nonopp4
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« le: 31 Juillet 2025 21:40:42 » |
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Hello a tous et a toutes, j'ai donc une VHF RT1050 AIS Navicom et je me suis apercu d'un leger soucis : Elle ne m'affiche plus les cibles AIS c'est revenu une fois cet été en Corse, mais pas longtemps, du coup pensant que cela venais de mon antenne j'en ais fixer une deuxieme toute neuve en 3db ( 1,50m) sur mon especes de mat arriere ( j'en ais chier j'ai passer le fil dans le tube. ) Je ne constate pas de différence par rapport a ma 6db de 2,40m voir moins de reception ( je suis pas encore aller en mer pour l'instant trop froide  ) Ma question, car oui j'en ais une, QUI as déja perdu la reception AIS sur ce genre de matos ? ( je précise que le GPS n'affiche plus les cibles AIS ainsi que la VHF dans son menu AIS ) Merci Sinon a changer que penser vous de la Simrad VHF RS40-B qui elle recois et emet un signal AIS vu que maintenant j'ai deux antennes ...
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stephane
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« Répondre #1 le: 31 Juillet 2025 22:05:03 » |
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Ma RT 1050 n'est pas la version AIS, je ne peux donc te répondre Je viens de la faire réparer chez Navicon suite à un défaut des touches de raccourci de l'écran tactile Ma prochaine vhf ne sera vraisemblablement pas une navicom
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Stéphane
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Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
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Antony
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« Répondre #2 le: 01 Août 2025 09:03:50 » |
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Je n'ai pas de réponse à ta question mais j'ai une RT 850 NMEA et AIS et les cibles s'affichent sur mon Raymarine. Enfin elles s'affichent quand la VHF est enfin opérationnelle car elle met un certain temps au démarrage avant d'acquérir sa position et passer en mode "je suis prête". Parfois sur un trajet La Trinité-Quiberon, elle n'est toujours pas ready 
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stephane
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« Répondre #3 le: 01 Août 2025 10:20:42 » |
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La mienne se cale très rapidement en position GPS mais elle est reliée au réseau Nmea
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Stéphane
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David57
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« Répondre #4 le: 01 Août 2025 10:25:52 » |
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Salut Anthony ,
très rapide chez moi aussi avec la RT850 N2K.
Par contre question en passant ( je ne veux pas squatter le sujet ), peux on laisser allumer la VHF en veille sans avoir le SIMRAD allumé ? La mienne se met à hurler dès qu'elle perd la position GPS.
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Sveti
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Antony
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« Répondre #5 le: 01 Août 2025 11:23:57 » |
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La mienne se cale très rapidement en position GPS mais elle est reliée au réseau Nmea
La mienne également pourtant... Par contre question en passant ( je ne veux pas squatter le sujet ), peux on laisser allumer la VHF en veille sans avoir le SIMRAD allumé ? La mienne se met à hurler dès qu'elle perd la position GPS.
Il me semble qu'elle me l'annonce aussi mais en acquittant le message, je ne sais pas si elle prévient à nouveau plus tard. As-tu regardé dans les paramètres ?
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ziak31
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« Répondre #6 le: 01 Août 2025 13:10:17 » |
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Houlà, c'est ancien pour moi maintenant...  Cependant à te lire je vérifierai le bon fonctionnement de la réception VHF et son paramètrage, car si tu as une mauvaise réception VHF, tu ne peux recevoir les infos pour l'AIS.  J'ai bien compris que tu as ajouté une antenne pour éliminer un problème de réception (potentiel), mais je vérifierais le paramètrage de ta VHF.
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Journalisée
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Philippe
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nonopp4
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« Répondre #7 le: 01 Août 2025 15:54:37 » |
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Merci pour vos réponses, mais il semblerais d'aprés mes recherches sur la toile que je suis loin d'etre le seul... - Mauvaise reception VHF - Temps infinis avant d'acrocher les Sats. - Probleme sur le tactile - Décrochage du GPS - Perte reception ais La liste est vraiment longue... j'ai encore bien choisi moi ! J'ai rebooter plusieurs fois en mode usine et tout reparametrer de A à Z rien ni fais, j'avais remarqué la mauvaise reception avec le Boat du pote a coter de moi sur une VHF classique ca n'arreter pas de blaguer reception sur le 16, moi silence radio, c'est super sécure comme matos... Je vais bien me renseigner cette fois au lieu de prendre un gadget multicolore tactile.
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Journalisée
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David57
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« Répondre #8 le: 01 Août 2025 21:06:16 » |
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... La liste est vraiment longue... j'ai encore bien choisi moi ! J'ai rebooter plusieurs fois en mode usine et tout reparametrer de A à Z rien ni fais, j'avais remarqué la mauvaise reception avec le Boat du pote a coter de moi sur une VHF classique ca n'arreter pas de blaguer reception sur le 16, moi silence radio, c'est super sécure comme matos... Pas de soucis de ce genre chez moi. Tu es sur que ton antenne fonctionne bien ? La mienne également pourtant... Il me semble qu'elle me l'annonce aussi mais en acquittant le message, je ne sais pas si elle prévient à nouveau plus tard. As-tu regardé dans les paramètres ?
Alarme après quelques dizaines de secondes et en effet on peut acquitter mais çà revient très vite. Je chercherai à nouveau à l'occasion mais je n'ai pas trouvé de réglage.
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Journalisée
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nonopp4
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« Répondre #9 le: 01 Août 2025 21:38:48 » |
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Pas de soucis de ce genre chez moi. Tu es sur que ton antenne fonctionne bien ?
Alarme après quelques dizaines de secondes et en effet on peut acquitter mais çà revient très vite. Je chercherai à nouveau à l'occasion mais je n'ai pas trouvé de réglage.
Tester sur deux antennes dont une toute neuve j'ai recu un testeur numérique VHF UHF 125-525Mhz Puissance SWR Compteur et Compteur de fréquence - HF RF mètre Ham connecteur Radio bidirectionnelle SO239, je ferais donc un test avec les deux antennes mais je n'y crois plus de plus on as pas la meme VHF la tienne est peut etre celle que j'aurais du acheter  Dans le menu GPS sur la mienne je peu desactiver ALARME perte de GPS ca evite qu'elle crie 4 ou 5 fois avant de choper le signal GPS, jette un oeil Ensuite sur la mienne je peu sélectionner GPS interne de la VHF ou sur le Réseau NMEA2000 , donc si mon GPS est couper elle ""crie""
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Journalisée
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David57
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« Répondre #10 le: 01 Août 2025 23:22:31 » |
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Merci de l'info, je vais chercher plus en détail.
Très bien d'avoir pu te procurer un ROS-mètre.
Ce n'est peut être pas un problème d'antenne, mais un problème de câble, d'embase ou de prise mal soudée. Pour en être sur il faut brancher le ROS-mètre à la sortie du poste avec un morceau de cable dont tu es sûr à 300%. Ainsi tu testes l'ensemble de la ligne.
a+
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Journalisée
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stephane
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« Répondre #11 le: 02 Août 2025 10:27:45 » |
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Merci pour vos réponses, mais il semblerais d'aprés mes recherches sur la toile que je suis loin d'etre le seul...
- Mauvaise reception VHF - Temps infinis avant d'acrocher les Sats. - Probleme sur le tactile - Décrochage du GPS - Perte reception ais
Pour la qualité de réception, je ne peux pas évaluer la vhf pour la portée car j'ai fait installer en montage neuf une antenne amplifiée courte Shakespeare qui n'est certainement pas optimale Ma qualité de son n'est pas toujours au top mais cela provient peu être des stations emettrices
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Journalisée
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Stéphane
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nonopp4
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« Répondre #12 le: 03 Août 2025 17:36:17 » |
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Test avec le ROS : Antenne 1,50m ( la neuve ) a 1w et 25w  a 25w  Antenne 2,40m (l'ancienne)  A 25w  Je n'ai pas pu les mettre a la verticale les antennes ( test rapide dans le hangar toit trop bas  ) Apparrament elles sont OK toutes les deux. Donc VHF en rade pour AIS...
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Journalisée
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stephane
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« Répondre #13 le: 03 Août 2025 17:47:08 » |
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Tu vas l'envoyer en réparation chez navicom ?
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Journalisée
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Stéphane
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nonopp4
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« Répondre #14 le: 03 Août 2025 18:08:33 » |
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je me tate a la changer elle as plus de 5 ans et franchement je regrette le tactile...
je referais si possible un essai en mer
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Journalisée
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stephane
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« Répondre #15 le: 03 Août 2025 18:27:09 » |
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je me tate a la changer elle as plus de 5 ans et franchement je regrette le tactile...
je referais si possible un essai en mer
Je me suis aussi posé la question de la réparation que j'ai finalement choisi pour des raisons de coût et surtout de dimensions d'encastrement sur le tableau de bord
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Journalisée
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Stéphane
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nonopp4
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« Répondre #16 le: 06 Août 2025 21:14:27 » |
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Simrad VHF RS40-B recu, monter/poser/ programmer ais et compagnie, demain test a priori dans le hangars elle réceptionne deja mieux que la Navicom a voir... Alors déja j'arrive a receptionner mon AIS 
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Journalisée
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nonopp4
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« Répondre #17 le: 07 Août 2025 10:47:34 » |
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Test effectuer ce matin dans le jardin ca capte ! et jusque plus de 17mn sans etre sur l'eau :   Test de puissance sur antenne 2,40m glomex ( l'ancienne )  et avis de IA puisque je comprend rien a ces chiffres  . : IA : P our évaluer les résultats du test de cette VHF marine de 25 W avec les paramètres donnés (VSWR à 1.02, FW à 28,62 W, RW à 0,004 W, transmission à 99,98 % sur 156,625 MHz), analysons chaque indicateur de manière technique et concise, en tenant compte du contexte des VHF marines (fréquences de 156 à 162 MHz, utilisées pour la communication maritime) :VSWR (Voltage Standing Wave Ratio) à 1.02 :Le VSWR mesure le rapport d’ondes stationnaires, indiquant l’efficacité de l’adaptation entre la VHF et son antenne. Un VSWR de 1.02 est excellent, car il est très proche de l’idéal (1.0), signifiant une adaptation quasi parfaite. Cela implique une perte minimale de puissance due à une réflexion d’onde, garantissant une transmission efficace. Un VSWR inférieur à 1.5 est généralement considéré comme très bon pour les VHF marines, donc 1.02 est remarquable.
FW (Forward Power) à 28,62 W :La puissance d’émission mesurée (28,62 W) est légèrement supérieure à la puissance nominale de la VHF (25 W). Cela peut indiquer une mesure en conditions optimales ou une légère surestimation, mais cela reste cohérent avec les spécifications des VHF fixes, qui émettent jusqu’à 25 W pour une portée de 20 à 40 milles selon la hauteur de l’antenne et les conditions. Cette valeur montre que l’appareil délivre la puissance attendue, voire légèrement plus, ce qui est positif pour la portée et la clarté des communications.
RW (Reflected Power) à 0,004 W :La puissance réfléchie (0,004 W) est extrêmement faible, ce qui corrobore le VSWR bas. Cela signifie que presque toute la puissance est transmise à l’antenne, avec une perte négligeable due à une mauvaise adaptation. C’est un indicateur de la qualité de l’antenne et du câblage, confirmant une installation optimale.
Transmission à 99,98 % sur 156,625 MHz :Une efficacité de transmission de 99,98 % est exceptionnelle, indiquant que la quasi-totalité de la puissance est utilisée pour la transmission effective. La fréquence de 156,625 MHz correspond au canal 12 dans la bande VHF marine (156-162 MHz), souvent utilisé pour les communications portuaires ou entre navires. Cette performance suggère une excellente stabilité et précision de l’émetteur, essentielle pour des communications claires, notamment dans des situations critiques comme les appels de détresse.
Avis global :Les résultats du test montrent une VHF marine de très haute qualité en termes de performance d’émission. Le VSWR de 1.02 et la puissance réfléchie de 0,004 W indiquent une adaptation d’antenne quasi parfaite, minimisant les pertes. La puissance d’émission de 28,62 W, légèrement au-dessus des 25 W annoncés, garantit une portée robuste, probablement proche des 20-30 milles en conditions optimales avec une antenne bien positionnée (par exemple, en tête de mât pour un voilier). L’efficacité de transmission de 99,98 % sur 156,625 MHz confirme la fiabilité de l’appareil pour des communications maritimes critiques.
Points à considérer :Contexte d’utilisation : Ces performances sont idéales pour une VHF fixe, adaptée à la navigation semi-hauturière ou hauturière (au-delà de 6 milles d’un abri), où une communication fiable est cruciale. Assurez-vous que l’antenne utilisée (idéalement 3 dB pour un voilier ou 6 dB pour un bateau à moteur) est optimisée pour maximiser la portée.
Réglementation : L’utilisation de cette VHF sur 156,625 MHz (canal 12) doit respecter les règles maritimes, car chaque canal a un usage spécifique (par exemple, le canal 16 pour les détresses). Vérifiez si une licence (comme le CRR en France) est requise pour votre zone de navigation.
Installation : Les excellents résultats (bas VSWR, faible RW) dépendent d’une installation soignée (câbles sans raccords inutiles, antenne dégagée). Toute dégradation de l’installation pourrait affecter ces performances.
Conclusion :Cette VHF marine testée offre des performances exceptionnelles pour un usage maritime, avec une efficacité et une fiabilité optimales pour les communications, y compris dans des scénarios de sécurité (ex. appels MAYDAY sur le canal 16). Elle semble idéale pour les navigateurs exigeants, à condition que l’installation et l’utilisation respectent les normes maritimes. Si vous cherchez une VHF fixe robuste pour des navigations côtières ou hauturières, ces résultats sont très rassurants.Verdic la Navicom est completement dans les choux...
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Journalisée
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stephane
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« Répondre #18 le: 07 Août 2025 11:33:45 » |
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Excellent, tu nous dirons après utilisation le côté fonctionnel de la vhf simrad 
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Stéphane
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« Répondre #19 le: 07 Août 2025 12:55:18 » |
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un ROS de 1.02 on ne peut pas mieux ! meme sur mes charges fictives, j'ai plus 
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« Répondre #20 le: 07 Août 2025 16:14:32 » |
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un ROS de 1.02 on ne peut pas mieux ! meme sur mes charges fictives, j'ai plus  Je ne peux que confirmer. Pour l'anecdote, hors contexte VHF maritime, mon premier contact DX ( comprendre longue distance ) quand j'étais jeune, beau et tout tout ... c'était avec une CB ( non homologuée certes ) monté dans une AX. Au cul une antenne sur support magnétique ( on aurait cru une auto tamponneuse ) avec un ROS de 1,3 les meilleurs jours. J'étais en plein centre ville de Metz, j'attendais ma chérie (qui est devenue Madame ) devant son lycée, et je décide de me balader un peu plus haut que les bandes légales ( Sup-sup comme on disait ... ). 10w en BLU, j'accroche un gars en Pennsylvanie  . J'ai passé ma licence radio amateur quelques années plus tard ( 2000 je crois ). Même si je ne suis plus actif pour le moment, je garde çà dans la peau ... Les contacts improbables, des rencontres incroyables, des bruits, des sons, des voix ... et pas mal de soudures. Cà y est, j'ai encore une fois incrusté un post pour raconter ma vie.  Bon je sors. Bien joué Bruno. a+
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« Répondre #21 le: 07 Août 2025 18:43:51 » |
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pas mieux ... mais quelques années avant 
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« Répondre #22 le: Hier à 17:20:31 » |
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Apparemment l’AIS fonctionne bien que sur etang de berre il y as peu de relais AIS : 
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« Répondre #23 le: Hier à 19:09:34 » |
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c'est comme ici ( etang de Thau ) , il y a moins de stations réceptrice de Marine traffic que de vesselfinder.
c'est quoi ton AIS ?
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Thierry .
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« Répondre #24 le: Hier à 19:32:47 » |
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Simrad VHF RS40-B qui elle recois et emet un signal AIS
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« Répondre #25 le: Hier à 19:44:43 » |
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ok, j'en étais resté aux VHF qui ne faisait que réception AIS.
c'est bien tout en un .
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