Bonjour Eric,
Moi je ne savais même pas qu'il y avait une marée à La Rochelle ?
Quand je sors, j'ai tout le temps de l'eau.
Bon aller un peu de sérieux.
Très intéressant ce post, comme le calcul de hauteur d'eau à un endroit donné qui vaut (ou valait) 4 points à l'examen du permis hauturier.
Si tu permets Eric !
Ce sera la continuité de ton post....
Je vais continuer ce post en présentant une notion, peu souvent abordée : Un calcul de marée !
Ne concerne que les côtes Atlantiques et ManchePréambule :
Alors néanmoins, pour les volontaires du permis hauturier, il existe une épreuve (sauf erreur de ma part depuis 2004) où le problème de marée apporte 4 points sur la moyenne générale : ce n'est pas rien !
Mais encore une fois, mon but n'est pas d'entrer dans des précisions pour connaître une hauteur d'eau à
endroit donné et à un
moment donné, mais simplement pouvoir se sortir d'un chenal ou une baie lorsque l'on est "un peu coincé" en raison de la montée ou la descente de la mer.
Introduction :
Pour procéder à un calcul il est nécessaire d'avoir un minimum de références. Il s'agit de connaître les hauteurs d'eau d'un port dit de "référence". Ces références sont indiquées, entre autre, dans les différents blocs marines de l'année.
Je vais donner un exemple avec un port de référence comme La Rochelle. Le tableau des marées me donne pour une date et une période définies, les éléments suivants :
- Basse mer : 08h15 pour une hauteur d'eau de 1,80m
- Haute mer : 14h35 pour une hauteur d'eau de 6,20mEnsuite la ligne des sondes indiquée sur les cartes marines indique une hauteur d'eau à un endroit donné mais pour un
coefficient de 120 et à marée basseD'ailleurs encore à titre d'exemple, une ligne de sonde positive (+2,50) signifie une profondeur de 2,50 m au dessus du niveau de la mer par un coefficient de 120 à marée basse
Il n'est pas possible de connaître la profondeur en dessous du bateau à mi-marée ?
Ensuite, mon bateau a un tirant d'eau ?
Tout le monde doit connaître le tirant d'eau de son navire, sans oublier
le pied pilote Le pied pilote n'est pas la pointure du capitaine de navire, non rien à voir !
C'est une profondeur qu'il faut ajouter au tirant d'eau de son bateau, afin d'assurer une sécurité totale : Je prend mon exemple :
L'ANTARES 6.80 (moteur relevé) passe dans 0,70 m. J'ajoute 0,30 m de pied pilote et je suis certain de passer en toute sécurité dans
1 mètre d'eau D'ailleurs, l'alarme sondeur est réglée sur 1 mètre.
Quelques notions simples :
Le mouvement des marées est initié par la lune qui exerce une attraction sur les océans. Ce n'est pas le cas en Méditerranée car c'est une mer fermée. Plus son influence est réelle et plus le coefficient de marée est important.
On dit alors que le
marnage est important (différence entre la haute mer et la basse mer).
Il a été classifié 3 niveaux d'amplitude :
les marées de basses eaux (coefficients en dessous de 50), les marées de moyennes eaux (coefficient entre 55 et 80) et les marées de fortes eaux (coefficient au dessus de 80). Nota : Il y a peut être quelques petites erreurs dans les coefficients.
Ces coefficients sont importants pour deux raisons : la première, ils indiquent une idée de la hauteur d'eau de la marée et enfin ils donnent une valeur au courant à prévoir dans sa navigation (un courant avec un coefficient de 30 n'aura rien à voir avec un coutant dont le coefficient est de 100)
Alors maintenant, on se lance dans un calcul de marée ??? YES..................................
Bon pour comprendre ces calculs on dit qu'un cycle, entre la HM (haute mer) et la BM (basse mer) dure 6 heures (ce n'est pas forcément vrai).
Pourquoi cette approche ? Tout simplement parcequ'il va falloir déterminer
heure par heure l'évolution de cette marée.
On va calculer
l'heure marée j'y reviendrai
Nota : attention l'heure marée n'a rien à voir avec le temps (60 minutes)
Mais l'affaire se complique (allez courage) car la flux (montée) et le reflux (descente) n'est pas le même selon si l'on se situe à +1 heure de l'étale (niveau où la mer est arrivée à la fin de son cycle) et à - 3 heures de ce fameux cycle.
Je m'explique : Sur un cycle, estimé à 6 heures (heure marée) la mer va monter ou descendre dans la
première heure de 1/12 de son amplitude, puis de 2/12 de son amplitude dans la
deuxième heure, 3/12 de son amplitude dans la
troisième heure, puis encore 3/12 de son amplitude dans la
quatrième heure pour redescendre à 2/12 de son amplitude dans la
cinquième heure et enfin 1/12 dans sa
sixième heure. C'est la raison pour laquelle, le courant diminue dans les dernières heures
Ce calcul de marée s'appuie sur la règle des
douzièmesAlors maintenant voici les données de mon problème :
Je dois emprunter un chenal sondé à + 2,50 mètres (indiqué par ma carte). Il est 9h00 du matin et visiblement je n'aurai pas assez d'eau pour passer (selon les références du port de La Rochelle) sachant que mon tirant d'eau est de 0,70 mètres. A cela, j'ajoute mon pied pilote de 0,30 mètresAlors à quelle heure pourrai-je espérer emprunter mon chenal ?Je vais procéder par ordre, allez on se lance ?
1) Je vais calculer la durée de cette marée :8h15 à 14h35 = la marée va durer
6h202)
Je vais maintenant définir mon heure marée :Je vais diviser la durée par 6.
6h20 c'est égal à 380 minutes donc : 380 : 6 =
63,33333Donc mon heure marée sera de
1 h 03 je ne prends pas en compte les chiffres après la virgule, restons simples (vous voyez différent d'une heure classique)
3) Maintenant je vais calculer mon marnage :Le port de La Rochelle m'indique une hauteur d'eau de 1,80 m pour la BM et 6,20 m pour la HM
Donc : 6,20 m - 1,80 m :
4,40 mètresPendant cette heure marée (1h03), la mer va monter de 4,40m, mais pas d'une façon régulière. Il va falloir déterminer l'équivalent de 1/12 de marée.
Je vais calculer l'équivalent du douzième de marée !Pour cela je vais diviser le marnage par 12 :
4,40m : 12 = 0,366666.
On va arrondir à
0,37 mMaintenant je dispose de mes éléments pour calculer ma hauteur d'eau :
Je pose le problème :
1) 8h15 (début de la marée) + 1h03 (heure marée) =
9h18 pour 1,80m (hauteur d'eau) + 0,37m (équivalent de 1/12) =
2,17m2) 9h18 + 1h03 =
10h21 pour 2,17m + 0,74m (équivalent de 2/12 car deuxième heure) =
2,91m3) 10h21 + 1h03 = 11h24 pour 2,91m + 1,11m (équivalent de 3/12 car troisième heure) = 4,02m4) 11h24 + 1h03 =
12h27 pour 4,02m + 1,11m (équivalent de 3/12 car quatrième heure) =
5,13m5) 12h27 + 1h03 =
13h30 pour 5,13m + 0,74m (équivalent de 2/12 car cinquième heure) =
5,87m6) 13h30 + 1h03 =
14h33 pour 5,87m + 0,37m (équivalent de 1/12 car dernière heure) =
6,24mNota : Dans la dernière heure, vous pouvez voir que l'on dépasse légèrement l'horaire (de 3 minutes) et la hauteur d'eau (+4cm) : c'est lié à la prise en compte des valeurs au dessus de la virgule. On ne demande pas une précision d'horloger (dans ce problème).
Enfin, en étudiant ce tableau je peux définir dés à présent le créneau horaire ou j'aurais suffisamment d'eau pour passer.
Sachant qu'il me faut 1 mètre de tirant d'eau et que la sonde m'indique +2,50m. Il est nécessaire d'avoir 2,50m + 1m =
3,50m Par conséquent je peux envisager de passer entre 10h21 et 11h24 puisque à 11h24 je dispose de 4,02m (une profondeur au dessus de mon tirant d'eau).
Il me reste à définir l'heure précise où j'aurai 3,50 mètres !
Je pose une règle de trois avec les données de mon problème :
En partant de la 3ème heure et la profondeur de 4,02m, je vais calculer le temps nécessaire pour avoir ma profondeur de 3,50m (dans cette tranche horaire)
Je pose le problème : 4,02m - 3,50m =
0,52mMaintenant à partir de 0,52m je vais calculer le temps avec un courant de 3/12 de marée (1,11m). Je pose mon opération :
0,52m X
63 (heure marée) divisé par 1,11m (équivalent de 3/12) = 29 minutes et 30 secondes
(donc 30 minutes)Par conséquent en reprenant toujours mon tableau de 3ème heure, j'ai
4,02m à 11h24.
11h24 moins 30 minutes :
10h54A 10h54, je devrai avoir 3,50 mètres..................
Enfin bref, vers
11 heures je pourrai passer dans le chenal !
Bon ben ça va ?
Je peux faire la même chose en prenant l'heure précédente (10h21).
Allez exemple :
3,50m - 2,91m =
0,59mJe pose toujours la même règle de trois :
0,59m X 63 et divisé par 1,11 = 33 minutes et 20 secondes (on arrondit à 33 minutes)
10h21 + 33 minutes (
cette fois-ci je l'ajoute puisque je suis dans une tranche d'heure où j'ai moins de 3,50m) =
10h54 Dans les deux cas, à
11h00 il sera possible de passer
Voilà, maintenant vous serez des spécialistes du calcul de marée. Entrainez-vous, il faut le prendre comme un jeu !