Renaud
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Renaud
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« le: 22 Mai 2014 17:37:46 » |
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Salut,
J'envisage de passer quelques jours dans le golfe du morbihan cet été en partant de La Rochelle. Je n'ai pas eu le temps de passer le permis hauturier cet hiver comme je l'avais prévu, donc je me demande :
1° Si je peux faire cette trajet sans m'éloigner de plus de 6 miles d'un "abri" 2° Si 1° n'est pas possible, est-ce selon vous prendre un risque de verbalisation ? (Concernant le risque "responsabilité en cas d'accident", j'aurais le matériel pour faire face au pire et la prudence pour éviter le pire) 3° Dans les 2 cas, ajouter peut être une halte nocturne à l'Ile d'Yeu.
Vos avis m'intéressent, donc n'hésitez pas à réagir,
Merci, Renaud.
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« Dernière édition: 23 Mai 2014 18:51:19 par Sharky »
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #1 le: 22 Mai 2014 18:15:17 » |
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Bonjour Renaud, Vaste programme et très intéressant à faire. Curieusement j'ai envisagé d'effectuer cette croisière pour aller "taquiner" les Bretons dans leur fief. Je me verrai bien entrer dans le Golf E (ouf, j'ai évité un crime de lèse majesté) avec le fanion de la Charente Maritime, flottant sur l'antenne VHF. Allez plus sérieux, pour effectuer ce type de croisière, je crois qu'il est plus prudent d'avoir l'hauturier. Déjà pour l'Ile d'Yeu, il faut l' hauturier :13 nautiques avec le port le plus proche (Saint Gilles). Maintenant, dans d'excellentes conditions météorologiques, tout est possible. En revanche, quid des responsabilités et les assurances ? Prudence donc pour cette expédition, avec le côtier ................... Nul doute que notre spécialiste de ce type de croisière (Jean Luc) saura te conseiller.
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« Dernière édition: 24 Mai 2014 13:43:56 par Sharky »
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Sharky
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« Répondre #2 le: 22 Mai 2014 21:26:22 » |
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Quoi rajouter de plus, Philippe, tu as soulevé tous les problèmes : - défaut de permis au-delà des 6 milles d'un abri : infraction de 5ème classe (jusque 1500 € de contravention) - défaut d'armement (si pas l'armement hauturier) : infraction 5ème classe - risque de désengagement de l'assureur pour un événement de mer au-delà des 6 milles (pour info mon assureur parmi les pièces à fournir demande : Le permis de conduire ou certificat de capacité s’il est exigé par la réglementation en vigueur.Pour rallier le Golfe tu vas te retrouver à plusieurs reprises à plus de 6 milles d'un abri ... donc en infraction. J'ai effectué ce trajet en 2011 et 2013 et je n'ai été contrôlé qu'une seule fois en quittant le port de L'Herbaudière à Noirmoutier, l'été dernier. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Prudence est mère de sûreté. Tes connaissances, ton sens marin, les qualités de ton bateau et une météorologie favorable te permettraient d'envisager cette navigation. Mais réglementairement, tu vas te mettre hors-la loi sur certaines portions de ton trajet. PS : 2015 ou 2014 ce projet ... si 2015 (si j'en crois le titre de ton post) alors il n'est pas trop tard pour le hauturier.
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« Dernière édition: 24 Mai 2014 13:44:42 par Sharky »
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #3 le: 23 Mai 2014 06:46:55 » |
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« Dernière édition: 24 Mai 2014 13:43:18 par Sharky »
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Renaud
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Renaud
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« Répondre #4 le: 23 Mai 2014 17:28:33 » |
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Effectivement Jean-Luc, faute de frappe ou d'inattention, mais c'est bien en 2014 que je comptais y aller.... Et avec mon emploi de temps actuel, et même avec de bons conseils sur le fofo, il ne faut pas rêver l'avoir d'ici 2 mois Enfin, je vais quand même essayer de me renseigner. A+ et merci pour vos commentaires.
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« Dernière édition: 24 Mai 2014 13:42:48 par Sharky »
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Sharky
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« Répondre #5 le: 23 Mai 2014 18:50:40 » |
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Je corrige la date dans le titre.
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bataclo
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« Répondre #6 le: 23 Mai 2014 18:51:49 » |
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si si Renaud c'est possible ... Je me suis inscrit en candidat libre il y a quelques années et on m'avait assuré d'un délai minimum de 2 mois avant l'examen.... Ben oui mais ça c'était la théorie... 8 jours plus tard, courrier de convocation à l'examen 8 jours après ..... J'ai tout potassé en une semaine et je l'ai euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
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« Dernière édition: 23 Mai 2014 20:18:37 par Sharky »
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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stephane
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« Répondre #8 le: 24 Mai 2014 11:56:24 » |
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je dirais même Big Chef Non, Non je plaisante
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Stéphane
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capt.reg
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« Répondre #9 le: 24 Mai 2014 12:16:43 » |
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..................... Et avec mon emploi de temps actuel, et même avec de bons conseils sur le fofo, il ne faut pas rêver l'avoir d'ici 2 mois Enfin, je vais quand même essayer de me renseigner. ................. C'est loin d'être insurmontable en moins de 2 mois, il faut te plonger sérieusement dedans, consacrer quelques heures aux calculs et comprendre la "logique". En plus c'est une aide appréciable pour ta future nav puisque tu travailles sur la carte du GolfE
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« Dernière édition: 24 Mai 2014 13:42:00 par Sharky »
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Yvon
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« Répondre #10 le: 24 Mai 2014 14:47:29 » |
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Bonjour
Je suis en train de le potasser actuellement, je vais m'inscrire début juin.
A priori après avoir un code d'accès tu travailles sur des questions types et examens
Tu as ensuite une ou plusieurs séances avec un instructeur pour voir ou corriger certains défauts
Il m'a dit si c'est possible de ne pas se présenter en juillet, août (c'est surtout pour les côtiers)
Pour moi pas de problème je vise examen en septembre
Le calcul des marées, la météo, les communications, la sécurité ne devrait pas poser de problème.
C'est surtout le travail sur carte, dérive, estime, courant qu'il faut travailler
Bon courage
YVON56
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Sharky
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« Répondre #11 le: 27 Mai 2014 22:15:50 » |
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... En plus c'est une aide appréciable pour ta future nav puisque tu travailles sur la carte du GolfE Petite précision : - la carte du Golfe du Morbihan est la carte 7137 - La carte du permis, carte 9999, est une carte figée, donc non tenue à jour. Cette carte 9999 correspond à l'édition n°2, publiée en 1991, de la carte 7033 "De Quiberon au Croisic". Voir iciLa carte 7033 à fait l'objet d'une 3ème édition en 2002 et sa version carte L pour la plaisance a fait l'objet d'un tirage à jour en 2014. La carte 9999 ne doit donc pas être utilisée pour la navigation.
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« Dernière édition: 27 Mai 2014 22:22:11 par Sharky »
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Ptit Tom
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« Répondre #12 le: 28 Mai 2014 00:46:26 » |
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Bien vu Jean-Luc Tous ceux qui préparent le hauturier, doivent le faire sur la carte 9999 qui, soit dit en passant, sera remise à l'examinateur en fin de temps pour contrôle et correction du problème posé. Cette carte 9999 porte la mention : NE PAS UTILISER POUR LA NAVIGATION Donc, quand on réussit son examen c'est qu'on est aussi capable de s'appliquer les règles obligatoires de sécurités. Un bon capitaine répondra : OUI mon Commandant.
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capt.reg
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« Répondre #13 le: 28 Mai 2014 05:36:11 » |
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Précision utile, tu as raison... J'aurais dû le faire. Mais tu auras aussi compris que c'est un sudiste qui parle d'un secteur géographique qu'il ne maitrise pas très bien et qui se trouvait bien paumé dans cette p.... de carte 9999 lorsque la question était du genre : "vous êtes sur l'alignement du clocher de Baden par la pyramide du Petit Vezid et vous relevez au compas le clocher de St Gildas de Rhuys au ZC = 079°..." L'idée était de dire à Renaud que de travailler le Hauturier sur cette carte pouvait lui faciliter ses repères géographiques pour sa balade future, mais évidemment pas d'utiliser la carte du permis pour la navigation !
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Sharky
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« Répondre #14 le: 28 Mai 2014 07:47:20 » |
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Bien sûr j'avais compris
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Farniente
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« Répondre #15 le: 28 Mai 2014 09:13:22 » |
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Précision utile, tu as raison... J'aurais dû le faire. Mais tu auras aussi compris que c'est un sudiste qui parle d'un secteur géographique qu'il ne maitrise pas très bien et qui se trouvait bien paumé dans cette p.... de carte 9999 lorsque la question était du genre : "vous êtes sur l'alignement du clocher de Baden par la pyramide du Petit Vezid et vous relevez au compas le clocher de St Gildas de Rhuys au ZC = 079°..." L'idée était de dire à Renaud que de travailler le Hauturier sur cette carte pouvait lui faciliter ses repères géographiques pour sa balade future, mais évidemment pas d'utiliser la carte du permis pour la navigation ! C'est vrai que ceux du coin ont un certain avantage. Pour moi j'ai juste fais corriger les exercices par le formateur qui m'a donner quelques astuces pour aborder les problèmes de carte et ainsi ne pas perdre trop de temps le jour de l'examen. J'ai acheté un livre d'examens blancs qui permet de bien s'entrainer et ainsi compléter le bouquin que le centre de formation m'a fourni. le jour de l'examen, je me suis rendu compte que je m’étais complétement planté sur un exercice (mauvais positionnement du 1er point ça pardonne pas). Comme il me restait encore 1 demi heure j'ai pu reprendre tranquillement. Heureusement que l'on a largement le temps de tout faire donc pas de panique, tout revérifier car une erreur en début de calcul et tout le problème est faux !!! Ce fut véritablement un moment de plaisir ou j'ai appris beaucoup de choses intéressantes mais qui fautes d'avoir été mise en pratique sont maintenant bien loin. C'est vrai que les calculs de marée en méditerranée sont inexistants et le GPS fait tout le reste du travail....Je sais "c'est pas bien"
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Farniente
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« Répondre #17 le: 28 Mai 2014 12:33:56 » |
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E Effectivement tout y est. Dommage que je ne connaissais pas encore VCF
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Vadem
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« Répondre #18 le: 04 Juin 2014 12:27:43 » |
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Un bon capitaine répondra : OUI mon Commandant. Très souriant Je pensais que dans la Marine on n'employais pas le "mon"... Je sors....
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« Répondre #19 le: 04 Juin 2014 12:34:46 » |
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Bonjour, C'est pour cela que j'ai ouvert un post sur le sujet : "La navigation facile" Sourire Sourire Sourire Sourire De temps en temps, il est conseillé de se replonger dans ces fondamentaux du permis hauturier car on perd vite la "main" Clin d'oeil Clin d'oeil Non seulement on dispose du GPS-cartographie mais on peut (pour ceux qui ont des marées) disposer d'outil facile et rapide pour le calcul des marées comme celui du SHOM ici
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Sharky
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« Répondre #20 le: 04 Juin 2014 12:56:11 » |
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Sous Android j'utilise l'application Horaires de marée et j'en suis satisfait.
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capt.reg
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« Répondre #21 le: 04 Juin 2014 13:19:29 » |
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Sur Smartphone : Météo MarineExiste pour Iphone aussi.. Avec bulletin de météo marine côtière à 10 jours pour la France et l'Europe, les indications concernant les vents, le temps, l’état de la mer et les marées pour les côtes concernées.
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Vadem
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« Répondre #22 le: 04 Juin 2014 20:40:57 » |
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J'ai moi-aussi l'appli Meteo Consult mais je n'ai pas trouvé le calcul des marées. J'ai bien trouvé le coefficient et les heures de pleine mer et basse mer mais pas de hauteur d'eau pour un instant donné ou de période pour une hauteur d'eau. Peux-tu nous indiquer où cela se trouve ?
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« Répondre #23 le: 05 Juin 2014 07:46:41 » |
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j utilise moi aussi météo marine et très satisfait c'est complet comme application et donne les hauteurs d eau au fur et a mesure
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« Répondre #24 le: 05 Juin 2014 08:29:11 » |
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Moi j'utilise les hauteurs d'eau données par mon GPS, ainsi que les courants
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Renaud
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« Répondre #25 le: 10 Juin 2014 08:28:18 » |
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C'est loin d'être insurmontable en moins de 2 mois, il faut te plonger sérieusement dedans, consacrer quelques heures aux calculs et comprendre la "logique". En plus c'est une aide appréciable pour ta future nav puisque tu travailles sur la carte du GolfE Bonjour à tous, Dans le numéro de mai de "Hors Bord Magazine", il y a un article de 3 pages intitulé "J'ai passé le hauturier". Je l'ai lu hier soir.... Ben c'est pas rassurant. Même si d'après vos conseils, le délai n'est pas insurmontable, il me semble que cela nécessite un minimum de temps à y consacrer en préparation et révisions. Cela me parait compromis pour cette année, la saison étant maintenant bien démarrée, mes week ends seront plus consacrés aux navigations qu'au bachotage. L'hiver y sera plus propice et je crois que le camping côtier cet été se fera sur Ré ou Oléron .... Ce sera déjà un test pour vérifier si mes équipières apprécient de dormir sur le bateau avec une possibilité de retour rapide ! Bien que en ayant parcouru le tracé sur google earth, il n'y a pas beaucoup de points à plus de 6 miles et le peu qu'il y a ne sont pas non plus très éloignés. Encore merci pour vos avis. Renaud.
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« Répondre #26 le: 10 Juin 2014 15:51:42 » |
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Bonjour Renaud, Le permis hauturier n'est pas forcément évident à obtenir mais tout dépend de tes antécédents en termes de navigation. En effet si l'on s'est déjà familiarisé avec le repérage sur une carte, la position (latitude et longitude) compris les fondamentaux de la navigation, on peut se préparer en deux mois. Maintenant à toi de voir quels sont tes acquis et le temps que tu es prêt à consacrer à la préparation....... Bon courage pour cette préparation !
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« Dernière édition: 11 Juin 2014 19:40:48 par ANTARES 680 »
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Yvon
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« Répondre #27 le: 10 Juin 2014 19:09:36 » |
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L'article concernant l'examen extension hauturier est dans Hors-Boat magazine N° 56 de juin-juillet
YVON56
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« Répondre #28 le: 30 Juin 2014 10:50:05 » |
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Bonjour à tous,
Bon, j'ai lâché l'affaire : pour le hauturier, on verra ça cet hiver.
Pour cet été, on revoit les prétentions à la baisse et je suis en train de monter une petite croisière qui devrait nous faire dormir dans les port suivants : Ars en Ré - Les Sables d'olonne - Saint denis ou Boyardville -Le Douhet - Rochefort la dernière semaine d'août. L'idée sera de prendre le temps de découvrir notamment l'ile d'oléron que nous connaissons finalement assez peu.
Renaud.
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