Veradoclub France
04 Juillet 2024 08:35:19 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SNSM - Mission Assistance Pêche (DPSN)  (Lu 1484 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5390


Antony
Posteur à 36%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« le: 15 Décembre 2021 11:30:05 »

Bonjour Claude, une photo prise hier matin à l'aube.
Lever de soleil capté à bord du SNS090 Zant-Ivy de la station de Loguivy-de-la-Mer, route plein Est en baie de Saint-Brieuc vers le secteur du Grand-Léjon.

Nous étions en mission sécurité en mer pour les marins-pêcheurs pendant la campagne de pêche à la coquille Saint-Jacques.
La pêche à la drague dure 45 minutes chrono, selon des horaires pré-définis, 2 à 3 jours par semaine, de novembre à mars.
Les contrôles par les autorités sont extrêmement stricts et les accidents ne sont pas rares.
Cette pêche est si accidentogène qu'une vedette de la SNSM est présente sur zone à chaque sortie, avec un infirmier embarqué.  



Magnifique photo : même l'astre suprême a pris la teinte orange de la SNSM nageur
Par contre le motif de la mission aussi louable est-elle (la mission) est plutôt déplorable, non ?



Edit Sharky : création d'un nouveau fil à la demande de CC75WA, citation du message origine de la remarque de Sveti
« Dernière édition: 15 Décembre 2021 17:25:06 par Sharky » Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
jibe
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2000


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 15 Décembre 2021 11:31:34 »

Magnifique photo merci, mais peux-tu nous en dire plus sur les risques de cette pêche?
Journalisée

Jean-Christophe 
Quicksilver  open 6.75 150efi 2016/2019
Quicksilver sundeck 7.55 225 mercury 2019/
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #2 le: 15 Décembre 2021 11:38:12 »

Magnifique photo merci, mais peux-tu nous en dire plus sur les risques de cette pêche?

Une baston générale ...?  

Les séquences de pêche sont chronométrées je crois. Les gars manipulent des dragues métalliques lourdes et travaillent dans la précipitation.
Peut-être aussi que les bateaux sont proches les uns des autres sur les gisements de coquilles ?


« Dernière édition: 15 Décembre 2021 11:48:46 par Pier Ildut » Journalisée

MF 755. DF200.
CC75WA
SAUVETEUR SNSM
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 181


Cliché JYLH
Posteur à 24%


Firefox 126.0
Win 64

« Répondre #3 le: 15 Décembre 2021 17:16:41 »

....le motif de la mission aussi louable est-elle (la mission) est plutôt déplorable, non ?...

Euhhh.... je ne comprends pas la remarque. Pour ne pas polluer ce post destiné à réconforter notre ami Claude avec une photo, je suggère aux modos de migrer cette remarque et ma réponse ci-dessous ailleurs sur le forum (vers un sujet SNSM par exemple !).

La sécurité en mer fait partie intégrante de nos missions. Notre présence sur un secteur de pêche en accompagnement d'une flottille est un "DPSN : dispositif prévisionnel de secours nautique".  

Quelques explications : La pêche à la coquille St Jacques, entre octobre et mars, est soumise à un ensemble de règles très strictes destinées à la fois à préserver la ressource et à réguler le marché pour garantir des cours de vente au meilleur niveau. Le comité des pêches (donc les pêcheurs eux-mêmes), est garant du respect de ces règles.
Ces règles sont : maillage précis des tapis de dragues; zones de pêches strictement pré-définies ; durée de pêche limitée à 45 minutes par sortie selon le calendrier des pêches pré-établi et commun à tous les pêcheurs dûment inscrits en début de campagne (environ 200 bateaux, généralement 2 sorties par semaine); obligation de tri des coquilles dès les 45 minutes passées, en restant sur la zone de pêche ; quota maxi en tonnage par bateau (1.1 tonne maxi par sortie); mise en sacs des coquilles triées avant retour à terre et étiquetage; toute la collecte est pesée et enregistrée au retour sous contrôle de la CCI, au cul des bateaux. Il faut voir les gars à quatre pattes sur le pont dans la houle, une pige à la main, pour vérifier la bonne taille des coquilles à ensacher, les hors-maille étant systématiquement remises à l'eau.
Les autorités compétentes (Affaires Maritimes, Gendarmerie, Douanes...)  effectuent des contrôles en permanence, sur l'eau, à terre, et dans les airs; avant, pendant et après la pêche ; un avion surveille le secteur de pêche et repère tous les contrevenants à la règle des 45 minutes. Des prélèvements sont effectués pour contrôle des tailles des coquilles. Les sanctions sont lourdes.

Dans ce contexte où le stress est présent, et les conditions de mer hivernales souvent difficiles (la houle, le froid), les causes d'accidents sont multiples, et nécessitent la plupart du temps des soins hospitaliers (membres brisés, doigts broyés, chocs crâniens...).

On peut alors comprendre que le Comité des Pêches des Cotes d'Armor ait une convention avec la SNSM pour garantir la présence d'une vedette de sauvetage afin de réagir au plus vite aux messages de détresse ou d'urgence. Les 3 stations de la baie de St Brieuc sont concernées : Loguivy, St Quay-Portrieux, Erquy. Une de nos vedette est présente sur la zone de pêche à chaque sortie, par tous les temps, et nous embarquons un sapeur-pompier infirmier avec tout son matériel d'intervention d'urgence. En cas de nécessité, un hélicoptère de la sécurité civile effectue un hélitreuillage.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/ploubazlanec-22620/un-marin-pecheur-blesse-pendant-la-peche-a-la-coquille-en-baie-de-saint-brieuc-f298bdec-4262-11ec-9cad-cf24de244b96

Un lien vers un article récent d'Ouest-France:
https://www.ouest-france.fr/mer/peche/cotes-d-armor-la-peche-raisonnee-preserve-la-coquille-saint-jacques-en-baie-de-saint-brieuc-eb8f74b2-21fd-11ec-80c3-e73d0362011e

Pour conclure, et en clin d'oeil à un autre échange à propos de la SNSM où il était question de nos soi-disant "privilèges" (échange auquel je me suis abstenu de participer, ma patience ayant ses limites...) je vous informe que ces missions ne nous donnent aucun avantage sur nos besoins persos en coquilles (ni pour quoi que ce soit, d'ailleurs). Jamais le moindre sac à partager entre sauveteurs.... Les coquilles, je les achète au marché ou chez le poissonnier, au même prix que tout le monde....
« Dernière édition: 15 Décembre 2021 17:24:47 par Sharky » Journalisée

Jean-Yves
90% du temps sur l'eau : Sauveteur en Mer , Radio-navigateur sur SNS090 Zant-Ivy / Station SNSM de Loguivy de la Mer
10% du temps sur l'eau : Pêcheur-promeneur sur Barracuda 8 2018 250 cv Suzuki / Port de Lézardrieux
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13968


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 126.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #4 le: 15 Décembre 2021 17:28:19 »

...
Pour ne pas polluer ce post destiné à réconforter notre ami Claude avec une photo, je suggère aux modos de migrer cette remarque et ma réponse ci-dessous ailleurs sur le forum (vers un sujet SNSM par exemple !).
...

C'est fait  Clin d'oeil
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12931


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 126.0.0.0
Linux

« Répondre #5 le: 15 Décembre 2021 18:02:00 »

A titre perso, et je pense que ce n'était pas le propos du post initial, je me fous de savoir si les gens qui risquent leur vie bénéficient d'avantage en nature . et quand bien même, je ne vois pas le pb.

ce qui me surprend un peu, c'est d'utiliser des bénévoles sur une action commerciale .
et a fortiori quand on voit la quantité de personnel et matériel mis en œuvre juste pour contrôler les dérives ( avions, bateaux ) 
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5622


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 15 Décembre 2021 18:12:25 »

ce qui me surprend un peu, c'est d'utiliser des bénévoles sur une action commerciale .

C'est pas pire que le puy du fou...
Journalisée

Eric
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5390


Antony
Posteur à 36%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 15 Décembre 2021 19:19:00 »

A titre perso, et je pense que ce n'était pas le propos du post initial, je me fous de savoir si les gens qui risquent leur vie bénéficient d'avantage en nature . et quand bien même, je ne vois pas le pb.

ce qui me surprend un peu, c'est d'utiliser des bénévoles sur une action commerciale .
et a fortiori quand on voit la quantité de personnel et matériel mis en œuvre juste pour contrôler les dérives ( avions, bateaux ) 

C'est mon point de vue également et c'est ce que je voulais "dire".
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
CC75WA
SAUVETEUR SNSM
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 181


Cliché JYLH
Posteur à 24%


Firefox 126.0
Win 64

« Répondre #8 le: 15 Décembre 2021 20:07:40 »

C'est un vaste débat sans fin... Tout le monde sait que la SNSM est utile, voire indispensable. Mais on ne peut pas imaginer, par les temps qui courent, la cré
Journalisée

Jean-Yves
90% du temps sur l'eau : Sauveteur en Mer , Radio-navigateur sur SNS090 Zant-Ivy / Station SNSM de Loguivy de la Mer
10% du temps sur l'eau : Pêcheur-promeneur sur Barracuda 8 2018 250 cv Suzuki / Port de Lézardrieux
Cap56Sud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 746


Cap Camarat 5.5 CC La Trinité
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 15 Décembre 2021 20:13:08 »

Sujet très sensible que le périmètre des interventions de la SNSM...
Je n'ai jamais embarqué sur un bateau de pêche professionnelle mais je connais bien le secteur et certains pros du quartier de Saint-Brieuc. J'ai côtoyé l'un d'entre eux qui avait perdu l'usage d'un bras au large de Saint-Malo. Ce sont des gens durs à la tâche et au mal qui pratiquent une pêche dangereuse dans des conditions difficiles. Il faut savoir qu'ils ont 45 mn chrono pour mettre les dragues à l'eau, faire le trait de drague, les virer et les vider avant de les remettre en pêche à nouveau. Chaque minute perdue peut se solder par des dizaines de kgs de coquilles en moins et ce n'est pas rattrapable car ils sont très surveillés. Tout cela pour préserver une ressource qui a fait la fortune de certains d'entre eux. Donc c'est une course effrénée pendant 45 mn alors qu'ils manipulent des engins très dangereux avec une mer qui est souvent agitée...
Donc je comprends que la SNSM positionne une vedette pour porter assistance au plus vite en cas d'accident grave et il y en a.
Le vrai problème c'est que nous n'avons pas un corps de garde-côtes dont ça serait une des missions. La Gendarmerie Maritime n'a pas les effectifs ni les moyens pour remplir ce rôle et elle a déjà de quoi faire avec les contrôles des plaisanciers et la chasse aux braconniers de la coquille ou des ormeaux, autre richesse de cette mer si généreuse  Clin d'oeil
Bon, j'ai fait long mais je connais les conditions de travail de ces marins, avec qui la cohabitation en mer est compliquée mais pour qui j'ai un respect certain.
« Dernière édition: 15 Décembre 2021 20:34:29 par Cap2256 » Journalisée

Yann
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13968


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 126.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #10 le: 15 Décembre 2021 20:16:35 »

...
Donc je comprends que la SNSM positionne une vedette pour porter assistance au plus vite en cas d'accident grave et il y en a.
...

+1
Je pense en plus que ce doit être une mission ordonnée par la Préfecture maritime.


Ca me rappelle les missions de surveillance et d'assistance aux pêcheurs germoniers par plus de 20° W dans les années 1989/90 que j'ai pu effectuer quand je servais sur le Patrouilleur Mercure (Assistance et polices des pêches).
« Dernière édition: 15 Décembre 2021 20:32:16 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2875

avatar

Posteur à 34%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #11 le: 15 Décembre 2021 20:50:22 »

Cela n'est pas plus choquant que la présence de pompiers et éventuellement de forces de l'ordre pour des évènement susceptibles d'entrainer des blessures, (ou où des personnes risquent d'avoir un problème de santé)  de part le nombre de participants ou la dangerosité de l'activité.
Par exemple, courses automobiles, moto, manifestations sportives diverses, vélo, course à pied, match....
Le salon nautique aussi a certainement un point "sécurité" avec présence des pompiers de paris.

Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12931


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 126.0.0.0
Linux

« Répondre #12 le: 15 Décembre 2021 23:04:37 »

Chacun sa sensibilité, pompiers de Paris et fdo sont des proffetionnels.
Je te l'accorde pour les pompiers volontaires.

Mais dans l'exemple exposé des pêcheurs pro, on sait mettre des moyens énormes et coûteux pour les contrôler, mais on fait appel à des bénévoles pour leur sécurité.
Je trouve qu'il y a un pb quelque part.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Cap56Sud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 746


Cap Camarat 5.5 CC La Trinité
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 15 Décembre 2021 23:18:36 »

Tu n'as pas tort Thierry, ça ne devrait pas être leur mission. Mais s'il y a un accident, c'est fréquent et parfois grave, c'est la SNSM qui sera sollicitée. Il vaut mieux pour tout le monde qu'ils soient déjà prêts à intervenir...
Tu poses en réalité le problème de l'organisation des secours en mer en France, qui est confié à des bénévoles qui ont énormément de mérite !
Journalisée

Yann
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12931


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 126.0.0.0
Linux

« Répondre #14 le: 15 Décembre 2021 23:31:00 »

Oui 👍

Au passage, dans ma boîte, il y a pas mal de carburants et autres risques industriels, et les pompiers présents sont des pros, comme dans beaucoup d'autres entreprises.
Ça la ferait mal ( toujours selon mon point de vue) que des volontaires viennent risquer leur vie pour une entreprise côté au cac40 ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5622


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #15 le: 16 Décembre 2021 01:06:40 »

Certes, mais ils sont rapidement assistés par le SDIS qui est essentiellement constitué de volontaires… C’est ainsi qu’il m’est arrivé à 4 heures du matin d’avoir une réunion sur le site avec le s/préfet, le colonel du SDIS, et un caporal  (je ne sais pas si c’est comme ça qu’on dit) pompier volontaire, ce caporal donnant des instructions à son colonel… Cocasse. Le caporal était juste l’inspecteur de la DREAL en charge de l’usine…
Journalisée

Eric
sellik
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 564


Gilles
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 16 Décembre 2021 22:12:59 »

en situation la fonction prime le grade...
heureusement mais ça a le mérite d'être posé.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 30 Juin 2024 18:22:13
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit