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Auteur Fil de discussion: QUestion Vestusté contrat assurance SAMBO  (Lu 7537 fois)
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Stylmer900
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« le: 20 Novembre 2017 22:20:41 »

Bonsoir,
Suite à mon sinistre (sinistre passé en catastrophe naturelle) un expert est venu voir le bateau aujourd’hui.
Il me parle de 10% de vétusté par an sur les pièces a changer et dans la limite maximum de 70% sauf sur la main d’œuvre.
Bien évidemment personne ne m'a présenté ces infos à la soucription. On m’a juste demandé pour quelle valeur je voulais assurer le bateau.
Sachant que je l’ai acheté il y a 6 mois mais que le bateau est de 2004.
Je compte 70% de vétusté où les 10% de vétusté/an commence à partir de la date de souscription ?
« Dernière édition: 20 Novembre 2017 22:38:29 par Stylmer900 » Journalisée

Stylmer900
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« Répondre #1 le: 20 Novembre 2017 22:27:13 »

Voici un extrait des conditions particulières SAMBO

« Dernière édition: 20 Novembre 2017 22:35:49 par Stylmer900 » Journalisée

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Thierry,
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« Répondre #2 le: 20 Novembre 2017 22:50:13 »

Si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit lors de ma souscription, c'est 10% de vetusté a partir de la date de souscription du montant declaré a cette date .

au passage, ca veut surement dire que mon contrat augment de 10% tous les ans ! ( plus le % qu'ils me rajoutent ) ...
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Thierry . 

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« Répondre #3 le: 20 Novembre 2017 23:06:56 »

Moi je lis aussi 10% à partir de la souscription.
Comme ça fais meme pas un an je devrais bien m’en sortir.
Mais l’expert avait l’air de dire 10%\an depuis l’age Du bateau.
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Eric
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« Répondre #4 le: 20 Novembre 2017 23:30:14 »

moi je lis 10% par an depuis la date d'achat du bien assuré limité à 70%. et dans la limite de la valeur assurée ( la plus petite des 2).

chaque année, tu peux baisser la valeur assurée, ta prime baissera d'autant
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Eric
Kalango
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Eric
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« Répondre #5 le: 20 Novembre 2017 23:35:24 »

le montant du sinistre sera également capée par la valeur vénale du bateau
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Eric
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Michel
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« Répondre #6 le: 20 Novembre 2017 23:40:21 »

je l'ai déjà écris ici maintes fois , et au risque de me répéter ( pour ceux qui m' auront déjà lu sur ce sujet ... )

pour préserver vos intérêts, si votre bateau est "ancien" ( disons, .. plus de 5 ans ... ) il faut faire réaliser par un expert maritime une expertise pour valeur agréée.

C'est ce montant là qui sera pris comme base de travail en cas de pépin.
Et je conseille aux proprios ayant fait une expertise pour valeur agréée de la renouveler AU MOINS tous les 5 ans ...   

Il faut bien distinguer 2 situations qui n' ont rien à voir  entre elles

1°) ton bateau est âgé de  moins de 2 ou 3 ans ; et tu disposes d'une assurance qui te garantit sur une valeur à neuf

2°) ton bateau à plus de 3 ans, et avec le principe que l' assureur refusera qu' il y ait un enrichissement sans cause
( autrement dit que suite à un sinistre elle t'offre une pièce NEUVE pour remplacer ta pièce .."usée" et prenne tout à sa charge )

D'une certaine façon, cela peut se défendre....

Perso , il y a un point qui me "chiffonne"  Triste au plus haut point ( et ce n' est pas faute de l' avoir écrit "X" fois sur plein de forums nautiques   Fâché )
c'est que l' on dit ( logiquement ) qu' "on ne peut etre juge ET partie"

Or, ce qui me choque dans ces histoires d' assurance c' est que
1 - le Client PAIE une assurance ( bon .. jusque là , rien d' anormal ... )
2 - en cas de sinistre, c' est l' assureur qui missionne ( et paie ) un expert qui dira "en toute objectivitéGrimaçant Fâché Diabolique ce que l' assurance va daigner te rembourser du haut de sa bienveillante générosité  Fâché Triste ...

Je ne pense pas que ce serait user "de la théorie du complot" que de dire qu'il y a une relation de donneur d'ordre ( l'assureur ) à un "fournisseur" ( l'expert ) ...

Sans etre "parano", ont peut quand même se dire qu' un expert qui aurait tendance à favoriser les clients ( et c'est quand même LUI qui paie en premier ! ) , ....
risque de voir son nombre de mission fortement décliner ... Indécis

Et demandez à un expert le % de son C.A. provenant des assureurs ... ( s'il veut bien vous l' indiquer  Tire la langue .. ).

Bref, ce n'est pas un procès d'intention que de dire qu'il y a une situation de "soumission de fait"  des experts face aux assureurs ...  Lèvres scellées

D'autre part, si tu veux te bagarrer avec l' assurance , ... c' est ...  le pot de terre contre le pot de fer ....
d'autant plus que,  ...  plus les choses traineront ( et sans vouloir dénigrer les assureurs , c' est une tendance ... fréquente ... de ne pas etre hyper réactif ....  Embarrassé  )
et plus le dossier sera bloqué,
a) non seulement, l'assureur se fait de la trésorerie ....   Clin d'oeil
b) et de ton coté, ... toi tu perds ton temps et/ou rates tes vacances   Triste  nageur

On ne peut etre juge et partie, disais-je , ... et pourtant.... ( je ne parle pas des cas d'assurance de valeur à neuf ) , mais pour un bateau "ancien",
l'assureur va avoir le "choix" entre
- favoriser sa propre entreprise
ou
- favoriser son client ...

là encore, ...  inutile d' etre parano pour supposer de quel coté va pencher la balance   Lèvres scellées .. 

Vous en connaissez vous, ... des patrons de boite qui favorisent leurs clients au détriment de leur propre boite ?

SI cela arrive, ...  cela ne peut se faire qu' exceptionnellement ...
c'est une question de logique financière ...  sinon la longévité de la boite en question risque d'etre rapidement raccourcie   nageur
 

Après le constat - amer  Indécis de la situation, .. comment limiter les dégâts ?

pour moi , il n' y a pas 50 solutions avec des bateaux qui ne sont plus concernés par les options de garantie de remboursement à la valeur à neuf ... 

il faut faire une expertise en valeur agréée du bateau .

OUI, je sais , .. ça coute des sous ...  mais ça peut sérieusement limiter la casse financière en cas de pépin ...

J'en rappelle le principe qui change TOUT ...

C'est que cette fois, le donneur d'ordre, le gars qui paie , c' est le proprio du bateau....

Bref, ce sera la SEULE FOIS ou l' expert sera de "ton côté" ...

D'où l'intérêt de lui préparer un beau dossier "bien ficelé" avec tout plein d' éléments qui vont t' aider à justifier la valeur " a titre d' expert" de ton boat.
Et plus tu lui auras apporté d' éléments "probants et fiables" , plus la valeur de ton boat sera améliorée  Prétentieux .

"l'astuce" que je te conseille, c' est de demander à TON Assurance les coordonnées du ( ou des ) experts avec laquelle elle travaille.
Ainsi en cas de sinistre, le même expert qui a estimé ton boat à 2O ooo €  ne pourra , tout d'un coup estimer ( pour ton assurance ) qu' il n'en vaut plus que 15 ooo   Tire la langue ...

Attention quand même aussi à ce que ton expertise ne soit pas trop ancienne ; car elle va perdre de sa "fiabilité" ; perso , au bout de 4 ans ; je la refais .

Après, ...   on peut  se demander si cela présente un intérêt de "surestimer" ( un peu ) ton bateau lors de ta demande de valeur agréée ...

Je te donne un exemple vécu

Un moteur HB est déterminé par un expert en valeur agréée à 2 5oo € ;
Suite à une rencontre avec une épave immergée, il y en a pour un peu plus de MILLE euros de dégâts ...

Avec l' "innocence" qui me caractérisait alors, je pensais que vu que le montant de la réparation était inférieur à la moitié de sa valeur agréée
( qui , je le rappelle,  sert à calculer le montant de la prime   Clin d'oeil ... )     

celle-ci allait intégralement etre prise en charge financièrement par l' assureur  Bisous ....


C'était oublier la franchise, et l' abattement pour vétusté .... Bref , je me suis retrouvé à devoir payer une partie de la réparation
( de mémoire, je ne saurai t'en dire le montant, car l' histoire est vielle ... ).

C'est cette fois là que l' on m' a expliqué que ce n'etait pas parce que j' avais abimé mon "vieux" moteur, que j'allais me retrouver avec un neuf payé par l' assurance ...

Bref, indiquer à un assureur une valeur volontairement surestimée ne lui servira qu' à augmenter ta prime d' assurance...

mais CERTAINEMENT PAS la valeur de remboursement en cas de sinistre         



Tu es malheureusement en train d'en faire la douloureuse expérience .. 

En revanche, avec une expertise pour valeur agréée, estimant ton bateau au-dessus de la cote ARGUS ( pour de "BONNES" raisons incontestables ) ,
si cela te fera augmenter ta cotisation annuelle, cela fera partir de plus haut la somme de départ
( à laquelle seront éventuellement déduites les franchise et / ou abattement pour vétusté ).


Attention à un assureur qui prend un bateau de plus de 5 ans et qui ne demande pas d' expertise pour valeur agréée...

Ce n' est pas pour vous rendre service ou vous simplifier les démarches, ..

c' est qu'ainsi, en cas de sinistre l' expert qu'il aura mandaté estimera une valeur plutôt faible plutôt qu' élevée pour votre boat ...


Certains m'objecteront sans doute qu'une expertise pour valeur agréée, c' est un luxe , que ce n' est pas obligatoire, que cela dépend de la valeur du boat à assurer...

Perso , j' ai une certitude, une expertise récente pour valeur agréée est le SEUL outil en votre faveur pour limiter les dégâts financiers en cas de pépin ...

L'expertise, c' est comme les assurances... on trouve que ça coute cher AVANT ....

Tapes " valeur agréée " dans le moteur de recherche du forum ... et tu verras que le sujet a déjà été maintes fois débattu .

Malheureusement pour toi, sans valeur agréée tu seras soumis aux DIKTATS de ta compagnie d'assurances et de son expert .. Indécis

Bon courage  !
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« Répondre #7 le: 20 Novembre 2017 23:57:22 »

Pour info , le thème de l' assurance a déjà été abordé maintes fois ici

voir  I C I


ou, .. encore  I C I   






Et dans la série "faut bien lire les petites lignes ... un exemple ( qui date un peu .. est-il toujours d'actualité  ??  Pleurs )

 
bonjours
la maaf nul !une panne en mer ,remorquage part la snsm (350roro)et on me dit que la petite ligne du bas précise qu'il faut être a plus de 5 miles de son port d'attache pour être pris en charge lors d'une panne rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.promis j'achète des lunettes
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« Répondre #8 le: 21 Novembre 2017 08:37:00 »

je l'ai déjà écris ici maintes fois , et au risque de me répéter ( pour ceux qui m' auront déjà lu sur ce sujet ... )

pour préserver vos intérêts, si votre bateau est "ancien" ( disons, .. plus de 5 ans ... ) il faut faire réaliser par un expert maritime une expertise pour valeur agréée.

C'est ce montant là qui sera pris comme base de travail en cas de pépin.
Et je conseille aux proprios ayant fait une expertise pour valeur agréée de la renouveler AU MOINS tous les 5 ans ...   

Tapes " valeur agréée " dans le moteur de recherche du forum ... et tu verras que le sujet a déjà été maintes fois débattu .

Malheureusement pour toi, sans valeur agréée tu seras soumis aux DIKTATS de ta compagnie d'assurances et de son expert .. Indécis

Bon courage  !


Effectivement ton conseil est très judicieux. D'ailleurs c'est ce que je fais toujours et celui ci était prevu en expertise. Seulement voila je l'avais au sec pour le refaire entièrement avant expertise, sans penser qu'une tornade allait lui tomber dessus.

J'ai demandé un minium d'assurance de 40000€, les réparations pour remettre le bateau dans son état initial vont etre d'environ 25000€.
Mais voila leur explication de vétusté m’inquiète.
Si je traduit les dires de l'expert :
flotteurs de 2015 : 12000€ -20% =9720€
Bateau de 2004 console HS : 3000€ - 70% = 900€
Au final je vais être remboursé que dalle?
Pourtant je n'ai pas l'impression de lire ca sur mes conditions de vente d'assurance SAMBO.
Surtout que je l'ai acheté depuis 6 mois.
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« Répondre #9 le: 21 Novembre 2017 11:29:52 »



J'ignore si toutes les compagnies d'assurance raisonnent pareil... D'après ce que m'avait dit mon CC, si ...

Et tout etat de cause... suite à mon sinistre de cet été (vol d'une partie de mon moteur), mon bateau datant également de 2004, j'ai subi une décote correspondant à son age, et non pas la à date de souscription du contrat.



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« Répondre #10 le: 21 Novembre 2017 11:32:25 »

l'un dans l'autre, ce ne devrait pas etre trop en ecart,
quand t'assures un bateau d'occasion, tu declares une valeur plus faible, qui s'est donc déjà pris les x 10%

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« Répondre #11 le: 21 Novembre 2017 15:38:21 »



Juste histoire de me remuer le couteau dans la plaie, mon moteur n'avait qu'environ 200h (factures à l'appui), et seul l'age du bateau a compté, malgré mon argumentation etayée...

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« Répondre #12 le: 21 Novembre 2017 15:52:21 »

Une compagnie connue fait la promo d'une garantie moteur (jusque 20 ans dans ses conditions  (u vois qui je veux dire Janfi ....)

Si vous lisez dans le détail ses conditions générales, et bien sauf à avoir une facture d'hivernage annuel par un CC tous les ans depuis 20 ans plus toutes les factures d'entretien toujours par un CC .... circulez il n'y aura plus rien à espérer  (et si vous faites vous-même l'entretien et mieux qu'un pro, inutile d'espérer quoi que ce soit).
Bref ce n'est qu'un argument commercial accrocheur.

Je rejoins tout à fait Michel, s'assurer pour une valeur agréée par expert (reconnu par la compagnie) ....  et réajuster cette valeur tous les ans  (cela ne baissera sans doute pas la prime mais évitera son augmentation sans réelle contrepartie)
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« Répondre #13 le: 29 Novembre 2017 13:20:11 »

A propos de la VALEUR AGRééE

Je vous propose de lire cette info juridique écrite par un avocat ...

Si vous n'avez pas le temps de tout lire , je vous en extrait un passage particulièrement intéressant :

Ces clauses prévoient généralement que pendant une durée de temps limitée (cinq ans en général, parfois renouvelable) la valeur assurée demeurera la même sans possibilité de contestation de la part de l’assureur.

ou cela se complique  Clin d'oeil, c'est la suite ....

Le courtier ou l’agent explique au plaisancier qu’à défaut de cette clause, c’est le système de l’indemnisation en « valeur vénale » qui prévaut.
Ce qui signifie qu’en cas d’incident majeur, le montant de l’indemnisation sera déterminé par un expert d’assurance sur la base de la valeur du bateau au jour de la survenance du sinistre.


donc

A) si vous avez un bateau d' occasion, une expertise pour Valeur agréée refaite tous les 5 ans est un minimum.
Pour éviter trop de décote avec le temps par rapport à la dernière valeur agréée, perso,  j' aurai tendance à conseiller tous les 4 ans .

Evidemment faire déterminer une valeur agréée par un expert est bien,
il faut évidemment transmettre les infos à l' assureur et s'assurer qu' elles ont été mises à jour dans le contrat

B) si vous avez un bateau NEUF, vérifier sur le contrat combien de temps la compagnie remboursera en valeur à neuf, et à l' issue de cette période, on revient au cas précédent.

Il peut etre intéressant de voir ce que l' assurance entend par "valeur a neuf".... Est-ce
- le prix STANDARD du bateau sans compter les différentes OPTIONS que vous avez payé en plus ?
- le prix STANDARD du bateau en incluant les différentes OPTIONS ( au tarif constructeur )  que vous avez payé en plus ?
- le prix que vous avez payé en incluant les options qui auraient pu vous être "offertes" commercialement par le revendeur .

"la valeur à neuf" intègre-t-elle les éventuels frais de sortie d' eau / pose du moteur HB ... ?

c'est le genre de "petites" subtilités qui peuvent faire de sacrés écarts en cas de pépins et de somme à rembourser  Lèvres scellées


BREF, ... comme d' hab dans le monde de l' assurance, le genre de questions qu'il faut se poser AVANT .....  Tire la langue

parce qu' APRES ... c' est trop tard  Fâché Diabolique
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« Répondre #14 le: 29 Novembre 2017 13:21:16 »

Ce serait d'ailleurs bien que notre ami nous donne des nouvelles de sa situation...

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Thierry,
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« Répondre #15 le: 29 Novembre 2017 13:45:12 »

combien coute une expertise pour connaitre la valeur de son bateau a communiquer a l'assurance ?
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« Répondre #16 le: 29 Novembre 2017 14:56:15 »

combien coute une expertise pour connaitre la valeur de son bateau a communiquer a l'assurance ?

Expertise complète + sondage de coque + analyse huile   pour mon futur boat  (10m30 X 3.50)  =  925 € TTC

Pour une expertise avec valeur estimée pour assurance cela doit être moins cher.

Si tu veux les coordonnées de l'expert demande les moi en MP, Thierry.   (il est dans notre secteur)
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« Répondre #17 le: 29 Novembre 2017 15:42:41 »

ok Philippe, on en discutera de visu ! Sourire
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