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Auteur Fil de discussion: Vidéos des champions de la manoeuvre !  (Lu 16387 fois)
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anterak
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Boubou
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« le: 12 Décembre 2014 15:11:12 »

Chapeau !




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Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
ski wake
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Michel
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« Répondre #1 le: 12 Décembre 2014 16:07:32 »

Chapeau !   ...

Ah .. OUAIS  !!!

RESPECT pour le pilote de ce car ferry ....  Prétentieux

parce que .. maneuvrer avec autant de précision un tel "morceau" avec la force des vagues et du vent, à ce niveau là, ... moi je dis que c' est de l' ART  Prétentieux

Meme si le pilote avait quand meme la "chance" d' avoir le vent quasiment dans l' axe ... ( avec un vent de travers, pas sur que la maneuvre aurait pu réussir ....  Pleurs )

Le truc qui me fait 'flipper" c' est de voir que des gens se trouvent quand meme bien pres des amarres .... et avec les mouvements verticaux du car ferry , il n' est pas impossible qu' elles se rompent si elles sont tendues  Embarrassé  et gare à ceux qui se trouveront entre le car ferry et la bite d' amarrage  nageur


enfin, en " moralité " je note : de ne pas acheter d' occasion un véhicule Grec, .... parce que les chassis ont beau etre traité contre la corrosion .....    

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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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anterak
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« Répondre #2 le: 12 Décembre 2014 18:53:26 »

Je trouve aussi que c'est de l'art

Voici la version HD

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ziak31
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« Répondre #3 le: 13 Décembre 2014 11:30:44 »

Hello,
Bon, je vais certainement passé pour un vieux c.. mais personnellement je n'aurais pas pris te tels risques pour déposer deux véhicules et pour en prendre un. Je pense qu'il a mis en danger son navire et ses occupants.
Et oui en effet Michel, ils ont eu beaucoup de chance que la première amarre ne cède pas, pour les personnes à proximité et pour le navire.
Ceci n'est que mon opinion. Sourire
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Philippe
thechassiron
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« Répondre #4 le: 13 Décembre 2014 11:48:05 »

Les 3 conducteurs ont dû serrer les fesses en passant sur la plateforme...
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googleg
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« Répondre #5 le: 13 Décembre 2014 12:15:28 »

Bon, je vais certainement passé pour un vieux c.. mais personnellement je n'aurais pas pris te tels risques pour déposer deux véhicules et pour en prendre un

+1  Choqué

Moi quand je vois ça, j'ai l'impression que la prise de risque est difficile à justifier...

J'ai l'impression que du côté du transport en Ferry il reste pas mal à faire question sécurité...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Herald_of_Free_Enterprise
http://www.ouest-france.fr/proces-des-deux-officiers-du-ferry-condor-vitesse-le-drame-minute-par-minute-403014
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ski wake
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Michel
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« Répondre #6 le: 13 Décembre 2014 13:15:19 »

attention en reprenant des articles d' accidents ....  

de toutes façons ,  ... vous en trouverez toujours .... mais,  ... de là à faire des comparaisons  ...

Pour le HERALD of FREE ENTERPRISE, c' est un car ferry qui a appareillé et pris la mer alors que ses portes AV étaient restées ouvertes  ....

Quant au Condor, c' est sur qu'une vitesse excessive de ces engins là  génère de belles vagues de sillages ...


A par la vidéo, on n' a pas d' éléments pour prendre du recul sur ce qu' il fallait faire ou ne pas faire ....

Que sait-on
de la capacité de maneuvre de ce boat ?
de la compétence ( probable au vu de la vidéo ) du pilote
de l' habitude du pilote à gérer ce genre de situations
de la fréquence de ce genre de situation

... ????

De ce que je vois, je trouve que le pilote a agi avec beaucoup de sang froid et de doigté, car one voit pas de grands coups de marche AV ou AR d' hélices ...
Le bateau qui était un peu orienté sur tribord , et n' était donc pas parfaitement dans l' axe du quai s'est TRES progressivement aligné ...  

Je ne nierai pas qu'il n' y a pas eu de prise de risque, mais au vu de la façon dont s' est déroulé la maneuvre, je suis admiratif de ce professionnel ...

Il est un fait que la marge de sécurité entre le quai et la poupe du navire était inférieure à une dizaine de mètres...
Mais si jamais la coque avait tapé le quai elle aurait été + ou - enfoncée, mais avant que ça ne touche les gouvernails ( s' il y en a, .. ce sont peut etre des "pods" )  et les hélices, il y avait de la marge ...
 
Avec plus d' un demi siècle sur l' eau, je pense etre d' un naturel plutôt prudent, mais dans la cas présent ....
je trouve que la plus grosse prise de risques a été par rapport aux "lamaneurs" et aux amarrages

Alors évidemment ..
SI
le vent avait brutalement viré de 90 °
il y avait eu une panne de machine
la plate forme de chargement s' était trop abaissée et son extrémité avait touché la face verticale du quai
une vague scélérate avait "déboulé"
le débarquement / embarquement des passages et véhicules avait duré une demi heure ...

les choses auraient pu mal tourner ....


Mais j' ai perso l' impression que malgré des conditions certes difficiles, ... un maximum de paramètres étaient maitrisés, voire   " sous contrôle " ...
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« Répondre #7 le: 13 Décembre 2014 15:17:08 »

Ils ont l'habitude de faire face à ce type de temps en mer Egée et d'accoster à la minute disons.
Je pense que la prise de risque est mesurée et que le talent/capacité du capitaine y sont pour beaucoup également.
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« Répondre #8 le: 22 Décembre 2014 23:28:32 »

Ils ne sont pas tous aussi bons  Embarrassé




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« Répondre #9 le: 23 Décembre 2014 10:27:59 »

Là c'est plus que chaud. Triste
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la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
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« Répondre #10 le: 23 Décembre 2014 18:42:21 »

Commandant "bon à la manœuvre" mais une prise de risque inacceptable...
La moindre absence de réponse machine ou rafale de vent mal anticipée : des morts.
Une aussière qui largue : des morts.

Après, on peut parler du Herald of Free Enterprise, du Condor, et de beaucoup d'autres.
Il y a "toujours" un facteur humain, et on apprend chaque jour suite à des catastrophes.

La convention SOLAS, qui régit la sécurité des navires marchands depuis 1914, a été rédigée suite au naufrage du TITANIC...

Les formations des officiers et équipages sont soumises à des règles et brevets stricts et internationaux (STCW95).

Il faut dire qu'en France, nous sommes particulièrement bien lotis, les formations sont très complètes et les équipements adaptés (ici une photo que j'ai pris lors d'une session en simu nav' de l'ENSM nantes)


A+
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
netdu972
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« Répondre #11 le: 22 Mars 2016 16:41:24 »

Une bonne technique

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