Veradoclub France
08 Juin 2025 00:32:05 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: mon choix du premier bateau ....  (Lu 6686 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13634


Thierry,
Posteur à 43%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« le: 22 Septembre 2014 14:46:13 »

Bonjour,

Le premier bateau est la , ( un Beneteau Flyer 550 cabine de 2006)

A tout hazard, ca peut intéresser les prochains nouveaux qui comme moi s’enflamment vite et ont des cahiers des charges un peu trop optimiste ….

J’etais parti dans un cahier des charges un peu raide :
-   Cabine habitable
-   WC dans pièce separée avec possibilité de faire une douche dedans
-   Frigo / réchaud dedans
-   Double couchage reel
-   90cv 4t injection mini
-   Remorquable sans trop de contrainte
-   Le tout pour faire le canal du midi, cabotage méditerranée et atlantique, donc possibilité d’y vivre quelques jours en autonomie voir traverser jusqu’en Corse !.

Sur ce, je m’aperçois que dans les 6.5m maxi ( pour respecter le remorquage et mise a l’eau « facile » ) je ne trouvais que les marques Drago ( Fiesta et Sorocos) et Aquamar (Bahia), qui sur les photos semblaient avoir ces caractéristiques.
On ne trouve très difficilement sur le net les dimensions intérieures des cabines ainsi que des pièces WC .

On part passer une journée entre Cabreton et hendaye se faire tous le sports et trouver une occasion … rien.
Je fais Leboncoin pendant plusieurs jours et sélectionne  donc un Aquamar en Vendée et un Drago en Bretagne qui étaient dans mes prix ( <= 15000 )
Plusieurs coups de telephones et mail plus photos plus tard, départ pour 650km jusqu’en Vendée.
Je pensais redescendre avec le bateau dans la foulée …

L’aquamar : de 2009, avec un moteur Mariner 115 4t de 2002.
Une fois sur place, je trouve le bateau en super etat, il plait a madame, mais je découvre le coin WC complétement inutilisable porte fermé tellement la place est réduite, il est impossible, même a un enfant de rentrer dans la pièce et fermer la porte !
Je ne comprends pas trop l’intérêt de ce concept. De plus, en longueur, la place est limite au niveau des couchages. Le coin Frigo / réchaud / évier est correct pour ce qu’on veut en faire.
Le moteur démarre au ¼ de pet, mais semble avoir des heures de vol, et n’est pas très propre une fois le capot sorti.
La ou ca coince, c’est que je ne connais rien dans ce milieu. Je me renseigne sur place sur ce qu’il faut vérifier, et je découvre que un des points faibles, c’est le vérin du trim. Et la, en regardant de près, je vois que le moteur électrique du vérin est beaucoup corrodé, il manque jusqu’à 4 a 5mm d’épaisseur de la tôle !
Ca me refroidit sévère, il en voulait 16500€ et a part acheter la coque seule a 5000€ de moins, je ne vois pas l’intérêt de se lancer dans cet achat qui va vite me couter un moteur .
Le vendeur semble honnête et a mon avis a découverts en même temps que moi que son moteur était plus lessivé que ce qu’il pensait . Il le lâchait a 15000, mais très tenté malgré tout parce que je suis comme un gosse a qui on montre un jouet et qu’on lui retire ensuite … je décide d’aller voir le Drago en Bretagne.
Je me demande a combiens faut-il acheter l’Aquamar pour que l’affaire ne soit pas un gouffre, et me dit que de toutes façons, le vendeur ne baissera pas de 5000 .
Je repars déçu en me disant que le Drago a 11000€  devrait etre impec !

Et hop 200km de plus jusqu’à Carnac Bretagne.
Je trouve le Drago dans un état plus que moyen. La cabine sale, le réchaud et frigo plus que sales ( c’est pas grave en soi, mais pour vendre, c’est quand même mieux nettoyé ! ca suffit a madame pour me dire que non, elle n’en veut pas !)
La coque est en bon état, mais des détails pas très méchants sont cassés ou absents ( rivets du taud, accessoires virés pour cause de passage de filets sur les bords) .
Les coussins extérieurs sont crades et parfois décousus.
Le coin couchage semble plus court que l’Aquamar alors que le bateau fait 6.4m !
Le moteur démarre au ¼ de pet , mais on ne le fait pas tourner car le vendeur casse la grosse poubelle en voulant la mettre sous le moteur.
C’est bourré de graisse partout, ça fait même trop !
Il n’y a pas de compteur d’heure. Les photos que j’ai reçu date de quand il l’a acheté, il y avait par ex un tdb en « ronce de noyer » très beau, je découvre une plaque de PVC et 2 vieux compteurs …
J’ouvre la trappe ou est la bouteille de gaz … et ca sent le gaz ! la bouteille est complètement rouillée ! je vendeur ne s’en émeut pas ! j’ouvre la trappe ou il y a le réservoir … et ca sent toujours le gaz ! C’est pas grave on me dit …
La dessus , je vois que le volant est bloqué ! ça vient du vérin sur le moteur qui est coincé ( le tout pourtant bourré de graisse … ). le proprio essayes plusieurs coup de marteau … puis essayes avec une barre à mine en prenant appuis que le coin du bateau …
Je pars me renseigner au chantier du coin sur le prix d’une direction hydraulique, et quand je reviens, tente de discuter du prix, le ton monte, il ne veut rien savoir, me dit qu’il va me donner un chèque avec …, on part en froid !

EN gros , 1500km pour rien, et je commence à me dire que ce projet est peut être a reconsidérer !!!
Silence froid dans la voiture !

Puis quitte a être venue en Bretagne ( bien loin de mon 64 ) on décide d’aller se balader dans le bled d’a côté ( St Philibert) et je vois un port a sec et un chantier. On s’arrête au cas ou …   on voit le seul cabine autre que de type timonier, un Flyer 550 2006.
Je regarde de loin et me dit ça vaut rien, ya pas de cabine WC etc …
Quand même, pour voir, on monte dedans et je vois que les couchages sont plus long !! qu’il y a de la place sous le plancher ( de pilotage) , ma femme trouve ce bateau super et s’y voit déjà malgré que pas de WC, réchaud etc..
Il est en super état, comme l’Aquamar, mais le moteur en très bon état visuel ( hélice aussi et surtout le fameux vérin de trim ! ) n’a que finalement 112h une fois passé a la « valise »
On réfléchit sur l’aménagement possible et on en déduit que évier = bassine , cabine WC = wc chimique rangé sous le plancher, réchaud = décathlon rayon rando !
Ca fait plus court, mais je le sens mieux finalement pour un premier a tracter et manœuvrer pour le mettre a l’eau , vu qu’il sera hors de l’eau entre les sorties.
La dessus, par curiosité , on fait une proposition sans trop y croire, s’en suit des discutions et on tombe d’accord sur le prix final.
C’est peut-être un peu cher par rapport a un achat a un particulier, mais quelque part, les 2 expériences précédentes me font comprendre que bien que je connais la mécanique auto et moto, c’est un monde diffèrent et je n’y connais rien, et pour une première , il vaut peut être mieux partir sur une base saine qui me permettra d’apprendre dans de bonnes conditions !
L’expérience avec la remorque le jour de la livraison du bateau m’a prouvé que j’ai bien fait de passer par un chantier pour le premier !!

Conclusion :
Je pense que dans cette gamme, le moteur compte plus que la coque financièrement, alors que visuellement, c’est le contraire !
C’est pas le nombre d’heure moteur qui compte , mais l’état et l’entretien !
Ca doit être très dure de vendre une coque avec un moteur plus vieux qu’elle !

Il est clair que pour le premier, je conseille de passer par un pro, car il a quand même une obligation de moyen, et surtout quand on n’y connais rien, on passe facilement a côté de trucs important .
Peut-être se renseigner sur le sérieux du chantier ( le commercial m’a dit hier qu’il savait que je m’était renseigné sur leur sérieux sur un forum …  … mais qu’il comprenait .)

je pense que ce bateau sera un bon compromis pour voir ce qu'il nous faut ou pas pour le prochain !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14349


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 46%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #1 le: 22 Septembre 2014 15:04:55 »

Excellente approche. Ce premier bateau va te permettre de forger ton expérience et tu seras mieux armé pour son remplacement dans le futur.

En attendant tu vas te faire plaisir avec ce Flyer.

Bonnes navigations
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7482


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #2 le: 22 Septembre 2014 15:27:19 »

Bonjour,
L'achat d'occasion est assez difficile, surtout lorsque l'expérience manque.
Ta réflexion me semble bien argumentée et je pense que tu as fait le bon choix. Je te rejoins sur les heures moteurs.
Un moteur, à l'horamètre élevé est un moteur qui tourne et c'est tant mieux.
La corrosion survient surtout lorsque le bateau ne sort jamais ou très peu.
En tout cas, merci pour ce compte rendu très complet et excellentes navigations avec ce premier "jouet" !  Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13634


Thierry,
Posteur à 43%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 22 Septembre 2014 18:56:52 »

Merci.

Un detail, je pense honnetement l avoir payé peut etre 10% plus cher qu a un particulier.
Il y a cela dit une garantie sur le moteur, et ils ont refait la remorque ( tambours, machoires, roulements, amortisseurs, ressorts et feux(sic...) ) et n ont pas hesité a mettre un kit armement complet neuf et divers bricoles.fait les papiers , les lettres du nouveau nom ( Aloha 64 ) et du nouveau port d attache ( AY au lieu de RO )
Il me manque aujourd hui les lettres car pas recus et le taud de soleil, encore chez le proprio.

Si je peu le citer, le chantier " Port Deun Marine " a St Philibert 56. Je les recommande , malgré les pb de la remorque, sachant que cette derniere ne serait pas prete le jour prevu, ils m ont laissé une place pour la nuit au port de la Trinité , la  classe pour un debut !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #4 le: 22 Septembre 2014 18:57:47 »

Très chouette retour d'expérience de ta part Thierry !

Il est IMPORTANT comme tu le dis de ne pas s'emballer trop vite. Certains bateaux sont des "pièges" dans le sens où ils coûtent un max et ... ne trouvent plus d'acquéreur lorsque tu veux t'en débarrasser !

Ton cheminement de prendre plus petit pour débuter n'est pas une mauvaise chose car avec l'expérience des vos navs vous saurez quels points seront à optimiser pour le prochain et celui-ci devrait trouver d'autant plus aisément acquéreur qu'il sera en bon état et bien suivi tout en restant "accessible" par la taille et le prix = large public potentiel.

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #5 le: 22 Septembre 2014 19:01:04 »

Ton concessionnaire est très connu de pas mal de nos membres et c'est notamment en ses locaux que s'est tenue la première session des MERCURY DAYS en Bretagne dernièrement (on avait eu des conditions de mer houleuses  nageur nageur nageur  Grima&ccedil;ant)
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12050

avatar

stéphane
Posteur à 45%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #6 le: 22 Septembre 2014 19:29:30 »

Je partage ton avis au sujet de la motorisation des bateaux d'occasion. Le prix ne prend pas assez la décôte liée à l'âge, le nombre d'heures de fonctionnement et la maintenance lourde à prévoir à court terme
Journalisée

Stéphane
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19365


Michel
Posteur à 48%


Chrome 137.0.0.0
Linux

« Répondre #7 le: 22 Septembre 2014 19:48:10 »

Content pour toi que tu sembles avoir trouvé ton 1er "bonheur" .

Heureusement que tu as pu te rendre compte de l' exiguité du "coin WC"  ( jolie expression   Tire la langue ) qui le rend au final  ... impraticable ....
Et quant à la cuisine qui prend de la place .. tout en étant quasi inutilisable car trop petite ...  Diabolique
on se rend vite compte de la différence entre l' annonce "marketing" et .. la dure réalité des choses  !

Que dire aussi des vendeurs de bateaux
a) qui n' ont même pas l' idée de faire "un coup de propre" sur leur objet à vendre  Pleurs... ça met en évidence les bons soins "permanents" dont a pu bénéficier le boat pendant qu'il était la propriété de ce plaisancier plutôt ... laxiste ; ce qui promet de belles futures déconvenues en perspectives ...

b) qui pensent qu' en mettant de la graisse dans tous les coins l' entretien sera parfait ( surtout au niveau de la crémaillère de direction  )

c) qui mettent des annonces avec des photos qui donnent envie

voir quelques exemples ( j' ai effacé par "bonté" de ma part le nom du site .... il s' agit pour info d'une vedette de près de 11m de 1068 vendue 8ooo €  ...



c' est quand meme pas difficile de prendre UNE minute pour virer tout ce qui fait plus que négligé ...



mais je pense que le summum , c'v est quand meme la cabine AV   F&acirc;ch&eacute;



Je sais pas vous , mais j'aurai un bateau a vendre dans cet état ...
a) soit je fais - au moins - un coup de "cinéma" ( le temps de prendre les photos , il suffit de déplacer hors champs le "bazar" ...  )
b) soit je ne mets pas de photos ...
 
Conclusion :
Je pense que dans cette gamme, le moteur compte plus que la coque financièrement, alors que visuellement, c’est le contraire !  ...

c' est sur que dans un moteur , tu as potentiellement bien plus de frais à prévoir que sur une coque où à priori tu peux en voir assez aisément son état.

Conclusion :
Je pense que dans cette gamme, le moteur compte plus que la coque financièrement, alors que visuellement, c’est le contraire !
C’est pas le nombre d’heure moteur qui compte , mais l’état et l’entretien !

c' est ce que tu peux régulièrement lire sur les forums


Ca doit être très dur de vendre une coque avec un moteur plus vieux qu’elle !

c' est quand meme pas fréquent ... mais une coque sans entretien pendant 5  / 6 ans sera probablement en meilleur état structurel ( je ne parle pas du visuel ) qu' un moteur de seulement QUATRE ans laissé sans entretien ...

Il est clair que pour le premier, je conseille de passer par un pro, car il a quand même une obligation de moyen, et surtout quand on n’y connait rien, on passe facilement a côté de trucs importants . ...

OUI c' est sur qu' il ne peut pas se retrancher derrière un "je ne savais pas" que pourrait invoquer un particulier

Peut-être se renseigner sur le sérieux du chantier ( le commercial m’a dit hier qu’il savait que je m’était renseigné sur leur sérieux sur un forum …  … mais qu’il comprenait .)  ...

Pas toujours évident d' avoir de bons tuyaux "objectifs" ... mais ça vaut le coup de chercher  ...

je pense que ce bateau sera un bon compromis pour voir ce qu'il nous faut ou pas pour le prochain !

Complètement  !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5492


Posteur à 30%


Chrome 136.0.0.0
Linux

« Répondre #8 le: 22 Septembre 2014 20:20:09 »

Bonjour Thierry,
Je pense que ton épouse et toi vous avez fait le bon choix et tu vous avez eu raison de passer les deux premiers.
Au plaisir de te lire sur ce forum avec de belles aventures  Clin d'oeil
Journalisée

Philippe
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1640


Christian
Posteur à 28%


Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #9 le: 22 Septembre 2014 21:53:57 »


Je suis content pour toi que tu ais trouvé ton bonheur.
 
Tes réflexions et tes réactions ont été les bonnes néanmoins je pense qu'il n'était pas très sérieux de se lancer sur la route avec que 2 bateaux a visiter  et de penser que tu pouvais rentrer avec l'un d'eux.

C'est vrai que l'impatience fait faire souvent des choses que l'on regrette après.

Finalement le choix de prendre une coque française dans une dimension facilement transportable te permettra de profiter pleinement et de te faire la main.
Et la revente (et oui on y pense déjà ) ne sera pas un problème. 

Si en plus Madame donne son feu vert alors c'est l'assurance que cela devrai bien se passer. C'est toujours un plus que l'ensemble de la famille s'implique dans le projet car on évite les réflexions du type :" je te l'avais dit... "

Bonnes nav





Journalisée

Port d'attache : Fos sur Mer
                    Quicksilver 855 300 Verado
Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2416


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 22 Septembre 2014 22:03:27 »

Effectivement, c'est compliqué d'acheter un bateau d'occasion et je suis admiratif que tu aies trouvé ton bonheur à la 3 ème visite et presque par hasard finalement.

Moi qui suis "anxieux" au moment de prendre la décision, je me suis déjà vu visiter 33 bateaux avant d'acheter le 34 ème visité. A l'époque, c'était un voilier. J'avais une idée précise de ce que je voulais et surtout ne voulais pas. Mais j'ai surtout visité beaucoup de bateaux "douteux" avec la cale moteur pleine d'huile, un traitement osmose dont on ne sait pas comment ni par qui il a été réalisé, un gréement hors d'âge, des voiles pourries, un pilote automatique en état de fonctionnement mais qui ne fonctionne pas, des boiseries "bouffées" par l'humidité, un moteur démonté, des bateaux crasseux, des vaigrages qui tombent et des prix pas du tout en rapport avec l'état du navire. Pourtant, les photos et les commentaires étaient toujours flatteurs !

Lorsque j'ai acheté mon Fourwinns, j'ai pris le parti de trouver un bateau à Hyères (mon lieu de résidence) ou alentours parce qu'il y a pas mal de chantiers, beaucoup de bateaux à vendre et parce qu'en plus de l'achat du bateau, j'ai fait savoir que le chantier "récupèrerait" un client pour assurer le suivi du bateau. Et puis, ça me permettait de faire travailler quelqu'un du coin et j'y tenais.

Quelques mois plus tard, hormis quelques petites bricoles que j'accepte parce que j'ai acheté de l'occasion et que c'est le jeu, je suis globalement satisfait de l'ensemble du processus et très content de mon bateau. Du coup, je vais continuer à faire travailler le chantier auquel j'ai acheté le bateau et je vais tâcher de remédier aux bricoles d'ici la saison 2015 afin de profiter encore plus de mon bateau.

Quant à toi Thierry, je te souhaite de belles navigations et beaucoup de bonheur à la barre de ton premier bateau.
Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13634


Thierry,
Posteur à 43%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #11 le: 22 Septembre 2014 22:18:29 »

En effet  , avec du recul  , c etait pas forcement serieux d esperer rentrer avec un bateau a la premiere visite.
Pourtant, j avais tout prevu : y aller aux heures ouvrables pour avoir une agence de ma banque sur place pour faire un virement si l affaire conclue ...
A refaire, j aurai du prendre le telephone et contacter les chantiers a 200 km a la ronde ...
mais encore fallait il savoir exactement ce que je voulais !

La prochaine fois , ca sera different ☺....
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.093 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 26 Mai 2025 07:11:01
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit