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Les gars, perso, j'm'en fout pour 2 raisons, la première, c'est que j'm'en fout
, la deuxième, c'est que j'ai la formation hauturier. Mais pas depuis longtemps.
N'oubliez pas que le permis côtier ne requiert pas de savoir faire un point et tracer une route au compas sur une carte.
Il n'est plus obligatoire d'avoir à bord, en côtier, une carte papier de sa zone de navigation, si vous avez
un GPS avec la cartographie (carte numérique) de votre zone de navigation.
Alors, les conseils, c'est bien, OK, mais..................
Tout le monde n'a pas un bateau ou l'on peut déplier une carte et faire un relevé au compas et tracer sa route. Tout le monde ne sait pas le faire . Donc dire qu'en toute circonstance, il faudra maîtriser une carte et son compas, c'est de la théorie qu'est bien gentille, mais la réalité n'est pas celle là. Il suffit d'observer les gens naviguer en pleine saison. On en parlait dans un autre post il y a peu.
Alors, dire, c'est bien, faire, c'est mieux, et réduire l'écart entre les belles théories et la pratique de tout un chacun en s'adaptant, c'est encore bien mieux.
Le GPS, non obligatoire faut-il le rappeler, c'est très bien, car un débutant au sortir de son permis côtier fraîchement obtenu, ou pas très expérimenté , c'est ce qu'il y a de plus sécurisant et sécuritaire pour lui. Vaut-il mieux n'avoir qu'un GPS avec une cartographie numérique, ou pas de GPS avec une carte qui vous sert à peu près strictement à rien si vous n'êtes pas capable de la déchiffrer ? Alors, la théorie qui consiste à devoir maîtriser la carte et le compas en toutes circonstances, c'est bidon dans ce cas, ça n'interdit pas de naviguer. Inutile de passer par dessus la loi, chacun est responsable de ses faits et actes, et l'endroit pour juger, c'est le tribunal, le jour ou l'on est jugé.
Demandez donc à un débutant de déchiffrer une carte marine, on a tous été débutants, t'a bien l'air malin avec ton bout papier A0 sous les yeux
Encore aujourd'hui, 90 % des gens en partant du port, font un appel radio au CROSS pour vérification radio, alors que le sémaphore le plus proche est à 500 M de leur bateau.
Bon, c'est pas bien, mais quand tu ne sais pas ou que tu n'as pas l'expérience, bah, faut que tout se fasse.
Ou alors......Ou alors, demandons une réforme avec pour objectif, un niveau de compétences hauturier, y compris en navigation côtière. Avec VHF et CRR obligatoire. Je pense qu'il va y avoir une vague de bateaux à vendre rapidement sur LBC.