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Auteur Fil de discussion: Installer un nable de réservoir  (Lu 2896 fois)
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Lts
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« le: 01 Octobre 2017 11:05:00 »

Bonjour mon 455 open posséde une nourrice de 25 litres et j ai deux petites jerrican , pour me faciliter la tâche j étudié la possibilité d installer un autre réservoir équipe d une nable exeterieur pour faire le plein plus facilement sans devoir lever la banquette.
Je vous joint une photo de ma nourrice et une photo de la du nable sur le modèle supérieur au mien , c est ce style qui m attirerait ...
Donnez vos avis merci d avance bon dimanche


image.jpeg


image.jpeg
« Dernière édition: 01 Octobre 2017 13:28:21 par ski wake » Journalisée

Ludo Lts
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« Répondre #1 le: 01 Octobre 2017 11:20:32 »

Bonjour

Il existe des réservoirs de 42 l 50X35X30 et de 55 l 65X35X30 , très bien équipés qui demandera peu de travail pour qu'il puissent être alimenté par une table un nable de pont .

edit Ski Wake légère modif du texte   Tire la langue
« Dernière édition: 01 Octobre 2017 13:26:43 par ski wake » Journalisée

Philippe
Lts
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« Répondre #2 le: 01 Octobre 2017 12:49:25 »

Merci pour ton avis Phil et est ce facile à installer une nable de pont et un réservoir , l idéal serait même une jauge extérieure mais ca doit être plus complexe...Et j ai plus de place au niveau tableau de bord
« Dernière édition: 01 Octobre 2017 13:29:05 par ski wake » Journalisée

Ludo Lts
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Michel
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« Répondre #3 le: 01 Octobre 2017 13:23:13 »

EDIT SKI WAKE : je me suis permis de rendre son genre au nable qui est masculin ...   Tire la langue

on parle d' UN  nable   Clin d'oeil ...   ( à ne pas confondre avec LA table )
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #4 le: 01 Octobre 2017 14:43:29 »

Merci pour ton avis Phil et est ce facile à installer une nable de pont et un réservoir , l idéal serait même une jauge extérieure mais ca doit être plus complexe...Et j ai plus de place au niveau tableau de bord

Pas une grande difficulté, avec une scie cloche du diamètre de la table , percer le trou au meilleur endroit . Je pense qu'il faut avoir une jauge extérieure pour bien contrôler le niveau d'essence dans le réservoir , c'est d'un grand confort .
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Philippe
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #5 le: 01 Octobre 2017 14:54:29 »

Pas une grande difficulté, avec une scie cloche du diamètre de la table , percer le trou ......
L'écriture automatique des smartphones  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Un nable de remplissage sur un réservoir interne fixe en plastoc ne doit pas être très difficile à installer  Clin d'oeil  Un bête problème de tuyaux  Clin d'oeil  Je mettrais une vanne dans le circuit  Embarrassé  C'est par principe car on m'a appris que tout passe-coque doit être suivi d'une vanne permettant la fermeture (même au dessus de la flottaison)  Sourire
......... Je pense qu'il faut avoir une jauge extérieure pour bien contrôler le niveau d'essence dans le réservoir , c'est d'un grand confort .
Bien vu  Clin d'oeil
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #6 le: 01 Octobre 2017 18:18:43 »

Bonsoir.
Si j'ai bien compris tu veux donc installer un réservoir fixe avec un nable de pont dans le même coffre
ou a la place de  celui amovible qui existe déjà  ?
Pour l'installation du nable et des tuyaux , c'est du niveau d'un bricoleur moyen (scie-cloche , tuyaux
spécifiques pour carburant  et colliers ).
Par contre il faut veiller a l'implantation du nable le plus haut possible et a l'écart des projections d'eau .
Le réservoir doit être dans un coffre ventilé (passivement) et tu doit prévoir un tuyau d'évent dont l'orifice
doit être lui aussi a l'abri des projections d'eau .
Le robinet d'arrêt est a placer en aval du réservoir .
Si tu peux avoir une vue directe sur le réservoir en faisant le plein , tu peux te contenter d'un indicateur de
niveau a flotteur fixé sur le réservoir.
Pour fignoler le nable pourrait être relié a un circuit électrique de masse s'il existe sur ton bateau.

Rien de bien difficile dans tout cela sauf le moment critique ou tu approches la scie-cloche pour faire un trou
de 54 dans ta coque Sourire

Au boulot !

François.
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Thierry,
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« Répondre #7 le: 01 Octobre 2017 18:22:31 »

Idéalement, soit un câble qui ferme à clef,soit le mettre dans un coffre qui ferme à clef ( comme c est fait dans mon DC,je trouve ça intéressant car en plus il est protégé des projections d eau )
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« Répondre #8 le: 01 Octobre 2017 18:41:20 »

Idéalement, soit un nâble qui ferme à clef,soit le mettre dans un coffre qui ferme à clef ( comme c est fait dans mon DC,je trouve ça intéressant car en plus il est protégé des projections d eau )

L'inconvénient du nable dans un coffre , c'est qu'il faut prévoir un système d'évacuation de l'essence qui aurait débordé par refoulement ou remplissage excessif .
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« Répondre #9 le: 01 Octobre 2017 19:20:45 »

Oui, dans le DC, c est dans un coffre dont il y a une évacuation en bas qui donne vers l extérieur.
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« Répondre #10 le: 01 Octobre 2017 22:29:31 »

Tout d abord un grand merci d avoir pris de votre temps pour moi , ensuite je précise qu en effet j aurais trouvé sympa de changer la nourrice qui se trouve sur la photo et de la remplacer par un fixe plus grand vu que la place le permet et d installer un système de remplissage exeterieur au même endroit que sur la deuxième photo ainsi je ne devrais plus tenir le coffre ouvert d une main et tenir le pistolet de l'autre , c est pas très pratique et confortable maintenant c est vrai que j ai quand même peur pour l étanchéité et j ai pas trop envie de me retrouver avec de l eau dans mon réservoir.
Tout cela est donc à bien réfléchir avant de percer la coque ....
Merci encore bonne soirée à tous
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Ludo Lts
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« Répondre #11 le: 01 Octobre 2017 23:18:37 »

... maintenant c est vrai que j ai quand même peur pour l étanchéité et j ai pas trop envie de me retrouver avec de l eau dans mon réservoir....

A partir du moment ou tu remplaces une nourrice par un réservoir fixe, il est plus que conseillé d'intercaler un filtre décanteur entre le réservoir et le moteur
( sauf sur les VERADO, mais je n' ai pas l' impression que ce soit ton cas  ... )  .

Le mieux est que ce filtre comporte un bol transparent .

L'essence étant plus légère que l' eau, s'il y a de l' eau dans le réservoir et / ou dans la tuyauterie, elle va se retrouver "piégée" au fond du bol .
C'est facilement visible de faire la différence entre le carburant et de l' eau ...

Cela dit , effectivement il vaut mieux faire en sorte qu' il n' y ait pas d' entrée d'eau.  
Perso, j'ai eu des nables de remplissage du réservoir sur le pont AVant de dinghies de 5 M .
Par expérience, ce n 'est pas un montage que je recommande, car de l 'eau arrivait + ou - à s'infiltrer par le nable ( pourtant à vis ).
Probablement un joint défectueux.

Il pouvait arriver que de l'eau de mer balaie le pont AV , ...
De plus ce nable n'était pas vraiment protégé en cas de forte pluie ...
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Antony
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« Répondre #12 le: 02 Octobre 2017 08:48:32 »

... ainsi je ne devrais plus tenir le coffre ouvert d une main et tenir le pistolet de l'autre , c est pas très pratique et confortable maintenant c est vrai que j ai quand même peur pour l étanchéité et j ai pas trop envie de me retrouver avec de l eau dans mon réservoir.
Tout cela est donc à bien réfléchir avant de percer la coque ....
Merci encore bonne soirée à tous
Tu peux certainement poser un vérin inox sur ce couvercle de coffre pour te libérer la main, et ce à moindre coût Clin d'oeil
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« Répondre #13 le: 02 Octobre 2017 09:45:46 »

Tu peux certainement poser un vérin inox sur ce couvercle de coffre pour te libérer la main, et ce à moindre coût Clin d'oeil
Bonjour Ludo
 Anthony a une bonne proposition , cela te permettrai d'avoir à mettre juste un plus gros réservoir pour plus d'autonomie sans avoir à installer un table , le gros inconvénient d'un table de pont c'est que cela pose des problèmes de refoulement même si il est installé un évent de gros diamètre lorsque tu fais le plein , je dirai même que c'est galère .
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Philippe
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« Répondre #14 le: 02 Octobre 2017 10:25:34 »

Bonjour, en effet c est une exellente idée et elle me convient beaucoup mieux ...
Je vais regarder les vérins inox , de plus l installation est simple à réaliser  et ce sera plus confortable .
Merci encore à vous tous
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Ludo Lts
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