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Carcajou77
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« le: 18 Avril 2024 19:58:15 »

https://www.skippo.se/batar/eco-smart-83-halverar-bransleforbrukningen-med-gammal-teknik

Un peu le principe des Zipwakes, la comparaison lors des tests est simple avec ou sans ce n’est pas le poids supplémentaire du système qui pénalisera les performances lors des mesures sans.

Ce soir je disque, découpe au plasma une guillotine en V, meulage et zou j’allume le Tig et essais demain 😜🙃.

Bonne nuit.
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Gilles
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Thierry,
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« Répondre #1 le: 18 Avril 2024 21:04:25 »

On dirait l'ambiance d'une interview dans une prison d'Allemagne de l'est en 1960 ! Sourire

Je n'ai pas tout compris , c'est l'inverse des steps ?
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Thierry . 

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Michel
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« Répondre #2 le: 18 Avril 2024 22:21:07 »

Traduction go...le

Eco Smart 83 – réduit de moitié la consommation de carburant grâce à l’ancienne technologie
En gros, une vieille technologie est-allemande qui a maintenant été dépoussiérée et qui va pouvoir augmenter considérablement l’efficacité des coques planantes et semi-planantes.
Regardez l’article quand Anders Hultberg d’Ecosmart nous en dit plus.

Une technique ancienne et oubliée pour réduire la résistance dans l’eau qui méritait d’être développée.
C’est ce qu’Anders Hultberg a vu dans l’intercepteur qui avait servi sur des bateaux en Allemagne de l’Est dans les années 1940.
Mais pour une raison inconnue, il a été oublié.

Lever la poupe
Pour faire simple, il s’agit d’un disque métallique qui se replie sous la coque et qui peut sembler avoir un effet de freinage
– mais qui soulève la poupe hors de l’eau et minimise la surface mouillée.

C’est là que réside le profit.
Selon les premiers tests, l’efficacité de la coque augmenterait jusqu’à 50 %, ce qui est bien sûr remarquable.

Soulever ou diss ?
Regardez le reportage du salon du bateau électrique de Skippo où Anders Hultberg parle de tout,
de la technologie aux résultats des tests et de ce qu’Ecosmart peut signifier pour l’avenir de la navigation de plaisance.


Elias Johansson Rimsby
Publié le 16 avril 2024


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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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Michel
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« Répondre #3 le: 18 Avril 2024 22:38:09 »


On dirait l'ambiance d'une interview dans une prison d'Allemagne de l'est en 1960 ! Sourire


Effectivement, . pas très " fun" l' interview ...  

Cela dit, moi ce qui me manque le plus , ce sont les images / vidéos ...  Pleurs


Je n'ai pas tout compris , c'est l'inverse des steps ?


Alors, ... je dirais  OUI et NON ...

OUI  Tire la langue Prétentieux , car d'une certaine façon, il s' agit de diminuer la surface de la carène au contact de l'eau ... qui génère un frein hydrodynamique ...

mais ...

NON  Lèvres scellées  Diabolique , car les steps sont remplacés par une lame verticale mobile , qui , à l' instar des ZIPWAKES ( sur le tableau AR )
auraient pour effet de SOULEVER la coque pour réduire la surface mouillée...
Quand ...
Les "steps" ( fixes ) "diminuent" la surface mouillée du fait des redans successifs sur toute la largeur de la coque .
En fait, les steps génèrent une rupture des filets d' eau au contact de la coque, ce qui crée des "bulles" d'air .
Sur une partie de sa surface, la carène à steps n'est plus en contact avec de l' eau ( qui freine  Lèvres scellées ) mais avec de l' air ( qui freine moins  Prétentieux )
du fait d'une densité plus faible.

Bénéteau avait utilisé le concept mais différemment avec sa carène AIR STEP , qui , à partir d'une certaine vitesse,
intégrait de l' air dans l'eau filant sous la coque déjaugée ...  

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Eric
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« Répondre #4 le: 20 Avril 2024 11:36:08 »

Je ne suis pas tout à fait certain que l’explication que Michel donne du fonctionnement des steps soit la bonne !

Ajouter des bulles d’air ne fait qu’aider la carène à couler un peu !
Je pense au contraire que le step crée une dépression sous la carène, ce qui recolle la couche limite et réduit l’énergie perdue dans cette même couche limite.

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Eric
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« Répondre #5 le: 20 Avril 2024 11:48:42 »

Je ne suis pas tout à fait certain que l’explication que Michel donne du fonctionnement des steps soit la bonne !

Ajouter des bulles d’air ne fait qu’aider la carène à couler un peu !
Je pense au contraire que le step crée une dépression sous la carène, ce qui recolle la couche limite et réduit l’énergie perdue dans cette même couche limite.



Et voilà Éric : toujours l’explication scientifique qui fait que je comprends plus l’explication inexacte mais simple 🤭😅
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Pascal
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Thierry,
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« Répondre #6 le: 20 Avril 2024 12:05:42 »

Et tu verras quand Eric se mettra sérieusement a la voile ... Sourire
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