Hello les amis,
Drôle de lieu pour ce sujet ....
Point ici d'évocation de séjours de rêves dans des eaux turquoises ...... Mais plutôt je souhaitais attirer votre attention en faisant une réponse publique à des MP sur les bons soins à donner à son navire en cette période de faible (ou non) utilisation et pour les DIESEL voici comment faire la chasse aux squatters !!!
Bah oui c'est comme ça, "La vie à bord de son bateau" ne vous concerne pas que vous son heureux proprio
Si si .... votre réservoir de gazole et plus généralement votre circuit d'alimentation héberge à titre gratos des milliards de bactéries qui vivent là et qui vont irrémédiablement laisser des traces de leur passage longue durée
Mais comment donc ces bestioles sont arrivées là ?
Résumé des faits.
Dans le gazole il n'y a plus de soufre. Le pouvoir lubrifiant a été confié à des matières BIO d'origine végétale.
A l'état naturel dans le végétal il y a des bactéries (on en est remplis de partout) et des bactéries il en faut pour la vie en elle-même.
MAIS dans le réservoir de GO on a un retour de gazole chaud qui va favoriser la formation d'eau de condensation.
Cette eau va permettre la création d'un excellent terreau favorable au développement de ces bactéries, lesquelles vont comme nous, naître, croître, se reproduire et mourir.
Leurs cadavres sont hypers infectants et de ce fait pour les très vieux réservoirs ou ceux qui n'ont pas reçu les bons traitements on peut avoir 5cm de "merdouilles" et une couleur de gazole ... heu ...
De quoi péter ses injecteurs et sa pompe d'injection !
MORALITE IL FAUT AGIR !Chaque année :Mette 1 kit KB1000
http://www.equipnautic.com/achat-kit-traitement-biocide-diesel-338294.html dans son réservoir.
Le BCR va TUER les bactéries
Le TC3 D va liquéfier les goudrons, boues et autre saloperies pour les rendre "transportables" avec le carburant pour qu'elles quittent le réservoir et qu'elles finissent dans les cartouches des filtres à gazole.
Chaque plein : mettre 1/1000 de TC1D
http://www.equipnautic.com/achat-traitement-complet-diesel-multifonctions-338757.htmlEt avec ceci vous éviterez ça : j'intervenais professionnellement dans ce domaine pour des clients gestionnaires de parcs PL (regardez la couleur du gazole que je pompe dans le réservoir du car et dans des cuves de stockage de gazole .... et imaginez ce qui peut se trouver dans un réservoir d'usage "occasionnel" comme celui de nos bateaux !
Donc pour ceux d'entre vous qui ont mis du TC1D à chaque plein, ne stressez pas de trop car ce produit est bactériostatique = il ne permettra pas de faire se développer les bactéries. Mais il n'y a pas de mal à traiter quand même en fin de saison en remettant 1 kit KB 1000 dans le réservoir. Idéalement une petite navigation qui va bien brasser le tout dans la cuve sera bénéfique (et plaisante
)