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Auteur Fil de discussion: Choix du moteur-?  (Lu 8534 fois)
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carrera993s
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« le: 09 Juillet 2018 05:59:05 »

Bonjour
Hier en discutant avec un proprietaire d'un bateau sur lequel je lorgne je lui demande ce qu il pense de son bateau.....
Il me répond Qu'ilest très déçu  du moteur et qu'on dirait qu il a acheté un péche promenade....
Long à déjauger et apres presque obligé d'être toujours à 5000 et s'il ralenti un peu le bateau n'est plus déjaugé et tres long à reprendre une bonne vitesse


C'est un regal 26 il pèse d'après le constructeur pas loin de 3 t et le moteur c'est le Volvo 280
Qu'en pensez vous?
Je n'ai jamais entendu que ce moteur etait poussif...
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Domi
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« Répondre #1 le: 09 Juillet 2018 06:21:38 »

Bonjour,

je suppose que tu connais cette video
elle ne relève pas de manque puissance au niveau moteur avec un 280 mais indique qu il faut savoir jouer des flaps... c est là, peut être, qu est le pb

Apres lorsque tu regardes des annonces elles sont avec des 6,2 litres donc pas des 280 cv et il y a aussi des 300 cv diesels donc plus coupleur que le 280.

Si je compare et Denis sera peut-être plus a même d en parler mais a vide le Princess est donné pour 3300 kilo, si tu ajouter 160 litre d eau et 600 litres de coco et quelque bricoles et 2 personnes t arrive vite a 4000 kilo et le mini est de 450 cv pour avoir des performances correctes. Alors c est vrai que la carène du Princess consomme beaucoup de chevaux liée au V de sa carène ce qui n est pas le cas du Regal

Donc d après moi le proprio n a pas complètement tord, en condition normale d utilisation 280 cv c est vraiment un minimum.   

http://www.moteurboat.com/essais/bateaux-video/essai-video-regal-26-express.html

video regal
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Thierry
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« Répondre #2 le: 09 Juillet 2018 08:00:52 »

Il a peut-être aussi un PB d'hélice pas adaptée à l'ensemble carène/moteur. Il faut regarder de ce coté.
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #3 le: 09 Juillet 2018 08:15:49 »

le problème pour nous qui avons des 7m avec 250cv, c'est que quand on passe a plus grand et plus lourd, on a des chances de perdre en perfo.
280cv sur un 8m de 3t et quelques, ca fait un equivalent d'environ combien sur un 7m de 2t ?
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Thierry . 

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« Répondre #4 le: 09 Juillet 2018 10:30:11 »

 ce n'est certes pas comparable avec un hb mais je pensais que c'était facile d'être entre 20 et 25 noeuds sans être à 5500 trs....
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« Répondre #5 le: 09 Juillet 2018 11:31:21 »

ce n'est certes pas comparable avec un hb mais je pensais que c'était facile d'être entre 20 et 25 noeuds sans être à 5500 trs....
Sur l'essai ils parlent de 21 n ´à 4000 trs.....ça c'est pas mal mais est ce vrai ,il n'y a qu l'un essai qui peut le dire....
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Domi
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« Répondre #6 le: 09 Juillet 2018 16:28:56 »

effectivement , il peut y avoir un pb d'hélice, as t il des flaps?
5000 t pour un IB cela sous entends que tu es toujours quasi a fond....
Le mieux c'est de recouper plusieurs essais par la presse, et surtout de faire un essai du bateau!
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Denis
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« Répondre #7 le: 09 Juillet 2018 17:36:16 »

Il a les flaps mais  apparemment il ne s'en sert  pas cela ne fait pas longtemps qu il a le Bateau
5000 c est presque à  fond c omme il m'a dit...
A  voir mais j ai pas entendu que le volvo était un moteuf poussif
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Domi
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« Répondre #8 le: 10 Juillet 2018 06:06:20 »

Il a les flaps mais  apparemment il ne s'en sert  pas cela ne fait pas longtemps qu il a le Bateau
5000 c est presque à  fond c omme il m'a dit...
A  voir mais j ai pas entendu que le volvo était un moteuf poussif

Le moteur n'est pas en cause.... soit il y a un problème ( hélice, ou autre), soit le bateau est sous motoriser, mais le moteur lui n'est pas poussif.
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Denis
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« Répondre #9 le: 10 Juillet 2018 06:37:04 »

Le moteur n'est pas en cause.... soit il y a un problème ( hélice, ou autre), soit le bateau est sous motoriser, mais le moteur lui n'est pas poussif.
c'est ce que je pense aussi
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« Répondre #10 le: 10 Juillet 2018 07:13:10 »

Il n’y a pas spécialement de moteur poussif mais juste des ensembles mal motorisé..

Le 280 Volvo sur un 6,5m est un jouet fort sympa qui frôle le 45 noeuds...

Mon v300 sur mon bateau prend plus de 47 noeuds... Alors que sur un mf895 il va prendre 30 noeuds... Le problème est donc la mauvaise puissance de motorisation...

Le Volvo est disponible en 300/350ch... ce qui permet de passer sur du v8 beaucoup plus coupleux...

« Dernière édition: 10 Juillet 2018 07:19:08 par Ghauscao » Journalisée

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« Répondre #11 le: 10 Juillet 2018 09:15:02 »

le problème pour nous qui avons des 7m avec 250cv, c'est que quand on passe a plus grand et plus lourd, on a des chances de perdre en perfo.
280cv sur un 8m de 3t et quelques, ca fait un equivalent d'environ combien sur un 7m de 2t ?


sur mon ZAR75  j'avais 300 cv et j'étais à 2 T

je pense que pour répondre à ta question, je dirais 175cv, donc un truc mou et pas tres ludique!
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« Répondre #12 le: 10 Juillet 2018 09:52:58 »


sur mon ZAR75  j'avais 300 cv et j'étais à 2 T

je pense que pour répondre à ta question, je dirais 175cv, donc un truc mou et pas tres ludique!

René va être d’accord avec moi toujours choisir la puissance maxi...
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« Répondre #13 le: 10 Juillet 2018 13:35:34 »

Il n’y a pas spécialement de moteur poussif mais juste des ensembles mal motorisé..

Le 280 Volvo sur un 6,5m est un jouet fort sympa qui frôle le 45 noeuds...

Mon v300 sur mon bateau prend plus de 47 noeuds... Alors que sur un mf895 il va prendre 30 noeuds... Le problème est donc la mauvaise puissance de motorisation...

Le Volvo est disponible en 300/350ch... ce qui permet de passer sur du v8 beaucoup plus coupleux...


en v8 est ce que le poids supérieur ne gomme pas la difference de puissance? Ou est ce vraiment un gain.appréciable?
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Gilles
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« Répondre #14 le: 10 Juillet 2018 15:14:07 »


Si je compare et Denis sera peut-être plus a même d en parler mais a vide le Princess est donné pour 3300 kilo, si tu ajouter 160 litre d eau et 600 litres de coco et quelque bricoles et 2 personnes t arrive vite a 4000 kilo et le mini est de 450 cv pour avoir des performances correctes. Alors c est vrai que la carène du Princess consomme beaucoup de chevaux liée au V de sa carène ce qui n est pas le cas du Regal


Moteur poussif, je ne pense pas, par contre les performances qui sont données dans la vidéo Regal ont été faites dans quelles conditions :
- les pleins fait ... pas sur...!
- le nombre de personne à bord ?
- tout le matériel de sécu embarqué ?
- la ligne de mouillage au complet (ancre plus 30 m de chaîne que tu vas lui coller dans le pif au bateau)
- tout l'équipement pour passer quelques jours à bord ?
- plus rajouter les conditions de mer ou de lac durant ces relevés.

Avec tout cela Sébastien je pense que tu es loin de tes 4000 Kg, je pencherais plus pour 4500 Kg avec les pleins fait et tout le matos avec 2 personnes à bord.
Déjà 600 litres de coco = environ 480 Kg
160 litre d'eau = 160 kg (c'est avec la capacité de ton chauffe eau ou sans ! parce que 40 litres de plus c'est 40 Kg de plus)
Rien que ça tu es déjà à presqu'à 4000 Kg (3300+480+160= 3940 Kg)
La dessus faut rajouter tout le matos de sécu+tout l'équipement pour faire une ch'tit croisière (et t'en embarque, crois moi)+ tout le ravitaillement... et les boissons et les caouettes  Grimaçant
Plus 2 personnes ... bin ça va très vite le poids que tu peux embarquer  Embarrassé
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Sebastien
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« Répondre #15 le: 10 Juillet 2018 15:45:36 »

Moteur poussif, je ne pense pas, par contre les performances qui sont données dans la vidéo Regal ont été faites dans quelles conditions :
- les pleins fait ... pas sur...!
- le nombre de personne à bord ?
- tout le matériel de sécu embarqué ?
- la ligne de mouillage au complet (ancre plus 30 m de chaîne que tu vas lui coller dans le pif au bateau)
- tout l'équipement pour passer quelques jours à bord ?
- plus rajouter les conditions de mer ou de lac durant ces relevés.

Avec tout cela Sébastien je pense que tu es loin de tes 4000 Kg, je pencherais plus pour 4500 Kg avec les pleins fait et tout le matos avec 2 personnes à bord.
Déjà 600 litres de coco = environ 480 Kg
160 litre d'eau = 160 kg (c'est avec la capacité de ton chauffe eau ou sans ! parce que 40 litres de plus c'est 40 Kg de plus)
Rien que ça tu es déjà à presqu'à 4000 Kg (3300+480+160= 3940 Kg)
La dessus faut rajouter tout le matos de sécu+tout l'équipement pour faire une ch'tit croisière (et t'en embarque, crois moi)+ tout le ravitaillement... et les boissons et les caouettes  Grimaçant
Plus 2 personnes ... bin ça va très vite le poids que tu peux embarquer  Embarrassé

100% d accord avec toi Gilles, justement je me mettais dans les conditions de l'essai, 2 poids plumes 30% de coco... le mouillage la chaine, c'est quoi ... materiel de sécu oulala ! nous sommes des pro laisse tomber ! Le moteur n'est pas en cause et n'est pas poussif ( perso je pense que c'est vraiment le mini pour une telle unité (Soda est en 320 cv je crois)   

Donc l'actuel proprio, chargé comme une mule, comme tu le dis si bien et qui ne se sert pas des flaps trouve son bateau poussif et en déduit que le moteur est bof. Et puis le gas pensait peut-être acheter un bateau de sport alors que c est un bateau de petite croisière. on appelle cela le ressenti négatif.

Si ses sorties c'est, Madame + ses 2 grands enfants, avec les conjoints, et 2 enfants supplémentaires et ben même 280 ch cela ne suffit plus surtout sur mer non plate.

Pour moi ce bateau, comme le princes d ailleurs c est t'équilibre ton bateau, tu sors du port, tu te cales a 22 nœuds tu rééquilibres (flaps) , et tu files a ton point de mouillage. mais jouer dans le clapot, tirer un bouée... d après moi ce n'est pas le bon bateau.

ne pas oublier que c est un bateau "a fond plat" et que "cela autorise donc une puissance moindre  mais sur mer très plate type lac américain. L'avantage est le coût. Certes la video indique qu il passe bien dans le clapot, mais il y a clapot et clapot...   Je ne vois pas de clapot sur la video, mais juste du croisement de sa propre vague... c'est d'après moi différent   

Ou alors hélice car 5000 on doit pas être loin du RPM maxi ce qui pour des inbords n est pas l idéal. je reste perplexe cela doit être celle d'origine et adaptée au programme du bateau     

C'est juste mon avis

Après comme le dis Denis, un essai s impose     
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« Répondre #16 le: 10 Juillet 2018 15:57:56 »

J ai regardé 50 fois la vidéo le sujet m'intéresse !!!  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

A noter que la vidéo montre un moteur V6 de 280 cv, je pensais que c était un V8 de 280 cv.



C'est c** mais d un coup, je me dis ben oui c est normal un V6, même de 280 cv pour 3,8 tonnes en ordre de marche ben c est limite, surtout avec plusieurs année d'antifooling, une coque pas très propre en milieu de saison, une non utilisation des flaps, chargé comme une mule pour faire sortir toute la famille ...     
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« Répondre #17 le: 10 Juillet 2018 16:51:56 »

le problème pour nous qui avons des 7m avec 250cv, c'est que quand on passe a plus grand et plus lourd, on a des chances de perdre en perfo.
280cv sur un 8m de 3t et quelques, ca fait un equivalent d'environ combien sur un 7m de 2t ?

Ça te ferais un équivalent de 186 cv, donc il lui faudrait 375 cv pour avoir l'équivalent  et 870 cv pour avoir l'équivalent d'un thundercat  Grimaçant
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« Répondre #18 le: 10 Juillet 2018 17:11:52 »

Quand on a un doute évidemment il faut faire un essai...pas facile sur un bateau neuf.
Bon apres à ce budget si on est pas vraiment content du bateau c'est un peu dommage pour ne pas dire autre chose....
Est ce qu'en 8 cylindres pour la mbm puissance ce sera beaucoup mieux...à voir
J'attends aussi une offre de four winns pour le 255 mais le commercial que j'ai eu la semaine dernière et qui doit me faire une offre ne m'a toujours rien communiqué..
Bizzare ce milieu moi il me semble que si j'avais un client potentiel je lui enverrai son offre le lendemain à 8 heures
Ils ont peut être pas envie de vendre

Si déjà avant d' acheter ils t oublient  ça présage rien de bon
Je vais peut être garder mon " petit bateau "
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Domi
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« Répondre #19 le: 10 Juillet 2018 17:51:11 »

J adore le V255 !!!
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« Répondre #20 le: 10 Juillet 2018 19:32:13 »


C'est c** mais d un coup, je me dis ben oui c est normal un V6, même de 280 cv pour 3,8 tonnes en ordre de marche....

Je pense que, a cylindrée égale v6 ou v8, la seule différence possible en comportement est celle qu à decidé le constructeur lors de la conception quelque soit le nombre de cylindre !

À même génération biensur.
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« Répondre #21 le: 10 Juillet 2018 19:38:20 »

J adore le V255 !!!
oui mais pas de concession dans le 06....ça met un frein
On verra à suivre  Clin d'oeil
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« Répondre #22 le: 10 Juillet 2018 19:56:06 »

Dans le cas présent lev6 est un 4,3 litres et le v8 un 5,3 litres... bloc marinisé venant de chez GM...

Perso je verrais bien le 6,2 litres mercury en 350 voir 300... moteur au couple phénoménal construit uniquement pour une application marine...
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« Répondre #23 le: 10 Juillet 2018 22:15:03 »

j ai en effet vu pas mal d annonces en 6,2 litres mais a mon avis la différence de prix est conséquente. Bon s justifie peut être mais conséquente  Embarrassé Embarrassé Embarrassé
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