Bonjour,
C’est long mais intéressant; « Dans beaucoup de pays, en termes de CO2, un véhicule électrique doit parcourir près de 200’000 kms pour rattraper le bilan carbone de la voiture thermique, et ce à condition que la batterie soit toujours fonctionnelle ».
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=6818Bonne lecture.
"En revanche si, comme en Norvège, la production de l’électricité utilisée en recharge est renouvelable, il suffirait de 40’000 km pour compenser le surcroît de CO2 émis lors de sa fabrication. De même un particulier ou une collectivité produisant toute son électricité par voie photovoltaïque obtiendrait un meilleur rendement écologique, mais ce n’est bien sûr pas le cas de l’immense majorité des utilisateurs." (SIC) source cyberacteurs.org, article en référence.
Il y a mille façons de regarder les choses. Aurons-nous encore du pétrole en agonisant sous la canicule, ou faut-il se sortir les doigts du cul avant ? Une marque chinoise a affirmé savoir fabriquer des batteries garanties 1 million de km et 50 ans.
Quoi qu'il en soit, il y aura moins de voitures, moins d'argent, moins de tranquillité d'esprit.