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Auteur Fil de discussion: Ouvrages remarquables !  (Lu 4193 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Philann
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« le: 29 Janvier 2018 14:01:30 »

Nous connaissons tous dans nos régions des ouvrages remarquables (en rapport avec l'élément aquatique) ou avons eu l'occasion d'en découvrir au cours de nos voyages  ...

Histoire d'occuper nos soirées (et journées) d'hiver, j'ai pensé que ce serait intéressant d'en parler ici.


Je vais lancer le sujet avec un équipement fluvial ...



L'ascenseur à bateaux de Saint-Louis Arzviller en Moselle







Il s'agit d'un chariot bac au gabarit d'une écluse classique (41,50 m X 5,50m) qui se déplace sur une pente d'une inclinaison de 41%.

Ouvrage clé du canal de la Marne au Rhin, le plan incliné permet aux bateaux de traverser le massif des Vosges en franchissant en quatre minutes l’équivalent de 17 écluses. Il permet aux bateaux de remonter le Rhin jusqu’au canal de la Marne et de relier directement les 2 voies d’eau. Il a été mis en service le 27 janvier 1969.

Il remplace ainsi les 17 écluses qui étaient réparties sur 4 kms d'un ancien canal.


Ce "Plan incliné" est un ascenseur à bateaux de type transversal unique en son genre en Europe.

Il est long de 128,65 m sur une pente de 41%.

Le principe est de faire monter ou descendre un bac de même gabarit qu’une écluse classique (41,50 m de long et 5,50 m de large) le long d’une rampe inclinée à l’aide d’un contrepoids (2x450 tonnes) d’équilibrage.

Suivant la poussée d’Archimède, la péniche pénètre dans le bac et refoule vers le canal la quantité d’eau égale à sa masse.

Le bac pèse donc toujours le même poids qu’il contienne un ou plusieurs bateaux.

Deux moteurs régulent la vitesse, mais ils ont une puissance assez faible par rapport au poids transporté.

Le système pourrait presque fonctionner sans moteur car le bac se remplit d’un peu plus d’eau quand il est en haut de la pente en s’arrêtant 20 cm au-dessous du niveau du canal (L’apport d’eau alourdit le bac d’une masse de 20 tonnes, qui passe alors à 920 tonnes.).

À l’inverse, quand il descend vers le Rhin, il est un peu moins remplit en s’arrêtant 20 cm au-dessus (La masse du bac passe alors à 880 tonnes.).

Le dénivelé de 44,55 m est franchi en 4 minutes seulement et quasiment sans énergie puisque le poids de l’eau et le contrepoids sont utilisés.


Le fonctionnement en vidéo




https://www.youtube.com/watch?v=PAjAoLnSCyo



Et voila la série est lancée ...  avis aux amateurs pour d'autres ouvrages   Clin d'oeil









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California
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« Répondre #1 le: 29 Janvier 2018 14:33:01 »

J'ai découvert cet ascenseur grâce a VCF il y a quelques temps, je ne savais pas que cela existait

Merci pour la "culture" Clin d'oeil
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Denis
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Phil
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« Répondre #2 le: 29 Janvier 2018 15:00:55 »

Excellente idée...

Je commencerais par l'ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu.

L’ascenseur de Strépy-Thieu est un ascenseur à bateaux funiculaire double situé en Belgique, sur le canal du Centre en Région wallonne dans la province de Hainaut.

Commencé en 1982 et inauguré en 2002, il permet, grâce à ses deux bacs indépendants, le franchissement d'une dénivellation de 73,15 mètres entre le bassin de l'Escaut et un bief de partage (d'une altitude de 121,10 mètres) vers le bassin de la Meuse comprenant également une section du Canal Bruxelles-Charleroi, limitée par le plan incliné de Ronquières (au nord) et l'écluse de Viesville (au sud). La jonction entre le canal du Centre et le canal Bruxelles-Charleroi a lieu à Seneffe. L’ascenseur remplace désormais six ouvrages, les quatre ascenseurs à bateaux du Canal du Centre et deux écluses, ce en permettant un faible perte d'eau au niveau du bief de partage. Il constitue la fin d'un programme de mise au gabarit de 1 350 tonnes des voies navigables belges et permet le passage de bateaux de ce gabarit entre le bassin de la Meuse et celui de l'Escaut.


Il a été jusqu'au 18 septembre 2016 le plus grand ascenseur à bateaux du monde, date à laquelle l'ascenseur à bateaux du barrage des Trois Gorges est inauguré. Grâce à son bac unique, l'ascenseur chinois permet désormais à des navires de 3 000 tonnes de franchir la dénivellation de 113 mètres en 40 minutes, plutôt qu'en trois heures via l'escalier d'eau existant1.

En 2006, l'ascenseur de Strépy-Thieu a permis une croissance du trafic fluvial sur le canal du Centre de 22,7 %, ce qui porte la croissance totale depuis 2004 à 80 %2. Après un tassement significatif en 2008 (-5 %) et 2009 (-14 %), l'ascenseur a connu une forte progression du trafic en 2010 (+28 %), et une relative stabilité en 2011. (source Wikipédia)



Philan... lorsque tu navigueras dans le coin... ce serait sympa de l'emprunter...  Clin d'oeil

Aaaaccchhh t'envoyer en l'air avec Pédro... Clin d'oeil Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant  Tout un programme... Très souriant Très souriant Très souriant


pas sûr, mais si ma mémoire ne me fait pas défaut.... je pense qu'il est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité (UNESCO)  Clin d'oeil
« Dernière édition: 29 Janvier 2018 15:05:44 par BAKALAU » Journalisée

Philann
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« Répondre #3 le: 29 Janvier 2018 15:36:07 »

Là c'est gigantesque, Phil   Sourire
Le Pedro risque de se trouver tout rikiki ...  Sourire

Tiens j'ai trouvé une autre vidéo avec "tes" commentaires techniques ...     Sourire Clin d'oeil Très souriant Grimaçant




https://www.youtube.com/watch?v=THtMHEgDpCI

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Phil
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« Répondre #4 le: 29 Janvier 2018 15:47:07 »

Et dans la continuïté... nous avons le plan incliné de Ronquières...

Le Plan incliné de Ronquières est un ascenseur à bateaux près de Ronquières (Braine-le-Comte), dans la province de Hainaut (Belgique). Situé sur le parcours du canal Bruxelles-Charleroi, il permet de faire glisser un bac contenant une ou plusieurs péniches en vue de leur faire franchir un dénivelé important. Le plan incliné a été mis en service en 1968.

Le plan incliné de Ronquières compense une dénivellation de 68 m sur 1 432 m de long.

Il est constitué de deux bacs montés sur rails (sas mobiles) équipés chacun d'un contrepoids de 5 200 tonnes. Chaque bac mesure 91 m de long, 12 m de large, 600 roues et peut contenir une hauteur d’eau de 3 à 3,70 m.

Sa capacité maximale est de une péniche de 1 350 tonnes, ou plusieurs bateaux de plus petit tonnage.

Chacun des bacs, tracté par 8 câbles actionnés par un cabestan et non un treuil (principe du contre-poids), fonctionne de manière indépendante.

Le parcours de 1 432 m entre les deux biefs dure 22 minutes environ à la vitesse de 1,20 m/s.



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Philann
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« Répondre #5 le: 29 Janvier 2018 15:53:32 »

C'est pas pour dire  ... mais en Belgique ils ont pas mal de bacs à l'eau   Clin d'oeil  Très souriant Grimaçant
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Michel
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« Répondre #6 le: 29 Janvier 2018 16:16:32 »

En France nous avons  les "pentes d'eau" ... voir ci-dessous explications et exemples

La pente d'eau est un ouvrage de franchissement des chutes, conçu par un ingénieur français au XXe siècle, Jean Aubert.
Pour monter, le bateau entre dans un couloir légèrement incliné et une sorte de bouclier ferme le couloir derrière lui. Ce bouclier est poussé par des motrices roulant sur les bords dudit couloir et déplace un coin d'eau qui porte le bateau jusqu'au niveau amont. Une fois en haut, une porte s'ouvre et met le couloir en communication avec le bief amont. Le bateau sort et continue son chemin.
Pour descendre, le principe est le même, sauf que le bouclier et les motrices retiennent le coin d'eau le temps de la descente jusqu'au bief aval.
Les deux pentes d'eau qui existent en France sont toutes les deux hors-service et situées dans le Sud, à Montech (près de Montauban) sur le canal latéral à la Garonne (actuellement en panne), et à Fonserannes (près de Béziers) où elle aurait permis le doublement de l'échelle d'écluses (elle est actuellement à l'abandon après avoir été sous-utilisée, à cause d'un trafic de commerce qui s'est très vite réduit et à des problèmes techniques répétés).


voir  I C I

, ... et  I C I

Manque de chance, elles ne fonctionnent plus ...  Indécis

Si l' idée était intéressante, ça consommait de l'énergie ... sans doute trop ...

Quelque part, leur principe était moins judicieux que ce ceux décris précédemment  ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
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« Répondre #7 le: 29 Janvier 2018 16:17:24 »

C'est pas pour dire  ... mais en Belgique ils ont pas mal de bacs à l'eau   Clin d'oeil  Très souriant Grimaçant


et devinez qui est le plus célèbre.... même si celui-là, il est pas inscrit au patrimoine mondial.... quoique....  Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #8 le: 29 Janvier 2018 16:19:03 »

et devinez qui est le plus célèbre.... même si celui-là, il est pas inscrit au patrimoine mondial.... quoique....  Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Déjà inscrit au "patrimoine de VCF" , c'est déjà pas mal   Très souriant

un bon début , dirai-je  ! Grimaçant Grimaçant
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #9 le: 29 Janvier 2018 16:19:28 »

et devinez qui est le plus célèbre.... même si celui-là, il est pas inscrit au patrimoine mondial.... quoique....  Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Le deuxième du nom aura toutes ses chances vue la promo qu'on va lui faire ....  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #10 le: 29 Janvier 2018 22:12:30 »


Si vous allez en Ecosse, celui-là ne manque pas d'attrait; un bac à l'eau qui tourne!

https://m.youtube.com/watch?v=RFOyVwQm2Ws

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« Répondre #11 le: 30 Janvier 2018 11:58:10 »

Si vous allez en Ecosse, celui-là ne manque pas d'attrait; un bac à l'eau qui tourne!

https://m.youtube.com/watch?v=RFOyVwQm2Ws



Encore une chouette réalisation   Sourire

au passage un joli "narrow-boat" dans la vidéo   Sourire


Sinon je connaissais déjà "un bac à l'eau qui tourne" .... mais il est en Belgique et il ne tourne que quand il a trop forcé sur l'Orval    Très souriant Très souriant Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #12 le: 30 Janvier 2018 18:48:37 »



Je commencerais par l'ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu.


c'est un excellent point de repère pour la navigation aérienne VFR dans le coin(quand la météo le permet, bien sûr. Ca a beau être dans le sud, ça reste le nord pour beaucoup de Français)
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Eric
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« Répondre #13 le: 30 Janvier 2018 19:42:05 »

Un ouvrage art remarquable par son utilité qui est de se protéger des crues, c’est bien d’actualité......
Des portes de gardes, sur la photo les portes de garde du Vidourle, elles se trouvent à la jonction de la rivière le Vidourle et du canal du Rhône à Séte.
À chaque fois que la cote d'alerte-crue du Vidourle est atteinte, à chaque menace de "Vidourlade", les portes de garde du Vidourle ferment la navigation sur le canal du Rhône à Sète pour laisser passer la rivière, cela évite que le Vidourle se déverse dans le canal avec toutes les conséquences que cela pourrait engendrer, inondation d’ Aigues-Mortes.

Citation
Citation de: lomdurone le 27 Janvier 2018 19:18:54
Au calme ..... c'est vite dit    le Rhône a dépassé les 7200 m3/s ce midi mais il commence une timide décrue (7100)
J'ai un copain qui habite Aigues-mortes et là-bas c'est ..... tendu !!!...  Embarrassé  le Vidourle charrie grave  Huh?

Commentaire de Philamm
Le Vidourle charrie vers le Grau du Roi ... pas vers Aigues Mortes normalement ????
Rassures moi vite ...  Clin d'oeil

Rassure toi, tu es bien protégé Philippe Philippe.

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« Répondre #14 le: 30 Janvier 2018 19:47:25 »

Un ouvrage art remarquable par son utilité qui est de se protéger des crues, c’est bien d’actualité......
Des portes de gardes, sur la photo les portes de garde du Vidourle, elles se trouvent à la jonction de la rivière le Vidourle et du canal du Rhône à Séte.
À chaque fois que la cote d'alerte-crue du Vidourle est atteinte, à chaque menace de "Vidourlade", les portes de garde du Vidourle ferment la navigation sur le canal du Rhône à Sète pour laisser passer la rivière, cela évite que le Vidourle se déverse dans le canal avec toutes les conséquences que cela pourrait engendrer, inondation d’ Aigues-Mortes.

Rassure toi, tu es bien protégé Philippe Philippe.

Pascal



Merci Pascal    Sourire
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« Répondre #15 le: 31 Janvier 2018 00:57:40 »

Il y a également un ouvrage remarquable dans le genre sur le canal du midi lors du croisement avec le Libron. Pour protéger le canal des crues du Libron,un système mécanique extraordinaire à été mis en place.

http://www.canaldumidi.com/Biterrois/Vias/Ouvrages-du-Libron.php
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Joel
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« Répondre #16 le: 31 Janvier 2018 01:29:40 »

Il y a également un ouvrage remarquable dans le genre sur le canal du midi lors du croisement avec le Libron. Pour protéger le canal des crues du Libron,un système mécanique extraordinaire à été mis en place.

http://www.canaldumidi.com/Biterrois/Vias/Ouvrages-du-Libron.php


Oui tu parles surement de ces ponts en-dessous duquel nous sommes passés durant notre croisiere du Crouesty à l'île d'Elbe.



En fait, le canal des 2 mers n'est pas un ouvrage d'art remarquable, mais une multitude d'ouvrage d'art remarquable.
Entre les écluses simples, les doubles, les triples, celles de fontserannes, le tunnel de Malpas, le pont canal d'Agen et les autres, les aqueducs, les systèmes de captage des eaux et j'en oublie encore certainement, ce canal est juste une merveille classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Pour en savoir plus il y a Wikipedia et notre reportage quotidien pendant notre si belle croisiere.  Clin d'oeil Très souriant
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Joël
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« Répondre #17 le: 31 Janvier 2018 13:21:55 »

Tout à fait Joël, d'autant qu'il faut prendre en compte le fait que les moyens utilisés à l'époque n'avaient rien à voir avec ceux d'aujourd'hui.
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