je l'ai déjà écris ici maintes fois , et au risque de me répéter ( pour ceux qui m' auront déjà lu sur ce sujet ... )
pour préserver vos intérêts, si votre bateau est "ancien" ( disons, .. plus de 5 ans ... ) il faut faire réaliser par un expert maritime une expertise pour valeur agréée.
C'est ce montant là qui sera pris comme base de travail en cas de pépin.
Et je conseille aux proprios ayant fait une expertise pour valeur agréée de la renouveler AU MOINS tous les 5 ans ...
Il faut bien distinguer
2 situations qui n' ont rien à voir entre elles 1°) ton bateau est âgé de moins de 2 ou 3 ans ; et tu disposes d'une assurance qui te
garantit sur une valeur à neuf
2°) ton bateau à plus de 3 ans, et avec le principe que l' assureur
refusera qu' il y ait un
enrichissement sans cause ( autrement dit que suite à un sinistre elle t'offre une pièce NEUVE pour remplacer ta pièce .."usée" et prenne tout à sa charge )
D'une certaine façon, cela peut se défendre.... Perso , il y a un point qui me "chiffonne"
au plus haut point ( et ce n' est pas faute de l' avoir écrit "X" fois sur plein de forums nautiques
)
c'est que l' on dit ( logiquement ) qu' "
on ne peut etre juge ET partie"
Or, ce qui me choque dans ces histoires d' assurance c' est que
1 - le Client PAIE une assurance (
bon .. jusque là , rien d' anormal ... )
2 - en cas de sinistre, c' est l' assureur qui missionne ( et paie ) un expert qui dira "
en toute objectivité"
ce que l' assurance va daigner te rembourser du haut de sa bienveillante générosité
...
Je ne pense pas que ce serait user "
de la théorie du complot" que de dire qu'il y a une relation de donneur d'ordre ( l'assureur ) à un "fournisseur" ( l'expert ) ...
Sans etre "parano", ont peut quand même se dire qu' un expert qui aurait tendance à favoriser les clients ( et c'est quand même LUI qui paie en premier ! ) , ....
risque de voir son nombre de mission fortement décliner ...
Et demandez à un expert le % de son C.A. provenant des assureurs ... ( s'il veut bien vous l' indiquer
.. ).
Bref, ce n'est pas un procès d'intention que de dire qu'il y a une situation de "soumission de fait" des experts face aux assureurs ...
D'autre part, si tu veux te bagarrer avec l' assurance , ... c' est ...
le pot de terre contre le pot de fer .... d'autant plus que, ... plus les choses traineront (
et sans vouloir dénigrer les assureurs , c' est une tendance ... fréquente ... de ne pas etre hyper réactif ....
)
et plus le dossier sera bloqué,
a) non seulement, l'assureur se fait de la trésorerie ....
b) et de ton coté, ... toi
tu perds ton temps et/ou rates tes vacances On ne peut etre juge et partie, disais-je , ... et pourtant.... ( je ne parle pas des cas d'assurance de valeur à neuf ) , mais pour un bateau "ancien",
l'assureur va avoir le "choix" entre
- favoriser
sa propre entreprise
ou
- favoriser
son client ...
là encore, ...
inutile d' etre parano pour supposer de quel coté va pencher la balance ..
Vous en connaissez vous, ... des patrons de boite qui favorisent leurs clients au détriment de leur propre boite ?SI cela arrive, ... cela ne peut se faire qu' exceptionnellement ...
c'est une question de logique financière ...
sinon la longévité de la boite en question risque d'etre rapidement raccourcie Après le constat - amer
de la situation, .. comment limiter les dégâts ?
pour moi , il n' y a pas 50 solutions avec des bateaux qui ne sont plus concernés par les options de garantie de remboursement à la valeur à neuf ...
il faut
faire une expertise en valeur agréée du bateau .
OUI, je sais , .. ça coute des sous ... mais
ça peut sérieusement limiter la casse financière en cas de pépin ...
J'en rappelle le principe qui change TOUT ...
C'est que cette fois, le donneur d'ordre, le gars qui paie , c' est le proprio du bateau....
Bref, ce sera
la SEULE FOIS ou l' expert sera de "ton côté" ...D'où l'intérêt de lui préparer un beau dossier "bien ficelé" avec tout plein d' éléments qui vont t' aider à justifier la valeur " a titre d' expert" de ton boat.
Et plus tu lui auras apporté d' éléments "probants et fiables" , plus la valeur de ton boat sera améliorée
.
"l'astuce" que je te conseille, c' est de demander à
TON Assurance les coordonnées du ( ou des ) experts avec laquelle elle travaille.
Ainsi en cas de sinistre, le même expert qui a estimé ton boat à
2O ooo ne pourra , tout d'un coup estimer ( pour ton assurance ) qu' il n'en vaut plus
que 15 ooo ...
Attention quand même aussi à ce que ton expertise ne soit pas trop ancienne ; car elle va perdre de sa "fiabilité" ; perso , au bout de 4 ans ; je la refais .
Après, ... on peut se demander si cela présente un intérêt de "surestimer" ( un peu ) ton bateau lors de ta demande de valeur agréée ...
Je te donne un exemple vécu
Un moteur HB est déterminé par un expert en valeur agréée à 2 5oo ;
Suite à une rencontre avec une épave immergée, il y en a pour un peu plus de MILLE euros de dégâts ...
Avec l' "innocence" qui me caractérisait alors, je pensais que vu que
le montant de la réparation était inférieur à la moitié de sa valeur agréée ( qui , je le rappelle,
sert à calculer le montant de la prime ... )
celle-ci
allait intégralement etre prise en charge financièrement par l' assureur ....
C'était oublier la franchise, et l' abattement pour vétusté .... Bref ,
je me suis retrouvé à devoir payer une partie de la réparation ( de mémoire, je ne saurai t'en dire le montant, car l' histoire est vielle ... ).
C'est cette fois là que l' on m' a expliqué que ce n'etait pas parce que j' avais abimé mon "vieux" moteur, que j'allais me retrouver avec un neuf payé par l' assurance ...
Bref, indiquer à un assureur une valeur volontairement surestimée ne lui servira
qu' à augmenter ta prime d' assurance...
mais
CERTAINEMENT PAS la valeur de remboursement en cas de sinistre Tu es malheureusement en train d'en faire la douloureuse expérience ..
En revanche, avec une expertise pour valeur agréée, estimant ton bateau au-dessus de la cote ARGUS ( pour de "BONNES" raisons incontestables ) ,
si cela
te fera augmenter ta cotisation annuelle,
cela fera partir de plus haut la somme de départ
(
à laquelle seront éventuellement déduites les franchise et / ou abattement pour vétusté ).
Attention à un assureur qui prend un bateau de plus de 5 ans et qui ne demande pas d' expertise pour valeur agréée...Ce n' est
pas pour vous rendre service ou vous simplifier les démarches, ..
c' est qu'ainsi, en cas de sinistre l' expert qu'il aura mandaté estimera une valeur plutôt faible plutôt qu' élevée pour votre boat ...
Certains m'objecteront sans doute qu'une expertise pour valeur agréée, c' est un luxe , que ce n' est pas obligatoire, que cela dépend de la valeur du boat à assurer...
Perso , j' ai une certitude, une expertise
récente pour valeur agréée est
le SEUL outil en votre faveur pour limiter les dégâts financiers en cas de pépin ...
L'expertise, c' est comme les assurances... on trouve que ça coute cher AVANT .... Tapes " valeur agréée " dans le moteur de recherche du forum ... et tu verras que le sujet a déjà été maintes fois débattu .
Malheureusement pour toi, sans valeur agréée tu seras soumis aux DIKTATS de ta compagnie d'assurances et de son expert ..