Si l’on définit la masse comme une quantité de matière en revanche, on peut discuter : parle t-on d’un nombre d’atomes ? de nucléons (protons et neutrons) ?
Dans un atome, 99,95 % de la masse est contenue dans le noyau et le 0,05 % restant est dans les électrons.
En physique nucléaire, la masse des nucléons pesés de façon séparée est plus importante que la masse des nucléons collés ensemble !
Ainsi, 4 atomes d’hydrogène (4×1 nucléon) est plus massif qu’un seul atome d’hélium (1×4 nucléons). Ceci, parce que le simple fait que les nucléons soient collés ensemble constitue une forme d’énergie : de l’énergie de cohésion nucléaire. Quand on fusionne de l’hydrogène en hélium (chose qui se passe dans le Soleil), environ 1 % de la masse est convertie en énergie (sous forme de rayonnement, de chaleur).
La relation entre l’énergie libérée et la masse perdue est donnée par l’équation d’équivalence masse-énergie bien connue :
E = m c2
tout comme Ohm a démontré (U = R I) que la tension de la batterie a une intensité...
faut pas confondre le signe égal avec le verbe être ou avoir.
E = m c2 ne veut pas dire que l’énergie a une masse, mais essentiellement que la masse peut s’échanger comme de l’énergie. il y a d’autres termes à cette équation célèbre, faisant notamment intervenir l’impulsion. E2 = m2 c4 + p2 c2.
Il est donc difficile de réduire l’énergie à une masse.
Si vous le dites , je veux bien vous croire ....

( juste avant d'aller m' acheter une boite familiale de cachets contre le mal de crane

; Pour mon cerveau de "blond"

ça fait beaucoup d'infos pour mon neurone esseulé

)
Bon, ...
on reparle Voiliers ou Ski Nautique, histoire que je reprenne pied" .. ????
