Bonjour, en attendant le retour du soleil un nouveau post.
On est partis en juin (moment de la 1ère canicule sur la France) pour une petite croisière de 6 jours sur l'Antares 680.
Programme, jour 1 : sortie Golfe du Morbihan, embouchure de la vilaine passage barrage Arzal et nuit à Arzal.
Ci après quelques photos et infos pour le passage du barrage, on avait un temps bien gris même pluvieux en ce début de croisière, ça n'a pas duré on est passé ensuite à 39°C sur Redon le lendemain et les jours suivants.
Des photos valant mieux qu'un long discours ...
Sur la Vilaine maritime, le chenal est bien balisé, bien rester au milieu, en fait c'est l'embouchure qui est délicate ne pas la faire à marée basse car plus beaucoup d'eau (0.5m au mini).
On trouve sans souci des bouées libres pour s'arrêter le temps du déjeuner, juste faire attention à la marée pour ne pas se retrouver sur le sable (ou plutôt la vase), jusqu'à Arzal la Vilaine n'est pas très profonde et se navigue plutôt à mi marée, après le barrage elle prend de la profondeur (plus de 20 mètres).
Dans l'écluse (au préalable appeler la capitainerie du barrage (02 99 90 88 44) qui vous donnera les numéros auxquels s'amarrer devant et derrière. Attention port du gilet de sauvetage obligatoire. Préparer aussi 4 amarres, deux babord et deux tribord, avant et arrière bien sûr. A noter qu'on attend le feu vert de l'écluse au ponton juste avant, j'en avait profité pour demander aux "voileux" en attente comment ça se passait car c'était une première pour nous, on m'avait dit que les bateaux moteurs passaient en dernier après les voiliers, en fait c'est plus subtil que ça, ça dépend du sens et au final celui qui commande c'est le capitaine du barrage et c'est donc auprès de lui qu'il faut prendre les consignes (vhf canal 11). En plus il faut noter (même si c'est loin d'être une généralité) qu'il y a un peu de manque de considération des bateaux moteurs par certains voileux, il paraît même que l'ancien capitaine du barrage "oubliait" fréquemment de faire passer les bateaux moteur au profit des voiliers, plus de souci désormais le capitaine en place est tout à fait équitable, professionnel et sympathique, nous avons eu la chance de passer avec un pêcheur moteur habitué à couple qui nous a passé plein d'informations intéressantes. Donc sur ordre du capitaine on est entré les premiers dans l'écluse, chaines 1 et 3 tribord.
On passe son amarre derrière la chaîne (on en a ensuite plein les doigts) et quand ça monte, le truc c'est de faire des vas et viens avec l'amarre autour de la chaine ainsi l'amarre va monter toute seule le long de la chaîne (conseil du pêcheur qui était à couple avec nous).
Dans l'écluse les voiliers arrivent ensuite, en fait ils sont derrières les bateaux moteur car ils sont bloqués par le pont basculant en fonction de leur tirant d'air, dans l'autre sens (quand vous rejoignez la mer, ce sont les bateaux moteur qui rentrent en dernier, là encore c'est le capitaine du barrage qui décide auprès duquel il faut se présenter à la VHF. Pour connaître les horaires d'ouverture (cela dépend des marées) aller sur internet ou prendre un horaire des marées au port d'Arzal avec les passages de l'écluse. A noter que pour sortir vers la mer, si l'écluse est ouverte cela veut dire que vous avez assez d'eau pour sortir jusqu'à l'embouchure (environ 1 heure de nav pour rejoindre la mer) et si la mer descend, ne pas s'arrêter en route du coup.
On remet en route et on sort une fois qu'on entend la sirène qui indique le mouvement du pont basculant.
A la sortie, un pneu de la capitainerie prend le nom du bateau et compte les passages, rassurez vous, rien à payer pour passer le barrage.
Pour notre part, on a passé la nuit sur Arzal côté barrage, intérêt accès à la capitainerie, à la station service, par contre c'est plus joli et plus champêtre côté Camoël (sur l'autre rive), si vous souhaitez dormir sur Camoël passer d'abord payer à la capitainerie côté Arzal.
On a été faire une petite balade sur le sentier botanique qui longe la Vilaine, parcours dispo à la capitainerie, rien de transcendant surtout que le temps était plutôt gris mais ça dégourdit les jambes et quelques belles maisons à voir.
Voilà pour cette première étape, un autre post à suivre plus orienté fluvial sur la suite de la croisière avec également des infos conso moteur.
A+
Martial