyeu de l'helice pour éviter de l'endommager  (c'est la pièce en plastique noir)



Comme elle sert de protection à l'ensemble hélice et toute la mécanique elle est fragile et le moindre impact avec un objet elle lache.

Plusieurs personnes m'ont dit d'avoir toujours à bord du bateau ce module qui en cas d'impact casse comme du verre et une clef à tube de 17 ...

intéressant comme système , .. cela dit avec le nombre de rencontre d' Objets ( plus ou moins ) flottants lors de mon activité de glisse nautique , les changement répétés de ce fusible risqueraient de me mettre en retard sur mon planning des tours  Tire la langue
Je sais bien que l' hélice inox a un rendement meilleur qu' une Alu, mais quant au rapport qualité prix, vu que l' on peut avoir plusieurs hélices Alu pour le prix d'une inox  Pleurs
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« Répondre #17 le: 01 Juillet 2014 08:19:01 »

Il y a un dispositif fusible dans le moyeu de l'helice pour éviter de l'endommager  (c'est la pièce en plastique noir)



Comme elle sert de protection à l'ensemble hélice et toute la mécanique elle est fragile et le moindre impact avec un objet elle lache.

Plusieurs personnes m'ont dit d'avoir toujours à bord du bateau ce module qui en cas d'impact casse comme du verre et une clef à tube de 17

C'est ce que j'ai fait avec 1 seul moteur je préfère jouer la carte de la sécurité.


Bonjour,

De tête je me souviens d'une taille de douille de 27 mais pas de 17 (j'hésite avec 24) te fais pas avoir Christian
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On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #18 le: 01 Juillet 2014 12:37:14 »

De tête je me souviens d'une taille de douille de 27 mais pas de 17 (j'hésite avec 24) te fais pas avoir Christian

Ouuups c'est la 27 c'est vrai que 17 c'est un peu petit, mais de toute façon j'ai toutes les clefs jusqu’à 32 (douilles et plates)

Et pour ceux qui ont peur de perdre la clef dans l'eau il y a ça

Cela va encore changé car j'ai commandé un écrou antivol. Le premier livré erreur de ref c’était pour du Yam

Rien ne t'échappe !!

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« Répondre #19 le: 04 Juillet 2014 11:08:01 »

Bonjour

Dans MOTEUR BOAT N° 295 de juillet, il y a un article sur le choix de son hélice.

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« Répondre #20 le: 04 Juillet 2014 13:00:36 »

Ouuups c'est la 27 c'est vrai que 17 c'est un peu petit, mais de toute façon j'ai toutes les clefs jusqu’à 32 (douilles et plates)

Et pour ceux qui ont peur de perdre la clef dans l'eau il y a ça

Cela va encore changé car j'ai commandé un écrou antivol. Le premier livré erreur de ref c’était pour du Yam

Rien ne t'échappe !!



Christian,

Je crains fort que tu aies dépensé plus que nécessaire pour ton boulon ....

http://www.equipnautic.com/achat-ecrou-antivol-helice-mercury-optimax-verado-johnson-evinrude-391389.html
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« Répondre #21 le: 04 Juillet 2014 18:53:44 »

Claude, tu as les mêmes pour les 4 boulons d'embase ? Parce que mettre un anti-vol sur l'hélice c'est bien mais rien de plus simple que de démonter carrément l'embase et là le coût n'est plus le même  Fâché Fâché Fâché Fâché
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« Répondre #22 le: 05 Juillet 2014 09:39:32 »

C'est pas faux ... et oui il existe des écrous antivol pour les embases et aussi pour les moteurs entiers.

Mais je ne connais pas le Ø pour les boulons d'embases des verado il faudra que je teste lors d'un futur entretien ou si quelqu'un peut vérifier et me le dire.
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« Répondre #23 le: 05 Juillet 2014 13:04:01 »

Il y a un dispositif fusible dans le moyeu de l'helice pour éviter de l'endommager  (c'est la pièce en plastique noir)



Comme elle sert de protection à l'ensemble hélice et toute la mécanique elle est fragile et le moindre impact avec un objet elle lache.

Plusieurs personnes m'ont dit d'avoir toujours à bord du bateau ce module qui en cas d'impact casse comme du verre et une clef à tube de 17

C'est ce que j'ai fait avec 1 seul moteur je préfère jouer la carte de la sécurité.


C'est le "Flo-Torq" non ?
Sur mon bateau celui d'origine a été changée sous garantie Mercury par la génération 4 (voir les explications de Merc83  ici  )
Du coup Christian je vais suivre ton conseil et mettre l'ancien en réserve sur le bateau !
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djedje
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« Répondre #24 le: 11 Juillet 2014 17:30:22 »

Rebonjour,
j'ai vérifié aujourd'hui la hauteur de mon moteur avec le réglage que j'ai au dernier trou et il est a plus de 9cm du V !!!
Malgré ça, l'hélice ne ventile presque jamais même en virage serré.
Pensez-vous qu'un moteur trop haut (mais qui ne ventile pas) peut ralentir?
Je suis comme un con en plus parce qu'avec ce réglage le moteur touche le rollbar lorsque je suis au port,  je ne peux donc pas sortir l'hélice de l'eau.
Merci pour vos lumières.
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Christian
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« Répondre #25 le: 17 Juillet 2014 09:55:40 »

Christian,

Je crains fort que tu aies dépensé plus que nécessaire pour ton boulon ....

http://www.equipnautic.com/achat-ecrou-antivol-helice-mercury-optimax-verado-johnson-evinrude-391389.html

Ça y est facture arrivée 88€ttc  Effectivement plus cher que chez toi
Je n'ai pas eu le réflexe Equipnautic !!

Journalisée

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