Je suis novice mais je sais analysé un marché, même inconnu.
Ça c'est déjà primordial.
Pour ma part je suis sur, que je saurai mieux choisir pour un autre que pour moi. Le rêve m'ébloui, et là, je pers mes moyens devant la beauté, avant de voir l'utilité.
Perso je comprends bien le "problème" de Ptit Tom

, enfin je pense comprendre (j'ai le même) ...
1) il faut trouver un bateau qui réponde à ton cahier des charges cad soit parfaitement fonctionnel pour l'usage que tu souhaites en faire.
2) il faut trouver un bateau qui te plaise vraiment et dont tu es tombé amoureux. Ca me parait bien être la moindre des choses pour cet objet de luxe que représente un bateau de plaisance (enfin je parle pour ma bourse).
La grosse difficulté est donc de trouver le bateau qui réponds parfaitement à ces 2 points et là les "emmerdes" commencent ....

Bonnes recherches et bons essais (primordial) surtout !
C'est ce que je me force à faire, avoir de la réflexion, et ne pas me précipiter. C'est pour cela que je vous lis à tous, que j'essais de comprendre vos expériences, et aussi les critiques qui en découlent. Je trouverai parmi vous plus de raisons valables aux travers de vos écrits, qu'à écouter un vendeur "malin " qui va s’engouffrer facilement parce qu'il aura compris que le client est sur le "gril.

Freddy pour faire simple tu sais :
-que tu veux un timonier OUI avec HB
-plus tournée vers la croisière que la pêche OUI
Te reste a définir la taille...(.de 8 à 8,60m( place de port oblige) ce qui va déjà t'aiclaircir le marché. Après tu va mettre cela en rapport avec ton budget (très correct )et a ce moment là il te restera plus beaucoup de choix... Les essais plus les conseils de propriétaires des modèles pourront t'aider...
Tu vendu le lexsia ? NON hélas et c'est ce qui m'oblige à passer par le neuf et donc des prix trop hauts.
Le vrai problème, est la reprise du mien qui plombe l'achat, pourtant je suis bien décidé à faire un effort de prix, que pratiquement personne ne ferait ici.
Je suis conscient de la perte à faire au niveau prix, et ce n'est pas parce qu'une marque n'existe plus que le bateau n'a pas de valeur.
Plutôt que le "donner" pour "3 sous" autant le garder 2 ans de plus, et là, son prix plancher sera normal.
Si je le vends à un particulier qui veut un OPEN,il fera surement une super affaire, à 10 000€ moins cher, que chez le ship, et moi je ne serait pas obliger de taper sur du neuf. Mon problème est après tout facile à comprendre,mais, pas difficile à régler.
Les salons qui commencent, Grand Pavois ,Cannes, Cap d'AGDE, vont donner les tendances pour le salon de PARIS.
Patience, patience,patience, est aussi une belle vertu à se mettre en tête.
