Pour la mise en lacets d'une remorque, c' est comme tout, ce n' est rarement du fait d'UNE SEULE CAUSE
( cela dit, ... il peut y avoir une - ou plusieurs - cause(s) plus forte(s) que les autres ).
Parmi les facteurs "
favorisants"
de cette mise en lacet, il peut notamment y avoir
lié à la dynamique des fluides
1 - le "
fardage" ( ou la prise au vent de l' ensemble tracté ), avec comme corollaires
1 - a -
la force du vent ( soit du à la vitesse, soit à des éléments extérieurs qui créent un effet venturi -
augmentation ponctuelle de la vitesse - comme par exemple
1 - a - 1 - des piles de pont,
1 - a - 2 - des tunnels,
1 - a - 3 - un ( ou plusieurs ) poids lourds rattrapés ou doublant
1 - a - 4 - le passage brusque d'une section de route abritée du vent à une portion fortement exposée
1 - a - 5 - de simples bourrasques ..
1 - b -
la direction du vent logiquement un vent de face créera plus de pression sur le "mobile" qui avance qu'un vent de dos
1 - c -
les variations de directions du vent; qui peuvent etre une source de "déstabilisation mécanique" de l' ensemble attelé ; là encore, logiquement , plus les variations seront brusques et plus cela pourra avoir d'effet déstabilisant ; par exemple quand
1 - c - 1 vous sortez d' un tunnel et que vous arrivez sur un viaduc exposé au vent
1 - c - 2 lorsque vous rattrapez un ( ou plusieurs ) poids lourd
1 - c - 3 lorsque vous doublez un ( ou plusieurs ) poids lourd
dans les 2 cas ci-dessus, plus la route ( ou les voies de circulation ) sera (seront ) étroite(s) et plus fort seront les effets
des effets "mécaniques"2 - une pression des pneus
2 - a - insuffisante
2 - b - différente entre la ( les ) roue(s) gauche(s) de la remorque par rapport à la (aux) roue(s) opposée (s)
3 - une rigidité insuffisante de l' ensemble de la remorque
des éléments "extérieurs" à notre ensemble
4 - état de la route
4 - 1 - trous ou affaissement ponctuel sur la chaussée
4 - 2 - phénomène d' "ornièrage" de la route
4 - 3 - route au profil bombé
4 - 4 - passage trop rapide sur un "cassis" ou "dos d'âne"
et enfin
concernant notre véhicule tracteur 5 - des amortisseurs fatigués / usés entrainant de fréquents mouvements de bas en haut ( et inversement ) au niveau de la flèche / attelage de la remorque.
La liste n' est pas limitative , mais avec un peu d' expérience de traction, on se rend compte qu' effectivement,
les causes ( + ou - déterminantes ) d'une mise en lacet de la remorque sont plus nombreuses qu' on ne peut y penser de prime abord...