Veradoclub France
05 Octobre 2024 21:45:21 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Site intéressant - dossiers techniques marine marchande  (Lu 1794 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
googleg
Invité

avatar

« le: 09 Mai 2014 09:18:45 »

Je viens de découvrir le site de l'Association Française des Capitaines de Navires, et je trouve que c'est une petite mine d'or pour ceux qui s'intéressent de près où de loin au sujet...

http://www.afcan.org/dossiers1.html
http://www.afcan.org/dossiers_techniques1.html

 Afro
Journalisée
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1718


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 09 Mai 2014 11:05:30 »

Tiens eh, http://www.afcan.org/dossiers_techniques/simu_nantes.html

A partir de lundi, j'y passe 15 jours enfermé  Grimaçant
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18564


Michel
Posteur à 48%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #2 le: 09 Mai 2014 11:50:13 »

remarquable Sourire !

je viens de jeter un œil rapide au thème POURQUOI AUTANT DE RESIDUS DE PETROLE BRUT A LA MER

il suffit de lire  http://www.afcan.org/dossiers_techniques1.html  pour comprendre un aspect du problème que je ne me souviens pas avoir lu / vu  ou entendu dans nos médias ....

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1718


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 09 Mai 2014 12:12:58 »

Attention quand même sur cet article,

car les données évoquées ici, et les capacités / infrastructures des ports, étaient p-e valables il y a 15 ans, mais plus aujourd'hui...  Clin d'oeil
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18564


Michel
Posteur à 48%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #4 le: 09 Mai 2014 12:46:25 »

oui effectivement
N' empeche qu'il y a 15 ans ( et meme avant  L&egrave;vres scell&eacute;es ), on avait des boulettes / galettes de "pétrole" ( ou produits gras lourds ) qui arrivaient sur nos cotes ou que l' on croisait en mer  .... Triste

Et si pour naviguer à vide , le boat doit ballaster , mais qu' en arrivant au port pour charger il ne peut vidanger ses ballasts, ... comment peut il faire ?

Disons que ça n' excuse pas les vidages "sauvages" en mer, mais au moins, c' est une piste d' explications .... 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1718


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 09 Mai 2014 13:08:52 »

En effet.

Néanmoins, aujourd'hui tous les pétroliers sont à ballasts séparés. Les cuves pour le pétrole, les ballasts EDM pour l'EDM.
Aucun risque de pollution lié au ballastage.


On est même maintenant sur la convention BMW (Ballast Water Management) afin d'éviter de transporter des micro-organismes d'un océan à un autre, via nos ballasts EDM !
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 26 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 21 Août 2024 04:07:39
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit