Bonjour à tous,
Vu qu'on arrive en fin de saison, il est important de prendre soin de sa mécanique.
J'ai déjà eu l'occasion d'en parler mais une petite piqûre de rappel ne peut pas faire de mal

(puis ça me fait un peu de pub et faut que je bosse

)
Donc dans l'ordre des choses :
Les réservoirs FABRIQUENT de l'eau chaque nuit c'est physique.
Cette eau nuit gravement à la santé (ça vous rappelle quelque chose hein) de votre moteur et surtout de son système d'injection !
Pour éviter cela, il faut veiller à respecter quelques règles simples.
voici quelques pistes sérieuses à méditer :- On fait le plein à ras bord du réservoir pour limiter au maximum le volume d'airc'est bien mais
=> c'est cher, lourd, dangereux, et le taux d'octane de l'essence va se dégrader dans le temps = pas tip top comme solution
- On met un stabilisant (un bon sinon autant ne rien mettre aussi je ne lance pas ce sujet pour créer une polémique ou vanter les mérites de produits dignes du regretté Coluche)
et là on va se retrouver avec des produits du type MONO FONCTION
comme celui-là le SP+
http://www.equipnautic.com/achat-substitut-de-plomb-sp--337886.html c'est bien mais
=> s'ils savent "bosser" (rappel : les bons produits) ils ne sont pas polyvalents pour autant ce qui est dommage ...
Au final cela revient à
0.05€ par litre d'essence traité.
Mais le HIC c'est que si on a des doutes, ou la certitude, pire des pannes récentes dues à de l'intrusion d'eau là ... faut plus rigoler du tout il faut agir !
Les concessionnaires sérieux (et dans la gamme Mercury ils ont de bons produits) ont ce qu'il faut pour agir quand un cas est avéré.
J'ai personnellement "un peu de recul" sur la partie traitement essence (et diesel) et j'ai sélectionné pour ma paroisse pro Equipnautic, des produits extra :
Voici le résumé rapide pour que vous y retrouviez vos petits
VOUS N'AVEZ PAS EU DE SOUCI AVEC L'EAUMon expérience vous dit de prendre le TC2 Powerboat
http://www.equipnautic.com/achat-additif-essence-multifonctions-337858.htmlAu final cela revient à
0.16€ par litre d'essence traité. Mais on transforme un 95 en un carburant de 100 d'octane = le coût "pondéré" est de
0.08/0.09 € par litreEn fait ce produit est génial pour tout ce qui est prévention d'un problème et en plus (entre autres) il fait monter les performances et baisser la conso (les sceptiques auront des retours VECUS par les membres de ce forum qui n'ont rien à gagner à reporter leur cas perso)
Moins cher (mais en bidon de 5L) le TC1 concentré (formule PRO) en % standard
http://www.equipnautic.com/achat-traitement-complet-essence-multifonctions-389458.html il fait tout pour un coût de
0.05€ par litre soit pareil que le SP+ mais le produit est bien plus performant.
VOUS AVEZ EU UNE PANNE OU DES SOUCIS AVEC L'EAUSi le moteur a bu (ou seulement si on a une suspicion forte) on peut prendre un autre produit renforcé et vraiment ciblé le TC3 E
http://www.equipnautic.com/achat-traitement-curatif-injection-tc3-essence-337822.htmlMais alors que le TC2 est dosé pour 1L pour 250L d'essence, le TC3 E lui n'existe qu'en doses "automobiles" et en fioles de 300ML pour 70L d'essence maximum.
Au final cela revient à
0.37€ par litre d'essence traité.
Il faut donc cogiter et donc "ruser" pour passer au produit "pro garage" qui est le TC1 concentré en bidon de 5L
en lui doublant la dose comme indiqué dans le lien http://www.equipnautic.com/achat-traitement-complet-essence-multifonctions-389458.html
ça revient ainsi à traiter 1250L d'essence ce qui va bien pour nos gros réservoirs (en proratisant bien entendu) et revient vraiment pas cher
Au final cela revient à
0.09€ par litre d'essence traité.
Voilà !
N'hésitez pas à me demander si vous avez des questions là-dessus !
Sans déflorer le sujet, on a eu recours à des mixtures spécifiques pour "sauver" des cas désespérés sur certains moteurs "sensibles"