Bonjour à tous,
C'est assez souvent que l'on se pose le problème d'augmenter sa capacité en eau douce sans se ruiner ni faire de trop lourds travaux.
Je vous présente ma solution éprouvée depuis 3 ans (je crois) et qui va super bien.
Sous le plancher de BIII il y a des coffres latéraux assez grands mais dont l'entrée est peu "praticable" je me suis dit que ça serait parfait pour mettre un réservoir souple de 120L.
Sur cette photo il est plein, et j'ai rangé dans l'espace dispo :
La petite pompe 12V externe
Le gros tuyau de remplissage avec son bouchon à vis
Le petit tuyau de vidange avec un raccord 1/4 de tour pour éviter les fuites d'eau.

En plus, c'est à tribord et "naturellement" en navigation le bateau à tendance à giter sur bâbord = cela va compenser.
On commence le remplissage en veillant à ce que le réservoir prenne toute la place dispo au sol pendant qu'il est vide et encore bougeable.



Les 120L sont embarqués, j'ai la peau du ventre bien tendue


Il reste de la place au-dessus pour ne pas tout casser

Passons à la partie "utilisation"
On ne touche pas au gros tuyau blanc qui reste fermé.
On attrape le petit tuyau cristal armé et on le connecte à l'entrée de la pompe (on a préparé les raccords avant)
En sortie de la pompe j'ai mis une longueur de petit tuyau de 2M avec une vanne d'arrêt juste histoire d'avoir assez de longueur pour aller dans le nable de remplissage du vrai réservoir en dur et de pouvoir couper l'eau avant que ça déborde.
On le met donc dedans et on branche sur une prise 12V la pompe (avec un fusible), on ouvre la vanne et on laisse faire.
Il ne faut que quelques minutes pour refaire le plein.
On referme la vanne 1/4 de tour, on range la pompe et on repart avec une autonomie max !

Le gros plus de mon installation c'est que cela ne modifie en rien le bateau et que ça sera transposable au prochain, et le budget n'est pas trop déconnant.
Il faut quand même un BON réservoir pour ne pas avoir un truc difforme qui pourrait fuir, ceux-là sont vraiment top !
Bref, nous on est comblés.