Après un séjour très agréable dans le Golfe du Morbihan (durant lequel nous avons rencontré et retrouvé avec plaisir certains VCFistes) nous avons du rentrer...

Profitant de prévisions météo favorables, nous avons quitté le port du Crouesty le samedi 13. Nous passons la digue à 6H58 et dès la sortie du chenal nous poussons la manette de gaz pour filer à 24 nds... Le soleil se lève à peine...

Nous passons la Teigneuse à 7H19...

Et filons droit sur le 315...


Pour atteindre Groix vers 8H08, laissant l'île sur bâbord...

Il est 9H01 quand nous nous présentons devant les Glénan...

Continuant notre route, nous laissons la pointe de Penmarc'h sur tribord. Il est 9H47...

Comme vous pouvez le constater la mer est particulièrement calme !
Reste à passer la baie d'Audierne pour se présenter devant le Raz de Sein...
Il est 10H44 quand nous arrivons devant la Vieille et la Plate. Un Pogo 6.50 sort du raz quand nous arrivons.

Il fallait s'y attendre : mi-marée et vent et flux opposés...La mer devient difficile dans ce passage et nous devons réduire l'allure (10 Nds) car nous nous faisons secouer...

20 minutes de "machine à laver, c'est long...


Après avoir salué les sémaphores de la pointe du Raz et du cap de la Chèvre, nous filons vers les Tas de Pois que nous atteignons vers 11H28. L'occasion de faire une courte pause...

On arrondit devant le sémaphore du Toulinguet...

Pour se présenter devant le goulet...

Laisser la tourelle du Mengam à tribord...

Pour passer devant le port de commerce...

Il est 12H04 quand nous arrivons au Moulin-blanc...

Le bateau est au ponton à 12H10. C'est l'heure !!!

Nous avons parcouru 118 Nm en un peu plus de 5H soit une moyenne de 22,8 Nds. Le relevé des vitesses montre bien que notre vitesse a été quasiment constante durant tout le voyage sauf pour le passage du Raz de Sein. La vingtaine de minutes que nous y avons passé à environ 10 Nds a dégradé notre moyenne et a augmenté notre consommation.
Nous étions 2 hommes à bord. Le bateau était chargé comme pour une croisière estivale : radeau de survie, annexe et son moteur, 50 litres d'eau douce et tout le reste...
Nous avions fait le plein avant le départ (400 litres) et nous avions un peu plus de 100 litres supplémentaires en jerrican.
Son Vesselview nous ayant lâché au cours de notre séjour dans le Golfe (

), nous n'avons pas les consommations du moteur tribord. Cependant à partir des données du moteur bâbord, nous pouvons estimer la consommation à 316 litres soit 2,68 litres/Nm.
En conclusion, ce fut une navigation très agréable ! Pas de difficultés particulières hormis le passage du raz et les rencontres avec les dauphins furent nombreuses (7 fois

)... QDB !!!