... on a une évolution dingue...
(enfin pas tant que ça vu les tracteurs électriques employés jadis) je l'ai découvert là ...
Eh, les amis ...

Faut quand même pas oublier que la première
voiture à dépasser les 1oo km/h ( au printemps
1899, excusez du peu

!! )
fut la "
JAMAIS CONTENTE" de
Camille Jenatzy qui était une voiture .... électrique

!

Photo probablement prise à l' issue de la course ....

admirez la dame ( probablement l'épouse de C. JENATZY ) juchée à l' arrière de l'"engin de compétition" ....
Fallait quand même être sacrément gonflé pour rouler à 1oo km/h

dans une telle voiture , compte tenu de l' état des routes d'alors ....

...

Et quand on regarde la taille des pneus , euh ....

pas sûr que je serai allé à cette vitesse là dans ces conditions

...
En plus,
- il n' y avait pas de volant au sens propre, la "direction étant à
barre franche"
- seules les roues AR disposaient de freins "mécaniques" ... ( je ne pense pas que le véhicule ait été doté de freins électriques ... ) .
Meme si le centre de gravité devait etre assez bas ... alors que le corps du pilote était assez exposé ...


Quelques éléments de ce qui fut sans doute la 1ere voiture de course spécifiquement conçue comme telle :
Le vehicule est propulsé par 2 moteurs électriques de marque Postel-Vinay, arrière entre les roues.
Ces derniers d'une puissance maximale totale 50 kW soit 67 chevaux attaquaient directement les roues arrière motrices.
La possibilité de couplage des moteurs en série ou en parallèle, donnant 6 allures de marche, commande par pédale.
Si la voiture pesait 1,5 T en ordre de marche, environ la moitié du poids était dû aux batteries d’accumulateurs Fulmen de 80 éléments.
Et si le
chassis était en acier riveté, sa "coque" (
à moins que l' on parle de "fuselage" 
) est constituée de tôles de partinium, un alliage très léger, assemblées sur une carcasse d’arceaux, elle est
60% plus légère que si elle avait été construite selon les méthodes traditionnelles en vigueur à l’époque.
Le partinium, est un alliage inventé par G.H. Partin.
Sa composition (variable selon les sources) est 88,5 % d'aluminium, 7,4 % de cuivre, 1,7% de zinc, 1,1% de silicium et 1,3 % de fer.
La variante allégée contient du tungstène et du magnésium. Cet alliage est léger et solide, il a été utilisé la première fois en France pour les éléments de la jamais contente.
Je sais pas pour vous, .... mais quand je vois ce que ces ingénieurs arrivaient à concevoir à leur époque, ...
je me demande toujours ce qu'ils auraient fait aujourd'hui avec toutes les technologies disponibles, et dans le cas de Camille JENATZY, s'il avait pu disposer - de batterie haute technologie
- d' études en soufflerie
- de matériaux composites
- etc ...
Sacrés bonshommes en tous cas ....

Désolé pour le "hors piste" par rapport au sujet initial !
C'était " cro magnon " en direct de sa grotte ( équipée WI FI quand même

) ,
A VOUS VCF !