Veradoclub France
04 Novembre 2024 22:50:59 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les BATTERIES POUR VERADO => LES EXIGENCES DU FABRICANT !!!!!  (Lu 969 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« le: 25 Juin 2010 14:18:01 »

Voilà qui va éclairer les lanternes de plusieurs.....

Je reçois très fréquemment des MP me demandant quelles batteries conviennent aux VERADO et pourquoi elles sont si spécifiques...

J'ai déjà expliqué et affiché les exigences au sujet du type (AGM exclusivement) ET QU'IL ETAIT IMPORTANT D'AVOIR 2 BATTERIES, là vous en aurez la preuve, en lisant la note technique qui vaut pour l'application d'une éventuelle garantie ! Lisez le chapitre "IMPORTANT"

Concrètement, les VERADO sont équipés du système DTS, celui-ci est très exigeant au niveau du courant électrique. Cela veut dire que votre moteur doit avoir sa propre batterie (il faut comprendre dédiée à son usage exclusif : direction électrique, pompes à essence, ECM, etc), et que celle-ci doit être capable de fournir tout l'ampérage demandé (et de recevoir le fort courant de recharge provenant de l'alternateur). Il est bien écrit que tous les éventuels consommateurs du bord doivent être pour leur part connectés sur une batterie de servitude !

Donc, pour éviter les très nombreuses "galères" occasionnées par les tensions trop basses, IL CONVIENT DE RESPECTER CES CONSIGNES A LA LETTRE !

A défaut, vous ferez la joie du SAV local.....



Afin de vous simplifier la tâche, je vais remettre en ligne le schéma simplifié de ce qu'il faut faire pour avoir 100% de sécurité au niveau de ses batteries. Ce schéma est éprouvé depuis des années et est LE SCHEMA de référence aux USA  Clin d'oeil

Il est ARCHI SIMPLE à faire et super facile à utiliser au quotidien.



Ce schéma (et ses composants) vous éviteront la fastidieuse gestion manuelle du "célébrissime" commutateur "OFF - BAT1 - BAT2 - BAT1+2" lequel peut vous faire commettre des bêtises !!!
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
jo
Invité

avatar

« Répondre #1 le: 25 Juin 2010 14:34:34 »

Tout à fait d'accord avec toi Claude.

C'est le montage réalisé par Gilbert. Il ne faut pas oublier de mettre un fusible de protection du répartiteur, calibré en fonction du débit de l'alternateur (70A pour les Verado je crois; j'ai fait mettre 80A à Gilbert), un fusible général pour le tableau à la sortie de la batterie (je lui ai fait mettre aussi 80A pour simplifier le calibrage) et raccorder la masse du répartiteur au moins via un fusible de 10/15A, mais ça c'est bien précisé dans la notice de montage du répartiteur.

Pour un EFI 4 temps je ne sais pas s'il y a de telles obligations préconisées par le constructeur. Le moteur appelle beaucoup moins d'électricité, l'alternateur est un 50A seulement. Cela dit je suis personnellement partisan de mettre aussi des batteries de qualité AGM avec une bonne capacité, et 100AH est très bien. Comme je l'ai dit dans un autre message, s'il est impératif de mettre une deuxième batterie pour la servitude avec un seul Verado, cela s'impose moins en double motorisation avec des EFI. Par contre si on a 2 Verado, il faut bien découpler le circuit de servitude et donc avoir une 3ème batterie.

Mais là c'est le luxe!!!! Et alors on est pas à une batterie près et cela veut dire, à priori, qu'il doit y avoir certainement de la place dans le bateau!!!

Jo
Journalisée
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1885


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 22 Août 2013 09:58:18 »

Merci pour ces informations, mais je m'y perds un peu dans le nombre total de batteries qu'il faudrait dans le cas d'une bi-motorisation 150 cv VERADO :

- 2 x 1 batterie pour les 2 moteurs (1 batterie par moteur)
- 1 batterie pour l'étrave
- 1 batterie pour le domestique

4 batteries au total donc c'est bien ça ?
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #3 le: 22 Août 2013 12:31:38 »

Raisonnablement il en faut 1 pour chaque moteur c'est la base, et 1 au moins de servitude, qui gagnerait a être doublée si on veut de l'autonomie soit 4 batteries.

A savoir que le propulseur d'étrave peut parfaitement être relié à 1 batterie moteur vu qu'on ne s'en sert que moteur en route  Sourire
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
JEREMY
Invité

avatar

« Répondre #4 le: 18 Avril 2015 11:09:36 »

Il me semble que Mercury Marine préconise une seule batterie...mais de grosse capacité
Journalisée
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1541


Philippe
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 19 Avril 2015 20:07:18 »

Raisonnablement il en faut 1 pour chaque moteur c'est la base, et 1 au moins de servitude, qui gagnerait a être doublée si on veut de l'autonomie soit 4 batteries.

A savoir que le propulseur d'étrave peut parfaitement être relié à 1 batterie moteur vu qu'on ne s'en sert que moteur en route  Sourire
Burak, pour la même configuration que toi, j'ai 4 batteries...
Journalisée

Antares 30 Volvo D6 370
Très souvent en rade...de Brest

Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1885


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 19 Avril 2015 20:16:37 »

Merci Philippe mais c'était un vieux message d'avant que j'achète mon bateau
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1541


Philippe
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 19 Avril 2015 20:46:20 »

Oups,
Désolé, j'avais pas vu...
Journalisée

Antares 30 Volvo D6 370
Très souvent en rade...de Brest

Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
Pierro83
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 226

avatar

Posteur à 22%


Firefox 101.0
Android

« Répondre #8 le: 23 Juin 2016 22:25:34 »

Je remonte un peu le post également pour une question en carton:
J'ai fais la toute première sortie d'essais ce soir avec mon verado 300, et j'ai un problème de batteries.
Concrètement, dès que je navigue, ou du moins que le moteur tourne, la tension des batteries diminue.
J'ai fait 200m pour déjauger à la sortie du port, et prendre ma vitesse de croisière, quand l'alarme s'est mise à sonner, pour un problème de tension de batterie qui approchait les 11V ...
Depuis que j'ai installé le moteur, je n'ai pas du tout touché au montage de la double batterie d'origine qui allait avec l'ancien Yam 200 carbu.
J'ai donc un couplage de 2 batteries de grosso merdo 70Ah...
Je comptait installer une 225Ah que j'ai récupéré d'un yacht...
Pensez vous que le problème de "vidage" des batteries vient du montage simplement, ou que le moteur ne les charge pas ( alternateur HS ?)
Même à moins de 12V au Smartcraft, le moteur démarre comme une fleur ...
Merci  Clin d'oeil
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13233


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 130.0.0.0
Linux

« Répondre #9 le: 23 Juin 2016 22:35:58 »

A priori, ca ne charge pas .
Il faudrait verifier la tention en sortie d alternateur
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Pierro83
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 226

avatar

Posteur à 22%


Firefox 101.0
Android

« Répondre #10 le: 23 Juin 2016 22:41:22 »

c'est bien ce que je craignais, que ça vienne du moteur, et non du montage   
Journalisée
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5686


PIERRE
Posteur à 31%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #11 le: 24 Juin 2016 14:16:27 »

déjà vérifier sortie d alternateur , la tension avant toute conclusion ,ensuite les cosses de l alternateur ,ca peut ce desserrer et ensuite il y a un gros fusible en sortie alternateur un truc long sous plastique ca peux être ca aussi avant de changer l alternateur
Journalisée

stlseb
Bonjour mes confrères vecefiste
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 132

avatar

Posteur à 24%


Chrome 127.0.0.0
Linux

« Répondre #12 le: 24 Juin 2022 14:17:38 »

Savez vous me dire si cette batterie même si elle n est pas agm fera l affaire pour mon verado 150cv 4 cylindre de 2006…? J ai pris celle là avec 900ampere c est la plus grosse que j ai trouvé chez steco car j ai accès à leur batterie. Au dessus c est la taille des batterie pour camion ça prends de la place et surtout c est très lourd.

https://www…….







Edit RIK-HA-RIK suppression du lien commercial en conformité avec la charte du forum « Afin que ce forum perdure, il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci pour l'administrateur du site »







« Dernière édition: 24 Juin 2022 15:01:39 par RIK-HA-RIK » Journalisée

Seb
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.105 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 10 Août 2024 22:36:17
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit