Sur le forum jumeau de vcf - moteursdebateaux - bataclo avait fait un petit mémoire sur les batteries au gel
ça y est, j'ai retrouvé mais par contre quid du chargeur spécifique
Je cite claude :
" ça c'est un dossier que j'aime.... Tire la langue
Je me spécialise (professionnellement) dans les batteries marines.
Mon conseil est de ne pas trop se précipiter..... les fabricants de moteurs font appel à des calculateurs de plus en plus sophistiqués et ces derniers sont extrêmement "gourmands" en électricité "propre".
Non pas dans le sens que les moteurs exigent un immense ampérage instantané pour vaincre la compression..... non non, pas seulement, mais aussi et surtout pour fournir un courant constant exempt de chute de tension, lesquelles sont génératrices de problèmes plus ou moins gênants.
Par conséquent, même sur des moteurs essence assez modestes, les capacités de batteries IMPOSEES désormais par les motoristes augmentent considérablement. Il n'est pas rare aujourd'hui de voir des exigences de batteries capables de démarrer des petits camions !
Les champions du monde toutes catégories confondues étant les blocs verado, pour lesquels la firme exige (chiffres certains) une capacité de batterie de 1000 CCA (rien moins que 1000A en instantané !!!) et une capacité de 180 Ah ! Faute de quoi il y a perte de la garantie si des problèmes électroniques existent ! Il en est désormais de même sur les gammes injection non verado. "