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Auteur Fil de discussion: Port camargue ==> Marseille Hauturier ou pas ?  (Lu 95364 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
arlatan 13
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« Répondre #60 le: 31 Août 2012 11:30:29 »

On peut aussi cumuler =

TABLEAU PRINCIPAUX  EN MATIERE MARITIME

4473 Navigation sans respect de règlement ou d'ordre
émanant d'une autorité maritime française
(Excès de vitesse notamment))
Délit - Emprisonnement
 6 mois
- Amende 3750 €
-Art. 1 CDPMM
-Art. 2 CDPMM
-Art. 63 CDPMM
-Arrêté préfecture maritime ou
inter-préfectoral
Art 63 CDPMM

4779 Navigation maritime sans dispositif propre à
assurer la sécurité de la navigation
Contravention
5ème classe
Amende (1500 €) -Art. 47 ; art. 57 décret 84-810
art. 1 I ; 54
Art. 57 décret n°84-810 du
30.08.84

4781 Navigation  maritime  sans  engin  de  sauvetage
conforme en nombre suffisant à bord
Contravention
5ème classe
Amende (1500 €) -Art 49 I, II, III ;
-Art 57 décret 84-810 du
30.08.84 + art 1 I et 54
Art. 57 décret n°84-810 du
30.08.84
22205

Navigation maritime sans présence à bord du
permis de navigation ou du document en tenant
lieu
Contravention
5ème classe
Amende (1500 €) -Art. 4, 5 et 53 décret 84-810
Art 1 I
Art. 57 I décret n°84-810 du
30.08.84

22206 Navigation maritime sans présence à bord de la
totalité du matériel de sécurité exigé
Contravention
5ème classe
Amende (1500 €) -Art 1 I, II 20 ; 4 ; 53 I 2 ; 54 et
57 I D.84-810 du 30/08/84
Art. 57 I décret n°84-810 du
30.08.84

Sous réserve de l'appréciation du contrôleur........
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epervier35
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« Répondre #61 le: 31 Août 2012 12:12:28 »

Citation
Virtuellement ou pas, un semi-rigide n'est pas, n'a jamais été et ne sera pas considéré insubmersible..........

d'un point de vue officiel et réglementaire je le sais parfaitement. Pas de discussion.

Ce que je voulais dire c'est qu'en pratique il est trés difficile de faire couler un semi-rigide (ou un souple) sauf incendie naturellement.
Rempli d'eau jusqu'au franc-bord il ne coulera pas (expérience déjà faite) à contrario d'un dur (non insubmersible) qui ira au fond.
Même si j'ai un trou gros comme la jambe dans la coque + même avec 1 ou 2 compartiments crevés en plus, il m'en restera encore 2 ou 3 de gonflés pour me faire flotter.
Idem si le bateau se retourne : il continuez à flotter et on pourra se réfugier dessus.

ce sont tous ces avantages indéniables par rapport à un dur non insubmersible qui me font dire qu'il est "presque" insubmersible en pratique, même
si je suis bien d'accord qu'il est astreint à la même règlementation que toutes les coques non homologuées "insubmersible".


Et le jour où la règlementation changera vis à vis du belge, ce na posera pas trop de soucis personnellement (si ce n'est loger cet encombrant radeau le jour où cela sera nécessaire) ayant mon hauturier depuis longtemps  Clin d'oeil
....et je continuerais de toute facon à naviguer en règle, qqsoit le pavillon, comme maintenant !!

Bernard
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arlatan 13
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« Répondre #62 le: 31 Août 2012 12:35:26 »

concernant le pavillon belge, ce que je voulais signaler c'est que nos chers parlementaires y réfléchissent.....
C'est comme la future taxation des jets skis............. Il y a du pognon a prendre.
Pour rester dans le sujet, avec la meilleure bonne foi et tous les documents permettant d'argumenter, tu reste encore et toujours sous la seule appréciation du contrôleur .
Lomdurone et moi croisons parfois les autorités le même jour sur zone, a quelques miles, mais avec des impératifs bien différents . Et quand les touristes et les thons sont la, c'est l'affluence .
A titre d'exemple, février 2010, secteur Port cam/les Stes, 4 bateaux en mer, dont 2 pros, un avion m'a survolé 2mn avant d’être remplacé par un hélico, qui m'a suivi 15mn........ Je serai resté dans la zone litigieuse, je ne serai pas resté seul très longtemps . Confirmé plusieurs fois dans la zone opposée, vers Beauduc .
Lomdurone et moi sortons une grande partie de l'année .....
Début du mois, deux chasses rencontrées, un hélico m'a rejoint sur la seconde, le radar n'a mis que qq mn avant de se mettre en alarme, une vedette rapide a vite fait route sur zone......
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yvan
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« Répondre #63 le: 31 Août 2012 17:53:32 »

Bonjour à tous,j'espère que tout le monde va bien Clin d'oeil,  ça fait aussi longtemps que je n'ai pas posté.. alors c'est l'occasion  aussi..
J'ai pas lu tous vos post concernant cette  traversée, néanmoins comme je l'ai fais aussi il y a deux ans, je m'etais aussi
posé la question.. et de toute façon je n'avais pas le choix que de passé par là pour rejoindre Palavas.

Mais dans le doute j'avais passé quelques coup de fil  à différentes gendarmeries maritimes du coté de marseille et Toulon
histoire de.. et à chaque fois la même réponse " aucun probleme pour nous monsieur, tant que vous longez la cote " j'avais
d'ailleurs eu la meme reponse en me présentant à la gendarmerie maritime de Dieppe quand je suis allé jusque st valery en caux
il y a plus de 6 ans.
Les mec s'en foutent, et dans l'absolu tout le monde peut faire le tour de France avec son cotier.. il manquerait plus que ça!!
Tout ça c'est des vieilles légendes pour faire peu aux marins.. comme le triangle des bermudes ou le chants des sirenes Très souriant
l'important est de faire gaffe a la météo comme partout, bien cordialement, Yvan

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« Répondre #64 le: 31 Août 2012 22:17:28 »

Bonjour Yvan,
Il ne s'agit nullement de faire peur aux plaisanciers. Il faut raison garder  Sourire Sourire
Il suffit de lire les texte de la division 240 : tout a été dit et surtout écrit.
Je le rappelle une dernière fois : Les assurances ne vous couvriront pas s'il arrive le moindre problème même en invoquant les dires d'une quelconque autorité.
Faits l’expérience et demandes à la personne qui répond, sans autre précisions, il suffit de longer la côte pour être en règle de mettre par écrit ses propos et tu verras !
Enfin depuis 2008, le chef de bord devient véritablement le "seul responsable de ses prises de décisions".
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Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
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« Répondre #65 le: 31 Août 2012 22:48:22 »



  Je confirme donc ce que j'ai dit ... à mon sens, avec un livre de bord, un armement valide,

  une route calculée comme vu, la seule différence est que l'autorité (maritime ...) ne devrait pas

  verbaliser, sauf si les conditions météo, l'état du navire, les passagers inconscients ou autres raisons

  l'y amène ... ce sont des VRAIS marins qui nous contrôlent ... et là ... ce sont eux seuls, pas la

  paperasse qui jugent ... dans l'absolu ... hauturier bien sûr ... dans la 'vraie marine' c'est comme

  je dis ... MAIS il faut avoir de quoi 'causer' ...

  Donc, si vous voulez le faire vous en avez le droit (c'est vous le responsable ...) et c'est comme ça ...

  C'est VOUS qui choisirez de vous passer, temporairement, de tout recours à votre assureur ... qui, lui,

  ne verra que 'le règlement' ...

  Humainement, pour moi, le côtier suffit, sauf météo improbable ... MAIS ...

  Règlementairement, HAUTURIER ... point barre ...

  Soit vous êtes sûr de vous ... (et risquez une verbalisation peu probable si l'intervenat est un vrai marin),

  soit vous êtes le 'peureux fabriqué' par les médias et les règlements 'parapluie' et vous vous abstenez ...

  Perso, si je n'avais pas le H... j'irai quand même ... quitte à risquer l'amende .. toujours discutable au tribunal

  administratif mais j'arriverais à bon port (ça, ça se fout complètement des règlements !!!) ! ! !

  Que ce doit être agréable de naviguer dans d'autres pays ... 

  Bien sûr ... c'est évident ... si vous savez quoi faire comme dit ... vous avez le H ... ou vous allez le passez

  haut la main  Afro ! ! !

  c'est quand même terrible ... on a le GPS ... et plus personne ne connaît les éphémérides ...

  (gneu gneu gneu ...) ... et si le GPS est en panne ??? (ah ... c'est vrai on parle de moins de 6 d'un

  abri ...) S cuses ...

 



                                                                     

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« Répondre #66 le: 31 Août 2012 22:52:05 »




     Fin du truc bêta :

     Si on a le bon bateau, le meilleur abri est TRES loin des côtes ! ! !


     là où il n'y a pas à vérifier sur la carte ... on flotte ... on se mets dans le 'bon sens' et ... roule ...





                                                                     

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« Répondre #67 le: 01 Septembre 2012 09:29:48 »


  Je confirme donc ce que j'ai dit ... à mon sens, avec un livre de bord, un armement valide,

  une route calculée comme vu, la seule différence est que l'autorité (maritime ...) ne devrait pas

  verbaliser, sauf si les conditions météo, l'état du navire, les passagers inconscients ou autres raisons

  l'y amène ... ce sont des VRAIS marins qui nous contrôlent ... et là ... ce sont eux seuls, pas la

  paperasse qui jugent ... dans l'absolu ... hauturier bien sûr ... dans la 'vraie marine' c'est comme

  je dis ... MAIS il faut avoir de quoi 'causer' ...

  Donc, si vous voulez le faire vous en avez le droit (c'est vous le responsable ...) et c'est comme ça ...

  C'est VOUS qui choisirez de vous passer, temporairement, de tout recours à votre assureur ... qui, lui,

  ne verra que 'le règlement' ...

  Humainement, pour moi, le côtier suffit, sauf météo improbable ... MAIS ...

  Règlementairement, HAUTURIER ... point barre ...

  Soit vous êtes sûr de vous ... (et risquez une verbalisation peu probable si l'intervenat est un vrai marin),

  soit vous êtes le 'peureux fabriqué' par les médias et les règlements 'parapluie' et vous vous abstenez ...

  Perso, si je n'avais pas le H... j'irai quand même ... quitte à risquer l'amende .. toujours discutable au tribunal

  administratif mais j'arriverais à bon port (ça, ça se fout complètement des règlements !!!) ! ! !

  Que ce doit être agréable de naviguer dans d'autres pays ... 

  Bien sûr ... c'est évident ... si vous savez quoi faire comme dit ... vous avez le H ... ou vous allez le passez

  haut la main  Afro ! ! !

  c'est quand même terrible ... on a le GPS ... et plus personne ne connaît les éphémérides ...

  (gneu gneu gneu ...) ... et si le GPS est en panne ??? (ah ... c'est vrai on parle de moins de 6 d'un

  abri ...) S cuses ...

 



                                                                     




Ben moi si le gps est en panne, j'en ai 4 autres sur le bateau .....   Tire la langue;D Grimaçant
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« Répondre #68 le: 01 Septembre 2012 11:19:56 »


     là où il n'y a pas à vérifier sur la carte ... on flotte ... on se mets dans le 'bon sens'


Ça marche tant qu'on a du carburant et y'a toujours le risque de se faire retourner par une déferlante.
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« Répondre #69 le: 01 Septembre 2012 13:16:07 »

   Dans ce cas, c'est pas le bon bateau par rapport à la météo qu'on a consulté avant ! ! !

   Et avec les 30% de surplus calculés (et dépassé si possible) de carburant sur la route prévue ...





                                                                
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« Répondre #70 le: 02 Septembre 2012 08:25:52 »

Bonjour

Eh oui naviguer sous pavillon Belge apporte beaucoups d'avantages
Mais dans le futur pourrait apporter des inconviennants aux étrangés
Le gouvernement réfléchi pour taxer les bateaux dont les proprios ne sont pas de nationalité Belge
En effet 1/3 des bateaux immatriculé en Belgique sont de faux Belges, et ayant appris que les Belges possédant un bien en France vont êtres
taxer, ca donne des idées.
Mais actuellement le Francais naviguant sous pavillon B doit quand m-eme payer un droit sur les moteurs
Vu à Bastia !!
En Belgique on tolère le gasoil rouge ( moyennant une dérogation écrite du ministère, j'en ai fait la demande mais un an d'attente)
Avec cette dérogation j'aurai le droit au rouge dans toute l'europe. A quand une europe pareille pour tous ???
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« Répondre #71 le: 02 Septembre 2012 09:58:38 »

En Belgique on tolère le gasoil rouge ( moyennant une dérogation écrite du ministère, j'en ai fait la demande mais un an d'attente)
Avec cette dérogation j'aurai le droit au rouge dans toute l'europe. A quand une europe pareille pour tous ???


Bonjour JM,

C'est le professionnel des hydrocarbures qui te répond !

C'est une très très mauvaise idée, sauf si tu as envie de changer tes moteurs rapidement ! Le "rouge" est soufré et ne correspond nullement aux exigences des moteurs récents.

Une petite économie aux très lourdes conséquences à moyen terme = au final une très mauvaise affaire.
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #72 le: 25 Septembre 2013 18:06:30 »

Je ressort ce vieux post car avant-hier j'ai été explorer le petit port privé des salins au grau de la dent Sourire  La pêche ne donnait rien et passant devant j'ai tenté de rentrer à l'intérieur. J'y ai trouvé plusieurs plaisanciers très sympathique. Ils m'ont confirmé que le port était toujours privé mais m'ont affirmé que l'abruti qui m'avait crié de partir l'année dernière n'avait aucun pouvoir de faire la police. Si un bateau est contraint pour une raison impérieuse de relâcher dans le port personne ne le mettra dehors. Par contre l'entrée s'ensable régulièrement. Il faut se tenir sur tribord en rentrant car il n'y a pas plus de 1,30m en basses eaux : oui il y a des marées en med. Ils font des dragages de temps en temps mais tous les hivers il y a des obstacles qui viennent obstruer l'entrée. La méfiance est donc de rigueur. La zone d'évitage à bâbord en rentrant n'offre pas plus de 80:90cm de profondeur .... et pas partout. Je vous met deux photos.
 
Attention ce port n'offre aucune possibilité de rejoindre une contrée civilisée si on n'a pas la carte des Salins. Pour un navigateur qui serait en panne il sera contraint de faire du stop avec les rares plaisanciers présents.
Mais ceux-ci sont en général assez sympa.
Cette info permet à un plaisancier ayant le côtier de faire port saint louis - les saintes maries. Ensuite, des saintes maries à port camargue il faut le hauturier ou l'ancien permis 5m de la côte ......... ou être sous pavillon "estranger"   Grimaçant
« Dernière édition: 25 Septembre 2013 18:19:09 par lomdurone » Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #73 le: 26 Septembre 2013 05:14:13 »

Citation
Cette info permet à un plaisancier ayant le côtier de faire port saint louis - les saintes maries.

on ne va pas refaire le post  Grimaçant mais ton affirmation est au contraire fausse alors que tu apportes pourtant toi-même la réponse !

Encore une fois tout dépends des conditions de mer.
Tu dis toi-même qu'il n'y a que 1m30 de fond au meilleur endroit !
Donc dés qu'il y aura un peu de mer (1m de creux suffira à te faire talonner !) sur l'entrée, ce port ne sera pas accessible, donc pas un ABRI et tu seras en faute avec un permis côtier, CQFD.
Journalisée
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Boubou
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« Répondre #74 le: 26 Septembre 2013 20:33:34 »

la regle des 6M c'est une regle francaise ou mondiale ?
Journalisée

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Ptit Tom
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« Répondre #75 le: 26 Septembre 2013 23:03:43 »

Toujours pas facile de répondre par oui ou par non bien franc à cette situation. Tire la langue

Au nautic de Port Camargue cette année à Pâques, la vedette de la gendarmerie maritime était en visite libre avec 1 ou 2 gendarmes pour les explications.

J'ai posé la question au chef présent 3 barrettes (capitaine??)     - Hauturier ou pas ?

Réponse:  si son explication a été nuancée, voir même sympathique, en me laissant entendre que compte tenue:

   -de la situation qui serait celle du moment,
   - suivant qu'il y ait un danger ou non,
   -suivant si le pilote du bateau a une expérience de plusieurs années de navigations,
   -suivant l'attitude verbale de celui ci, son comportement agressif ou non, compréhensif aux conseils voir même aux réprimandes orales, face à l'équipe qui sera en contrôle ce jour là, il peut y avoir:
 
                   tolérance et acceptation du doute ou NON.

Enfin chacun comprendra ce qu'il faut en tirer, sa réponse à été claire:
          -Sommes nous à + ou - 6 milles d'un abri, par mer dangereuse pour gagner un abri?   
          -Nous sommes à + de 6 Milles donc il vous faut le.......

Il attendait ma réponse: ..... hauturier . 

Et avec un grand  Très souriant  Et bien Monsieur le plaisancier nous n'aurons pas de problème ensemble car vous le savez à présent. Grimaçant

Il faut en déduire que la gendarmerie de contrôle se base sur les textes, sans hauturier on est pris, a moins que...... notre attitude envers eux soit d'une correction parfaite, .....et qu'ils ne soient pas en "chasse commandée". nageur

Chacun pourra interpréter les textes à sa façon, moi j'ai eu la version de celui qui est sur le bateau de contrôle, et de l'application qu'il fera sur place. 
Nous étions jour de fête, et jour de visite libre, il était aussi, très décontracté (en présence de son épouse) et de très bonne humeur. Grimaçant   
Journalisée
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« Répondre #76 le: 27 Septembre 2013 07:09:16 »

merci pour ton témoignage Ptit Tom et la réponse apportée qui est limpide !
il faudrait peut-être maintenant faire comme sur d'autre forums et clore ce post  Grimaçant (puisque la réponse a été apportée) sinon il va revenir en boucle ...  Clin d'oeil
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Ptit Tom
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« Répondre #77 le: 27 Septembre 2013 09:34:43 »

Salut Bernard, Sourire

Clore le sujet, je ne sais pas, si tout de suite c'est à faire? 

Peut être attendre un peu que d'autres s'expriment, peut être aussi certains ont une expérience vécue avec ce contrôle, et qu'ils aient la possibilité de nous le partager.

En fait, et en réalité, nous sommes pas beaucoup de plaisanciers sur ce forum, à utiliser la route Port Camargue / Marseille, régulièrement. Ceux qui le font sans crainte, surement comme moi ont le hauturier, donc pour les lecteurs invités qui viennent nous lire, ils savent désormais que de franchir la zone en côtier, c'est le risque de payer.

Tu as aussi raison, d'évoquer le retour aux même questions, qui seraient de trouver des raisons non valables de "forcer le passage" par une interprétation "personnelle" des règles.



   
Journalisée
lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #78 le: 27 Septembre 2013 10:41:54 »

on ne va pas refaire le post  Grimaçant mais ton affirmation est au contraire fausse alors que tu apportes pourtant toi-même la réponse !

Encore une fois tout dépends des conditions de mer.
Tu dis toi-même qu'il n'y a que 1m30 de fond au meilleur endroit !
Donc dés qu'il y aura un peu de mer (1m de creux suffira à te faire talonner !) sur l'entrée, ce port ne sera pas accessible, donc pas un ABRI et tu seras en faute avec un permis côtier, CQFD.

Deux fois non  Clin d'oeil
Non car en med avec 1m de creux (vagues pas houle) tu évites de naviguer   Pleurs 
Re-non car dans la passe il y a largement 2,6m au sondeur. Celle ci étant assez étroite et s'élargissant ensuite, la mer se calme rapidement. Mais je suis Ok avec toi pour dire que tout dépend des conditions et de la prévision mto. L'ensablement du port n'est pas dû à la mer mais aux vases et alluvion amenées par la sortie d'eau des salins (on voit la martillière sur la deuxième photo)
P.S. La sortie du grand Rhône n'offre que 2,3m de profondeur dans le chenal de sortie  Très souriant  et est pourtant considérée comme un abri par la maritime. 
Encore une fois ce petit port peut être un abri pour celui qui fait les saintes/port st louis mais de toute façon après les saintes maries jusqu'à port camargue il n'y a aucune solution.
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #79 le: 27 Septembre 2013 13:21:08 »

Citation
ils savent désormais que de franchir la zone en côtier, c'est le risque de payer.

franchement je dirais que c'est un détail et un moindre mal.
le problème étant surtout de ne pas t'embarquer dans cette longue traversée alors que la météo est incertaine, puis qu'une grosse mer et vent se lève et que tu te retrouves en détresse faute d'abris à proximité ou que tu te chavires en voulant forcer une entrée délicate par gros temps !


Citation
dans la passe il y a largement 2,6m au sondeur. Celle ci étant assez étroite
j'avais compris 1.30m dans ton post précédent, ce qui n'est pas la même chose. En même temps si la passe est étroite et pas balisée, un plaisancier qui ne la connait pas et qui veut rentrer par grosse mer pour se mettre à l'abri risque d'avoir des soucis.

Citation
Non car en med avec 1m de creux (vagues pas houle) tu évites de naviguer
je dirais que pour celui qui ne sais pas (ou n'a pas l'habitude ou a un bateau trop petit) de naviguer avec 1 m de creux ; il lui sera encore plus délicat de franchir une passe étroite si la mer donne dessus. Je sais que l'on a parfois des fenêtres météo importantes et stables pouvant garantir une mer calme et pas de vent durant toute une longue navigation mais ne pas oublier que la météo n'est pas une science exacte et que les coups de vent arrivent vite surtout en Med justement.
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« Répondre #80 le: 27 Septembre 2013 13:31:47 »


Non car en med avec 1m de creux (vagues pas houle) tu évites de naviguer   Pleurs  


Euh....................c'est de l'humour ?? Lèvres scellées Enfin j'espere Très souriant Très souriant
Sinon tu dois pas naviguer souvent !!!!
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« Répondre #81 le: 27 Septembre 2013 14:15:03 »

j'osais pas le dire mais en même temps je vois que lomdurone possède une coque dure de 4m70/40 ch.
Donc effectivement, 1 m de creux représente déjà une grosse mer et si le clapot est bien serré et le vent fort il faut espérer n'avoir que très peu de milles à parcourir.
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« Répondre #82 le: 27 Septembre 2013 14:52:34 »

Ah oui la c'est sur c'est pas marrant  Clin d'oeil
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« Répondre #83 le: 27 Septembre 2013 19:54:21 »

Euh....................c'est de l'humour ?? Lèvres scellées Enfin j'espere Très souriant Très souriant
Sinon tu dois pas naviguer souvent !!!!
Salut , c'est pas de l'humour du tout du tout , la mer à peine formée et tout le monde rentre et c'est tant mieux Très souriant
Le probleme n'est pas de naviguer  mais l'entrée des ports . Les bancs de sable présent devant la plupart des ports sous l'influence des courant du rhone, rendent l'accés délicat.
L'homme du rhone doit naviguer pas loin....
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« Répondre #84 le: 29 Septembre 2013 19:26:59 »

Bonsoir

Avec des vagues de 1m, moi je ne sors pas.  1m de vague c'est une mer peu agitée plus près de "agitée" que de "belle".

C'est sûr que la notion d'abri n'est plus du tout la même avec une mer "peu agitée à agitée" qu'avec une mer belle.

Un appel à météo France ou aller sur Prévimer juste avant de faire une grande balade en mer est facile à faire.
Alors se retrouver à ne pas pouvoir accéder à un abri parce qu'il y a des vagues de 1m, me semble être une très mauvaise préparation à la balade cotière.

Cordialement
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« Répondre #85 le: 29 Septembre 2013 22:50:05 »

Avec des vagues de 1m, moi je ne sors pas.  1m de vague c'est une mer peu agitée plus près de "agitée" que de "belle".

Dominique, c'est déjà une bonne résolution de sagesse  Très souriant

Toutefois ça peut se discuter sur plusieurs points: Tout dépend du type de bateau qui va de 4,5 à 9 m et + donc: tirant d'eau plus bas.
                                                                 :  Ne pas oublier qu'une catégorie C permet des vagues jusqu'à 2m en sécurité constructeur ( sachant que par ce temps là, il peut y avoir parfois des vagues qui doublent cette hauteur....(Previmer le mentionne).
                                                                 : Savoir si on fait une sortie préparée où on se fait surprendre par une montée super rapide de la situation Mistral ou Grec (vent d'EST), alors qu'on est parti 2/3 h AVANT par beau temps.
                                                                 Autant de raisons, et il y en a beaucoup d'autres, à prendre en compte.
 expl:  1m de vagues courtes , croisées, toutes les 2,5/ 3 secondes n'auront rien de comparable à une houle longue de 10/12 secondes, plus proches d'un fort bercement, à la limite apprécié de beaucoup, sur un bateau long et large.

Pour en revenir à la question principale : Port Camargue ==> Marseille Hauturier ou pas???? Oui hauturier.
                                                     : amende ou pas ??? Théoriquement OUI ....MAIS ....j'ai rapporté en très clair une conversation avec "un" des responsables: citation de rappel :
                      .......................   me laissant entendre que compte tenue:

   -de la situation qui serait celle du moment,     ( Si navigation de départ mer calme ou ridée)
   - suivant qu'il y ait un danger ou non,            ( Si bateau plus proche du youjou ou annexe avec permis côtier = DANGER)
   -suivant si le pilote du bateau a une expérience de plusieurs années de navigation, (Si capitaine n'a rien programmé pour partir sur ce tracé)
   -suivant l'attitude verbale de celui ci, son comportement agressif ou non, compréhensif aux conseils voir même aux réprimandes orales, face à l'équipe qui sera en contrôle ce jour là, il peut y avoir: ( et Si en plus, on veut leur expliquer qu'on est un super Capitaine à avoir fait toutes les mers du monde ....Il y a pas photo vous n'y couperez pas....)
 
                   tolérance et acceptation du doute ou NON.
                                                   

 
La réponse est t'elle enfin CLAIRE?????  HAUTURIER  .  -   et en plus avoir de la réflexion, étudier la navigation, la météo, et tout ce qui va avec.......  Bonnes navigations à tous.

il faudrait peut-être maintenant faire comme sur d'autre forums et clore ce post  Grimaçant (puisque la réponse a été apportée) sinon il va revenir en boucle ...  Clin d'oeil
       
@ Bernard : je pense que maintenant ton interrogation à un sens . Bisous
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