Merci Thomas pour ces réponses qui amènent d'autres questions.
Effectivement si la bouée est déradée... elle ne sera pas à la bonne place à l'écran (note toutefois que si ça devait arriver au phare de l'Armandèche, il faudra s'inquiéter de savoir où Gilles se sera envolé
). Dans ce cas tu es averti que tu n'es pas là où tu penses être sans pouvoir par contre te dire où tu te trouves, sauf à avoir un deuxième AIS fixe auquel cas tu peux trouver ta position.
Je ne savais pas qu'il y avait un mode estime. Il est basé sur quoi ; une centrale inertielle ou tout simplement sur des infos de vitesse (surface, fond ?) et cap + heure ?
Les ECDIS ont en effet un mode estime.
Si perte des 4 GPS présents, il passe en mode estime en se basant sur les données du loch (vitesse surface / vitesse fond, selon ce qu'il peut donner) et du gyro.
Dans ce cas, le gros plus, c'est d'avoir l'affichage du radar en overlay.
Cela permet de recaler l'estime et d'avoir une position affichée quasi exacte.
Ma question sur les autres infos, je me suis mal exprimé, je voulais savoir si la trame AIS d'une balise fixe fournissait d'autres infos, comme par exemple l'écart de position GPS ou l'âge du gardien... Par ce que le RACON c'est un radar secondaire qui n'a rien à voir avec l'AIS.
J'avais mal compris. Non, pas d'autres infos.
Cela a été mis en place pour compléter les RACON. Et puis, il faut dire qu'une RACON dans un endroit très fréquenté, ça pollue bien le radar...
Sinon il y a aussi les AIS virtuelles AtoN.
Pas de balise physique, uniquement un affichage AIS.
Au sud du rail d'Ouessant, par exemple
Photo prise en 2016, en sortant du rail descendant.
C'est rigolo, car quasiment à l'endroit de la balise V-AIS, on voit un écho au radar
Mais c'est juste un petit grain