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Auteur Fil de discussion: Montage nouveau moteur sur leader 650  (Lu 6960 fois)
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bad.s
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inconnu
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« le: 23 Février 2018 14:16:45 »

Ça y est j'ai monté mon nouveau moteur ce matin ....j'attends que le Silicon seche avant le serrage définitif




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Pascal
Philann
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« Répondre #1 le: 23 Février 2018 14:51:47 »

Bravo Pascal, ça avance bien   Sourire

Et puis, il est quand même mieux ce moteur   Clin d'oeil
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inconnu
OS inconnu

« Répondre #2 le: 23 Février 2018 15:00:54 »

Bravo Pascal, ça avance bien   Sourire

Et puis, il est quand même mieux ce moteur   Clin d'oeil


Merci Phil ....on voit la différence entre les 2 moteurs sur la première photo ....y a pas photo 😄😄😄
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Pascal
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« Répondre #3 le: 23 Février 2018 17:24:11 »

Bravo Pascal Sourire
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Denis
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stéphane
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« Répondre #4 le: 23 Février 2018 17:30:29 »

Bravo Pascal Sourire

belle opération et beau second support de moteur. Des pros du réglage moteur te demanderont certainement une photo du réglage en hauteur de ton moteur et de ta plaque anti-cavitation Clin d'oeil
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Stéphane
Philann
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« Répondre #5 le: 23 Février 2018 17:32:56 »

Je ne peux qu'applaudir, moi qui ne suis pas un génie de la mécanique   Très souriant
Et si en plus il faut fabriquer ses outils avant ....   Clin d'oeil Très souriant Grimaçant
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weber.dc
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« Répondre #6 le: 23 Février 2018 18:02:36 »

Des pros du réglage moteur te demanderont certainement une photo du réglage en hauteur de ton moteur et de ta plaque anti-cavitation Clin d'oeil

Je pense que ton moteur est monté plus haut que ne l'était mon 150 sur mon ex leader 650 . As tu modifié la hauteur par rapport a ton ancien moteur 2T ?
En qu'elle matière est faite la plaque entre le tableau arrière et le support moteur ? Bois ou plastique ?

François
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inconnu
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« Répondre #7 le: 23 Février 2018 21:46:57 »

Merci à tous ...j'ai fait les supports à mon idée et les moyens du bord ...mais ça a tenu 😁😁😁....et j'en suis fier 🙄😑😑
Alors ,effectivement ,je m'attend à avoir des remarques sur la hauteur du moteur ....j'ai en effet monté mon nouveau moteur de 2 trous par rapport à l'ancien moteur ....j'ai même hésité à le mettre au dernier trou ...mais je pense qu'il est pas mal placé tel qu'il est actuellement ...je verrais a l'essai ,sur l'eau ...la plaque anti ventilation est environ 10cm au dessus du V de la coque ...je prendrais une photo demain ...
 François ,la plaque est en bois ....
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Pascal
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« Répondre #8 le: 23 Février 2018 22:59:37 »

François ,la plaque est en bois ....

Si elle date de 1990 tu aurais du profiter du dèmontage de ton moteur pour la changer pour plaque plastique
ou au moins pour une plaque bois neuve et bien impregnée de resine puis peinte soigneusement .

François
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« Répondre #9 le: 24 Février 2018 00:09:36 »

Si elle date de 1990 tu aurais du profiter du dèmontage de ton moteur pour la changer pour plaque plastique
ou au moins pour une plaque bois neuve et bien impregnée de resine puis peinte soigneusement .

François
J'avais pensé à la changer ,mais elle était en bon état ,elle avait été bien protégée à l'origine ...ou alors déjà changée ..
Je ne savais pas qu'il en existait en plastique ...il y en a de toutes les épaisseurs aussi ?
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Pascal
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Michel
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« Répondre #10 le: 24 Février 2018 01:01:17 »

pour les plaques "martyr" à positionner entre le moteur et le tableau AR   voir  I C I

il y a des plaques droites et des biseautées ...

A priori, une biseautée te permettra d'augmenter la plage de réglage de ton trim et ...
... de limiter un peu ton cabrage au démarrage du fait de pouvoir bénéficier d'un angle de trim "négatif" plus fort

Perso , je suis pas "fan" des plaques en bois ....  Indécis
j'en avais une "belle" que j' avais stratifié ...  Clin d'oeil
je la croyais en bon état ... mais le jour ou j'ai déposé le moteur,  j' ai vu qu' elle était sacrément détériorée  nageur ,
bien plus que je n' avais pu m'en rendre compte  Triste...

Au moins, les plaques "martyr" sont faites en "nylon" ( plastique ) imputrescible ... et donc avec une bien meilleure tenue dans le temps ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #11 le: 24 Février 2018 10:00:19 »

pour les plaques "martyr" à positionner entre le moteur et le tableau AR   voir  I C I

il y a des plaques droites et des biseautées ...

A priori, une biseautée te permettra d'augmenter la plage de réglage de ton trim et ...
... de limiter un peu ton cabrage au démarrage du fait de pouvoir bénéficier d'un angle de trim "négatif" plus fort

Perso , je suis pas "fan" des plaques en bois ....  Indécis
j'en avais une "belle" que j' avais stratifié ...  Clin d'oeil
je la croyais en bon état ... mais le jour ou j'ai déposé le moteur,  j' ai vu qu' elle était sacrément détériorée  nageur ,
bien plus que je n' avais pu m'en rendre compte  Triste...

Au moins, les plaques "martyr" sont faites en "nylon" ( plastique ) imputrescible ... et donc avec une bien meilleure tenue dans le temps ...

Ok ..merci ski ...j'ai bien contrôlé la plaque martyr et elle était en bon état ...peut être déjà changée ou alors parce que le bateau a principalement navigué en eau douce ....mais c'est vrai qu'une plaque en nylon est aussi bien ...
Je vais regarder les dimensions et l'épaisseur ..
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Pascal
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« Répondre #12 le: 24 Février 2018 10:08:06 »

Bonjour Pascal,

Super boulot. Moi, même équipé comme tu as l air de l'être j aurai peur de faire un tel boulot. T imagine la responsabilité si le moteur se fait la mâle a 30 noeuds.

A quand les essais et les photos ?

Bon week a tous
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« Répondre #13 le: 24 Février 2018 10:21:59 »

Bonjour Pascal,

Super boulot. Moi, même équipé comme tu as l air de l'être j aurai peur de faire un tel boulot. T imagine la responsabilité si le moteur se fait la mâle a 30 noeuds.

A quand les essais et les photos ?

Bon week a tous
Salut Sébastien ....pourquoi voudrais tu que le moteur se fasse la male !!!! Parce que je l'ai positionné trop haut ?
Je ne vais pas pouvoir le mettre à l'eau avant avril ....tout dépendra du niveau de l'eau ...en effet ,je navigue sur une étendue d'eau (20kms environ ) ,c'est un barrage ...
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« Répondre #14 le: 24 Février 2018 10:33:42 »

Salut Sébastien ....pourquoi voudrais tu que le moteur se fasse la male !!!! Parce que je l'ai positionné trop haut ?
Je ne vais pas pouvoir le mettre à l'eau avant avril ....tout dépendra du niveau de l'eau ...en effet ,je navigue sur une étendue d'eau (20kms environ ) ,c'est un barrage ...

Saint Victor ? 
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« Répondre #15 le: 24 Février 2018 19:45:59 »

Bonsoir,

non si tu le fais c'est que tu est certain de ton boulot et en plus t'es bien entouré sur le forum.

 je disais cela pour moi. accrocher un tableau OK mettre le moteur 5 cv sur mon annexe Ok mais là c'est du boulot de pro félicitations   

Bonne soirée
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« Répondre #16 le: 24 Février 2018 20:47:11 »

Saint Victor ? 
Oui ,saint Victor philann Très souriant Très souriant Très souriant

Bonsoir,

non si tu le fais c'est que tu est certain de ton boulot et en plus t'es bien entouré sur le forum.

 je disais cela pour moi. accrocher un tableau OK mettre le moteur 5 cv sur mon annexe Ok mais là c'est du boulot de pro félicitations   

Bonne soirée
Salut Sébastien .....du boulot de pro ,n'exagérons pas ...je ne suis pas pro loin de là ....ce n'est qu'un peu de mécanique et des branchements ....j'aime bien faire tout moi même ,au moins je sais comment c'est fait ...mais je fais peut être des choses à ne pas faire ...merci en tout cas
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Pascal
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« Répondre #17 le: 25 Février 2018 07:15:57 »

Salut Pascal,

Bon je ne veux pas te tracasser ou te faire peur ( si tu le fais c'est que tu te sens que t es sûr de toi et que tu as l expérience nécessaire donc pas de problème ) je ne sais pas comment était monté l ancien moteur.

Mais tu vois avec cette opération les questions que je me serais posé  seraient les suivantes

- Le porte à faux entre la vis du haut et la vis du bas  Indécis Indécis
- L'emplacement par rapport au tableau qui reçoit l assemblé La vis du haut est elle assez haute ou trop basse  Indécis Indécis
- La classe de qualité des vis je suppose qu 'elle sont livrées avec le moteur mais bon peut-être qu elle tableau est particulier... Indécis Indécis

donc après une longue réflexion je me serais dit bon Seb fais le faire


Vivement ta mise l 'eau donne des nouvelles

A plus
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« Répondre #18 le: 25 Février 2018 10:24:16 »

Salut Sébastien ,
  c'est vrai que celà surprend de voir une telle position du moteur ,c'est pas courant ...c'est vrai que le porte à faux est plus important que s'il avait été mis "normalement" ...l'ancien moteur posait sur le dessus du tablier ....je n'ai pas voulu positonner mon nouveau moteur comme le précédent ,d'une part parce que je trouvais que la plaque anti cavitation était un peu basse et puis j'ai voulu faire un essai pour optimiser mon bateau ...mais bon c'est un essai ....si je vois que ça part en "co....le" ,je mettrais le moteur en position normale ...
 Cependant je ne suis pas le seul a avoir mis un moteur hb aussi haut ...lorsque je suis allé chercher mon leader au port ,j'ai vu d'autres bateaux avec des moteurs aussi haut voir même positionnés au dernier trou ...impressionnant ...
  On verra à la mise à l'eau .
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« Répondre #19 le: 25 Février 2018 10:58:45 »

Je pense que tu as entièrement raison !
C'est intéressant d essayer les différentes positions , au moins tu en parleras ensuite en connaissance de cause !
Ça m intéressé de lire la suite de tes essais, et les risques sont faibles de se tromper de position !
 perso, il y a trop loin  entre l'eau et mes outils pour faire ces essais actuellement, alors je suivrais de près ce sujet ! Sourire
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« Répondre #20 le: 25 Février 2018 11:17:39 »

Ok ..merci ski ...j'ai bien contrôlé la plaque martyr et elle était en bon état ...peut être déjà changée ou alors parce que le bateau a principalement navigué en eau douce ....mais c'est vrai qu'une plaque en nylon est aussi bien ...
Je vais regarder les dimensions et l'épaisseur ..

Je viens de remplacer la plaque de bois par du pvc type komadur.  Clin d'oeil
Normalement le moteur du L6 est bien amorti !
J'espère ne pas avoir trop de retour de vibration dans la coque.
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« Répondre #21 le: 25 Février 2018 11:19:08 »

Je viens de remplacer la plaque de bois par du pvc type komadur.  Clin d'oeil
Normalement le moteur du L6 est bien amorti !
J'espère ne pas avoir trop de retour de vibration dans la coque.
Charles


Tu n'auras pas de vibration avec le L6...
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« Répondre #22 le: 25 Février 2018 11:34:47 »

Ok  Afro
Effectivement, j'en ai eu avec le L4 (de 2009), entre 1000 et 1500 tr/mm.
Il y avait une plaque en ??? mais c'était pas du bois.



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« Répondre #23 le: 25 Février 2018 13:34:18 »

Je pense que tu as entièrement raison !
C'est intéressant d essayer les différentes positions , au moins tu en parleras ensuite en connaissance de cause !
Ça m intéressé de lire la suite de tes essais, et les risques sont faibles de se tromper de position !
 perso, il y a trop loin  entre l'eau et mes outils pour faire ces essais actuellement, alors je suivrais de près ce sujet ! Sourire

Je suis assez confiant côté essais ...je pense que ça devrait être pas mal ...ce qui préoccupe un peu c'est le fait que le moteur ne repose pas sur le dessus du tableau arrière et que par conséquent le porte à faux est plus important et cré alors une contrainte plus importante sur le tableau arrière ...c'est ce qui fait un peu soucis ...
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« Répondre #24 le: 25 Février 2018 13:47:56 »

J'ai rarement eu un moteur qui repose sur le dessus du tableau.
Après, tout dépend de l'utilisation de ton bateau...
Pour ma part, je ne fait pas de "saut de vagues" et les tableaux n'ont jamais bougés.
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« Répondre #25 le: 25 Février 2018 13:52:59 »

J'ai rarement eu un moteur qui repose sur le dessus du tableau.
Après, tout dépend de l'utilisation de ton bateau...
Pour ma part, je ne fait pas de "saut de vagues" et les tableaux n'ont jamais bougés.

Je navigue en eau douce ,donc peu de vagues ....
Merci Charly
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« Répondre #26 le: 25 Février 2018 17:21:29 »

Avec plaisir.
En eau douce, quelle chance ! Tu navigues où ?
Charles
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« Répondre #27 le: 25 Février 2018 19:02:24 »

...ce qui préoccupe un peu c'est le fait que le moteur ne repose pas sur le dessus du tableau arrière et que par conséquent le porte à faux est plus important et cré alors une contrainte plus importante sur le tableau arrière ...c'est ce qui fait un peu soucis ...

En même temps c est prévu pour !

De quel porte à faux parles tu ?
Le travail sert des poussées de l hélice sur le tableau reste le même car rien ne bouge sur le moteur, c est juste le centre de poussée sur le tableau
L'eau qui remonte un peu , mais j'ose espérer que s'ils ont mis des trous , c est que ça a été étudié ! Sourire
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« Répondre #28 le: 26 Février 2018 10:30:18 »

Avec plaisir.
En eau douce, quelle chance ! Tu navigues où ?
Charles
Je navigue sur le lac de st Victor dans le département de la Loire ....mais bon ,le tour est vite fait ,il y a environ une vingtaine de kms ...
En même temps c est prévu pour !

De quel porte à faux parles tu ?
Le travail sert des poussées de l hélice sur le tableau reste le même car rien ne bouge sur le moteur, c est juste le centre de poussée sur le tableau
L'eau qui remonte un peu , mais j'ose espérer que s'ils ont mis des trous , c est que ça a été étudié ! Sourire
Pour le porte à faux ,comment expliquer .....vu que le moteur est monté plus haut sur le tableau arrière ,y a forcément un porte à faux plus important ,donc qui aurait tendance à vriller le tableau arrière ,non !! Mais je pense que le tableau est assez costaud ....
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