Tout d’abord merci à Jean Luc et aux co admin d’avoir accepté d’étoffer un peu plus la section navigation intérieure en créant notamment le thème règlementations…..
Merci à toi Joël pour cette initiative qui, je l' espère, ... en intéressera plus d'un parmi nous . . .
En évoluant vers une pratique du nautisme fluvial, je me suis rendu compte qu’il fallait fouiller un peu partout sur le net pour glaner des informations et préparer ses navigations ( cartes, informations techniques, avis à la batellerie, documents, armement…)
çà n'est effectivement pas toujours facile de s'y retrouver
et / ou de savoir où trouver l' info juste et, ..
à jour !
Tout d’abord merci à Jean Luc et aux co admin d’avoir accepté d’étoffer un peu plus la section navigation intérieure en créant notamment le thème règlementations…..
En évoluant vers une pratique du nautisme fluvial, je me suis rendu compte qu’il fallait fouiller un peu partout sur le net pour glaner des informations et préparer ses navigations ( cartes, informations techniques, avis à la batellerie, documents,armement…)
Notre expérience se limitant au canal du midi, je suis depuis 1 an membre de l’association bretonne pour la plaisance fluviale, et fraîchement élu administrateur. Je reviendrai plus tard sur les objectifs de l’association.
Faisant une veille sur les différentes infos concernant le fluvial, je me suis naturellement dit que ce serait sympa de réunir et partager ces infos ici, surtout maintenant que les conditions climatiques, notamment, ont une influence considérable sur la navigabilité du réseau fluvial.
La sécheresse n’est pas la seule cause des perturbations passées et à venir. Le réchauffement participe au développent massif des plantes invasives contre lesquelles il est difficile de lutter.
Ce mode de navigation va considérablement évoluer.. Il suffit de lire les avis à la batellerie des canaux des 2 mers ( Atlantique - Méditerranée, la Manche ou Mor Breizh - Atlantique) et du canal de Nantes à Brest pour s’en convaincre.
J’imagine que c’est aussi le cas sur d’autres canaux.
Les plaisanciers en fluvial vont probablement devoir modifier ( parfois sous la contrainte) leurs habitudes, et s’adapter à l’évolution des conditions de navigabilité.
Être informé quasiment en temps réel va devenir essentiel, et c’est la l’objectif de cette section. Le partage des connaissances et de l’information.
Notre expérience se limitant au canal du midi, je suis depuis 1 an membre de l’association bretonne pour la plaisance fluviale, et fraîchement élu administrateur.
Je reviendrai plus tard sur les objectifs de l’association.
Ce sera aussi un point important à partager
...
Faisant une veille sur les différentes infos concernant le fluvial, je me suis naturellement dit que ce serait sympa de réunir et partager ces infos ici, surtout maintenant que les conditions climatiques, notamment, ont une influence considérable sur la navigabilité du réseau fluvial.
La sécheresse n’est pas la seule cause des perturbations passées et à venir. Le réchauffement participe au développent massif des plantes invasives contre lesquelles il est difficile de lutter.
Je me souviens notamment que, dans les années 70, en navigant sur la Somme , ... en arrivant à chaque écluse, ...
nous devions plonger pour dégager les hélices des différentes plantes aquatiques entortillées autour des hélices de la vedette paternelle ...
Et les écluses n'étaient pas si distantes que cela . . .
Ce mode de navigation va considérablement évoluer.. Il suffit de lire les avis à la batellerie des canaux des 2 mers ( Atlantique - Méditerranée, la Manche ou Mor Breizh - Atlantique) et du canal de Nantes à Brest pour s’en convaincre.
J’imagine que c’est aussi le cas sur d’autres canaux.
Les plaisanciers en fluvial vont probablement devoir modifier ( parfois sous la contrainte) leurs habitudes, et s’adapter à l’évolution des conditions de navigabilité.
Être informé quasiment en temps réel va devenir essentiel, et c’est la l’objectif de cette section. Le partage des connaissances et de l’information.
Merci !