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Auteur Fil de discussion: Hivernage  (Lu 338 fois)
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Glaudy
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Fabrice
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« le: 23 Septembre 2025 11:10:17 »

Bonjour à tous

Je suis l'heureux propriétaire d'un petit Bénéteau Fletan de 4,80m de 1969. Voilier à l'origine, mais transformé en bateau de peche-promenade (promenade en ce qui me concerne).
Il est sur un lac (lac de Madine), donc en eaux douces depuis fin avril.
La grosse question que je me pose : dois-je le sortir pour hivernage ou, finalement, un bateau n'est-il pas mieux sur l'eau?

J'hésite donc entre deux options :
- le sortir fin novembre et le laisser sur remorque jusque début mars
- le laisser au port et le sortir tous les deux ans pour lui faire un bon carénage bi-annuel

Qu'en pensez-vous?
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MERRY FISHER 755
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #1 le: 23 Septembre 2025 12:12:17 »

Bonjour,

Un bateau est fait pour être sur l'eau sous réserve qu'il navigue un minimum.

La première question à se poser est la suivante : Vais-je naviguer pendant la période hivernale et assez fréquemment ?

Si la réponse est positive, alors le mieux est de le laisser au port et de lui prodiguer un entretien régulier.
C'est ce que je fais et je pense que c'est le meilleur des hivernages (sortie 2 fois/mois environ voir plus).

Si la réponse est négative, le mieux est de le retirer de l'eau et de l'hiverner sous abri après avoir pris toutes les mesures de protection pendant la période de stockage.
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Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Glaudy
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Fabrice
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« Répondre #2 le: 23 Septembre 2025 14:09:12 »

Merci pour cette réponse claire Sourire

Je vais maintenant réfléchir à mes projets automnaux-hivernaux de navigation pour savoir si je le sors ou pas Sourire
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steredenn
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Olivier
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« Répondre #3 le: 23 Septembre 2025 15:02:34 »

Bonjour Fabrice, si tu le laisses à l'eau il faut être sur que tu n'as aucune entrée d'eau, c'est difficile à estimer mais imagine le problème en cas de pluies diluviennes sans pompe de cale automatique
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Olivier
Glaudy
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Fabrice
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« Répondre #4 le: 23 Septembre 2025 15:28:28 »

A priori je n'ai pas d'entrée d'eau....sauf par le ciel : mon passe-coque aboutit...sous l'eau, du fait, mon cockpit se rempli d'eau régulièrement, au grès des averses. Je vais donc écoper une fois par semaine en moyenne. Mis à part çà, pas de voie d'eau provenant de sous le bateau.
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Lyric
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Thierry
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« Répondre #5 le: 23 Septembre 2025 16:45:45 »

Bon ben Fabrice, aujourd’hui tu vas pouvoir aller écoper vu ce qu'il tombe  Clin d'oeil
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Glaudy
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Fabrice
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« Répondre #6 le: 23 Septembre 2025 16:58:36 »

C'est prévu demain Sourire
Je pense même passer de l'écope au seau, comme dimanche dernier... Pleurs
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Robalo
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« Répondre #7 le: 23 Septembre 2025 19:42:02 »

A priori je n'ai pas d'entrée d'eau....sauf par le ciel : mon passe-coque aboutit...sous l'eau, du fait, mon cockpit se rempli d'eau régulièrement, au grès des averses. Je vais donc écoper une fois par semaine en moyenne. Mis à part çà, pas de voie d'eau provenant de sous le bateau.

L'installation d'un taud de mouillage permettrait de limiter grandement la quantité d'eau venant du ciel.
Autre solution: une pompe de cale automatique au point le plus bas du cockpit.
Journalisée

Michel
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steredenn
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Olivier
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« Répondre #8 le: 23 Septembre 2025 19:46:18 »

L'installation d'un taud de mouillage permettrait de limiter grandement la quantité d'eau venant du ciel.
Autre solution: une pompe de cale automatique au point le plus bas du cockpit.

C'est là qu'une bôme devient utile  Clin d'oeil
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Olivier
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« Répondre #9 le: 24 Septembre 2025 06:40:38 »

si tu laisse le bateau a l'eau je te conseille de bacher le cockpit d'une facon ou d'un autre ... honnêtement chaque année je vois des "petits"  bateaux partir au fond.
Les évacuations se bouchent, l'eau monte rentre dans les coffres, la cabine et c'est la cata.
Apres nous avons dans les sud des pluies sans doute plus violentes qu'ailleurs.
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Denis
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Glaudy
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Fabrice
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« Répondre #10 le: 24 Septembre 2025 07:47:31 »

Les pluies sont moins violentes que dans le sud je pense, mais plus fréquentes. Je vais environ une fois par semaine écoper le cockpit pour vider la piscicne (j'ai de la marche, il doit y avoir au max 5-6 cm lors des rares pluies diluviennes). J'ai mis une bâche de protection sur le cockpit il y a 3 semaines. Lors des petites pluies, celle ci recueille l'eau, je suis toujours obligé d'aller écoper régulièrement mais au moins le cockpit reste sec (avec la stagnation de l'eau, la peinture de fond du cockpit que j'avais faite en début d'année commence à partir par petits morceaux...).
Je suis en train de réfléchir à la manière dont je pourrais installer l'équivalent d'une bôme pour faciliter l'écoulement vers l’extérieur.
Et je vais également me renseigner sur les possibilités d'installer une pompe de cale automatique.
Merci pour vos conseils Sourire
Journalisée
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