Bonjour bonjour,
Je reviens sur un sujet largement discuté, les déjections de nos charmants volatiles, mouettes & Cie...
Je viens de faire un petit bricolage pour limiter les effets pervers de la chose.
Pour l'instant c'est à peine un prototype et cela mériterait d'être ajusté mais dites moi ce que vous en pensez.
Au départ il y a ça (je suis sur un mouillage sur corps mort dans le Golfe du Morbihan et pas d'eau à disposition pour rincer le bateau ce qui complique le nettoyage).
J'avais pensé à acheter un tourniquet chasse mouettes, mais déjà je trouve cela cher pour ce que c'est, ensuite ça ne tourne pas tout le temps, notamment si pas de vent, cela ne couvre pas toute la surface du toit. J'avais mis des drapeaux (type jour de fête) pas mal, pas cher, mais chiant à mettre en place.
J'ai pris l'option de protéger le toit de mon bateau plutôt que de vouloir empêcher les mouettes et autres Goëlands d'agir.
Comme j'ai un timonier, il y a un débord tout autour du toit qui permet d'accrocher facilement une toile tendue par des tendeurs et couvrir complétement le toit.
Une fois installé
Les accroches
Les tendeurs trouvés sur Internet pour 18€ le lot de 25.
,
Voilà, maintenant l'idée serait de prendre une bâche plus épaisse avec des oeillets en périphérie tous les 50/60 cm, idéalement à la taille du toit, voire légèrement plus petite pour que les tendeurs soient tous bien tendus pour que la bâche épouse le toit et ne s'envole pas sous l'effet du vent. J'ai vu aussi qu'il y avait des filets élastiques de 1m par 2 qui sont extensibles jusqu'à 2m par 3, ce serait peut être plus adapté, pas de prise au vent, il suffirait de mettre en dessous des supports pour les mettre plus haut que le toit afin que les mouettes ne puissent pas se poser du fait que ce serait instable pour elle, on changerait du concept de protéger par empêcher les mouettes de se poser.
A plus, vos avis seront bienvenus, comme d'hab.
Martial