Veradoclub France
01 Novembre 2024 02:28:22 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mises à l' eau et sortie d'eau / interventions bateau sauvetage  (Lu 9724 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18664


Michel
Posteur à 48%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« le: 21 Février 2017 14:55:46 »

dans un autre fil de discussion, j'avais intégré ( un peu " hors sujet " ) des liens vers des vidéos assez spectaculaires des bateaux de la RNLI
( l' équivalent Britannique de notre SNSM ) .

Enfin, .. quand je parle d' "équivalent", je parle de son objectif ... et pas des moyens qui sont sans commune mesure avec notre SNSM  ...  

Pour ce canot de la RNLI voir ci dessous le détail de sa sortie d'eau  ...



Assez spectaculaire , mais , .. maitrisé avec le flegme britannique de rigueur  ! vue du bateau et .. vue aerienne




et pour la mise à l' eau ...

 

et il y a des fois où , .. c' est "compliqué"   Pleurs




et sur cette vidéo toujours de la RNLI , j'imagine qu'ils font un exercice pour se maintenir à proximité de la plage sans se faire embarquer par les paquets de mer ...

Sacré maitrise  !  Y'a pas intérêt à avoir un soucis moteur ou directions durant ces moments là  ! ...




et, .. il y a des fois ou ça ne se passe pas bien  ...



Sacré métier, quand meme  !


une autre mise à l' eau dans un port à marée basse avec tracteur  ...



Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9777


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 21 Février 2017 15:04:12 »

Quand ils prennent les vagues de travers ,a un moment c'est vraiment chaud, chaud Choqué Choqué
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18664


Michel
Posteur à 48%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #2 le: 21 Février 2017 15:07:14 »

Et sur cette vidéo vers 55 secondes, les 2 moteurs sont immergés et ... s'arrêtent  nageur ....



dur  !  Diabolique

Apparemment ils mouillent pour éviter d' etre drossés à la cote  ...

Enfin vers 3 minutes 40  il arrivent a se remettre en marche  Prétentieux

A mon avis , ces 3 minutes ont du paraître sacrément longues   Lèvres scellées



Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18664


Michel
Posteur à 48%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 21 Février 2017 15:12:34 »

Quand ils prennent les vagues de travers ,a un moment c'est vraiment chaud, chaud Choqué Choqué

OUI ! et effectivement le gars ( "gonflé" , .. mais  "logique "  Tire la langue )  a bien fait de partir en marche AR, c' était la seule possibilité ...

même si ce n 'était certainement pas la plus confortable ... 

et tant qu' il n' était pas passé au dela de la ligne des déferlantes,
il valait effectivement mieux éviter de repartir en marche AV et de faire un demi tour qui aurait pu  le mettre travers à la lame ...

Je pense que les moteurs devaient etre sollicités à fond ... car hydrodynamiquement parlant ... la marche AR ce n 'est pas très efficace ...
et encore moins quand les paquets de mer s'écrasent sur la face plane du tableau AR ...

A priori sur Nice, au moins les mises à l' eau   ne devaient pas etre autant risquées  ... 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9777


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 21 Février 2017 16:40:00 »

OUI ! et effectivement le gars ( "gonflé" , .. mais  "logique "  Tire la langue )  a bien fait de partir en marche AR, c' était la seule possibilité ...

même si ce n 'était certainement pas la plus confortable ...  

et tant qu' il n' était pas passé au dela de la ligne des déferlantes,
il valait effectivement mieux éviter de repartir en marche AV et de faire un demi tour qui aurait pu  le mettre travers à la lame ...

Je pense que les moteurs devaient etre sollicités à fond ... car hydrodynamiquement parlant ... la marche AR ce n 'est pas très efficace ...
et encore moins quand les paquets de mer s'écrasent sur la face plane du tableau AR ...

A priori sur Nice, au moins les mises à l' eau   ne devaient pas etre autant risquées  ...  

Oui partir en marche arrière est la bonne solution, la seule en fait dans ce cas, au risque de prendre une lame de travers qui fait chavirer le bateau.
C 'est la qu'on voit l'expérience et le sang froid du pilote, ça me rappelle un " vieux" barreur du secours en mer, quand j'y travaillais, il tenait peine sur ses jambes( faut dire qu'il avait un conso de rosé par jour supérieure à l'essence engloutie par les deux moteurs des Bertrams Grimaçant).
Mais dès qu'il montait a bord ça devenait un démon Prétentieux il nous faisait des trucs parfois... Choqué, des manœuvres "non réglementaires", mais qui ont sauvées bien des vies!  On avait une confiance aveugle en lui, un génie de la manoeuvre, un sens des vagues et du vent incroyable.
Un cador un vrai! Cool

Bon nous on était basé au port de Nice donc pas de soucis  de mise à l'eau, mais lors d'interventions proche des rochers, il était capable de maintenir le bateau à moins de 10 m de la falaise dans une mer démontée, avec les victimes proches et nous à la flotte attachés au bateau( je vous raconte pas les bouts proches des hélices ), bref ...c'était rock'n roll Cool Afro
C 'est ce Monsieur (avec mon grand père) qui m'a donné le virus... je les regrette  bien souvent Huh? , mais ils m'ont tellement appris... Cool Afro
« Dernière édition: 21 Février 2017 16:44:22 par California » Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18664


Michel
Posteur à 48%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 21 Février 2017 21:33:01 »

Oui partir en marche arrière est la bonne solution, la seule en fait dans ce cas, au risque de prendre une lame de travers qui fait chavirer le bateau.
C 'est la qu'on voit l'expérience et le sang froid du pilote, ....

Complètement d' accord  Prétentieux !

Oui partir en marche arrière est la bonne solution, la seule en fait dans ce cas, au risque de prendre une lame de travers qui fait chavirer le bateau.
C 'est la qu'on voit l'expérience et le sang froid du pilote, ça me rappelle un " vieux" barreur du secours en mer, quand j'y travaillais, il tenait peine sur ses jambes( faut dire qu'il avait un conso de rosé par jour supérieure à l'essence engloutie par les deux moteurs des Bertrams Grimaçant).
Mais dès qu'il montait a bord ça devenait un démon
Prétentieux...

Ton Barreur, ...  c'est tout à fait le genre de "Maître"
- qui fonctionne à l' "instinct" et dans le domaine de la Mer, ça veut dire le gars qui anticipe la situation d'un ou deux coups ..

- auprès de qui, rien qu'en le regardant
- a) en quelques secondes ou minutes, tu en auras appris / compris bien plus que par la lecture de bouquin ou des heures de formations
- b) t'aura fait "sentir" / "ressentir" / percevoir bien plus de choses que par de longs discours.

- qui sait instantanément ce qu'il faut faire pour un résultat optimum, quitte à sortir du cadre "règlementaire" ( pas forcément conçu / adapté à tous les cas de figures ) , tu l'as d'ailleurs mentionné ...

... il nous faisait des trucs parfois... Choqué, des manœuvres "non réglementaires", mais qui ont sauvées bien des vies !  ...
.


Et quand tu écris ...  

...  On avait une confiance aveugle en lui, un génie de la manoeuvre, un sens des vagues et du vent incroyable.
Un cador un vrai! Cool

Il est évident que, dans un "équipage", ... et encore plus lors de "situations difficiles", qu'est-ce que c'est bon de savoir que
- non seulement chacun va donner le meilleur de lui même ( et quelquefois .. plus  Tire la langue )
- mais qu'en plus tout le monde va bosser dans le même sens avec pour seul objectif, la réussite de l'opération  Prétentieux.

C'est dans ces circonstances qu'il y a des moments forts et des rencontres qui restent gravées à vie ...
Et j'imagine bien que dans certaines situations, si tu es en doute... tu peux te demander / te rappeler ce qu'auraient fait ceux qui on su t'initier  ...  

Merci à ces anciens qui ont su nous montrer le chemin, et qui encore aujourd'hui sont des exemples pour nous !  Prétentieux

Maintenant, ... A nous de transmettre pour faire perdurer ces compétences  Prétentieux 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #6 le: 21 Février 2017 21:43:51 »

Oui partir en marche arrière est la bonne solution, la seule en fait dans ce cas, au risque de prendre une lame de travers qui fait chavirer le bateau.
C 'est la qu'on voit l'expérience et le sang froid du pilote, ça me rappelle un " vieux" barreur du secours en mer, quand j'y travaillais, il tenait peine sur ses jambes( faut dire qu'il avait un conso de rosé par jour supérieure à l'essence engloutie par les deux moteurs des Bertrams Grimaçant).
Mais dès qu'il montait a bord ça devenait un démon Prétentieux il nous faisait des trucs parfois... Choqué, des manœuvres "non réglementaires", mais qui ont sauvées bien des vies!  On avait une confiance aveugle en lui, un génie de la manoeuvre, un sens des vagues et du vent incroyable.
Un cador un vrai! Cool

Bon nous on était basé au port de Nice donc pas de soucis  de mise à l'eau, mais lors d'interventions proche des rochers, il était capable de maintenir le bateau à moins de 10 m de la falaise dans une mer démontée, avec les victimes proches et nous à la flotte attachés au bateau( je vous raconte pas les bouts proches des hélices ), bref ...c'était rock'n roll Cool Afro
C 'est ce Monsieur (avec mon grand père) qui m'a donné le virus... je les regrette  bien souvent Huh? , mais ils m'ont tellement appris... Cool Afro

Respect !!!

Chapeau et merci à ces anciens.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4335


Phil
Posteur à 31%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 22 Février 2017 09:54:37 »

Merci à ces anciens qui ont su nous montrer le chemin, et qui encore aujourd'hui sont des exemples pour nous !  Prétentieux
Maintenant, ... A nous de transmettre pour faire perdurer ces compétences  Prétentieux 

Question : Alors que dans l'aviation on rencontre de moins en moins de pilotes qui pilotent à la culotte vu l'évolution des systèmes de guidage et autres automatismes électroniques - Croyez-vous que l'évolution du matériel nautique (carène, moteurs, électronique,...) fait aussi disparaître le savoir faire des anciens?  Sourire
Journalisée

Philann
Invité

avatar

« Répondre #8 le: 22 Février 2017 10:15:51 »

Question : Alors que dans l'aviation on rencontre de moins en moins de pilotes qui pilotent à la culotte vu l'évolution des systèmes de guidage et autres automatismes électroniques - Croyez-vous que l'évolution du matériel nautique (carène, moteurs, électronique,...) fait aussi disparaître le savoir faire des anciens?  Sourire

C'est une très bonne question.   Sourire

Le progrès technique c'est bien mais jusqu'à quel point ?
Avantages et inconvénients.

Vous avez 4 heures  !   Clin d'oeil
Journalisée
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9777


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 22 Février 2017 10:27:24 »

Question : Alors que dans l'aviation on rencontre de moins en moins de pilotes qui pilotent à la culotte vu l'évolution des systèmes de guidage et autres automatismes électroniques - Croyez-vous que l'évolution du matériel nautique (carène, moteurs, électronique,...) fait aussi disparaître le savoir faire des anciens?  Sourire

Franchement je ne crois pas que l'évolution technique intervienne dans les aptitudes au pilotage pour la plaisance de "petits bateaux"comme c'est notre cas.
Savoir prendre un vague et avoir les bon réflexes au bon moment, faire une manoeuvre, il n'y a pas d'électronique pour ça.
Sur les très grosses unités le port d'Antibes est désormais équipé de balises qui guident les très  gros Yachts lors des manœuvres d'accostage, comme sur les pare-chocs de voiture( enfin à peu près).
Par contre sur l'aide à la navigation( direction etc...) c'est sur que c'est une évolution incroyable, plus personne ne fait le point!
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1721


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #10 le: 22 Février 2017 11:48:27 »

Question : Alors que dans l'aviation on rencontre de moins en moins de pilotes qui pilotent à la culotte vu l'évolution des systèmes de guidage et autres automatismes électroniques - Croyez-vous que l'évolution du matériel nautique (carène, moteurs, électronique,...) fait aussi disparaître le savoir faire des anciens?  Sourire

Oui, pour moi le phénomène est exactement le même...
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5648


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 22 Février 2017 15:32:21 »

La révolution du transport aérien, c'est le pilote sans culotte. c,est quand même ce qui  permet aujourd'hui de transporter des millions de pax dans des conditions de sécurité extraordinaires.
le mythe du pilote moustachu, c'est un mythe. Combien de jeunes pilotes se sont tues avant d'être chevronnés ? Pas sûr qu'on accepte cela aujourd'hui d'autant que les pilotes font leurs 1ères heures avec des passagers et pas sur un Spit.
Le problème aujourd'hui (mais est-ce vraiment un problème?) c'est que tu peux piloter un A340 avec 500 h de simulateur dans les pattes. Tu sais gérer toutes les pannes, mais tu ne sais pas éviter de te mettre dans le 1er cunimb qui se présente.

Rien ne remplace l'expérience pour développer le sens de l'air. la formation d'aujourd'hui permet au jeune pilote de vieillir pour l'acquérir. Auparavant, seuls les quelques survivants avaient pu le faire. Dire qu'ils étaient meilleurs c'est une ânerie. certains avaient souvent plus de chance.

Enfin le pilote n'est qu'un maillon de la chaîne de sécurité du transport aérien. Il n'est plus si essentiel que dans les années 60.

L'évolution dans le maritime doit fortement ressembler à celle de l'aérien.
Journalisée

Eric
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18664


Michel
Posteur à 48%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #12 le: 22 Février 2017 16:54:03 »

...
le mythe du pilote moustachu, c'est un mythe. Combien de jeunes pilotes se sont tues avant d'être chevronnés ? Pas sûr qu'on accepte cela aujourd'hui d'autant que les pilotes font leurs 1ères heures avec des passagers et pas sur un Spit...

Ah bon ? ...    cela dit, il est censé etre accompagné dans le cockpit ( et aux commandes ) par un commandant de bord expérimenté, non ?

C'est quand même une bonne école ( variable selon la compétence / l'efficacité, l'aspect pédagogique de la personne "galonnée" accompagnante .. ) .

... Le problème aujourd'hui (mais est-ce vraiment un problème?) c'est que tu peux piloter un A340 avec 500 h de simulateur dans les pattes. Tu sais gérer toutes les pannes, mais tu ne sais pas éviter de te mettre dans le 1er cunimb qui se présente. ...

Rassure - nous ...  Bisous  c' est un peu caricatural, non ??  Tire la langue

... Rien ne remplace l'expérience pour développer le sens de l'air. la formation d'aujourd'hui permet au jeune pilote de vieillir pour l'acquérir...

ça me rappelle le dicton qui disait qu'un bon marin est un marin VIEUX   Tire la langue ...

... L'évolution dans le maritime doit fortement ressembler à celle de l'aérien.

Je ne sais pas ....  En fait, ce n' est pas si aisé de généraliser   Pleurs  ....  Parle-t-on

- du commandant d'un super pétrolier de 3oo ooo tonnes ?
- du patron pecheur ( et entre celui d'un chalutier pratiquant à TERRE NEUVE, et celui qui peche la crevette face au Tréport , .. il y a de la marge   )
- du commandant d'un navire à grande vitesse
- du plaisancier ( et entre celui qui vient d'avoir son permis et son premier Zodica avec un 50cv et celui qui a quelques transats à son actif, y'a là encore de l écart ...   ).


Je ne sais pas si c'est notre "vécu commun" d'assistance nautique, mais je rejoins ce qu'écrit notre ami Denis 

 
Franchement je ne crois pas que l'évolution technique intervienne dans les aptitudes au pilotage pour la plaisance de "petits bateaux" comme c'est notre cas.
Savoir prendre un vague et avoir les bon réflexes au bon moment, faire une manoeuvre, il n'y a pas d'électronique pour ça...

D'un coté, nous avons des choses qui ne changent pas , c' est la Mer .. à savoir gérer dans toute sa complexité.  Embarrass&eacute;

D'un autre coté, il y a des choses qui ont changé du coté des bateaux "actuels" ...
Quand on voit leurs
- aménagements ( qui semblent de moins en moins conçus avec un "sens marin" ...  L&egrave;vres scell&eacute;es ; combien de temps peut durer un frigo placé dans le cockpit d'un bateau ? ... ; tel passavant est-il facilement pratiquable en cas de mer formée, par exemple si l' on doit faire une opération de remorquage ? ... )
- forme de coques ( avec des avants bien "massifs" pour offrir une grande cabine avant, au détriment du passage en mer formée  Ind&eacute;cis ; on pourrait aussi parler des centre de gravité un peu trop haut de certains bateaux, ce qui peut créer de jolis moments de frayeur au pilote et à son équipage dans certaines situations ...   )
- grands hublots de coque dont on peu se demander la tenue dans le temps ...  Ind&eacute;cis
- en échantillonnage de la structure à la baisse ( manifestement les coques des années 60 à 80 étaient construites trop solidement  Ind&eacute;cis )

Il y a également la "course à la puissance" actuelle ; excusez-moi les amis, ...
mais quand je lis "avoir plus de puissance permet de revenir plus vite au port se mettre à l'abri"
çà me ...  "hérisse le poil", car perso, cela revient à compter sur la puissance du moteur pour compenser le manque d' expérience du marin ... 

Avec cette idée qu'une grosse puissance va nous permettre de plus facilement "sauver notre peau"  F&acirc;ch&eacute; nageur ,
je me dis qu'on oublie, alors que si le bateau était moins fortement motorisé, que cela forcerait, tout pilote un peu responsable à juger qu'il ne faut pas sortir ...
.   

"Dans le temps" avec une carène à déplacement ( et une motorisation que l' on considérerait comme ridiculement faible de nos jours  F&acirc;ch&eacute; ),
si on devait naviguer par mer arrière eh bien, il valait mieux apprendre à gérer ( en anticipant ) les mouvements du bateau selon sa position sur la  vague .
C'est sur qu' avec plus de puissance ( et pour peu que la carène soit planante ou semi planante ) ...
- si par certains aspects, on subira moins l'état de la mer
- dans d'autres cas, on peut se retrouver avec un risque d' enfournement qui est loin d' etre anodin   L&egrave;vres scell&eacute;es

Excusez le parallèle, mais ça me fait penser a un certain nombre d' équipements de sécurité montés sur les autos ( ABS / ESP, etc ... ) qui peuvent avoir un "effet pervers" en nous faisant prendre des risques ....

"Dans le temps" à bord d'une voiture dépourvue de ces équipements, on comprenait vite ( quelquefois trop tard  nageur) ...
qu'il valait mieux éviter de freiner dans un virage serré avec une chaussée glissante ( et encore plus avec une propulsion  F&acirc;ch&eacute; ).

Aujourd'hui, avec les équipements actuels, le propriétaire d'une voiture ( qui dans le cas ci-dessus aurait terminé par un tête à queue ) ...
risque de ne pas comprendre POURQUOI il s' est retrouvé dans cette situation...
et cela en se disant "légitimement" que le système de sécurité n'a pas ( ou a mal ) fonctionné, SANS se poser la question de la CAUSE INITIALE.

Je me souviens d'un coup de gueule d' Haroun Tazieff qui disait : " on entend dire qu'a cause du brouillard, il y a eu un accident ;
mais CE N'EST PAS A CAUSE DU BROUILLARD QU'IL Y A EU l'ACCIDENT MAIS BIEN A CAUSE DE L'IMPRUDENCE DES CONDUCTEURS..."  Diabolique
 

On pourrait aussi "disserter" sur la dernière réforme du permis bateau qui a fait disparaître l' épreuve de conduite
et qui fait que c'est le formateur qui se retrouve JUGE ET PARTIE et qui "estime" si le candidat est "apte" ou non à la conduite d'un bateau ... 

D'un autre coté, si l'on se base sur la moyenne d'utilisation d'un bateau de plaisance, ...
Les éléments liés au "SENS MARIN" sont-ils si primordiaux à prendre en compte ...  ??


... Par contre sur l'aide à la navigation( direction etc...) c'est sur que c'est une évolution incroyable, plus personne ne fait le point !

Je dirais que tout ce qui va dans le sens de la simplification de certaines tâches ardues , .. pourquoi pas ???

Exemple : le dispositif active trim probablement inutile dans mon cas à 99 %  ...
... mais qui rendra service à bon nombre de plaisanciers pour qui le fonctionnement du trim est un mystère ...

Voila donc une - courte - partie de mon sentiment sur le sujet  Tire la langue ..
« Dernière édition: 22 Février 2017 17:49:39 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4335


Phil
Posteur à 31%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #13 le: 22 Février 2017 18:11:16 »

Voila donc une - courte - partie de mon sentiment sur le sujet  Tire la langue ..

Je partage... passionnant... vivement la suite  Sourire Clin d'oeil Tr&egrave;s souriant
Journalisée

California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9777


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #14 le: 22 Février 2017 18:55:40 »

Aucune assistance électronique permet pour le moment à un barreur de mieux sentir les vagues, le vent, quand rajouter ou diminuer les gaz dans une mer formée. Embarrass&eacute; Embarrass&eacute;
J adore le pilote auto. ..qui un outil formidable.... A condition de l utiliser quand c'est possible !
En baie de Cannes l été Ais ou pas radar ou pas si vous êtes pas vigilant c est la catastrophe assurée! Diabolique
Aucune assistance ne peux prévoir la lame deux fois plus haute que les autres par exemple et encore mois comment réagir!
Mais c est bien utile toutes ses assistances qui on nous propose  nageur(j adore même) c est toujours l utilisation qu on en fait qui est primordiales
Je précise que je ne mets absolument pas dans la catégorie dès grands barreurs , et je rate des manœuvres comme tout le monde Tr&egrave;s souriant
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #15 le: 22 Février 2017 18:59:37 »

J’attends la suite avec impatience  Tr&egrave;s souriant  
Ayant dessiné, conçu et fabriqué de mes mains mon premier voilier (7,00m) avec lequel j'ai fait aller et retour continent/corse ainsi que d'autres navigations, je suis assez surpris de voir qu'un trajet de ce type ne peut être envisagé qu'à des vitesses proche des 20nds. A l'époque (il y a 45ans) une vitesse moyenne de 4nds était considérée comme excellente pour faire cette traversée. La prévision mto n'était pas aussi performante que maintenant mais on y arrivait  Clin d'oeil Il suffisait de 36heures pour que ça le fasse  Afro Pas de gps et de la navigation à l'estime avec un relèvement gonio avec un petit poste à deux balles  Tr&egrave;s souriant  Tu parles aussi des véhicules .... c'est peut-être pour cela que je roule quelques fois dans mon ancienne (une tr4)  et que j'y prend énormément de plaisir en roulant bien en dessous des limitations actuelles. J'utilise aussi un promenoir moderne bardé d'aide à la conduite mais là le mot plaisir est banni. Tout est fait, à ce moment là, pour un maximum d'efficacité et de sécurité.  
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #16 le: 22 Février 2017 19:05:53 »

c'est peut-être pour cela que je roule quelques fois dans mon ancienne (une tr4)  et que j'y prend énormément de plaisir en roulant bien en dessous des limitations actuelles. J'utilise aussi un promenoir moderne bardé d'aide à la conduite mais là le mot plaisir est banni. Tout est fait, à ce moment là, pour un maximum d'efficacité et de sécurité.  


tss tss tss ah ces anciens ....

un déambulateur que ça s'appelle  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant  ralala c'est moche de vieillir  Grima&ccedil;ant

Naaaaaaaaaaaaaaaaaan pas sur la tête c'est que de l'humour de jeune couillon de la lune que je suis  Grima&ccedil;ant
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13229


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 130.0.0.0
Linux

« Répondre #17 le: 22 Février 2017 19:15:18 »

La révolution du transport aérien, c'est le pilote sans culotte. c,est quand même ce qui  permet aujourd'hui de transporter des millions de pax dans des conditions de sécurité extraordinaires.
le mythe du pilote moustachu, c'est un mythe. Combien de jeunes pilotes se sont tues avant d'être chevronnés ? Pas sûr qu'on accepte cela aujourd'hui d'autant que les pilotes font leurs 1ères heures avec des passagers et pas sur un Spit.
Le problème aujourd'hui (mais est-ce vraiment un problème?) c'est que tu peux piloter un A340 avec 500 h de simulateur dans les pattes. Tu sais gérer toutes les pannes, mais tu ne sais pas éviter de te mettre dans le 1er cunimb qui se présente.

Rien ne remplace l'expérience pour développer le sens de l'air. la formation d'aujourd'hui permet au jeune pilote de vieillir pour l'acquérir. Auparavant, seuls les quelques survivants avaient pu le faire. Dire qu'ils étaient meilleurs c'est une ânerie. certains avaient souvent plus de chance.

Enfin le pilote n'est qu'un maillon de la chaîne de sécurité du transport aérien. Il n'est plus si essentiel que dans les années 60.

L'évolution dans le maritime doit fortement ressembler à celle de l'aérien.

Je partage a 100% ton avis.
de plus ce que l on acceptait avant comme degats collateraux, on ne l accepte plus aujourd hui !
je repense a l affaire du gas quj a porté plainte contre la snsm et qui a gagné ... imaginez si en plus on avait fait un alcotest qui aurait ete positif au vieux briscar, performant certes, mais si un poil alcolisé ...
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9777


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #18 le: 23 Février 2017 07:15:30 »

"c'est peut-être pour cela que je roule quelques fois dans mon ancienne (une tr4)  et que j'y prend énormément de plaisir"

Wouawwww, une TR4!!! Cool Cool
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #19 le: 23 Février 2017 11:14:24 »

Comme ça tu t'y croira  Tr&egrave;s souriant  Elle roule mais dans son jus  Clin d'oeil  Ma tante l'avait achetée lorsqu'elle avait un an et 15000km. Depuis elle est dans la famille. Cela a été notre véhicule principal pendant 3ans, femdurone aimait beaucoup s'en servir. Nous avons arrêté de la faire rouler à la venue de notre deuxième enfant. Nous deux + le chien + le grand (5ans) + le couffin ..... c'était devenu ingérable  Grima&ccedil;ant  





P.S. je m'aperçois au vu des photos qu'il faut que je fasse la poussière dedans  Embarrass&eacute;
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9777


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #20 le: 23 Février 2017 13:33:34 »

J'adore nageur nageur nageur nageur
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4335


Phil
Posteur à 31%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #21 le: 23 Février 2017 13:58:28 »

Waouw... que de souvenirs, en son temps, j'ai eu une MK2 PI 6 cylindres... ça déménageait pour l'époque!  Clin d'oeil Tr&egrave;s souriant

femdurone aimait beaucoup s'en servir.

Aaarghh voilà que je comprends ton pseudo!  Clin d'oeil Clin d'oeil
Et tu fais aussi la "routedurone"  Embarrass&eacute; Embarrass&eacute;

Non pas taper, pas taper... je sors...  Clin d'oeil Tr&egrave;s souriant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

Journalisée

lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #22 le: 23 Février 2017 14:33:18 »


Aaarghh voilà que je comprends ton pseudo!  Clin d'oeil Clin d'oeil
Et tu fais aussi la "routedurone"  Embarrass&eacute; Embarrass&eacute;

Pour mon pseudo, c'est un guide de pêche assez médiatique (JC Tanzilli) qui l'a émulé  Tr&egrave;s souriant  A force de me voir trainer dans tous les coins de pêche au sandre du coté d'Arles ....
Et pour la route du Rhône si c'est du coté de Chateauneuf du Pape, je ne demande que ça  Clin d'oeil  Il vaut mieux en effet dans ce cas là que femdurone pilote étant donné la réglementation actuelle sur les taux d'alcoolémie. Il est vrai que lorsque j'ai appris à conduire on disait toujours "un ptit dernier pour la route" et en bateau la règle était de ne pas être en état d'ébriété "visible"  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant  J'ai toujours su me tenir mais la maréchaussée si elle me fait souffler dans leurs petits appareils ne sera pas tout à fait de cet avis  Embarrass&eacute; 
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.107 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 29 Juin 2024 07:13:35
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit