...
le mythe du pilote moustachu, c'est un mythe. Combien de jeunes pilotes se sont tues avant d'être chevronnés ? Pas sûr qu'on accepte cela aujourd'hui d'autant que les pilotes font leurs 1ères heures avec des passagers et pas sur un Spit...
Ah bon ? ...
cela dit, il est censé etre accompagné dans le cockpit ( et aux commandes ) par un commandant de bord expérimenté, non ?
C'est quand même une bonne école ( variable selon la compétence / l'efficacité, l'aspect pédagogique de la personne "galonnée" accompagnante .. ) .
... Le problème aujourd'hui (mais est-ce vraiment un problème?) c'est que tu peux piloter un A340 avec 500 h de simulateur dans les pattes. Tu sais gérer toutes les pannes, mais tu ne sais pas éviter de te mettre dans le 1er cunimb qui se présente. ...
Rassure - nous ...
c' est un peu caricatural, non ??
... Rien ne remplace l'expérience pour développer le sens de l'air. la formation d'aujourd'hui permet au jeune pilote de vieillir pour l'acquérir...
ça me rappelle le dicton qui disait
qu'un bon marin est un marin VIEUX ...
... L'évolution dans le maritime doit fortement ressembler à celle de l'aérien.
Je ne sais pas .... En fait, ce n' est pas si aisé de généraliser
.... Parle-t-on
- du
commandant d'un super pétrolier de 3oo ooo tonnes ?- du
patron pecheur ( et entre celui d'un chalutier pratiquant à TERRE NEUVE, et celui qui peche la crevette face au Tréport , .. il y a de la marge
)
- du
commandant d'un navire à grande vitesse
-
du plaisancier ( et entre celui qui vient d'avoir son permis et son premier Zodica avec un 50cv et celui qui a quelques transats à son actif, y'a là encore de l écart ...
).
Je ne sais pas si c'est notre "vécu commun" d'assistance nautique, mais je rejoins ce qu'écrit notre ami Denis
Franchement je ne crois pas que l'évolution technique intervienne dans les aptitudes au pilotage pour la plaisance de "petits bateaux" comme c'est notre cas.
Savoir prendre un vague et avoir les bon réflexes au bon moment, faire une manoeuvre, il n'y a pas d'électronique pour ça...
D'un coté, nous avons
des choses qui ne changent pas , c' est la Mer .. à savoir gérer dans toute sa complexité.
D'un autre coté, il y a des
choses qui ont changé du coté des bateaux "actuels" ...
Quand on voit leurs
- aménagements ( qui semblent de moins en moins conçus avec un "sens marin" ...
;
combien de temps peut durer un frigo placé dans le cockpit d'un bateau ? ... ;
tel passavant est-il facilement pratiquable en cas de mer formée, par exemple si l' on doit faire une opération de remorquage ? ... )
- forme de coques ( avec des avants bien "massifs" pour offrir une grande cabine avant,
au détriment du passage en mer formée ; on pourrait aussi parler des
centre de gravité un peu trop haut de certains bateaux, ce qui peut créer de jolis moments de frayeur au pilote et à son équipage dans certaines situations ... )
- grands hublots de coque dont on peu se demander
la tenue dans le temps ...
- en échantillonnage de la structure à la baisse ( manifestement les coques des années 60 à 80 étaient construites trop solidement
)
Il y a également la "course à la puissance" actuelle ; excusez-moi les amis, ...
mais quand je lis "
avoir plus de puissance permet de revenir plus vite au port se mettre à l'abri"
çà me ... "hérisse le poil", car perso, cela revient
à compter sur la puissance du moteur pour
compenser le manque d' expérience du marin ...
Avec cette idée qu'une grosse puissance va nous permettre de plus facilement "sauver notre peau" ,
je me dis qu'on oublie, alors que si le bateau était moins fortement motorisé, que cela forcerait, tout pilote un peu responsable à juger qu'il ne faut pas sortir ....
"Dans le temps" avec une carène à déplacement ( et une motorisation que l' on considérerait comme ridiculement faible de nos jours
),
si on devait naviguer par mer arrière eh bien, il valait mieux apprendre à gérer ( en anticipant ) les mouvements du bateau selon sa position sur la vague
.
C'est sur qu' avec plus de puissance ( et pour peu que la carène soit planante ou semi planante ) ...
- si par certains aspects, on subira moins l'état de la mer
- dans d'autres cas, on peut se retrouver avec un risque d' enfournement qui est loin d' etre anodin
Excusez le parallèle, mais ça me fait penser a un certain nombre d' équipements de sécurité montés sur les autos ( ABS / ESP, etc ... ) qui peuvent avoir un "effet pervers" en nous faisant prendre des risques ....
"
Dans le temps" à bord d'une voiture dépourvue de ces équipements, on comprenait vite ( quelquefois trop tard
) ...
qu'il valait mieux éviter de freiner dans un virage serré avec une chaussée glissante ( et encore plus avec une propulsion
).
Aujourd'hui, avec les équipements actuels, le propriétaire d'une voiture ( qui dans le cas ci-dessus aurait terminé par un tête à queue ) ...
risque de ne
pas comprendre POURQUOI il s' est retrouvé dans cette situation...et cela en se disant "légitimement" que le système de sécurité n'a pas ( ou a mal ) fonctionné, SANS se poser la question de la CAUSE INITIALE.
Je me souviens d'un coup de gueule d' Haroun Tazieff qui disait : " on entend dire
qu'a cause du brouillard, il y a eu un accident ;
mais
CE N'EST PAS A CAUSE DU BROUILLARD QU'IL Y A EU l'ACCIDENT MAIS BIEN A CAUSE DE L'IMPRUDENCE DES CONDUCTEURS..." On pourrait aussi "disserter" sur la dernière réforme du permis bateau qui a fait disparaître l' épreuve de conduite
et qui fait que c'est le formateur qui se retrouve JUGE ET PARTIE et qui "estime" si le candidat est "apte" ou non à la conduite d'un bateau ...
D'un autre coté, si l'on se base sur la moyenne d'utilisation d'un bateau de plaisance, ...
Les éléments liés au "SENS MARIN" sont-ils si primordiaux à prendre en compte ... ?? ... Par contre sur l'aide à la navigation( direction etc...) c'est sur que c'est une évolution incroyable, plus personne ne fait le point !
Je dirais que tout ce qui va dans le sens de la simplification de certaines tâches ardues , .. pourquoi pas ???
Exemple : le dispositif active trim probablement inutile dans mon cas à 99 % ...
... mais qui rendra service à bon nombre de plaisanciers pour qui le fonctionnement du trim est un mystère ...
Voila donc une - courte - partie de mon sentiment sur le sujet
..