Oui, Claude a raison ... c'est le vert/jaune qui est le fil de terre (quand le bateau est branché au quai !!!)
pour référence des fuites au travers du disjoncteur ou inter différenciel du quai ET d'à bord !
Et, comme on évite certains ennuis d'électrolyse en séparant la masse batteries (le -) de la terre, si on ne veut pas
mettre des anodes (pas dans la cale pfuuuiitt) pour fabriquer une référence de potentiel de terre, on pourrait,
à condition de faire le plein connecté sur secteur à quai, réunir le réservoir à la terre (jaune/vert) ... ce serait
sûr ! ! !
Mais c'est une histoire quasi impossible ... y a jamais de borne secteur au ponton des pompes

On peut donc bien brancher le fil de 'terre' ou 'masse' du réservoir à une surface métallique immergée hors bord
si on a pas couplé la terre (220V du quai) à la masse des batteries et du réservoir.
Comme il ne s'agit que de neutraliser une charge statique, un simple bout de fil suffirait comme contact/eau de mer
des anodes énormes sont, dans ce but seul inutiles.
Si les masses batteries, réservoir et toutes les surfaces métalliques du bateau sont réunies, elles sont
indispensable si on laisse le bateau en permanence branché à quai (électrolyse neutralisée par elles).
C'est souvent le cas et comme elles sont là dans la description de schéma des bateaux, elles servent aux deux fins.
La liaison équipotentielle est valide pour la protection humaine et, dans ce cas, aussi contre l'électrolyse puisque
l'usure des anodes est induite s'il y a des fuites électriques sur d'autres bateaux à côté.