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Auteur Fil de discussion: Courant ou Vent  (Lu 34395 fois)
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bataclo
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« Répondre #30 le: 17 Avril 2015 11:18:52 »

Tiens je vais faire mon Michel  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Pour la navigation sur la Seine ( et Michel j'en suis sûr tu ne me contrediras pas Tire la langue) on a pas le choix...courant dans un sens ou dans l'autre à moins que ce soit l'inverse


je suis d'accord avec ça ! j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je suis toujours d'accord  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #31 le: 17 Avril 2015 11:35:59 »

Pour la navigation sur la Seine ( et Michel j'en suis sûr tu ne me contrediras pas Tire la langue) on a pas le choix...courant dans un sens ou dans l'autre à moins que ce soit l'inverse
...................

C'est le courant alternatif ?
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Eneztudi
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Stéphane J
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« Répondre #32 le: 18 Avril 2015 10:33:20 »

Cela dépend ( comme dirait les suisses) de la vitesse du bateau.....
A basse vitesse j'éviterai d'aller contre le courant avec le vent derrière. Je tiens pas a me suicider par les gaz d'échappement !  Clin d'oeil
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ski wake
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« Répondre #33 le: 21 Avril 2015 11:58:07 »

C'est le courant alternatif ?  

Bon , alors à ce que je lis, ... notre ami REGIS  "continue" à me chercher ...  Tire la langue

Il va voir ce qu' est qu' un OHM qui fait de la RESISTANCE  ...

Je n' ai pas des masses de savoir mais je vais faire en sorte de ne pas dépasser les bornes , et afin d'etre en phase avec lui je vais chercher à rester neutre  ....

De toutes façons , il n' ampere rien pour attendre ....

Le tout étant d' éviter le court-circuit ou "pêtage de plombs" si vous préférez, histoire d' éviter de se retrouver dans la .. Watt

Et pas la peine de chercher le VOLT à Reine dans la pharmacie , ce n’ est vraiment pas la bonne période pour aller louer un véhicule chez Hertz  ( enfin, .. ce n' est que mon Avis  Tire la langue ... )

Après tout, …   le principal n’ est-il pas que le courant passe ? ….


Allez, .. je vais vous préparer une réponse documentalisée , digne du Professeur Rollin
  Tire la langue

à suivre  !
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« Répondre #34 le: 21 Avril 2015 14:57:23 »

Michel, on dirait que tu es un peu sous tension, même carrément survolté  Très souriant
Mais j'ai aussi l'impression qu'on court-circuite le fil rouge de ce post...  Lèvres scellées
On devrait débrancher avant que nos délires d'illuminés ne nous mènent directement en cage (de Faraday bien sûr)  Très souriant
Allez, je dépose les armes...
                                       
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« Répondre #35 le: 21 Avril 2015 16:38:53 »

Pour la navigation sur la Seine ( et Michel j'en suis sûr tu ne me contrediras pas Tire la langue) on n'a pas le choix...courant dans un sens ou dans l'autre à moins que ce soit l'inverse  ...

Allez ! .... on va faire un peu dans le "capilo tracté"  Tire la langue Grimaçant....

Mon Cher Gilles , je ne vais pas être forcément d' accord avec toi  Très souriant....

Tu parles de la Seine, soit ! ....
En fait lorsque tu disais cela, tu pensais notamment à un plan d' eau que nous fréquentons, et là , ... tu as raison  Prétentieux

Toutefois, si l' on se rappelle de la différence entre les fleuves et les rivières  ....
On va s' apercevoir que ce n' est pas aussi simple   Clin d'oeil

Un fleuve se jette dans la mer , alors qu' une rivière en rejoint une autre ....

Donc, pour reprendre l' exemple de la Seine , ( pour faire simple ... ) à partir de ROUEN on peut se retrouver avec un courant nul jusqu' à un courant de jusant ( descendant ) assez conséquent...
Mais si l' on navigue disons à mi distance entre le Havre et Rouen, là,  ... on aura un courant de flot ( montant ) ou de jusant ( descendant ) plus ou moins fort selon
- le coefficient de marée
- l'heure par rapport à l' étale ( de basse ou pleine mer ) .

Voilà donc l' exception qui va faire que les courants en fleuve peuvent etre alternatifs ,
alors que ceux en rivière sont toujours dans le même sens .

Voila de quoi rassurer notre Régis qui s' inquiétait que je ne m' éloigna du sujet initial ....  Très souriant
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« Répondre #36 le: 21 Avril 2015 16:45:56 »

sachant que l hiver et je suis bien placé pour le savoir puisque j habitais au bord de la Seine  le courant atteint plus de 1000 m3 seconde croyez moi ca pousse dur a la dernière écluse celle de pose mais je sais que MICHEL connaît la seine par cœur surtout a st Cloud  Très souriant Très souriant Très souriant
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« Répondre #37 le: 21 Avril 2015 16:46:50 »

... mais bon sur la distance je pense en effet qu il est préférable d avoir les élément avec que contre ...  

Cela semble évident Vincent.

Toutefois, je me rappelle d' un conseil de "bon sens" lorsque je faisais de la voile en mer .

La personne qui m' a initié m' avait donné le principe suivant :
Tu prends en compte l' élément dominant ( le plus fort entre le vent et le courant ) .
Et en fonction de cela, ... tu pars d' abord CONTRE cet élément ....  
Ainsi , dans le cas où tu aurais un pépin, le vent et/ou le courant te rapprocheront de ton point de départ  Prétentieux .

Alors qu' à l' inverse,  ....  
si tu pars dans le sens ou le vent et/ ou le courant te portent, .... tu auras bien plus de difficulté pour rejoindre ton point de départ   Diabolique

cela dit, .... quand on navigue au moteur , on est normalement moins soumis aux aléas des éléments
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« Répondre #38 le: 21 Avril 2015 17:01:30 »

sachant que l hiver et je suis bien placé pour le savoir puisque j habitais au bord de la Seine  le courant atteint plus de 1000 m3 seconde croyez moi ca pousse dur a la dernière écluse celle de pose mais je sais que MICHEL connaît la seine par cœur surtout a st Cloud  Très souriant Très souriant Très souriant

complètement d' accord avec notre ami Pierre

il faut savoir que si l' on va sur le site du SIAAP , http://www.siaap.fr/index.php?id=282#.VTZjV2ccTIU 
on y lit que  En hiver, le débit de la Seine peut dépasser 1 000 m3/s  (2 300 m3/s en 1910), alors qu’en été il avoisine 100 m3/s.

La dernière écluse sur la Seine ( avant la partie "maritime" non régulée par les écluses ) étant celle d' AMFREVILLE

J' ai descendu ( et remonté ) la Seine entre Paris ( puis Fontainebleau ) et le Havre quelques fois à la fin des années 60 ...
Cela dit, j' ai une préférence pour rejoindre la Manche par l' Oise puis le canal du Nord et enfin la Somme ....
( voir ce que j' en ai écrit sur le post de notre ami SERGIO  Sourire! .... ).
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« Répondre #39 le: 21 Avril 2015 18:57:43 »

exact Maitre seinier  Grimaçant Grimaçant Grimaçant je précise Amfreville sous les monts lol
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« Répondre #40 le: 21 Avril 2015 19:05:53 »

exact Maitre seinier  Grimaçant Grimaçant Grimaçant je précise Amfreville sous les monts lol

Tu suis la Seine,  .... et, ...  au Havre, tu tournes à Babord et tu arrives direct à ... l' "equinoxe"

"taverne" réputée pour ses profiteroles ( mais pas seulement   Tire la langue Très souriant )

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